Je lis dans RT France :
2017-10-04 14:33:35 UTC
<cit.>
Interrogée lors d'une conférence à Nice, le 30 septembre, Rachida Dati,
ancien garde des Sceaux sous la présidence de Nicolas Sarkozy a
préconisé l'assassinat ciblé des djihadistes en Syrie et en Irak pour
éviter leur retour en Europe.
</cit.>

Pour ma part, j'aurais conservé le féminin « ancienne » puisque le mot «
garde » est épicène. Et vous ?

Non. Sexe féminin, genre 'A'. ;-)
Lanarcam
2017-10-04 14:58:11 UTC
Post by Chico T
Post by Sh.Mandrake
[...]
Les Anglo-saxons ne comprennent pas la notion de genre
grammatical ;)
Chico T
2017-10-05 06:33:16 UTC
[...]
;-)

Les Anglo-Saxons, eux, avaient trois genres : masculin, féminin, et
neutre. Quant aux anglophones actuels, c'est vrai que la notion de genre
leur est assez étrangère. On le genre naturel chez les pronoms,
c'est-à-dire le masculin et féminin (he, she) - mais on peut arguer, je
crois, que la distinction principale en anglais est entre l'humain et
l'animé d'un côté et le non-humain et l'inanimé de l'autre (he vs it,
who vs that, everyone vs everything...).
BéCé
2017-10-04 15:46:31 UTC
Post by Chico T
Post by Sh.Mandrake
[...]
Bien vu.

Comme on dit, la fonction crée l'organe.

Quelques précédents :

http://tinyurl.com/yd96rcjp

http://tinyurl.com/ybz7cn62
2017-10-04 19:21:45 UTC
Post by Chico T
Post by Sh.Mandrake
[...]
Juillet 2014:

L'UMP Julien Aubert se verra privé d'un quart de son indemnité
parlementaire pendant un mois. Son refus de dire «Madame la présidente»
a provoqué une altercation avec la députée de Paris.

«C'est Madame la présidente, ou il y a un rappel à l'ordre avec
inscription au procès verbal», l'a averti la députée de Paris. Julien
Aubert a persisté, affirmant qu'il ne faisait que suivre «l’Académie
à la femme du président. Et a écopé d'un rappel à l'ordre.

Celui-ci entraînera la privation, pendant un mois, du quart de son
indemnité parlementaire, selon le règlement de l’Assemblée. D'après
l'article 71 de ce dernier, «tout député qui, n’étant pas autorisé à
parler, s’est fait rappeler à l’ordre n’obtient la parole pour se
justifier qu’à la fin de la séance, à moins que le président n’en
décide autrement». Or le député du Vaucluse a répliqué sans y être
invité.

Le même article dit aussi qu'est «rappelé à l’ordre avec inscription au
procès-verbal tout député qui se livre à une mise en cause personnelle,
qui interpelle un autre député ou qui adresse à un ou plusieurs de ses
collègues des injures, provocations ou menaces.»
BéCé
2017-10-04 19:25:53 UTC
Post by Chico T
Post by Sh.Mandrake
[...]
Il n'a eu que ce qu'il mérite.
2017-10-04 19:39:50 UTC
Post by Chico T
Post by Sh.Mandrake
[...]
Tant de sanctions pour des conneries pareilles.
2017-10-04 20:28:13 UTC
Post by Chico T
Post by Sh.Mandrake
[...]
Ne vous inquiétez pas pour son niveau de vie...

2017-10-05 16:17:08 UTC
Post by Chico T
Post by Sh.Mandrake
[...]
En résumé: si vous dites "madame le président", c'est dépréciatif.

Mais si vous dites "madame la doctoresse", c'est également dépréciatif.

Il n'y a donc aucune issue. Il y aura toujours moyen de vexer les
pétasses.
Sh.Mandrake
2017-10-05 16:30:13 UTC
Le 05/10/2017 à 18:17, Harp a écrit :
En résumé: si vous dites "madame le président", c'est dépréciatif.
Non. C'est juste un peu suranné.
Post by Harp
Mais si vous dites "madame la doctoresse", c'est également dépréciatif.
Non. C'est juste incorrect.
Post by Harp
Il n'y a donc aucune issue. Il y aura toujours moyen de vexer les pétasses.
C'est certain. Mais pas comme ça.

