Rascasses et rascals
2018-06-23 13:04:12 UTC
Même en France profonde, l'Union européenne oblige désormais à écrire dans
une langue étrangère:

https://tinyurl.com/ycrbu27q
Michele
2018-06-23 13:07:46 UTC
Harp <***@x.com> wrote:
> Même en France profonde, l'Union européenne oblige désormais à écrire dans
> une langue étrangère:
>

> https://tinyurl.com/ycrbu27q

C’est pourquoi tous les noms des poissons figuraient en latin sur les
pancartes quand j’en ai acheté hier au marché !!

2018-06-23 13:23:50 UTC
Dans son message précédent, Michele a écrit :

> C’est pourquoi tous les noms des poissons figuraient en latin sur les
> pancartes quand j’en ai acheté hier au marché !!

C'est pour prouver que le latin sert à quelque chose.
Vous pouvez enfin distinguer une sole d'un rouget.
Anansi
2018-06-23 14:13:47 UTC
Le 23/06/2018 à 15:23, Harpo a écrit :

>>> https://tinyurl.com/ycrbu27q

> C'est pour prouver que le latin sert à quelque chose.
> Vous pouvez enfin distinguer une sole d'un rouget.

D'après la répression des fraudes, des " erreurs " d'étiquetage
apparaissent dans un contrôle sur cinq. Merlan (Merlangius merlangus)
pour merlu (Merluccius merluccius), colin (nom ambigu) pour merlu, lieu
noir ou cabillaud.
Curieusement, c'est souvent le nom du poisson le plus cher qui est
affiché. Il ne faut y voir qu'une pure coïncidence.
Harp
2018-06-23 16:15:41 UTC
Anansi avait écrit le 23/06/2018 :

> [...]
> apparaissent dans un contrôle sur cinq. Merlan (Merlangius merlangus)
> pour merlu (Merluccius merluccius), colin (nom ambigu) pour merlu, lieu

"Les contrôles montrent que les substitutions d’espèce restent rares."
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/controle-des-decoupes-poisson

"S’agissant du contrôle des espèces, les manquements sont rares."
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/controles-effectues-sur-filets-poisson

Il convient de ne pas amalgamer l'ensemble des anomalies aux anomalies
portant sur la désignation des espèces.

> Curieusement, c'est souvent le nom du poisson le plus cher qui est
> affiché. Il ne faut y voir qu'une pure coïncidence.

Mettre les désignations en latin diminue les erreurs et les fraudes, ça ne
fait aucun doute.
Anansi
2018-06-23 16:41:01 UTC
Le 23/06/2018 à 18:15, Harpo a écrit :

> "Les contrôles montrent que les substitutions d’espèce restent rares."
> https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/controle-des-decoupes-poisson

Ça concerne les découpes de poisson, pas les ventes chez les poissonniers.

> "S’agissant du contrôle des espèces, les manquements sont rares."
> https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/controles-effectues-sur-filets-poisson

Contrôle sur les filets de poisson.

> Il convient de ne pas amalgamer l'ensemble des anomalies aux anomalies
> portant sur la désignation des espèces.

Voilà, il fallait que vous regardiez ici :
<https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/produits-mer-et-deau-douce-0>
Quelques exemples de substitutions de dénominations
- les plus fréquentes : sole/sole tropicale, loup/loup de mer,
flétan/flétan noir, perche/perche du Nil, thon rouge/thon albacore,
saumon/saumon kéta du Pacifique,
- autres substitutions constatées : sole/sole perdrix, sole/sole blonde,
limande/cardine, carrelet/plie, grondin rouge/rouget grondin,
dorade-sar/sar, rouget grondin/grondin…

Arrêtez de prendre les gens pour aussi ignorants que vous.
Harp
2018-06-23 17:01:26 UTC
Anansi a émis l'idée suivante :

> Ça concerne les découpes de poisson, pas les ventes chez les poissonniers.

> Contrôle sur les filets de poisson.

...Qui font partie du sujet, figurez-vous.

> [...]
> - autres substitutions constatées : sole/sole perdrix, sole/sole blonde,
> limande/cardine, carrelet/plie, grondin rouge/rouget grondin,

Là-dedans, pas la moindre statistique relative à ces subtitutions. Et surtout
pas celle qu'a produite Anansi à la criée:

Vous êtes ridicule, certes. Ce n'est pas une raison pour noyez le poisson.
Anansi
2018-06-23 17:45:44 UTC
Le 23/06/2018 à 19:01, Harpo a écrit :
> Anansi a émis l'idée suivante :

> ....Qui font partie du sujet, figurez-vous.

Non.

> Là-dedans, pas la moindre statistique relative à ces subtitutions.

Subtitutions, êtes-vous sûr ?

> Et surtout
> pas celle qu'a produite Anansi à la criée:

C'est normal. J'ai repris le site que vous citiez pour montrer que vous
aviez été incapable de regarder où il fallait. Les statistiques viennent
d'ailleurs. Source facile à trouver, c'est aussi la répression des fraudes.

