"Critères bloquant" ou "Critères bloquants" ?
GL
2012-12-03 20:46:11 UTC

Je cherche vainement comment écrire "Critères bloquant : ". Faut-il un
's' ou non à "bloquant :" ?

En fait, je dois seulement écrire ceci :

"Critères bloquant :
- ici le première critère,
- ici le second critère,
- ici le troisième critère."

Je ne parviens pas à déterminer si, dans ce cas précis, le mot
"bloquant" est le participe présent de "bloquer", donc sans 's', ou s'il
est adjectif verbal, donc avec un 's'.
Merci d'avance.
GL
Anne G
Il est participe présent.
Alain Naigeon
2012-12-03 22:48:38 UTC
Post by Anne G
Post by GL
Bonjour,
[...]
Oui mais utilisé comme un adjectif ; en tout cas il *faut* un 's' !

Par contre si, dans une phrase, "bloquant" était suivi d'une liste
de "choses" bloquées (processus ou autres), alors il *faudrait"
le garder invariable parce que ce serait un usage verbal.
Alain Naigeon - ***@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Bernard Cordier
2012-12-04 09:02:04 UTC
Post by Alain Naigeon
Post by Anne G
Post by GL
Bonjour,
[...]
Oui. Le texte équivaut à "Voici la liste des critères bloquants", suit
une énumération des facteurs qui bloquent le processus.
--
Bernard Cordier
Ressources STG : www.bernardcordier.com
Juliette Cordier : www.juliettecordier.com
Michele
2012-12-03 21:08:15 UTC
Post by GL
Bonjour,
[...]
A mon avis, bloquant est participe présent et je ne mettrais pas de "s"
dans ce cas.
Michele
Anansi
2012-12-03 21:19:50 UTC
Post by GL
Bonjour,
[...]
Remplacez critères par un synonyme féminin, comme conditions.
Bloquant reste-t-il invariable ?
kduc
2012-12-03 22:05:29 UTC
Post by GL
Bonjour,
[...]
On peut imaginer nombre de conditions bloquant le système...
Bloquantes, elles démontrent leur inanité.
kd
joye
2012-12-03 22:36:11 UTC
Post by GL
[...]
Le sens de ce que vous souhaitez dire n'est pas clair du contexte que
vous donnez.

S'il s'agit des critères bloquant les critères qui suivent, utilisez le
participe présent, sans accord.

S'il s'agit des critères bloquants, parmi lesquels se trouvent ceux qui
suivent, utilisez l'adjectif et faites l'accord au pluriel.
kduc
2012-12-04 06:49:47 UTC
Post by joye
Le sens de ce que vous souhaitez dire n'est pas clair du contexte que
vous donnez.
... vu le peu de contexte que vous donnez.
kd
Sh.Mandrake
2012-12-04 13:27:43 UTC
Post by joye
Le sens de ce que vous souhaitez dire n'est pas clair du contexte que
vous donnez.
Le sens de ce que vous avez écrit n'est pas clair tout court.
Chris972
2012-12-03 22:40:22 UTC
Post by GL
Je cherche vainement comment écrire "Critères bloquant : ". Faut-il un
's' ou non à "bloquant :" ?
L'absence de 's' me choque. Personnellement j'en mettrais un sans
hésiter, "bloquant" ayant sans aucun doute ici valeur d'adjectif.

J'ai quand même eu un moment de doute car mon Robert-Dixel mobile ne
connaît pas l'adjectif "bloquant" (que j'utilise pourtant
pluri-quotidiennement). Mais le Larousse en ligne m'a rassuré :

<http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bloquant>

A++
Christian
Michele
2012-12-04 05:24:09 UTC
Post by Chris972
Post by GL
[...]
Vous ne connaissez pas le béta-bloquant ?
Michele
Michèle
2012-12-04 05:32:40 UTC
Bêta (avec accent circonflexe)
unknown
2012-12-04 10:06:25 UTC
Il faut évidemment un s.
Dans ma tendre jeunesse, si mes souvenirs sont bons, on aurait dit tout
simplement qu'il s'agit d'un participe présent employé comme adjectif.
Kiriasse
Répondant à

===

GL
unknown
2012-12-04 10:23:15 UTC
Post by unknown
Il faut évidemment un s.
Dans ma tendre jeunesse, si mes souvenirs sont bons, on aurait dit tout
simplement qu'il s'agit d'un participe présent employé comme adjectif.
Et dans votre tendre jeunesse, on aurait dit aussi que si "bloquant"
possède un complément, c'est qu'il est un participe présent, et qu'il ne
faut pas d'accord (cf Kduc le 3/12 à 23h05 : "conditions bloquant le
système").
--
PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
unknown
2012-12-04 10:41:01 UTC
Oui, bien entendu, mais, dans ce cas, il n'est pas employé comme adjectif.
Dans les deux cas, c'est un participe présent.
À 9 ou 10 ans, je ne m'y serais pas trompé.
Kiriasse
Répondant à

===
système").
Bernard Cordier
2012-12-04 11:44:58 UTC
Post by unknown
Post by unknown
[...]
Oui, mais dans l'exemple, il n'y a justement pas de complément. Les
critères énumérés sont des critères bloquants, des appositions qui sont
sujet de l'action (cf Naigeon à 23:48 et BéCé à 10:02).