2017-10-06 07:58:36 UTC
Post by Harp
Mais si vous dites "madame la doctoresse", c'est également dépréciatif.
Non. C'est juste incorrect.
Si. C'est tout à fait correct.

http://www.cnrtl.fr/definition/doctoresse

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/doctoresse/26257

Contrairement aux idées reçues, la féminisation des professions est
ancienne. Notamment entre le XIIè et le XVIè siècle, on féminisait les
titres et noms de métier sans sourciller : les femmes qui écrivaient
étaient des autrices ou auteuresses, celles qui faisaient du commerce
étaient des marchandes, celles qui avaient des fonctions dans
l'administration étaient des administreresses, celles qui soignaient
étaient des médecines et il y avait même des moinesses et des abbesses.

Voir page 10:
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/994001174.pdf
Arthur
2017-10-06 13:02:09 UTC
Post by Harp
[...]
Arthur
Sh.Mandrake
2017-10-06 13:03:17 UTC
Post by Arthur
Les médecines douces ont beacoup de charme.
Je dirai même plus : les médecines douces ont beaucoup de charme.

2017-10-06 14:39:12 UTC
Post by Arthur
Les médecines douces ont beacoup de charme.
Je dirai même plus : les médecines douces ont beaucoup de charme.
Oui, mais elles sont plus longues à agir.
2017-10-06 22:45:39 UTC
Post by Arthur
Les médecines douces ont beacoup de charme.
Je dirai même plus : les médecines douces ont beaucoup de charme.
Oui, mais elles sont plus longues à agir.
Plus c'est long, meilleur c'est, chère Michèle.
2017-10-07 13:09:53 UTC
Post by Arthur
Les médecines douces ont beacoup de charme.
Je dirai même plus : les médecines douces ont beaucoup de charme.
Oui, mais elles sont plus longues à agir.
Plus c'est long, meilleur c'est, chère Michèle.
Pourtant, il paraît que la taille ne fait rien à l'affaire.
2017-10-07 14:30:30 UTC
Oui, mais elles sont plus longues à agir.
Plus c'est long, meilleur c'est, chère Michèle.
Pourtant, il paraît que la taille ne fait rien à l'affaire.
Nous parlions du temps, Monsieur, comme il sied aux gens bien élevés.

/Du temps et des chevaux/.
2017-10-09 08:12:19 UTC
Oui, mais elles sont plus longues à agir.
Plus c'est long, meilleur c'est, chère Michèle.
Pourtant, il paraît que la taille ne fait rien à l'affaire.
Nous parlions du temps, Monsieur, comme il sied aux gens bien élevés.
Si cela sied au gens bien élevés, que venais-tu faire
dans cette discussion, coco ?
Post by Michal
/Du temps et des chevaux/.
2017-10-09 10:50:29 UTC
Vous, vous n'avez pas /Félix/, ça se voit. Sciences po peut-être ?
Sh.Mandrake
2017-10-09 11:37:49 UTC
Si cela sied au gens bien élevés, que venais-tu faire
dans cette discussion, coco ?
    Vous, vous n'avez pas /Félix/, ça se voit. Sciences po peut-être ?
Je suis simplement très étourdi.
Il fallait lire « aux gens bien élevés ».
Heureusement que j'ai quelques lecteurs assidus comme vous. :)

2017-10-09 14:08:32 UTC
[...]
Merci pour cet exemple de réponse inappropriée d'une personne mal
élevée.
Je ne vais pas revenir là-dessus, car de toutes façons vous perdez le
fil d'une discussion au-delà de deux réponses.

Je croyais aussi que vous n'acceptiez pas le tutoiement, M.
l'incohérent (petit stimulus).

