Elle est un
2018-02-23 08:47:00 UTC
Bonjour, la compagnie.

1. Elle est un des enseignants munis de mitraillettes qu'il faut traiter
avec respect.

2. Elle est une des enseignants munis de....

3. Elle est une des enseignantes munies de....

Perso, j'hésite entre 1. et 2. (si toutes les deux sexes sont armés, 3.
ne convient pas), mais qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos lumières.
BéCé
2018-02-23 09:01:39 UTC
Post by Chico T
[...]
Tes phrases sont correctes mais je commencerais d'une manière différente :

- Elle fait partie de ces enseignants...
- Elle est de ces enseignants... (soutenu)

La bonne formule est la 1. "enseignants" est ici un de ces neutres
morphologiquement masculin dont il est souvent question dans ce forum.

On peut ne pas aimer le neutre, mais c'est un autre débat.
2018-02-23 09:02:23 UTC
Au fait, elle est mignonne ? :-)
Chico T
2018-02-23 10:12:00 UTC
Au fait, elle est mignonne ? :-)
Elle n'est pas réelle, mais fictive - un pantin grammatical, pour ainsi
dire - mais lorsque j'imagine une femme, je ne veux pas perdre mon
temps, alors elle est toujours mignonne. ;-)
Chico T
D'accord, merci. :-)
Arthur
2018-02-24 05:26:21 UTC
Post by Chico T
[...]
Même la deuxième ?

"La pomme est une des meilleurs fruits ?"
Arthur
Harp
2018-02-24 07:34:54 UTC
Post by Arthur
Post by Chico T
[...]
Il suffit d'adapter:

La pomme est une des meilleur.e.s fruit.e.s.
Sh.Mandrake
2018-02-25 18:49:24 UTC
Post by Arthur
Post by Chico T
[...]
Au secours !
La pomme est un des meilleurs fruits. Point.

2018-02-23 14:53:05 UTC
On 2/23/2018 2:47 AM, ...

Putain d'hypocrite.

J'espère que c'est le français correct pour "fucking hypocrite".
bonze
2018-02-23 17:11:18 UTC
On 2/23/2018 2:47 AM, ...
Putain d'hypocrite.
J'espère que c'est le français correct pour "fucking hypocrite".
"putain de faux-cul" would be more offensive, and therefore more
idiomatic.

Pardon my French.
C'est quand on ne sait pas où on va qu'on va le plus loin.
Harp
2018-02-23 18:48:22 UTC
On 2/23/2018 2:47 AM, ...
Putain d'hypocrite.
J'espère que c'est le français correct pour "fucking hypocrite".
Dans ce registre, ne cherchez pas le français correct. Laissez libre
cours à votre créativité.
joye
2018-02-23 19:08:40 UTC
Putain d'hypocrite.
J'espère que c'est le français correct pour "fucking hypocrite".
Dans ce registre, ne cherchez pas le français correct. Laissez libre
cours à votre créativité.
Ah, dommage, Harp, j'avais bon en premier lieu :

http://dictionnaire.reverso.net/francais-anglais/putain+d%27hypocrite

§

Au moins je suis pas un putain d'hypocrite.
At least I'm not a fucking hypocrite.

C'est un putain d'hypocrite !
He's a fucking hypocrite!

Tu es une putain d'hypocrite !
You're a fucking hypocrite!

Je suis pourvoyeur de substances, opium inclus, et s'il le faut, un
voleur, mais pas un putain d'hypocrite.
I'm a purveyor of spirits, Cy, dope fucking included, and when chance
affords, a thief, but I ain't no fucking hypocrite.

Me traite pas de traînée, putain d'hypocrite.
And don't you call me a whore, you hypocritical son of a bitch.

Fais pas l'innocent, putain d'hypocrite!
Don't try to pretend with me, you hypocritical shit!

2018-02-23 19:46:10 UTC
[...]
Il se peut que cette diarrhée verbale laisse perplexes les bonnes gens
de fllf. Eh bien, j'explique. Joye pète les plombs et me traite de
'fucking hypocrite' parce que j'ai osé me moquer de la politique de
Donald Trump. Ça, elle ne peut pas le supporter, parce qu'elle est
'trumpette', c'est-dire une de ses partisanes....

