Record
2018-02-12 21:30:50 UTC
Le Figaro :

"Record : New Horizons prend une photo à plus de
six milliards de kilomètres de la Terre"
Lanarcam
2018-02-12 21:32:34 UTC
Le 12/02/2018 à 22:30, Lanarcam a écrit :
> Le Figaro :
>
> "Record : New Horizons prend une photo à plus de
> six milliards de kilomètres de la Terre"

Pardon, ils ont raison, la sonde est bien à 6 milliards
de km...
BéCé
2018-02-12 21:36:52 UTC
Le 12/02/2018 à 22:32, Lanarcam a écrit :

> Pardon, ils ont raison, la sonde est bien à 6 milliards
> de km...

Qu'ils le prouvent.

2018-02-13 07:59:55 UTC
Le 12/02/18 à 21:36, BéCé a écrit :

> Qu'ils le prouvent.

Le délai dans les communications par radio en serait une bonne preuve.
Pour un aller-retour :

2 x 6 x 10^12 m / 3 x 10^8 m/s = 40 000 s, soit environ 11 h.
Harp
2018-02-13 09:41:54 UTC
Chicot T:

> Le délai dans les communications par radio en serait une bonne preuve. Pour
> un aller-retour :
>
> 2 x 6 x 10^12 m / 3 x 10^8 m/s = 40 000 s, soit environ 11 h.

C'est par un calcul similaire que le physicien Gamow a estimé que Dieu
habite à 9,5 années-lumière de la Terre.

Cette estimation reposait sur le fait qu'en 1904, lorsque éclata la
guerre russo-japonaise, les églises de toutes les Russies avaient prié
pour la destruction du Japon. Mais il fallut attendre 1923 pour que le
pays des samouraïs soit frappé par le grand tremblement de terre du
Kanto.
Michele
2018-02-13 10:00:36 UTC
Harp <***@gon.tv> wrote:
> Chicot T:

> C'est par un calcul similaire que le physicien Gamow a estimé que Dieu
> habite à 9,5 années-lumière de la Terre.

Il a fait un sacré déplacement pour venir guérir soeur Bernadette à
Lourdes.

2018-02-13 10:07:25 UTC
Michele:

> Il a fait un sacré déplacement pour venir guérir soeur Bernadette à
> Lourdes.

Il ne s'est pas déplacé du tout. Bernadette a rencontré de façon
fortuite la Vierge alors qu'elle était en pélerinage à Lourdes.
Chico T
2018-02-13 11:16:30 UTC
Le 13/02/18 à 09:41, Harp a écrit :
> Chicot T:

> C'est par un calcul similaire que le physicien Gamow a estimé que Dieu
> habite à 9,5 années-lumière de la Terre.

Ah oui, Gamow - 'The New World of Mr Tompkins'. :-)

> Cette estimation reposait sur le fait qu'en 1904, lorsque éclata la
> guerre russo-japonaise, les églises de toutes les Russies avaient prié
> pour la destruction du Japon.

Ce sont sympas, ces religieux. :-(

Harp
2018-02-13 12:22:58 UTC
Harp:

> Ah oui, Gamow - 'The New World of Mr Tompkins'. :-)

> Ce sont sympas, ces religieux. :-(

Si tu crois à cette partie de l'histoire, alors tu crois aussi à
l'existence de Dieu à 9,5 années-lumière.
Sinon tu n'es pas rationnel. :-)

Chico T
2018-02-13 19:18:14 UTC

Ah bon ? Tu peux développer ton raisonnement, STP ?
Olivier Miakinen
2018-02-13 21:40:25 UTC

Le 13/02/2018 12:16, Chico T a écrit :

> Ce sont sympas, ces religieux. :-(

Pour info, on peut dire « c'est sympa » pour une chose ou une idée, mais
pour une ou plusieurs personnes on dira « il est sympa », « elle est
ici : « ils sont sympas, ces religieux ».

Et on ne dira jamais « ce sont + adjectif », même pour plusieurs choses
ou plusieurs idées. Donc pas de « ce sont sympas ».

2018-02-14 07:17:38 UTC

Entendu. Merci.
Olivier Miakinen
2018-02-13 21:29:08 UTC
Le 13/02/2018 10:41, Harp a écrit :

> C'est par un calcul similaire que le physicien Gamow a estimé que Dieu
> habite à 9,5 années-lumière de la Terre.

D'après le document suivant
<http://www.soaslyon.org/images/PDF/little_histoire_bigbang_d_livet_bull44.pdf>,
ce ne serait pas Gamow qui aurait fait ce calcul.

Ce serait Alexei Krylov, par plaisanterie, pour se moquer des théories
de la relativité et des quanta auxquelles il ne croyait pas. Et Gamow
n'aurait fait que rapporter cette histoire amusante.