Et ne me répondez pas : « Ah ? Qui est-ce ? ».
2017-10-09 14:27:20 UTC
[...]
Je n'accepte pas le tutoiement d'un étranger,
mais je l'impose aux malotrus.
2017-10-09 15:07:53 UTC
[...]
Cela vous empêche de parler de vous à la troisième personne.
Encore une fois, si vous aviez suivi la discussion, vous vous seriez
aperçu que le malotru c'est bien vous ici.
Toujours cette confusion et cette incohérence qui vous suivent et ne
vous lâchent pas.
Il n'y pas d'espoir que cela s'arrange, hélas.
2017-10-09 20:19:06 UTC
Cela vous empêche de parler de vous à la troisième personne.
Je ne vois pas le rapport.
Post by Michal
Encore une fois, si vous aviez suivi la discussion, vous vous seriez
aperçu que le malotru c'est bien vous ici.
Je maintiens que vous êtes un malotru.
Post by Michal
Toujours cette confusion et cette incohérence qui vous suivent et ne
vous lâchent pas.
Il n'y pas d'espoir que cela s'arrange, hélas.
Le mieux ne serait-il pas de me plonker, coco ?
2017-10-10 10:21:45 UTC
Sh.Mandrake
2017-10-10 11:06:11 UTC
Cela vous empêche de parler de vous à la troisième personne.
Ah ? Où ça ?
Je n'accepte pas le tutoiement d'un étranger,
mais je l'impose aux malotrus.
Et ?...
Et là, comme ailleurs, vous êtes incapable de relier deux idées simples
entre elles.
Sh.Mandrake
2017-10-10 11:39:12 UTC
[...]
Ô, grand maître, dites-moi comment relier entre elles les deux idées
simples dont vous parlez.
2017-10-10 11:45:07 UTC
[...]
Elles sont juste au-dessus, votre intervention et la réponse de Michal,
à vous de bouger vos neurones.
Sh.Mandrake
2017-10-10 11:50:53 UTC
[...]
Désolé, je ne vois pas. Pourriez-vous expliciter, ô, grand maître ?
2017-10-10 12:01:52 UTC
Désolé, je ne vois pas.
C'est bien de le reconnaître.
Sh.Mandrake
2017-10-10 12:08:32 UTC
Désolé, je ne vois pas.
C'est bien de le reconnaître.
Ce serait mieux de me l'indiquer.
2017-10-10 12:08:59 UTC
Désolé, je ne vois pas.
C'est bien de le reconnaître.
Ce serait mieux de me l'indiquer.
Mais vous en êtes incapable.
2017-10-10 12:22:53 UTC
Désolé, je ne vois pas.
C'est bien de le reconnaître.
Ce serait mieux de me l'indiquer.
Mais vous en êtes incapable.
Trop gros, marchera pas. :-)
Bougez-vous les neurones.

Alors !
Sh.Mandrake
2017-10-10 14:11:02 UTC
Alors !
Alors quoi, coco ?
Lui aussi, je lui ai demandé où il avait vu ça.
Je pense qu'il l'a rêvé très fort.
Si vous l'avez vu, vous aussi, je vous prie de m'indiquer où.
Sinon, fermez-la.
2017-10-10 14:19:14 UTC
[...]
Voilà, affaire réglée, vous n'avez pas été capable de relier deux idées
simples entre elles.
Sh.Mandrake
2017-10-10 15:11:47 UTC
[...]
C'est vous qui tenez à relier ces deux idées alors qu'elles ne sont pas
corrélées.
Pourquoi refusez-vous de l'admettre ?
Mon diagnostic : malhonnêteté intellectuelle de M. Je-sais-tout.
Cela vous est si insupportable d'avoir tort ?
2017-10-10 15:26:58 UTC
[...]
Je vous rappelle, non, je vous apprends que c'était une réponse de
Michal à vos propos. La réponse à un propos lui est nécessairement corrélée.
Post by Sh.Mandrake
Pourquoi refusez-vous de l'admettre ?
Vous êtes incapable de le comprendre et également de reconnaître que
vous en êtes incapable.
Post by Sh.Mandrake
Mon diagnostic : malhonnêteté intellectuelle de M. Je-sais-tout.
Cela vous est si insupportable d'avoir tort ?
Vous êtes aussi incompétent pour poser un diagnostic que pour comprendre
l'enchaînement de deux idées.