Mais chut ! Je vois qu'elle est dans les parages, et, comme sied à une
enseignante qui s'aventure dans un lieu dangereux, elle est armée
jusqu'aux dents.... ;-)
Harp
2018-02-23 19:48:21 UTC
j'ai osé me moquer de la politique de Donald Trump.
Et c'est d'un courage inouï.
BéCé
2018-02-23 20:18:03 UTC
Post by Chico T
Il se peut que cette diarrhée verbale
Coprolalie.
2018-02-23 21:00:39 UTC
Voilà un terme intéressant, et qui m'est nouveau. Merci.
Santa Claup
2018-02-23 22:13:06 UTC
[...]
C'est même un devoir.
Ça, elle ne peut pas le supporter, parce qu'elle est 'trumpette', c'est-dire
une de ses partisanes....
Incroyable... Moi qui la pensais humaine, bienveillante et généreuse...
Parfois, je me trumpe sur les gens à un point... Impressionnant !
Sortons le kevlar !
Harp
2018-02-24 07:36:08 UTC
Post by Santa Claup
Post by joye
[...]
Joye déteste Trump. Faut pas gober comme ça ce que raconte le rascal de
la perfide Albion.
Chico T
;-)
Jarobasearobase
2018-02-23 23:19:57 UTC
elle est 'trumpette'

Pardonne mon ignorance, Chico, mais il mes emble que dans un texte anglais ancien (XIXème ?) j'ai vu
utiliser "trumpet" pour dire prostituée, est-ce exact, et si oui est-ce vieilli ?
Merci
Chico T
2018-02-24 07:43:11 UTC
[...]
C'est presque exact. Tu penses à 'strumpet', je crois, qui veut dire une
prostituée ou une femme de mœurs légères. C'est en effet un mot vieilli.

Par souci de justice, j'ajoute ceci : que je sache, Joye n'est pas une
'trumpette' ; quand je l'ai dit, je voulais être provocateur. En fait,
elle n'a pas compris ce que j'avais dit, a cru que me me moquais de
l'attaque meurtrière aux É-U quand en fait ma cible était Trump et les
lois ridicules là-bas sur le port d'armes à feu.
Chico T
2018-02-24 07:45:34 UTC
je me
Jarobasearobase
Michèle
Je dirais : elle est l'une des enseignants munie.....
Michèle
2018-02-23 22:18:24 UTC
Post by Michèle
Post by Chico T
[...]
Après réflexion, je pense que l'on peut dire aussi : elle est l'une des
enseignants munis....
bonze
2018-02-23 22:36:20 UTC
Post by Michèle
Post by Michèle
Post by Chico T
[...]
Allez expliquer ça au correcteur de Word 2016...
C'est quand on ne sait pas où on va qu'on va le plus loin.
Michèle
2018-02-24 06:43:37 UTC
Michèle, le vendredi 23/02/2018,
Post by Chico T
Bonjour, la compagnie.
Allez expliquer ça au correcteur de Word 2016...
Il va falloir que vous me le présentiez. ;o)
bonze
2018-02-24 12:40:43 UTC
Post by Michèle
Michèle, le vendredi 23/02/2018,
Post by Chico T
Bonjour, la compagnie.
Allez expliquer ça au correcteur de Word 2016...
Il va falloir que vous me le présentiez. ;o)
Oh ! Une réponse ! Merci merci l-)

C'est si émouvant d'obtenir une réponse de quelqu'un, dans ce
réservoir à cuistres. lol
C'est quand on ne sait pas où on va qu'on va le plus loin.
Anansi
2018-02-24 13:11:07 UTC
Post by bonze
Post by Michèle
Post by bonze
[...]
Réservoir se construit correctement avec « de ».
Vous écririez donc « dans ce réservoir de cuistres » si l'emploi n'était
pas impropre.
Si vous pensez à un lieu qui est le réceptacle d'une réserve (naturelle)
de quelque chose, c'est un emploi vieilli et particulièrement cuistre du
mot réservoir.
Si vous pensez à un endroit où l'on peut puiser ce qui y est amassé, qui
y est gardé en dépôt, je doute que quiconque vienne ici récolter de la
cuistrerie.
Vous pouvez apprendre ici :
<http://www.langue-fr.net/spip.php?rubrique25> l'utilité de ce forum.

Je peux faire plus cuistre pour vous complaire.
Jean-Pierre Kuypers
2018-02-24 13:21:46 UTC
Post by bonze
C'est si émouvant d'obtenir une réponse de quelqu'un, dans ce
réservoir à cuistres. lol
Réservoir se construit correctement avec « de ».
« correctement » ?...

Il y a des verres à vin et des verres de vin, non ?

