Phrase à double sens (was: Groupe FaceBook etc.)
2018-06-22 13:06:21 UTC
[diapublication *avec* suivi, contrairement au spam initial]

Le 22/06/2018 12:44, dragonball a écrit :

> Il partira pas hélas pour nous....

Ce serait plus clair avec une virgule :
« Il partira, pas hélas pour nous... »

À moins que tu ne veuilles dire le contraire, auquel cas outre la
virgule ce serait plus clair sans virer le NE de la négation :
« Il NE partira pas, hélas pour nous... »

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, etc.

[suivi vers fr.lettres.langue.francaise]

2018-06-22 13:10:37 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à Olivier Miakinen, qui nous a offert le 22/06/2018 à 15:06:21 :

C'est du gaulois (Composmacosix) ?

dragonball
2018-06-22 13:49:26 UTC

Bon pour faire plaisir : Il NE partira pas, hélas pour nous :P
Michele
2018-06-22 13:52:21 UTC
dragonball <***@dbz> wrote:

> Bon pour faire plaisir : Il NE partira pas, hélas pour nous :P

Ça me rappelle quelque chose..

2018-06-22 15:33:17 UTC
> [...]
> virgule ce serait plus clair sans virer le NE de la négation :
> « Il NE partira pas, hélas pour nous... »

Je ne suis pas d'ccord.

« Il partira, pas hélas pour nous... » : il va partir et on va pas le
regretter, c'est tant mieux.
-> Qu'il se casse ! Qu'il crève !

« Il NE partira pas, hélas pour nous... » : il va rester et c'est bien
dommage pour nous.
-> Qu'il se casse ! Qu'il crève !

2018-06-22 15:41:38 UTC
Le 22/06/2018 17:33, BéCé a écrit :

> [...]
> regretter, c'est tant mieux.
> -> Qu'il se casse ! Qu'il crève !
>
> « Il NE partira pas, hélas pour nous... » : il va rester et c'est bien

C'est exact.

2018-06-22 18:38:36 UTC
BéCé a pensé très fort :

> Je ne suis pas d'ccord.
>
> « Il partira

Oui, il partira.

> pas hélas pour nous... » : il va partir et on va pas le
> regretter, c'est tant mieux.
> -> Qu'il se casse ! Qu'il crève !
>
> « Il NE partira pas

Et là au contraire, il ne partira pas.

Ce sont deux idées complètement différentes.
BéCé
2018-06-22 19:23:18 UTC
Le 22/06/2018 à 20:38, Harp a écrit :
> BéCé a pensé très fort :

> Oui, il partira.

> Et là au contraire, il ne partira pas.

> Ce sont deux idées complètement différentes.

Pas complètement puisqu'il s'agit dans les deux cas d'une individue dont
la présence n'est pas souhaitée.

2018-06-22 19:47:55 UTC
BéCé <***@bernardcordier.invalid.fr> wrote:

> Pas complètement puisqu'il s'agit dans les deux cas d'une individue dont
> la présence n'est pas souhaitée.

D’une ou d’un ?

2018-06-22 20:18:39 UTC
Le 22/06/2018 à 21:47, Michele a écrit :

> D’une ou d’un ?

Qu'est-ce que j'en sais moi ? ;-)

2018-06-23 07:09:08 UTC

Eee, lass! ;-)
Elephant Man
2018-06-23 07:17:56 UTC

C'est de l'écriture inclusive freestyle :)
Olivier Miakinen
2018-06-23 10:35:47 UTC
Le 23/06/2018 09:17, Elephant Man a écrit :

> C'est de l'écriture inclusive freestyle :)

:-D

2018-06-22 18:36:53 UTC
Olivier Miakinen a couché sur son écran :
> [...]
> « Il NE partira pas, hélas pour nous... »
>
> Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, etc.
>
> [suivi vers fr.lettres.langue.francaise]

Bon, mais combien de fois as-tu entendu "pas hélas !"
dans ta vie ?
joye
2018-06-22 21:50:25 UTC

Beuh Harp, c'est dans le dictionnaire, juste après "pas glop !"
siger
2018-06-26 11:18:58 UTC
> [...]
> « Il NE partira pas, hélas pour nous... »
>
> Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, etc.

C'est un problème courant sur les forums et autres réseaux sociaux sur
internet. Mais ce n'est pas un problème de langue française, à mon avis.
Ce sont des personnes qui ont envie de dire quelque chose, tant pis si ce
n'est pas compris.

Pour en avoir la confirmation, il suffit de leur faire la remarque. Presque
toujours la réponse est "tu chipotes" ou "c'est au lecteur de faire
l'effort"