Allez, salut !
Sh.Mandrake
2017-10-10 15:34:28 UTC
[...]
Mais vous l'avez reprise à votre compte.
Pourquoi refusez-vous de l'admettre ?
Vous êtes incapable de le comprendre et également de reconnaître que
vous en êtes incapable.
Ça suffit avec les incapacités. C'est vous qui êtes incapable
de comprendre ce que j'essaie de vous expliquer.
En gros, ce n'est pas parce qu'on est parano qu'on n'est pas vraiment
menacé. Vous comprenez ?
Quant à moi, je ne vous salue pas.
Je n'aime pas les gens malhonnêtes.
2017-10-10 15:16:48 UTC
[...]
Je peux très bien affirmer que vous êtes M. J'ai-toujours-raison
et être d'accord avec vous sur un point particulier.
2017-10-10 15:45:27 UTC
Désolé, je ne vois pas.
C'est bien de le reconnaître.
Ce serait mieux de me l'indiquer.
Mais vous en
https://www.paroles.net › henri-salvador
2017-10-10 15:56:10 UTC
https://www.paroles.net › henri-salvador
Il y a comme un loupé dans le raccourci.
Sh.Mandrake
2017-10-10 15:57:26 UTC
https://www.paroles.net › henri-salvador
Il y a comme un loupé dans le raccourci.
Je confirme.
2017-10-10 16:07:25 UTC
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=7&ved=0ahUKEwi3xNCFtObWAhWBmbQKHcR-AQwQtwIIQDAG&url=https%3A%2F%2Fm.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D76e7aGBiZzY%26autoplay%3D1&usg=AOvVaw1jOFwzpwz2t_JPpXrCUVqX
2017-10-10 16:10:51 UTC

2017-10-10 16:15:15 UTC
http://youtu.be/WDTIjOWKG-4
C'est la même chose. L'emballage est différent.
Voyage dans le temps...

Eole
2017-10-09 15:11:26 UTC
[...]
Au fait, à part être le père déséquilibré de milliers de messages
orduriers pendant des années sur les forums, ......seriez-vous
autrement père, tronche de moche ?
Chico T
2017-10-05 06:40:35 UTC
C'est la mort de la parole libre ?
BéCé
2017-10-05 07:34:38 UTC
Post by Chico T
Post by Harp
[...]
Comment dit-on "jouer au con" en anglais ?
2017-10-05 08:30:33 UTC
Comment dit-on "jouer au con" en anglais ?
To play with the pussy.
Sh.Mandrake
2017-10-05 10:24:18 UTC
Comment dit-on "jouer au con" en anglais ?
To play with the pussy.
Non. Ça, c'est jouer avec la foufoune.
Sur un autre niveau de langage, je dirai : « To make a fool of oneself. »

'To play the idiot'? (Se comporter comme un con.)
BéCé
2017-10-05 09:52:24 UTC
Post by Chico T
Post by BéCé
Post by Chico T
Post by Harp
[...]
Jouer au con, c'est se livrer à une provocation sciemment et s'en
prendre plein la figure. Ça te retombe sur le coin du museau.
2017-10-05 18:53:03 UTC
Post by Chico T
Post by BéCé
[...]
Sciemment s'entend, mais 'to play the idiot' n'indique rien sur les
conséquences.

'To piss about' est possible, 'to be an ass' aussi ('ass' ici = sot), ou
bien 'to be an arsehole' (volontairement ou pas)....
BéCé
2017-10-05 20:56:25 UTC
Post by Chico T
Post by BéCé
Post by Chico T
Post by BéCé
[...]
OK. Merci.
En fait l’expression "jouer au con" n'augure pas nécessairement les
conséquences, mais on l’emploie généralement au passé :" Il a joué au
con, il a gagné."
2017-10-06 07:59:04 UTC
Le 05/10/2017 à 20:53, Chico T a écrit :
[...]
Post by Chico T
'To piss about' est possible, 'to be an ass' aussi ('ass' ici = sot), ou
bien 'to be an arsehole' (volontairement ou pas)....
Non. Tous ces vocables impliquent qu'on est vraiment con.
Alors que « jouer au con » n'implique pas qu'on est con,
mais qu'on se comporte comme tel.
Sh.Mandrake
2017-10-06 09:52:28 UTC
Post by Chico T
'To piss about' est possible, 'to be an ass' aussi ('ass' ici = sot),
ou bien 'to be an arsehole' (volontairement ou pas)....
Non. Tous ces vocables impliquent qu'on est vraiment con.
Ah bon ?    :-)
Oui, oui, croyez-en ma longue expérience.