Veuillez obtenir les phrases dans leur con-
texte avant de voir sciemment.
Anansi
2018-02-24 13:37:06 UTC
Post by bonze
[...]
Oui, en fonction de la destination (verre pour boire du vin) ou de
l'usage (verre contenant du vin). Ici, il n'est pas question de
destination. C'est donc « de ».
Jean-Pierre Kuypers
2018-02-24 14:58:48 UTC
Post by bonze
C'est si émouvant d'obtenir une réponse de quelqu'un, dans ce
réservoir à cuistres. lol
Réservoir se construit correctement avec « de ».
[...]
... Ici, il n'est pas question de destination. C'est donc « de ».
Ça, c'est TON avis.

L'auteur a bien le droit de vouloir exprimer qu'il s'agit d'un
réservoir À cuistres.

Veuillez interpréter les phrases dans leur con-
texte avant de comprendre sciemment.
Anansi
2018-02-24 16:21:37 UTC
Post by bonze
[...]
Et donc il ne voulait pas exprimer qu'il y avait des cuistres ici, mais
seulement que c'est un espace où on pourrait en stocker si on en avait.

j'ai comme un doute...
Jean-Pierre Kuypers
2018-02-24 19:09:21 UTC
[...]
C'est comme cela que je l'ai interprété de ce que j'ai lu.
Post by Anansi
j'ai comme un doute...
Je comprends que le doute t'habite.

Veuillez exprimer les phrases dans leur con-
texte avant de stocker sciemment.
Elephant Man
2018-02-24 15:50:43 UTC
réservoir à cuistres.
Mais il y a des réserves de pétrole et pas de réserves à pétrole.
Anansi
2018-02-24 16:17:26 UTC
Post by Elephant Man
Post by bonze
réservoir à cuistres.
Réservoir se construit correctement avec « de ».
« correctement » ?...
Il y a des verres à vin et des verres de vin, non ?
Mais il y a des réserves de pétrole et pas de réserves à pétrole.
Ce qui est embêtant d'ailleurs, parce qu'on ne va pas savoir où protéger
les derniers pétroles sauvages.
bonze
2018-02-24 17:55:37 UTC
Post by Elephant Man
Post by bonze
réservoir à cuistres.
Réservoir se construit correctement avec « de ».
« correctement » ?...
Il y a des verres à vin et des verres de vin, non ?
Mais il y a des réserves de pétrole et pas de réserves à pétrole.
En revanche il y a des têtes à claques et pas de têtes de claques.
C'est quand on ne sait pas où on va qu'on va le plus loin.
BéCé
2018-02-24 18:03:52 UTC
Post by bonze
Post by Elephant Man
Post by bonze
réservoir à cuistres.
[...]
Pourtant certains applaudissent plus que d'autres.
2018-02-24 19:15:09 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Elephant Man
Post by Jean-Pierre Kuypers
Il y a des verres à vin et des verres de vin, non ?
Mais il y a des réserves de pétrole et pas de réserves à pétrole.
Si on considère "réserve" avec le sens de "local, magasin, entrepot",
on peut très bien avoir des réserves à pétrole.

Les marchands de combustibles ont certainement une réserve à bois, une
réserve à charbon, une réserve à pétrole, etc.

Veuillez réserver les phrases dans leur con-
texte avant de pétroler sciemment.
Elephant Man
2018-02-24 19:28:05 UTC
Post by Elephant Man
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
Oui, enfin, la question était de savoir si fllf était, je cite, "une
réserve à cuistres", je vois mal un entrepôt rempli de cuistres à
stocker pour les jours où on en manquerait.
Jean-Pierre Kuypers
2018-02-24 19:34:56 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Elephant Man
[...]
On ne s'est pas encore prononcé sur le fait qu'il y aurait des cuistres
dans le réservoir.

Ce qu'on sait déjà, c'est que dans ledit réservoir il y a quelqu'un qui
a répondu.

Peut-être est-ce le préposé chargé d'accueillir les cuistres qui se
présenteraient et de vérifier leur habilitation à pénétrer et résider
dans le réservoir ?...

Veuillez obtenir les phrases dans leur con-
texte avant de remplir sciemment.
Anansi
C'est le garde qui vérifie qu'il n'y a pas d'abus du droit de cuistrage.
Jean-Pierre Kuypers
2018-02-25 11:07:49 UTC
C'est le garde qui vérifie qu'il n'y a pas d'abus du droit de cuistrage.
Malheur à qui contrevient !

