Post-vérité et pré-mensonge
2017-03-06 10:32:27 UTC
Dans un tweet, Madeleine de Jessey annonce :

"Vive la conscience morale&pro des journalistes qui auront annoncé le
retrait de FF, le suicide de Pénélope & la démission de P. Stefanini."

Très curieux ce futur antérieur. Si des journalistes ont annoncé le
retrait de FF et le suicide de Pénélope, pourquoi ne pas le dire ? Le
passé composé s'impose alors :

- Vive la conscience morale&pro des journalistes qui ont annoncé ...

Hum... Il faudrait que cela soit vrai, et ça ne l'est pas.

Il nous faut donc examiner les cas d'utilisation du FA

Voici ce qu'en dit Wikipédia,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Futur_ant%C3%A9rieur_en_fran%C3%A7ais

Le futur antérieur peut exprimer :

- un fait considéré comme accompli dans le futur de manière certaine.
La semaine prochaine, des journalistes auront annoncé ...
'"Trop gros, passera pas" comme l'on dit à propos d'un troll.

- un récapitulatif, un bilan.
Des journalistes auront passé leur temps à annoncer...
Si c'était vrai, ça se saurait !

- une hypothèse à propos d'un évènement déjà passé.
J'ai vu des partisans de FF en larmes, des journalistes auront annoncé...
Ça se saurait (bis)

- un fait futur, antérieur à un autre présenté au futur simple.
Quand j'aurai refermé mon ordinateur, des journalistes auront annoncé...
Là, on atteint quelque chose de christique, une presque-promesse de
délation, de procès et de martyre.

Est-ce là le sens que Madeleine nous suggère ?
2017-03-06 11:51:45 UTC
[...]
Vous voilà enfin au Château. Vous en aurez mis du temps pour venir.
Vous _pourrez_ vous installer lorsque Michèle, notre dévouée dame de
chambre, _aura terminé_ son inspection.
BéCé
2017-03-06 13:00:19 UTC
[...]
C'est donc après trois lustres de commerce que vous trouvez l'argument
décisif qui puisse me faire répondre à votre invitation : la présence de
notre chère Michèle. Je refuse vos reproches. Franchement ça glisse, Cire.

Je ne goûte guère ce raccourci qui vous fait écrire : "...lorsque
Michèle, notre dévouée dame de chambre, aura terminé son inspection."
Vous commettez la seule faute à même de vous faire interdire de séjour
en Ligérie : l’inélégance.
Avant ce soir, _j'aurai_ fait diffuser votre portrait (*) de l'Ardèche à
la Loire-Inférieure et des braves vous interdiront le passage.

2017-03-06 13:24:24 UTC
http://www.cjoint.com/doc/17_03/GCgkeW6S6Jp_jessey.PNG
[...]
[...]
Je ne connais pas cette Madeleine de Jessey, aussi je ne sais pas
exactement ce qu'elle a voulu dire. Mais il existe au moins une
possibilité qu'elle ne se soit pas trompée dans la conjugaison,
sans préjuger du fait qu'elle se trompe ou non dans ses prévisions.

Si ça se trouve, elle est persuadée qu'avant une date donnée (par
exemple celle de la présidentielle), des journalistes auront annoncé
le retrait de FF (bon, ça c'est déjà fait) mais aussi le suicide de
Pénélope et la démission de P. Stefanini. Je ne connais pas plus la
marque de sa boule de cristal que ses opinions sur le sujet, mais
/à priori/ ça reste une possibilité envisageable.
2017-03-06 13:47:41 UTC
[...]
C'est toute une vieille histoire. Quand il était en vacances à
Saint-Hélier, l'auteur de la /Recherche/ s'adonnait aux bains de mer
avec enthousiasme. L'après-midi, il avait coutume de prendre le thé et
ne manquait jamais de réclamer une madeleine à la serveuse, toujours la
même, qui, excédée, s'écria un jour :"Oui, je sais !" Surpris et amusé
par son accent anglais, Marcel nota dans son carnet :" Wee, jessey".
Hum...
2017-03-06 14:05:16 UTC
Madeleine BAZIN de Jessey, même ! :')
Très curieux ce futur antérieur. Si des journalistes ont annoncé le retrait
de FF et le suicide de Pénélope, pourquoi ne pas le dire ? Le passé composé
s'impose alors
Dans la situation actuelle, il vaudrait mieux utiliser le présent
décomposé. Ce serait même du bon sens commun puisqu'il s'agit de Mado.
DB
2017-03-06 15:10:02 UTC
[...]
C'est bien le sens ici. On se place à un moment futur, celui de faire
le bilan de la campagne.
BéCé
2017-03-06 15:47:29 UTC
Post by DB
[...]
!!!

