Avec des si...
2017-10-16 19:51:32 UTC
"Si l’identité de la victime est confirmée, de nombreuses questions
restent en suspens."

L’identité de la victime est-elle confirmée ? Comment doit-on
interpréter cette phrase ?
Anansi
2017-10-16 20:14:23 UTC
"Si l’identité de la victime est confirmée, de nombreuses questions
restent en suspens."
L’identité de la victime est-elle confirmée ? Comment doit-on
interpréter cette phrase ?
C'est équivalent à « Même si l'identité... » ou « Bien que l'identité...
soit... ».
Ce n'est pas un « si » hypothétique.
Harp
2017-10-16 20:25:31 UTC
[...]
Et maintenant avec:

"Si l’identité de la victime est confirmée, de nombreuses questions
resteront en suspens." ?
Olivier Miakinen
2017-10-16 20:34:40 UTC
[...]
Cette phrase est correcte aussi, mais avec un sens tout à fait différent.

Quoique... elle sous-entend (en français, pas en logique mathématique)
que si l'identité de la victime reste inconnue alors il se pourrait
qu'on ne se pose plus de questions, ce qui est parfaitement illogique.
2017-10-16 20:29:50 UTC
[...]
Oui. Je suis étonné que cet usage du « si » pose tant de problèmes, même
sur fllf : la question revient de temps en temps, avec toujours autant
d'intervenants à qui cela pose des difficultés de compréhension.
2017-10-17 08:22:55 UTC
[...]
Étonnement que je partage.

C'est pourtant simple :
Il est arrivé un accident automobile qui a causé un décès.
Cet accident pose aux gendarmes un certain nombre de questions.
Parmi ces question, une a trouvé sa réponse : l'identité de la victime.
Mais il reste d'autres questions dont il faut trouver la réponse.

Ouf !
2017-10-17 08:43:23 UTC
2017-10-16 21:24:16 UTC
[...]
En attendant sa confirmation, l'identité de la victime fait partie des
questions en suspens ? Bizarre.

Les questions sont en suspens car aucune réponse n'a été confirmée et
ce n'est pas le cas de l'identité de la victime. C'est mieux, non ?
Olivier Miakinen
2017-10-16 21:38:36 UTC
Post by Santa Claup
[...]
On n'attend aucune confirmation : l'identité de la victime *est* déjà
confirmée. Ce n'est pas un « si » hypothétique.
Post by Santa Claup
Les questions sont en suspens car aucune réponse n'a été confirmée et
ce n'est pas le cas de l'identité de la victime. C'est mieux, non ?
Euh... cette formulation me semble un peu obscure, surtout à cause des
négations successives.

Qu'est-ce qui n'est pas le cas de l'identité de la victime ?
- qu'elle soit en suspens ?
- qu'elle soit confirmée ?
- qu'elle ne soit pas confirmée ?

La phrase initiale me semblait parfaitement claire : l'identité de la
victime est confirmée, mais malgré cela de nombreuses questions restent
en suspens.
2017-10-16 22:55:54 UTC
[...]
Et d'ailleurs je viens de trouver l'article de journal qui confirme
bien ce que j'avais compris :

<http://www.lavoixdunord.fr/245523/article/2017-10-15/le-corps-sans-vie-de-jonathan-nowak-retrouve-dans-sa-voiture>

L'identité de la victime ne fait aucun doute, il s'agit de Jonathan
Nowak. Mais il reste de nombreuses questions quant aux circonstances
et à l'heure de sa mort.
2017-10-17 08:30:32 UTC
[...]
Où je note :
"Le corps sans vie de Jonathan Nowak a été retrouvé à l’intérieur de sa
BMW accidentée dans une pâture près de Cantin."

Cette pâture est en fait un pâturage : un champ où croît de l'herbe
destinée à nourrir les animaux. Cette acception me semble spécifique au
nord de la France. Michèle peut-elle confirmer qu'enfant elle menait les
bœufs à la pâture ? ;-)

2017-10-17 09:55:16 UTC
[...]
http://youtu.be/_xSFY2iOm4E
Je confirme.
Quand j’étais jeune, il y avait une pâture juste en face de la maison de
mes parents et le fermier y menait ses vaches chaque jour.
Le point saillant, c'est que tu as ressenti le besoin d'aller vérifier.
Olivier Miakinen
2017-10-17 13:54:58 UTC
Le point saillant, c'est que tu as ressenti le besoin d'aller vérifier.
Non pas « ressenti le besoin d'aller vérifier » mais « eu la curiosité
de chercher le contexte ». Tu noteras que je ne l'ai fait que plus de
deux heures après avoir signalé que cette formulation ne me posait aucun
problème de compréhension, et seulement pour répondre à Santa Claup car
lui je n'avais pas compris ce qu'il disait.

Tiens, je te propose une autre phrase avec un « si » concessif, tu me
diras si elle te semble limpide ou si tu as envie de me rétorquer que
« les si n'aiment pas les rais » :

Si j'aimerais finir ma vie au soleil, je ne voudrais pas que ce soit
dans un fauteuil roulant.
2017-10-17 15:46:39 UTC
[...]
Moi ausi, je l'ai trouvée limpide mais j'avais le contexte.
Post by Olivier Miakinen
[...]
Le sens est limpide mais le style est pénible.

J'aimerais finir ma vie au soleil mais je ne voudrais pas que ce soit
dans un fauteuil roulant.

C'est quand même bien mieux.

Santa Claup
2017-10-17 05:37:01 UTC
Post by Santa Claup
[...]
C'est un peu lourdingue mais je trouve ça compréhensible quand même.
Post by Olivier Miakinen
[...]
Alors même que l'identité de la victime est confirmée, de nombreuses
questions restent en suspens.

La phrase initiale me semble parfaiement claire aussi, j'essaie
simplement d'imaginer une autre manière d'exprimer la même chose. Eh
ben... c'est croquignolesque mais si certains comprennent mieux par mon
truchement, je te fiche mon billet que cet usage du si retrouvera son
usage.
Olivier Miakinen
2017-10-17 06:59:14 UTC
Post by Santa Claup
Alors même que l'identité de la victime est confirmée, de nombreuses
questions restent en suspens.
Oui, là je pense que c'est clair pour tout le monde.
Ok.
2017-10-17 13:26:17 UTC
Post by Santa Claup
Alors même que l'identité de la victime est confirmée, de nombreuses
questions restent en suspens.
Oui, là je pense que c'est clair pour tout le monde.
L'identité de la victime est confirmée mais de nombreuses questions
restent en suspens.

Pourquoi est-ce difficile de faire simple, bordel ?