2018-02-13 09:42:35 UTC
Le 13/02/2018 à 08:59, Chico T a écrit :

> Le délai dans les communications par radio en serait une bonne preuve.
> Pour un aller-retour :
>
> 2 x 6 x 10^12 m / 3 x 10^8 m/s = 40 000 s, soit environ 11 h.

Merci pour le calcul.

Bon, je plaisantais.
Rigolam.

Humour français des années 60 :
https://www.youtube.com/watch?v=xtXKrRmeHGA

2018-02-12 21:42:46 UTC
On 2/12/2018 3:32 PM, Lanarcam wrote:

> Pardon, ils ont raison, la sonde est bien à 6 milliards
> de km...

Eh oui, elle a photographié Pluton au mois de juillet l'année dernière :

https://www.nasa.gov/feature/new-horizons-top-10-pluto-pics

Perso, j'aime beaucoup les tofs de Jupiter prises par Juno au mois de
décembre :

https://www.google.com/search?q=Jupiter+photo+by+Juno&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwij_8_HqqHZAhXq1IMKHeinAAUQ_AUICigB&biw=1366&bih=651&dpr=1
Harp
2018-02-13 09:30:25 UTC

Vous lisez le corps des articles ? C'est nouveau, ça.
BéCé
2018-02-12 21:36:20 UTC
Le 12/02/2018 à 22:30, Lanarcam a écrit :
> Le Figaro :
>
> "Record : New Horizons prend une photo à plus de
> six milliards de kilomètres de la Terre"

Prouvez-le.

2018-02-12 21:46:02 UTC

http://pluto.jhuapl.edu/Mission/Where-is-New-Horizons/index.php

Mais libre à tous de croire encore que la terre est plate.
Lanarcam
2018-02-12 22:57:34 UTC
Le 12/02/2018 à 22:46, joye a écrit :

> http://pluto.jhuapl.edu/Mission/Where-is-New-Horizons/index.php
>
> Mais libre à tous de croire encore que la terre est plate.

La croyance à une terre plate est une légende.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Figure_de_la_Terre_au_Moyen_%C3%82ge

"Charlemagne, dans plusieurs statues et gravures de son époque,
est représenté tenant dans sa main un globe terrestre surmonté
de la Croix."
joye
2018-02-12 23:31:58 UTC
On 2/12/2018 4:57 PM, Lanarcam wrote:

> La croyance à une terre plate est une légende.

Oh ?

http://www.nationalgeographic.fr/sciences/un-francais-sur-10-pense-que-la-terre-est-plate
Lanarcam
2018-02-12 23:37:35 UTC
Le 13/02/2018 à 00:31, joye a écrit :

> Oh ?

"Selon l'historien et théologien catholique Jeffrey Burton
Russell, le mythe de la croyance à une terre plate au Moyen Âge
est une invention de polémistes du xixe siècle. Des historiens,
scientifiques et esprits libéraux, tels que John William Draper
ou Washington Irving, souhaitent réfuter les arguments
anti-évolutionnistes de l'époque. Pour étayer leur idéologie, ils
se réfèrent alors à quelques Pères de l'Église et auteurs chrétiens
(Lactance ou Cosmas Indicopleustès) qui postulaient cette figure
plate en s'appuyant sur le récit biblique de la Genèse, tout en
en ignorant d'autres (Jérôme de Stridon, Augustin d'Hippone,
Macrobe, Boèce, Bède le Vénérable, Gerbert d'Aurillac,
Scot Erigène, Joannes de Sacrobosco35) qui affirmaient sa sphéricité.
L’idée d’un dogme médiéval de la Terre plate, qui s'appuie aussi sur
le mythe de l'Âge sombre médiéval et illustre l'histoire du conflit
entre religion et science, s'est alors diffusée dans les ouvrages
de vulgarisation et les manuels scolaires"

L'art de la déviation quand on est à cours d'arguments.
joye
2018-02-13 00:47:23 UTC
On 2/12/2018 5:37 PM, Lanarcam wrote:

> L'art de la déviation quand on est à cours d'arguments.

Je ne suis pas à courT d'arguments (attention, on va mettre en question
votre niveau en français _et_ en maths).

Si vous voulez nier les résultats d'un sondage, c'est votre affaire,
mais respectez-vous assez au moins pour reconnaître une vérité.

La. Honte.
Le Pépé à chênes
2018-02-13 07:28:27 UTC

Sors de ce malheureux corps, Harp !
Harp
2018-02-13 09:36:07 UTC
Pépé à chênes:

> Sors de ce malheureux corps, Harp !

