Le saviez-vous ?
RVG
1970-01-01 00:00:00 UTC
"Pour les férus de la langue française, un petit bijou que vous ne
connaissiez peut-être pas.

· Le plus long mot palindrome de la langue française est «
ressasser ». C'est-à-dire quil se lit dans les deux
sens.

· « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en «

que le mot comprend les mêmes lettres.

ce qui est paradoxal.

grave. Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul
!

· Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme

d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme
plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au
pluriel.

C'est ainsi !

· « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on
ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u],
[x] .

« oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française
contenant toutes les voyelles. Eh oui !"
--
« Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de
ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.»

----Android NewsGroup Reader----
http://usenet.sinaapp.com/
Jean-Pierre Kuypers
2018-01-15 16:18:28 UTC
In article (Dans l'article)
que le mot comprend les mêmes lettres.
Quant à l'anagramme de « lucioles »

Veuillez soigner les phrases dans leur con-
texte avant de guérir sciemment.
joye
2018-01-15 16:23:00 UTC
On 1/15/2018 9:56 AM, RVG a recopié un texte sans citer sa source. La
voici :

http://www.lescrutateur.com/article-pour-les-ferus-de-la-langue-fran-aise-un-petit-bijou-que-vous-ne-connaissiez-peut-etre-pas-118580691.html

Article publié par Edouard Boulogne.
Post by RVG
· Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot.
ultrasimple
Post by RVG
Tout comme
« triomphe »,
Il y a quelques rimes suffisantes :

agomphe, chrysogomphe, conf, gomphe, Gomphes, gromphe, hémigomphe,
hétérogomphe, homogomphe, monogomphe, romphe.
Post by RVG
https://fr.wiktionary.org/wiki/cinq-dix-quinze
Post by RVG
« pauvre », « meurtre , «
monstre »,
anti-monstre
Post by RVG
« belge »,
antibelge, Belge, belges, Franco-Belge
algarve, paralarve
DB
2018-01-15 17:33:12 UTC
Post by RVG
"Pour les férus de la langue française, un petit bijou que vous ne
connaissiez peut-être pas.
Ça ressort périodiquement sur tous les forums de langue. Par exemple
ici même, il y a cinq ans :
http://fr.lettres.langue.francaise.narkive.com/9idCqc0S/curiosites-de-la-langue-francaise
Mais il y a forcément des gens qui ne l'ont pas encore vu et pourront
en faire leur miel.
Santa Claup
2018-01-15 18:25:38 UTC
Post by RVG
· Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme
COUA ? KOMAN ?
Être Belge ne rime à rien ??? Mais qu'est-ce que vous racontez ?
Euh... Faut voir...
BéCé
2018-01-15 19:16:48 UTC
Post by RVG
d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme
plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au
pluriel.
Pour orgue, c'est faux.
Pour amour, ça l'est de plus en plus.
BéCé
2018-01-15 21:09:25 UTC
Post by RVG
[...]
Vos amours sont de plus en plus masculins ?
Eh bien, comment dire ? C'est hors charte, non ?
Quoi !? La charte serait homophobe ?
BéCé
2018-01-16 08:09:39 UTC
Post by RVG
[...]
Je m'essecuse. J'ai eu des propos inconsidérés dans le feu de l'action.
Je demande pardon à toutes celles que j'ai pu choquées.
2018-01-16 08:57:32 UTC
Je m'essecuse. J'ai eu des propos inconsidérés dans le feu de l'action.
Je demande pardon à toutes celles que j'ai pu choquées.
Hé hé !
2018-01-16 14:44:34 UTC
[...] toutes celles que j'ai pu choquées.
Je ne comprends vraiment rien à l'écriture inclusive.
2018-01-16 15:05:05 UTC
[...] toutes celles que j'ai pu choquées.
Je ne comprends vraiment rien à l'écriture inclusive.
(ahaha, bien joué !)