Veuillez abuser les phrases dans leur con-
texte avant de vérifier sciemment.
bonze
2018-02-24 19:14:55 UTC
Post by bonze
https://tinyurl.com/ya72tfwo
C'est quand on ne sait pas où on va qu'on va le plus loin.
bonze
2018-02-24 19:16:07 UTC
Post by bonze
Post by Anansi
Post by bonze
https://www.filets-de-peche.fr/112-filet-reservoir-a-poissons-sur-demande
C'est quand on ne sait pas où on va qu'on va le plus loin.
Anansi
2018-02-24 19:39:00 UTC
Post by bonze
Post by bonze
Post by Anansi
Post by bonze
Post by Michèle
Post by bonze
[...]
Deux exemples qui montrent bien que comparaison n'est pas raison, pas de
goujons dans la carafe à goujons, ni de poissons dans le filet réservoir
à poissons.
Chico T
2018-02-24 07:59:43 UTC
Post by Michèle
Post by Michèle
Post by Chico T
[...]
Merci, Michèle. Ça semble logique, or, d'après Google, et si les
enseignants sont comme des fruits, c'est la formulation 1. qui est
courante (la banane est un des fruits etc.).
Harp
2018-02-24 12:01:59 UTC
Post by Michèle
Post by Michèle
Post by Chico T
[...]
Courante peut-être, mais maladroite.

Barack Obama est un des candidats, ça passe.

Hillary Clinton est un des candidats, ça coince.

Fais plutôt comme Bécé t'a dit:

Hillary Clinton fait partie des candidats, ça passe.

Et d'autre part: Barack Obama est l'un des candidats, c'est mieux.
Chico T
2018-02-24 12:17:08 UTC
Fais plutôt comme Bécé t'a dit [...]
En effet. Quand je l'ai eu lu, j'ai fait l'effort de retenir ce qu'il me
disait. ;-)
Harp
2018-02-24 15:16:26 UTC
Post by Chico T
Fais plutôt comme Bécé t'a dit [...]
En effet. Quand je l'ai eu lu, j'ai fait l'effort de retenir ce qu'il me
disait. ;-)
Monsieur,
Nous avons bien reçu votre lettre de candidature et nous vous en
remercions.
Cependant, le cirque Hipparque n'a pas besoin de clown. Vous ne pouvez
donc pas faire l'affaire.
Jean-Pierre Kuypers
2018-02-24 08:27:13 UTC
Post by Michèle
Post by Chico T
[...]
« elle est l'un·e des enseignant·e·s muni·e·s »

Devrait mettre tout le monde d'accord, non ?

Veuillez munir les phrases dans leur con-
texte avant de traiter sciemment.
gump
2018-02-24 09:41:58 UTC
Bien sûr. Incluons-nous, Folleville !
Harp
2018-02-24 12:09:04 UTC
Post by Michèle
Post by Chico T
[...]
Dans votre proposition, comment mettez-vous en évidence l'identité des
hermaphrodites ?
Chico T
2018-02-24 12:21:18 UTC
« elle est l'un·e des enseignant·e·s muni·e·s »
Devrait mettre tout le monde d'accord, non ?
Dans votre proposition, comment mettez-vous en évidence l'identité des
hermaphrodites ?
Il faut un système plus nuancé, avec des pourcentages, par exemple :

Il(30%).elle(70%) est un(30%).e(70%) des enseignant(65%).e(35%).s....

Ça mérite un fauteuil, non ? :-)
gump
2018-02-24 17:21:35 UTC
Une chaise, même. Electrique.
Harp
2018-02-24 18:39:37 UTC
Post by Chico T
[...]
L'Académie française compte actuellement 6 fauteuils vacants. Tu as tes
chances.
Sh.Mandrake
2018-02-25 18:52:21 UTC
Post by Michèle
Post by Chico T
[...]
Non. Voir l'objection de Harp 24.2.2018 à 8h34.

2018-02-25 15:18:53 UTC
Post by Chico T
[...]
Je vote pour la solution 2.
Le « ... une des enseignants munis de mitraillettes... » ne me choque pas.

2018-02-25 18:53:45 UTC
Post by Chico T
[...]
Contradiction avec votre autre réponse.
Sinon pour vous la pomme serait /une/ des meilleurs fruits.
2018-02-25 18:57:16 UTC
Post by Chico T
[...]

À la réflexion, c'est choquant.
Il faut reformuler.
Ex. : Elle fait partie des enseignants munis de mitraillettes qu'il faut
traiter avec respect.