Je donne en effet des cours d'arguments.
Mais c'est plus cher pour les séniors, il faut leur répéter plusieurs
fois.
Le Pépé à chênes
2018-02-13 10:33:06 UTC

Moi, je donne des cours sur le passif... Tarif unique.
Harp
2018-02-13 09:33:58 UTC

Vous êtes tombé dans la croyance du mythe de la croyance.
Olivier Miakinen
2018-02-13 01:29:32 UTC
Le 12/02/2018 23:57, Lanarcam a écrit :

> [...]
>
> "Charlemagne, dans plusieurs statues et gravures de son époque,
> est représenté tenant dans sa main un globe terrestre surmonté

Mettons les choses à plat... enfin... au clair.

La croyance qu'au Moyen-Âge *tout le monde* aurait été persuadé que la
Terre était plate, je suis d'accord que c'est une légende.

En revanche, le fait qu'au XXIe siècle *il existe* des gens croyant
à la Terre plate, ce n'est pas une légende.

D'ailleurs la Flat Earth Society (société Terre plate) a des membres
tout autour du globe.

2018-02-13 09:10:42 UTC

> [...]
> à la Terre plate, ce n'est pas une légende.
>
> D'ailleurs la Flat Earth Society (société Terre plate) a des membres

;-

Cette association connaît cependant des schismes et des dissensions.
Certains membres finissent par croire que la terre est ronde.
La sanction est immédiate : on les emmène à l’extrémité de la terre et
on les pousse dans le vide. Pendant qu'ils tombent dans l'éther infini,
ils entendent cette remarque cruelle :"Tu vois bien qu'elle est plate."

Benoit
2018-02-13 14:00:48 UTC
BéCé <***@bernardcordier.invalid.fr> wrote:

> ;-
>
> Cette association connaît cependant des schismes et des dissensions.
> Certains membres finissent par croire que la terre est ronde.

Ne les nomme-t-on pas « Gibis » ?

> La sanction est immédiate : on les emmène à l'extrémité de la terre et
> on les pousse dans le vide. Pendant qu'ils tombent dans l'éther infini,
> ils entendent cette remarque cruelle :"Tu vois bien qu'elle est plate."

Voilà ce qui arrive à un Shadock qui essaye de se faire passer pour un
Gibi.

Pense à l'étiquette une fois les vendanges faites.
Lanarcam
2018-02-13 22:53:05 UTC

Aux quatre coins du globe parait-il...
Harp
2018-02-14 10:20:16 UTC
Lanarcam a écrit :

> Aux quatre coins du globe parait-il...

Franceinfo, 23 janvier 2018:

"Les inondations font de nombreux dégâts, un peu partout en France.
Retour sur la situation aux quatre coins de l'Hexagone."
Hugolin le pangolin
2018-03-29 21:43:50 UTC

> [...]
>
> En revanche, le fait qu'au XXIe siècle *il existe* des gens croyant
> à la Terre plate, ce n'est pas une légende.

Je crois que Jane Birkin est aussi plate qu'un garçon, que c'est con.

https://www.youtube.com/watch?v=krErY7ORb2U
BéCé
2018-02-13 09:12:23 UTC
Le 12/02/2018 à 23:57, Lanarcam a écrit :

> [...]
>
> "Charlemagne, dans plusieurs statues et gravures de son époque,
> est représenté tenant dans sa main un globe terrestre surmonté

D'autant que tout un chacun peut se rendre compte de la rotondité de la
terre par de simples observations .

2018-02-13 16:56:30 UTC
Le 13/02/2018 à 10:12, BéCé a écrit :

> D'autant que tout un chacun peut se rendre compte de la rotondité de la
> terre par de simples observations .

C'est idiot, il suffit d'observer les trottoirs et les chaussées pour
avoir la preuve qu'elle est gondolée.
BéCé
2018-02-13 16:58:37 UTC
Le 13/02/2018 à 17:56, Anansi a écrit :

> C'est idiot, il suffit d'observer les trottoirs et les chaussées pour
> avoir la preuve qu'elle est gondolée.

Ouais, ça dérape.

2018-02-13 10:28:20 UTC
Lanarcam avait écrit le 12/02/2018 :

> [...]
>
> "Charlemagne, dans plusieurs statues et gravures de son époque,
> est représenté tenant dans sa main un globe terrestre surmonté

Est-ce bien un globe terrestre ? N'est-ce pas plutôt l'orbe impérial :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbe_(insigne_royal)
qui symbolise non pas la terre mais l'univers.
Sh.Mandrake
2018-02-17 17:22:36 UTC

Tout cela me semble parfaitement clair.
La photo a été prise par un appareil qui se trouvait à six milliards de
km de la Terre.

>>> Prouvez-le.

Voir ci-dessous.

> La croyance à une terre plate est une légende.

Pas le moins du monde. Avant de pouvoir s'éloigner suffisamment de la
Terre, on n'avait aucun moyen de se rendre compte que la Terre était
ronde, si ce n'est en observant la courbure lors des éclipses de soleil
qui ont longtemps été considérés comme des phénomènes surnaturels.