Mais enfin on ne peut pas conjecturer maintenant que, disons courant
mai, des journalistes auront vendu leur âme en annonçant le suicide de
Pénélope. C'est un procès d'intention.
Ou alors nous sommes d'accord vous et moi ; j'avoue ne pas bien vous suivre.
2017-03-06 16:16:41 UTC
Post by DB
[...]
Toi tu ne le ferais pas, mais connais-tu assez cette touiteuse pour
savoir qu'elle ne pourrait pas le conjecturer ?
Post by BéCé
C'est un procès d'intention.
Peut-être, sauf qu'en ne nommant personne elle ne peut pas être
poursuivie pour ça. Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois
que quelqu'un fait un procès d'intention : ça existe, c'est dans
le domaine du possible.
2017-03-06 16:32:35 UTC
Post by DB
[...]
On ne se comprend pas, Olivier. Je n'ai aucun doute sur les intentions
de provocation malveillante de cette personne comme le montre le choix
du titre de mon message. Choix auquel, autorise-moi à te le reprocher,
tu n'accordes pas assez d'importance. Par contre je ne voyais pas trop
où DB voulait en venir.
[...]
C'est là toute l’habileté de cette manœuvre.
2017-03-06 16:45:16 UTC
On ne se comprend pas, Olivier. Je n'ai aucun doute sur les intentions
de provocation malveillante de cette personne
En effet on ne s'était pas compris. Je croyais que ta question était
« la phrase est-elle grammaticalement correcte ou incorrecte ? »
alors qu'en réalité c'était « êtes-vous d'accord avec moi que cette
personne a de mauvaises intentions ? »

Je répondais à la première des deux questions. En ce qui concerne la
seconde, je pense que nous sommes d'accord toi et moi.
Post by BéCé
comme le montre le choix
du titre de mon message. Choix auquel, autorise-moi à te le reprocher,
tu n'accordes pas assez d'importance.
J'avoue humblement que je ne l'avais même pas lu. Désolé pour cela.
Post by BéCé
Par contre je ne voyais pas trop où DB voulait en venir.
Il m'a semblé qu'il disait en gros la même chose que moi, répondant
donc à la première interprétation possible de ta question, celle à
laquelle j'avais d'abord répondu.
2017-03-06 16:53:00 UTC
[...]
Je confirme. Aucun problème grammatical. En revanche, des commentaires
possibles sur le forum politique !
DB
2017-03-06 16:45:06 UTC
[...]
Non, c'est censément être déjà arrivé (l'information sur le suicide,
pas le suicide), du moins c'est ce que FF a raconté.
http://www.ozap.com/actu/le-suicide-imaginaire-de-penelope-fillon/520923
C'est du moins ce que Madeleine essaie de faire croire.
Madeleine, qui s'exprimait avant la déclaration de FF sur le prétendu
suicide, a des prémonitions très fortes ou bien c'est elle qui a fait
circulé l'info !
Anansi
Circulé, ya rien n'avoir.
joye
Rien à vu.
BéCé
2017-03-07 09:00:39 UTC
Post by DB
[...]
Dans la foule se cache un Bulgare.
Le trouverez-vous ?

http://tinyurl.com/gunwopp
2017-03-07 17:07:52 UTC
Post by DB
[...]
C'est celui dont tout le monde ce détourne avec ostentation.
De plus on voit très nettement le tatouage « произведено в България » en
travers de sa fesse gauche.

DB
Vouzavérézon !
kduc