peut-on se présenter en disant je suis MONSIEUR Untel ?
c***@gmail.com
2018-06-24 05:36:35 UTC

On n'a plus qu'à se présenter en disant "Bonjour, citoyen Untel à l'appareil". Ça marcherait aussi bien, "citoyen" n'étant pas un titre honorifique, mais civique. =)
Chico T
2018-06-24 06:02:09 UTC
Le 24/06/18 à 06:36, ***@gmail.com a écrit :

> On n'a plus qu'à se présenter en disant "Bonjour, citoyen Untel à l'appareil". Ça marcherait aussi bien, "citoyen" n'étant pas un titre honorifique, mais civique. =)

En général, le 'monsieur' semble superflu, mais pourrait éviter la
confusion, s'il y a risque d'être pris pour un autre Dupont - Maître
Dupont, par exemple - ou si l'on a une voix flûtée de femme. ;-)
Michal
2018-06-24 09:04:45 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à Chico T, qui nous a offert le 24/06/2018 à 08:02:09 :

> En général, le 'monsieur' semble superflu, mais pourrait éviter la
> confusion, s'il y a risque d'être pris pour un autre Dupont - Maître
> Dupont, par exemple - ou si l'on a une voix flûtée de femme. ;-)

Pour éviter d'être invité de prendre un thé avec un dé ?

2018-06-24 08:21:01 UTC
Le 24/06/2018 à 07:36, ***@gmail.com a écrit :
> [...]

"Bonjour, je suis Monsieur Jean Dupont." est tout à fait correct mais
peut-être un peu cérémonieux. "Bonjour, Monsieur Dupont" est un usage
courant et correct, ou bien "Bonjour, Jean Dupont".