> [...]
>
> "Charlemagne, dans plusieurs statues et gravures de son époque,
> est représenté tenant dans sa main un globe terrestre surmonté

Sur quoi vous fondez-vous pour déclarer que l'orbe impériale symbolise
le globe terrestre ?

2018-02-17 17:23:24 UTC

> [...]

> "Charlemagne, dans plusieurs statues et gravures de son époque,
> est représenté tenant dans sa main un globe terrestre surmonté

Sur quoi vous fondez-vous pour affirmer que l'orbe impériale symbolise
le globe terrestre ?

2018-02-17 18:03:16 UTC
Le 17/02/2018 à 18:23, Sh.Mandrake a écrit :

> [...]
> ronde, si ce n'est en observant la courbure lors des éclipses de soleil
> qui ont longtemps été considérés comme des phénomènes surnaturels.

Première idée de la sphéricité de la Terre en Occident, probablement
Parménide, 6e siècle avant notre ère. Première mesure de sa
circonférence, Ératosthène, au 3e siècle avant notre ère. Il obtient une
longueur de 250 000 stades, soit 39 375 km et moins de 2 % d'erreur.

Il y avait de très bons géomètres dans l'Antiquité.

D'autre part, il suffit de s'asseoir en bord de mer et de regarder les
bateaux qui arrivent au loin pour de rendre compte qu'on voit d'abord
apparaître le haut de leurs mâts.
Sh.Mandrake
2018-02-17 18:16:08 UTC
Le 17/02/2018 à 19:03, Anansi a écrit :

> [...]
> circonférence, Ératosthène, au 3e siècle avant notre ère. Il obtient une
> longueur de 250 000 stades, soit 39 375 km et moins de 2 % d'erreur.

En se fondant sur quoi ? (Question facile, j'ai déjà donné la réponse.)

> Il y avait de très bons géomètres dans l'Antiquité.

Absolument, mais personne ne les croyait.

> D'autre part, il suffit de s'asseoir en bord de mer et de regarder les
> bateaux qui arrivent au loin pour de rendre compte qu'on voit d'abord
> apparaître le haut de leurs mâts.

Vous êtes un grand rêveur.

2018-02-17 18:35:53 UTC
Le 17/02/2018 à 19:16, Sh.Mandrake a écrit :

> En se fondant sur quoi ? (Question facile, j'ai déjà donné la réponse.)

Si vous pensez aux éclipses, vous avez tort. Cherchez.

> Absolument, mais personne ne les croyait.

C'est vrai, personne ne croyait le directeur de la bibliothèque
d'Alexandrie, nommé par le pharaon, et précepteur de son fils.
Vous en avez d'autres des bêtises de ce calibre ?

> Vous êtes un grand rêveur.

Méthode déjà décrite par Aristote. Essayez au lieu de vous laisser mener
par vos préjugés.
Sh.Mandrake
2018-02-17 23:17:20 UTC
Le 17/02/2018 à 19:35, Anansi a écrit :

> [...]
> d'Alexandrie, nommé par le pharaon, et précepteur de son fils.
> Vous en avez d'autres des bêtises de ce calibre ?

Non. Mais vous qui les avez bien connus, vous devez en avoir d'autres, non ?

> Méthode déjà décrite par Aristote. Essayez au lieu de vous laisser mener
> par vos préjugés.

Parce que lui aussi vous l'avez bien connu ?
Alors vous devez savoir qu'il avait des contradicteurs.

2018-02-17 23:49:12 UTC
Le 18/02/2018 à 00:17, Sh.Mandrake a écrit :
> [...]

Pas de réponse. Vous n'avez pas cherché.

> Non. Mais vous qui les avez bien connus, vous devez en avoir d'autres, non ?

Donnez-nous donc les sources qui vous permettent d'affirmer que dans
l'Antiquité personne ne croyait les géomètres.

> Parce que lui aussi vous l'avez bien connu ?
> Alors vous devez savoir qu'il avait des contradicteurs.

Il avait des contradicteurs sur ses idées. Là, je vous parle des preuves
qu'il apportait de la sphéricité de la Terre. Quels étaient ses
contradicteurs dans ce domaine ?
Sh.Mandrake
2018-02-18 00:25:55 UTC
Le 18/02/2018 à 00:49, Anansi a écrit :

> Pas de réponse. Vous n'avez pas cherché.

Cela faisait un petit bout de temps qu'un membre de ce groupe de
discussion ne s'était pas cru devant une salle de classe.
Pour votre information, le dernier à avoir pété les plombs,
D.D., pour les intimes, est décédé il y a quelques années. Paix à son âme.
S'il y a quelque chose à chercher, monsieur le professeur, cherchez-le
vous-même.