Noyez, êtes vous sûr ?
Harp
2018-06-23 19:02:56 UTC
Ânansi a couché sur son écran :

> Subtitutions, êtes-vous sûr ?

Je remets les propos d'Ânansi en place, ceux qu'il vient de couper au montage
tellement il a honte:

Toujours aussi faux-cul, l'Anansi.
Anansi
2018-06-23 19:14:00 UTC
Le 23/06/2018 à 21:02, Harpo a écrit :

> Je remets les propos d'Ânansi en place, ceux qu'il vient de couper au montage
> tellement il a honte:

Et tout un chacun pourra vérifier dans mon message que je n'avais rien
coupé. C'était même en tête du message de 19 h 45.

Toujours aussi manipulateur, le troll.
Harp
2018-06-23 19:24:07 UTC
Harp a écrit :
> Ânansi a couché sur son écran :

> Toujours aussi faux-cul, l'Anansi.

Avec son

Ânansi a déjà gagné le prix du plus grand faux-cul de l'année.

Félicitations.

https://cjoint.com/doc/18_06/HFxtvE7s6Gq_aaaAnansi.jpg
Anansi
2018-06-23 20:54:20 UTC
Le 23/06/2018 à 21:24, Harpo a écrit :
> [...]

Manipulation, c'est vous qui avez écrit ça.

> Avec son

> Ânansi a déjà gagné le prix du plus grand faux-cul de l'année.

> Félicitations.
> https://cjoint.com/doc/18_06/HFxtvE7s6Gq_aaaAnansi.jpg

Et un très beau point Godwin pour vous, complété par votre renvoi non
signalé vers votre asile (alt.idiots) qui ne fonctionne plus. Vous
l'auriez compris si vous en aviez la capacité.
Michele
2018-06-23 14:40:51 UTC

> C'est pour prouver que le latin sert à quelque chose.
> Vous pouvez enfin distinguer une sole d'un rouget.

Personnellement, je les distingue à l’oeil nu.;-)

2018-06-23 17:35:59 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à Michele, qui nous a offert le 23/06/2018 à 16:40:51 :
> Harp

> Personnellement, je les distingue à l’oeil nu.;-)

Et c'est évident que les noms en latin sont mieux connus des
consommateurs. :o)

Michel Guillou
2018-06-24 14:56:02 UTC
Harp écrivit :

> Même en France profonde, l'Union européenne oblige désormais à écrire dans
> une langue étrangère:
>

> https://tinyurl.com/ycrbu27q

Il ne s'agit en aucun cas de latin mais d'une appellation scientifique
(voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_binominal) qui permet un affichage
clair et sans ambiguïté, loin des appellations usuelles qui diffèrent trop
d'une région à l'autre.

Michel
Le Pépé à chênes
2018-06-24 15:57:04 UTC
Miquèu a escri :

Merci d'être passé.
Harp
2018-06-24 17:44:29 UTC
Michel Guillou avait énoncé :
> [...]
> affichage
> clair et sans ambiguïté, loin des appellations usuelles qui diffèrent

Ce qui n'empêche pas les textes officiels de parler de noms latins.

Exemple:
"Seuls les noms latins permettent d'identifier les espèces à des fins
réglementaires; les noms vernaculaires sont mentionnés à titre indicatif."

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/fr/TXT/PDF/?uri=CELEX:32015R0104&from=FR
Geo
2018-06-24 18:28:37 UTC
Bonjour

> Ce qui n'empêche pas les textes officiels de parler de noms latins.

Les verbalisateurs de Marseille ont donc des connaissances approfondies
en latin ?
Après les poissons : les légumes ? Les herbes aromatiques ? Les
fromages ?
Michal
2018-06-24 20:47:46 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à Geo, qui nous a offert le 24/06/2018 à 20:28:37 :

C'est un /caseus belli/.

/Caş cavalerie de Marseille/.

2018-06-25 07:32:52 UTC
Geo a écrit :
> Bonjour

> Les verbalisateurs de Marseille ont donc des connaissances approfondies en
> latin ?

Pas besoin. Le "donc" n'a pas lieu d'être.

Les viandes, les fruits, les vins...
Michal
2018-06-25 10:03:27 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à Harp, qui nous a offert le 25/06/2018 à 09:32:52 :

> Pas besoin. Le "donc" n'a pas lieu d'être.

> Les viandes, les fruits, les vins...

Pour les vins, il n'y a pas beaucoup de choix, presque tous les cépages
proviennent de /vitis vinifera/.
Quand aux très nombreuses appellations locales du même cépage, elles
sont légitimes autant les unes que les autres.
Il faudrait afficher tous les noms, voire la fiche ADN complète sur
l'étiquette. On ne pourrait plus vendre que des jéroboams voire des
nabuchodonosors pour certains.

/Non, il n'y a pas d'impériale de québec, Lou Papet/.