Vers l'infinitif et au-delà !!!
BéCé
2018-01-16 16:02:37 UTC
[...] toutes celles que j'ai pu choquées.
Je ne comprends vraiment rien à l'écriture inclusive.
Ton sens de l'humour m'échappe.
Ce n'est vraiment pas drôle ;-)
2018-01-17 22:18:10 UTC
[...] toutes celles que j'ai pu choquées.
Je ne comprends vraiment rien à l'écriture inclusive.
Ton sens de l'humour m'échappe.
Ce n'est quand même pas de bol. Pour une fois que joye et moi avons
le même humour, c'est toi qui ne ris pas.
Post by BéCé
Ce n'est vraiment pas drôle ;-)
Ah, ok, je suis rassuré. ;-)
2018-01-18 10:26:28 UTC
[...]
Post by BéCé
Ce n'est vraiment pas drôle ;-)
Ah, ok, je suis rassuré. ;-)
Dans ces conditions, je te rebranche :o)
Didier Wagner
N'écouterait-on plus les grandes orgues ?
BéCé
2018-01-16 16:07:47 UTC
Post by Didier Wagner
[...]
Le genre de orgue a été flottant depuis le moyen âge et n'a commencé à
se fixer qu'au xviiie s. (1740). De nos jours, orgue est normalement
masculin au singulier (« l'orgue de telle église est excellent »,
Académie), comme au pluriel (cet orgue est un des meilleurs qu'on puisse
entendre). Le féminin pluriel désignant un ou plusieurs instruments,
s'emploie souvent avec une valeur emphatique; il est usuel dans le
syntagme grandes orgues. Les six mille tuyaux des grandes orgues de
Notre-Dame. Les grandes orgues de nos cathédrales.

Le GR
RVG
2018-01-16 21:06:34 UTC
comme au pluriel (cet orgue est un des meilleurs qu'on puisse
entendre).
C'est toujours du singulier.
J'ai parfois trouvé "épice" féminin au singulier et masculin au pluriel.
--
« Les philosophes : le monde n'a pas d'âge. L'humanité se déplace,
simplement. Vous êtes en Occident, mais libre d'habiter dans votre

https://www.jamendo.com/artist/336871/regis-v-gronoff/albums
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
2018-01-17 16:25:50 UTC
Post by RVG
Post by BéCé
comme au pluriel (cet orgue est un des meilleurs qu'on puisse
entendre).
C'est toujours du singulier.
J'ai parfois trouvé "épice" féminin au singulier et masculin au pluriel.
Cherchez l'homme :
http://tinyurl.com/y7amndq2
Gloops
2018-01-28 16:43:46 UTC
Post by RVG
comme au pluriel (cet orgue est un des meilleurs qu'on puisse entendre).
C'est toujours du singulier.
J'ai parfois trouvé "épice" féminin au singulier et masculin au pluriel.
http://tinyurl.com/y7amndq2
Ah oui, chouettes épices, en effet.
2018-01-18 14:32:21 UTC
Post by RVG
Post by BéCé
comme au pluriel (cet orgue est un des meilleurs qu'on puisse
entendre).
C'est toujours du singulier.
« un des MEILLEURS ». C'est du masculin pluriel.
RVG
2018-01-18 19:47:19 UTC
Post by RVG
Post by BéCé
comme au pluriel (cet orgue est un des meilleurs qu'on puisse
entendre).
C'est toujours du singulier.
« un des MEILLEURS ». C'est du masculin pluriel.
Non, un parmi les meilleurs. Le sujet est "un".

2018-01-18 19:57:03 UTC
Post by RVG
Post by Olivier Miakinen
Post by RVG
Post by BéCé
[...]
Un des meilleurs orgues...

Une des meilleures contrebasses...

etc.
2018-01-18 20:13:05 UTC
Post by RVG
Post by Olivier Miakinen
Post by RVG
Post by BéCé
[...]
Je t'accorde que « un » est du masculin singulier, mais il
n'en reste pas moins que « meilleurs » est du masculin pluriel.

Si « orgue » était toujours féminin au pluriel, il conviendrait
alors d'écrire « cet orgue est un des meilleures ». La phrase
habituellement proposée est d'ailleurs plutôt « cet orgue est
le plus beau parmi les plus belles ».
Didier Wagner
2018-01-19 08:01:33 UTC
[...]
Pour Littré, « il est féminin au pluriel ». Il me semble qu'au féminin,
orgues évoque la totalité des tuyaux, des jeux d'un même instrument. Les
orgues (f.) de telle église. De genre masculin j'aurais tendance à
considérer une quantité d'instruments. Combien y a-t-il d'orgues (m.)
dans le V arrondissement de Paris ?
לא תרצח
BéCé
2018-01-19 08:58:07 UTC
Post by Didier Wagner
Post by Olivier Miakinen
[...]
Ce que je précisais hier à 17:07.
Gloops
2018-01-28 16:39:14 UTC
  d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme
  plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au
  pluriel.
Pour orgue, c'est faux.
On ne compare plus un orgue de Barbarie aux grandes orgues ?