> Donnez-nous donc les sources qui vous permettent d'affirmer que dans
> l'Antiquité personne ne croyait les géomètres.

Donnez-nous donc les sources qui vous permettent d'affirmer que dans
l'Antiquité tout le monde croyait les géomètres.

> Il avait des contradicteurs sur ses idées. Là, je vous parle des preuves
> qu'il apportait de la sphéricité de la Terre. Quels étaient ses
> contradicteurs dans ce domaine ?

Pourquoi me poser une question triviale dont vous connaissez la réponse,
monsieur le professeur ? Me donner une bonne note si je réponds bien ?
Une mauvaise si je réponds mal ?
Vous filez un mauvais coton. Reprenez-vous. Ça s'est très mal terminé la
dernière fois que c'est arrivé.

2018-02-18 01:10:48 UTC
Le 18/02/2018 à 01:25, Sh.Mandrake a écrit :

> [...]
> D.D., pour les intimes, est décédé il y a quelques années. Paix à son âme.
> S'il y a quelque chose à chercher, monsieur le professeur, cherchez-le

Ne renversez pas les rôles. C'est bien vous qui avez joué les profs avec
votre : « En se fondant sur quoi ? (Question facile, j'ai déjà donné la
réponse.) » D'autant plus ridicule que ce que vous pensiez être une
réponse était erroné.

>>> Non. Mais vous qui les avez bien connus, vous devez en avoir d'autres, non ?

> Donnez-nous donc les sources qui vous permettent d'affirmer que dans
> l'Antiquité tout le monde croyait les géomètres.

Encore une erreur de raisonnement. Le contraire de « Personne ne les
cité le pharaon, il y en avait bien d'autres. Cherchez la biographie
d'Ératosthène et n'attendez pas toujours qu'on vous donne la becquée.

Que je sache, ce n'est pas moi qui suis sous tranquillisant.
Sh.Mandrake
2018-02-18 09:13:29 UTC
Le 18/02/2018 à 02:10, Anansi a écrit :

> [...]
> votre : « En se fondant sur quoi ? (Question facile, j'ai déjà donné la
> réponse.) » D'autant plus ridicule que ce que vous pensiez être une

« En se fondant sur quoi ? » est une question.
Pas un devoir sur table. D'ailleurs vous êtes coutumier du fait.
Voir plus bas : « Donnez-nous donc les sources qui vous permettent
d'affirmer que dans l'Antiquité tout le monde croyait les géomètres. »
Ainsi que dans une pléthore d'autres messages.
Vous nous la bâillez belle !

> Encore une erreur de raisonnement. Le contraire de « Personne ne les
> cité le pharaon, il y en avait bien d'autres. Cherchez la biographie
> d'Ératosthène et n'attendez pas toujours qu'on vous donne la becquée.

Je n'attends rien de vous. Je m'amuse de votre outrecuidance jusqu'à ce
que j'en ai assez.

> Que je sache, ce n'est pas moi qui suis sous tranquillisant.

Moi non plus. Alors qui est-ce ? (C'est une simple question, pas un
devoir sur table. (Inutile de me dire de chercher par moi-même.)

2018-02-18 14:44:31 UTC
Le 18/02/2018 à 02:10, Anansi a écrit :
[...]
> Que je sache, ce n'est pas moi qui suis sous tranquillisant.

D'où vous vient cette morgue si caractéristique des gens qui ont
beaucoup de connaissance et peut d'empathie pour les autres ?
À votre avis, es-t-elle innée ou acquise ?

2018-02-18 14:54:01 UTC
Le 18/02/2018 à 15:44, Sh.Mandrake a écrit :
> [...]

> beaucoup de connaissance et peut d'empathie pour les autres ?
> À votre avis, es-t-elle innée ou acquise ?

D'où vient que vous projetiez votre comportement sur les autres et que
vous refusiez de prendre en compte les corrections apportées à vos
allégations en supposant que l'autre est fou ou déséquilibré ?
Sh.Mandrake
2018-02-18 15:31:30 UTC
Le 18/02/2018 à 15:54, Anansi a écrit :

> D'où vient que vous projetiez votre comportement sur les autres et que
> vous refusiez de prendre en compte les corrections apportées à vos
> allégations en supposant que l'autre est fou ou déséquilibré ?

1) Je ne vois pas ce qui vous permet de dire que je projette mon
comportement sur celui des autres. Ce n'est tout simplement pas le cas.
Cette stratégie vaut celle d'un enfant de cinq ans : c'est çui qui l'dit
qui est.

2) Je tiens systématiquement compte des remarques qui me sont faites et
contrairement à une bonne partie des membres de ce groupe,
je reconnais quand je me trompe.