2017-10-05 10:31:50 UTC
Post by Chico T
Post by BéCé
Post by Chico T
Post by Harp
[...]
Vous avez raison. C'est meilleur que « to make a fool of oneself ».

2017-10-04 15:57:33 UTC
[...]
Non, parce qu'elle n'était pas garde, mais plutôt « garde des Sceaux ».

Le titre n'est pas (encore) épicène, paraît-il.
Le Pépé à chênes
2017-10-04 17:39:26 UTC
Non, parce qu'elle n'était pas garde, mais plutôt « garde des Sceaux ».
Le titre n'est pas (encore) épicène, paraît-il.
Pépé : Dans un autre registre, elle était ou avait, je ne sais plus
exactement, la garde des sots.
Anansi : On a dit : "Pas de politique ici !"
Pépé : Bon, puisque /je dois m'en aller/...
Anansi
/Il faut tout oublier/.
Sh.Mandrake
2017-10-04 20:20:46 UTC
[...]
Où est l'incohérence, je vous prie ?
2017-10-04 20:37:16 UTC
[...]
Et une garde des Sceaux n'est pas une garde ?
Post by joye
Le titre n'est pas (encore) épicène, paraît-il.
« Un catalogue de métiers, titres et fonctions systématiquement et
arbitrairement "féminisés" a été publié
par la Documentation française, avec une préface du Premier ministre.
La presse, la télévision ont suivi avec empressement ce qui pouvait
passer pour une directive régalienne et légale »
(déclaration adoptée à l’unanimité dans la séance du 25 mars 2002). Or
aucun texte ne donne au gouvernement
« le pouvoir de modifier de sa seule autorité le vocabulaire et la
grammaire du français ».
Nul ne peut régenter la langue, ni prescrire des règles qui violeraient
la grammaire ou la syntaxe :
elle n’est pas en effet un outil qui se modèle au gré des désirs et des
projets politiques.
Les compétences du pouvoir politique sont limitées par le statut
juridique de la langue,
expression de la souveraineté nationale et de la liberté individuelle,
et par l’autorité de l’usage
qui restreint la portée de toute terminologie officielle et obligatoire.
Et de l’usage, seule l’Académie française a été instituée « la gardienne ».
Le reste ici, cela peut vous intéresser :
http://www.academie-francaise.fr/actualites/la-feminisation-des-noms-de-metiers-fonctions-grades-ou-titres-mise-au-point-de-lacademie
2017-10-04 21:40:30 UTC
http://www.academie-francaise.fr/actualites/la-feminisation-des-noms-de-metiers-fonctions-grades-ou-titres-mise-au-point-de-lacademie
Dans lequel le point 5 vous apporte votre réponse, on écrira le garde ou
la garde en fonction de la demande expresse de mademoiselle Dati.
Sh.Mandrake
2017-10-05 10:01:25 UTC
Le 04/10/2017 à 23:40, Anansi a écrit :
[...]

Où est l'incohérence, je vous prie ?
2017-10-05 10:12:39 UTC
Où est l'incohérence, je vous prie ?
Vous ne lisez pas les fils, vous.
Sh.Mandrake
2017-10-05 10:34:16 UTC
Où est l'incohérence, je vous prie ?
Vous ne lisez pas les fils, vous.
Je n'y ai pas encore trouvé de réponse à la question : Où est
l'incohérence, je vous prie ?
Faut-il qu'il vous en coûte tant d'être intellectuellement honnête
pour que vous continuiez à jouer au con ?