Quand la rue balise
2018-04-23 21:32:35 UTC

<https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/ircgn/L-Expertise-Decodee/Sciences-Physiques/Les-fibres-textiles>
[...] des véhicules de la gendarmerie sont stationnés devant une maison,
une *rubalise* jaune délimite un périmètre où seuls les techniciens en
identification criminelle (les TIC) évoluent à la recherche de tout
indice permettant d'élucider le crime qui vient d'être commis...
</>

Vous connaissiez la rubalise ? Moi pas, jusqu'à aujourd'hui.

Pour en savoir plus :
<https://fr.wiktionary.org/wiki/rubalise>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruban_de_signalisation>
2018-04-23 21:49:38 UTC
[...]
"Rubalise est une marque déposée par l'entreprise Thiollier
d'après http://bases-marques.inpi.fr/"
Olivier Miakinen
2018-04-24 10:27:28 UTC
<https://fr.wiktionary.org/wiki/rubalise>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruban_de_signalisation>
"Rubalise est une marque déposée par l'entreprise Thiollier
d'après http://bases-marques.inpi.fr/"
Oui, c'est ce qui est écrit sur la page de Wikipédia. D'ailleurs
une recherche sur https://bases-marques.inpi.fr/ donne le résultat
suivant :
<cit.>
Marque : RUBALISE
Déposant : ETABLISSEMENTS THIOLLIER [...]
Date de dépôt / Enregistrement : 1989-02-02
</cit.>

Sur le Wiktionnaire, on trouve le nom commun « rubalise » sans
référence à la marque déposée depuis 1989, et il est même précisé
« Peu ou pas d'attestation de ce mot avant 1998. »

Plus curieux encore, j'ai trouvé une page (datée de 2012) prétendant
qu'il y a une marque déposée « Rue-balise » (que je ne trouve pas
sur le site de l'INPI) mais aussi que l'orthographe « rubalise »
n'a pas été déposée !
<https://fr-fr.facebook.com/Cordial.lecorrecteur/posts/459854930713752>
2018-04-24 16:27:55 UTC
[...]
Date de dépôt / Enregistrement : 1989-02-02
[...]
Cela m'étonne beaucoup qu'on puisse déposer le nom d'une marque
sans que l'orthographe soit automatiquement prise en compte.
Post by Olivier Miakinen
<https://fr-fr.facebook.com/Cordial.lecorrecteur/posts/459854930713752>
"Un nom de marque lexicalisé ou nom de marque générique
est une marque déposée qui, dans l'usage courant voire
familier, est souvent utilisée pour désigner un type
donné de produit ou de service.

Cette lexicalisation est alors nommée onomastisme.

En France, selon l’article L714-6 du Code de la
propriété intellectuelle2, le titulaire d’une marque
encourt la déchéance de ses droits sur cette marque
devenue de son fait la dénomination usuelle dans
le commerce des produits et services couverts par
cette marque. C'est à ce titre que les propriétaires
de certaines de ces marques refusent toute utilisation
générique de ces mots."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_de_marque_lexicalis%C3%A9
BéCé
2018-04-24 17:25:17 UTC
[...]
Date de dépôt / Enregistrement : 1989-02-02
Post by Olivier Miakinen
[...]
Chez Unilever on parle d'Omomastisme.
Post by Lanarcam
[...]
Qu'en pense le capitaine de pédalo ?
2018-04-24 05:28:03 UTC
[...]
C'est très utilisé dans les courses pédestres, bien plus facile à
déployer que des barrières.
BéCé
2018-04-24 08:10:00 UTC
[...]
C'est malin. Les cormorans du Frioul se nourrissent de sardines qui ont
l'estomac farci de morceaux de rubalise.
On ignore encore comment ces clupeidae ont pu participer à des courses
pédestres.
2018-04-24 10:26:11 UTC
[...]
On connait l’intelligence des filles et fils de Pythéas.

Les organisateurs du Défi de Monte-Cristo ont ainsi inventé les
rubalises sous-marines (in)visibles sur ce document.

Le dispositif demande à être amélioré mais est prometteur.
Les dirigeants de l’épreuve travaillent d'arrache-pied sur ce problème.

"Demain, ça baigne." ont-ils déclarés à l'envoyé spécial de la
République du Centre.
2018-04-24 10:28:33 UTC
Vous connaissiez la rubalise ? Moi pas, jusqu'à aujourd'hui.
C'est très utilisé dans les courses pédestres, bien plus facile à
déployer que des barrières.
Oui, je connaissais bien l'objet lui-même, mais pas le mot.
2018-04-24 11:04:38 UTC
[...]
Je ne connaissais pas, mais c'est un très bon movalise.