3) Je n'ai jamais prétendu que vous étiez fou ou déséquilibré,
même si vos réponses dénotent une personnalité perverse.

2018-02-18 16:00:28 UTC
Le 18/02/2018 à 16:31, Sh.Mandrake a écrit :

> 2) Je tiens systématiquement compte des remarques qui me sont faites et
> contrairement à une bonne partie des membres de ce groupe,
> je reconnais quand je me trompe.

Et donc Ératosthène a calculé la circonférence de la Terre en se fondant
sur la courbure observée lors des éclipses d'une part et personne ne
croyait les très bons géomètres dans l'Antiquité.
Sh.Mandrake
2018-02-18 16:16:14 UTC
Le 18/02/2018 à 17:00, Anansi a écrit :

> Et donc Ératosthène a calculé la circonférence de la Terre en se fondant
> sur la courbure observée lors des éclipses d'une part et personne ne
> croyait les très bons géomètres dans l'Antiquité.

C'est très possible. Mais vous êtes le seul à l'avoir bien connu
et à avoir fait des sondages pour savoir si les gens croyaient les très
bons géomètres.

2018-02-18 16:58:56 UTC

Vous avez raison. Ne répondez qu'aux questions pour lesquelles
vous avez une chance (bien mince) de vous en sortir.

2018-02-18 15:48:25 UTC
À-Nancy a écrit :

> Que je sache, ce n'est pas moi qui suis sous tranquillisant.

Quel que soit l'état de santé des participants, je trouve très déplacée
toute remarque sur ce point.
Anansi
2018-02-18 16:04:19 UTC
Le 18/02/2018 à 16:48, Le Pépé à chênes a écrit :

> Quel que soit l'état de santé des participants, je trouve très déplacée
> toute remarque sur ce point.

Mais ça, c'est cool, ça passe :
[...]

Oui ? Non ?
Je n'ai rien lu de vous à ce moment-là.
Sh.Mandrake
2018-02-18 16:18:36 UTC
Le 18/02/2018 à 17:04, Anansi a écrit :

> [...]
> « Vous filez un mauvais coton. Reprenez-vous. Ça s'est très mal terminé

J'oubliais : vous n'avez aucun sens de l'humour.

> Oui ? Non ?
> Je n'ai rien lu de vous à ce moment-là.

Qu'eussiez-vous souhaité lire de moi à ce moment-là ?

2018-02-18 16:58:22 UTC

Parce que je n'avais pas lu ces messages.
Anansi
2018-02-18 17:23:09 UTC
Le 18/02/2018 à 17:58, Le Pépé à chênes a écrit :

> Parce que je n'avais pas lu ces messages.

Mais quand même, donnez-moi votre avis.
Est-ce que ma façon de m'exprimer indique des risques de mort
prochaine ?
Vous comprendrez mon inquiétude devant ces sinistres prédictions.
Le Pépé à chênes
2018-02-18 18:11:15 UTC
À-Nancy a écrit :

> Mais quand même, donnez-moi votre avis.

Le Mage parle du risque de surmenage intellectuel. C'est, pour lui, un
risque avec une conséquence observée par ses spons. Mais son
interprétation est-elle fondée ?

> Est-ce que ma façon de m'exprimer indique des risques de mort
> prochaine ?

Êtes-vous surmené ?

Carpe pacem.
Anansi
2018-02-18 20:25:03 UTC
Le 18/02/2018 à 19:11, Le Pépé à chênes a écrit :

> Le Mage parle du risque de surmenage intellectuel. C'est, pour lui, un
> risque avec une conséquence observée par ses spons. Mais son
> interprétation est-elle fondée ?

Ses spons ? Ses éponges ?

> Êtes-vous surmené ?

Pas du tout, mais quand quelqu'un vous dit que vous vous comportez comme
Dédé et qu'il en est mort, on peut se poser des questions.
Vous me direz que quand cette même personne écrit qu'il faut avoir connu
Ératosthène pour savoir comment il a mesuré la circonférence de la
Terre, c'est qu'il n'a peut-être pas tout son jugement.

> Carpe pacem.

Vous avez raison. Je vais profiter de la soirée pour nettoyer mon
parabellum.
Sh.Mandrake
2018-02-19 08:39:14 UTC

>     Le Mage parle du risque de surmenage intellectuel.

Absolument pas. Relisez-moi.

C'est, pour lui,
> un risque avec une conséquence observée par ses spons.

Euh... observé par mes spons-ors ?
Mais je ne suis sponsorisé par personne !

Mais son
> interprétation est-elle fondée ?

Là est la question.

>     Êtes-vous surmené ?

>     Carpe pacem.

Bonne idée.