Ce jeu vidéo comporte nombre d'éléments choquants pour les plus jeunes :
langage cru ;
violence gratuite ;
scènes de torture ...

PEGI 18
unknown
2012-12-04 15:52:03 UTC
Post by Bernard Cordier
Post by unknown
[...]
Je suis d'accord.
Post by Bernard Cordier
Les
critères énumérés sont des critères bloquants, des appositions qui sont
sujet de l'action (cf Naigeon à 23:48 et BéCé à 10:02).
Voilà. Vous avez tout compris.
--
PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Sh.Mandrake
2012-12-04 15:54:33 UTC
Post by Bernard Cordier
Oui, mais dans l'exemple, il n'y a justement pas de complément. Les
critères énumérés sont des critères bloquants, des appositions qui sont
sujet de l'action (cf Naigeon à 23:48 et BéCé à 10:02).
À kouna matata,

Le Magicien
Sh.Mandrake
2012-12-04 11:09:41 UTC
Post by GL
Bonjour,
[...]
Participe présent sans le moindre doute.
Pas de « s ».
Post by GL
Merci d'avance.
GL
Je vous en prie.
--
À kouna matata,

Le Magicien
unknown
2012-12-04 11:15:52 UTC
Mandrakoukounet a forcé la dose de son pastis quotidien.
Je lui propose un cours à distance « pour les nuls ».
Kiriasse
Répondant à

===
"Sh.Mandrake"
Participe présent sans le moindre doute.
Pas de « s ».
Alain Naigeon
2012-12-04 17:14:18 UTC
"Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/ccvd_mailtokir.html> a écrit
Post by unknown
Mandrakoukounet a forcé la dose de son pastis quotidien.
Dieu sait s'il ne s'est pas même mis au pasti !
Sh.Mandrake
2012-12-04 17:23:51 UTC
Post by unknown
Mandrakoukounet a forcé la dose de son pastis quotidien.
Dieu sait s'il ne s'est pas même mis au pasti !
Ni l'un ni l'autre. Simple moment d'inattention.
--
À kouna matata,

Le Magicien
Alain Naigeon
2012-12-04 17:13:16 UTC
Post by Sh.Mandrake
Post by GL
Bonjour,
[...]
Rooo non..., je suis déçu !
(à moins que vous ne le fassiez exprès, pour entretenir la polémique)
Sh.Mandrake
2012-12-04 17:23:12 UTC
Post by Alain Naigeon
Post by Sh.Mandrake
Post by GL
Bonjour,
[...]
Remettez-vous en lisant ma contribution de 10h17. :)
--
À kouna matata,

Le Magicien
Sh.Mandrake
2012-12-04 11:17:15 UTC
Post by GL
Bonjour,
Je cherche vainement comment écrire "Critères bloquant : ". Faut-il un
's' ou non à "bloquant :" ?
- ici le première critère,
- ici le second critère,
- ici le troisième critère."
Désolé, j'ai répondu trop vite.
Si vous n'avez que cela à écrire,
« bloquant » n'est pas participe présent.
Vous devez accorder au pluriel.
Post by GL
Merci d'avance.
GL
Je vous en prie.
--
À kouna matata,

Le Magicien
kduc
2012-12-04 11:40:42 UTC
Post by Sh.Mandrake
Participe présent sans le moindre doute.
Pas de « s ».
Bien joué mon gros !
Dommage que tu n'aies pas pompé le bon message lors de ton premier essai.
kd
Sh.Mandrake
2012-12-04 11:55:33 UTC
Post by kduc
Post by Sh.Mandrake
Participe présent sans le moindre doute.
Pas de « s ».
Bien joué mon gros !
Dommage que tu n'aies pas pompé le bon message lors de ton premier essai.
J'ai fait ce que tu ne sais pas faire, pignouf.
Reconnaître que je m'étais trompé.
Tu ne manques pas de toupet, pour quelqu'un qui a tout faux.
--
Et pif, paf, pouf, et taratatapoum, je suis le général Boum-Boum !

Le Magicien
unknown
2012-12-04 13:01:51 UTC
Moi, je retiens, pour parfaire le portrait imaginaire que je me fais de
Mandrakoukounet, qu'il est gros.
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRmSEnWKEIqMPURBLB6QJbQd0BDkexq5Bmd-dYHX6mhZQ081y8i
Merci Kduc.
Kiriasse