Le Magicien.
Sh.Mandrake
2018-02-19 08:40:02 UTC
Le 18/02/2018 à 18:23, Anansi a écrit :

> Mais quand même, donnez-moi votre avis.
> Est-ce que ma façon de m'exprimer indique des risques de mort
> prochaine ?
> Vous comprendrez mon inquiétude devant ces sinistres prédictions.

Vous continuer de nous la bâiller belle avec cette feinte inquiétude.
Mais c'est plus rigolo que quand vous pontifiez.

Le Magicien.
Sh.Mandrake
2018-02-18 16:20:08 UTC

>     Quel que soit l'état de santé des participants, je trouve très
> déplacée toute remarque sur ce point.

Entièrement d'accord. D'autant plus que je ne vois quelle peut être la
source d'une telle affirmation.

2018-02-18 17:01:29 UTC
Lou Mage a écrit :

> Entièrement d'accord. D'autant plus que je ne vois quelle peut être la
> source d'une telle affirmation.

Vous venez encore de donner du grain à moudre par vos deux messages de
17 h 16 et 17 h 58.
Sh.Mandrake
2018-02-18 17:15:33 UTC
Le 18/02/2018 à 18:01, Le Pépé à chênes a écrit :

>     Vous venez encore de donner du grain à moudre par vos deux messages
> de 17 h 16 et 17 h 58.

Du grain à moudre à qui ? Je donne mon impression sur des propos que je
lis. La personne à qui je m'adresse parle par énigmes.
J'essaie de lui faire préciser ce qu'elle ne veut pas dire.

2018-02-18 18:05:13 UTC
Lou Mage a écrit :

> Du grain à moudre à qui ? Je donne mon impression sur des propos que je
> lis. La personne à qui je m'adresse parle par énigmes.
> J'essaie de lui faire préciser ce qu'elle ne veut pas dire.

C'est votre manière de répondre : le même contenu dans plusieurs
message. Si vous avez quelque chose à rajouter, faites-le sur votre
propre message. Cela suffira grandement.
Sh.Mandrake
2018-02-18 19:16:28 UTC
Le 18/02/2018 à 19:05, Le Pépé à chênes a écrit :

>     C'est votre manière de répondre : le même contenu dans plusieurs
> message. Si vous avez quelque chose à rajouter, faites-le sur votre
> propre message. Cela suffira grandement.

Vous devriez l'avoir déjà remarqué, depuis le temps que vous me lisez
assidument. Ma pensée me vient petit à petit. Alors je commence par
écrire la première chose qui me vient à l'esprit. Puis, si quelque chose
d'autre arrive, je l'ajoute. Cela vous indispose ? Vous m'en voyez désolé.

2018-02-18 20:15:54 UTC
Lou Mage a écrit :

> [...]
> d'autre arrive, je l'ajoute. Cela vous indispose ? Vous m'en voyez désolé.

Je vous l'ai dit, c'est simplement la manière de le faire. Il aurait
suffi que votre message de 17 h 58, par exemple, suive celui de 17 h 36
et ne contienne que ce que vous aviez à rajouter. Mais comme dit
l'autre, "c'est comme vous voulez".
Sh.Mandrake
2018-02-19 08:41:10 UTC
Le 18/02/2018 à 21:15, Le Pépé à chênes a écrit :
[...]
> Mais comme dit l'autre, "c'est comme vous voulez".

Bah voilà !

Le Magicien.
Hugolin le pangolin
2018-03-29 21:49:15 UTC

> Première idée de la sphéricité de la Terre en Occident, probablement
> Parménide, 6e siècle avant notre ère. Première mesure de sa
> circonférence, Ératosthène, au 3e siècle avant notre ère.

Faux, le Marseillais Pythéas fait une très bonne estimation avant
Ératosthène.

Anansi
2018-03-30 21:22:38 UTC
Le 29/03/2018 à 23:49, Hugolin le pangolin a écrit :

> Faux, le Marseillais Pythéas fait une très bonne estimation avant
> Ératosthène.

J'ai cherché l'estimation de Pythéas sans la trouver.
Quelles sont vos sources ?
Le Pépé à chênes
2018-03-30 21:48:52 UTC

Encore un mauvais coup des Parisiens...
Anansi
2018-03-30 22:12:47 UTC
Le 30/03/2018 à 23:48, Le Pépé à chênes a écrit :

> Encore un mauvais coup des Parisiens...

Je vous répondrai par l'antienne des Phocéens :
« Paris ! Paris ! On t'adule ! »
Hugolin le pangolin
2018-03-31 15:07:43 UTC

https://www.espace-sciences.org/sites/espace-sciences.org/files/documents/enseignants/2011/documents/planetarium-mesure-rayon-terre.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=krErY7ORb2U
Lanarcam
2018-02-17 19:38:01 UTC

> [...]
> qui ont longtemps été considérés comme des phénomènes surnaturels.

> Sur quoi vous fondez-vous pour affirmer que l'orbe impériale symbolise

Proverbes 8;30
cum eo eram, cuncta componens, et delectabar per singulos dies,
ludens coram eo omni tempore,

8;31
ludens in orbe terrarum, et deliciae meae esse cum filiis hominum

(j'étais avec lui réglant toutes choseset j'étais chaque jour dans
les délices me jouant sans cesse devant lui,

me jouant sur le globe de la terre et mes délices sont d'être avec
les enfants des hommes)
Sh.Mandrake
2018-02-17 23:23:46 UTC
Le 17/02/2018 à 20:38, Lanarcam a écrit :
> [...]

> les délices me jouant sans cesse devant lui,
>
> me jouant sur le globe de la terre et mes délices sont d'être avec

Les Proverbes font partie des Hagiographes.
Vous n'êtes pas sans savoir que la Bible n'a pas été rédigée d'un trait
et à une seule époque.
C'est un assemblage de textes qui s'étale sur plusieurs siècles.

2018-02-17 23:25:07 UTC
> [...]

et à une seule époque.
C'est un assemblage de textes qui s'étale sur plusieurs siècles.
Ptolémée ne disposait pas d'un globe terrestre.

2018-02-13 10:01:57 UTC
joye:

> Mais libre à tous de croire encore que la terre est plate.

Aucune compagnie aérienne ne propose de vol Paris-Auckland en survolant
l'Asie à l'aller, puis l'Amérique au retour.

N'est-ce pas troublant ?
Michal
2018-02-15 17:40:08 UTC
à Harp, qui nous a offert le 13/02/2018 à 11:01:57 :
> joye:

> Aucune compagnie aérienne ne propose de vol Paris-Auckland en
> survolant l'Asie à l'aller, puis l'Amérique au retour.

> N'est-ce pas troublant ?

Non, car c'est beaucoup plus long par l'Amérique.

2018-02-15 19:56:41 UTC
Le 15/02/2018 à 18:40, Michal a écrit :
> (Je réponds avec le genre inclusif)
> à Harp, qui nous a offert le 13/02/2018 à 11:01:57 :

> Non, car c'est beaucoup plus long par l'Amérique.

C'est expliqué là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthodromie

2018-02-15 20:34:13 UTC
Michal:
> (Je réponds avec le genre inclusif)
> à Harp, qui nous a offert le 13/02/2018 à 11:01:57 :

> Non, car c'est beaucoup plus long par l'Amérique.

Pas du tout.
Amusez-vous avec ça:
https://www.antipodesmap.com
Michal
2018-02-16 00:47:57 UTC
à Harp, qui nous a offert le 15/02/2018 à 21:34:13 :
> Michal:

> Pas du tout.
> Amusez-vous avec ça:
> https://www.antipodesmap.com

Le Concorde ne vole plus, et vous devez faire une ou plusieurs escales.
Votre horaire en prend un coup.

2018-02-16 10:09:31 UTC
Michal:
> (Je réponds avec le genre inclusif)
> à Harp, qui nous a offert le 15/02/2018 à 21:34:13 :

> Le Concorde ne vole plus, et vous devez faire une ou plusieurs escales.
> Votre horaire en prend un coup.

Comme si les avions allaient plus vite et sans escales en survolant
l'Asie...
Gros mouarf.
Michal
2018-02-18 15:58:26 UTC
à Harp, qui nous a offert le 16/02/2018 à 11:09:31 :

Mauvaise interprétation.

2018-02-18 16:09:51 UTC
Michal:

> Mauvaise interprétation.

Avec ou sans Concorde, votre "Non, car c'est beaucoup plus long par
l'Amérique" est faux. Assumez.
Michal
2018-02-18 17:43:16 UTC
à Harp, qui nous a offert le 18/02/2018 à 17:09:51 :
> Michal:

> Avec ou sans Concorde, votre "Non, car c'est beaucoup plus long par
> l'Amérique" est faux. Assumez.

Il y a des degrés qui vous échappent.

Ma réponse était calquée sur votre affirmation fantaisiste :
« Aucune compagnie aérienne ne propose de vol Paris-Auckland en
survolant l'Asie à l'aller, puis l'Amérique au retour ».

Bien sûr que le choix de l'Est ou de l'Ouest est possible, comme ici
par exemple :
<https://www.google.fr/flights/#search;f=AKL;t=CDG,ORY,BVA,XHP,XPG;d=2018-03-01;tt=o>
Escales possibles à San Francisco, Los Angeles, Houston, plus Chicago,
Philadelphie, Zurich.

Comme il est nécessaire de faire au moins une escale, toutes les
compagnies de longs courriers peuvent proposer des vols dans les deux
sens.

/Et pourtant elle est plus courte/.
/Galilée de Dubai/.