"Critères bloquant" ou "Critères bloquants" ?
GL
2012-12-03 20:46:11 UTC

Je cherche vainement comment écrire "Critères bloquant : ". Faut-il un
's' ou non à "bloquant :" ?

En fait, je dois seulement écrire ceci :

"Critères bloquant :
- ici le première critère,
- ici le second critère,
- ici le troisième critère."

Je ne parviens pas à déterminer si, dans ce cas précis, le mot
"bloquant" est le participe présent de "bloquer", donc sans 's', ou s'il
est adjectif verbal, donc avec un 's'.
Merci d'avance.
GL
Anne G
2012-12-03 21:07:54 UTC

Il est participe présent.
Alain Naigeon
2012-12-03 22:48:38 UTC
"Anne G" <***@gmail_anti-spam_.com.invalid> a écrit dans le message
de news: 50bd1496$***@ac-versailles.fr...

> Il est participe présent.

Oui mais utilisé comme un adjectif ; en tout cas il *faut* un 's' !

Par contre si, dans une phrase, "bloquant" était suivi d'une liste
de "choses" bloquées (processus ou autres), alors il *faudrait"
le garder invariable parce que ce serait un usage verbal.

Alain Naigeon - ***@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Bernard Cordier
2012-12-04 09:02:04 UTC
Alain Naigeon a écrit :

> "Anne G" <***@gmail_anti-spam_.com.invalid> a écrit dans le message
> de news: 50bd1496$***@ac-versailles.fr...

> Oui mais utilisé comme un adjectif ; en tout cas il *faut* un 's' !

Oui. Le texte équivaut à "Voici la liste des critères bloquants", suit
une énumération des facteurs qui bloquent le processus.

--
Bernard Cordier
Ressources STG : www.bernardcordier.com
Juliette Cordier : www.juliettecordier.com
Michele
2012-12-03 21:08:15 UTC
GL <***@hotmail.fr> wrote:
> [...]
>

> Je ne parviens pas à déterminer si, dans ce cas précis, le mot "bloquant"
> est le participe présent de "bloquer", donc sans 's', ou s'il est

A mon avis, bloquant est participe présent et je ne mettrais pas de "s"
dans ce cas.
2012-12-03 21:19:50 UTC
Le susordinant GL a dactylographié :
> [...]
> "bloquant" est le participe présent de "bloquer", donc sans 's', ou
> s'il est adjectif verbal, donc avec un 's'.

Remplacez critères par un synonyme féminin, comme conditions.
Bloquant reste-t-il invariable ?
kduc
2012-12-03 22:05:29 UTC
Le 03/12/2012 22:19, Anansi a écrit :
> Le susordinant GL a dactylographié :

> Remplacez critères par un synonyme féminin, comme conditions.
> Bloquant reste-t-il invariable ?

On peut imaginer nombre de conditions bloquant le système...
Bloquantes, elles démontrent leur inanité.

kd
joye
2012-12-03 22:36:11 UTC
On 12/3/2012 2:46 PM, GL wrote:

> [...]
>

> Je ne parviens pas à déterminer si, dans ce cas précis, le mot
> "bloquant" est le participe présent de "bloquer", donc sans 's', ou s'il

Le sens de ce que vous souhaitez dire n'est pas clair du contexte que
vous donnez.

S'il s'agit des critères bloquant les critères qui suivent, utilisez le
participe présent, sans accord.

S'il s'agit des critères bloquants, parmi lesquels se trouvent ceux qui
suivent, utilisez l'adjectif et faites l'accord au pluriel.
kduc
2012-12-04 06:49:47 UTC
Le 03/12/2012 23:36, joye a écrit :

> Le sens de ce que vous souhaitez dire n'est pas clair du contexte que
> vous donnez.

... vu le peu de contexte que vous donnez.

kd
Sh.Mandrake
2012-12-04 13:27:43 UTC
Le 03/12/2012 23:36, joye a écrit :
> Le sens de ce que vous souhaitez dire n'est pas clair du contexte que
> vous donnez.

Le sens de ce que vous avez écrit n'est pas clair tout court.

Chris972
2012-12-03 22:40:22 UTC
GL <***@hotmail.fr> wrote:

> Je cherche vainement comment écrire "Critères bloquant : ". Faut-il un
> 's' ou non à "bloquant :" ?

L'absence de 's' me choque. Personnellement j'en mettrais un sans
hésiter, "bloquant" ayant sans aucun doute ici valeur d'adjectif.

J'ai quand même eu un moment de doute car mon Robert-Dixel mobile ne
connaît pas l'adjectif "bloquant" (que j'utilise pourtant
pluri-quotidiennement). Mais le Larousse en ligne m'a rassuré :

<http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bloquant>

A++
Christian
Michele
2012-12-04 05:24:09 UTC
Chris972 <***@nospam.invalid> wrote:

> [...]
> connaît pas l'adjectif "bloquant" (que j'utilise pourtant
> pluri-quotidiennement). Mais le Larousse en ligne m'a rassuré :

Vous ne connaissez pas le béta-bloquant ?
2012-12-04 05:32:40 UTC
Michele a émis l'idée suivante :

Bêta (avec accent circonflexe)
"Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/ccvd_mailtokir.html>
2012-12-04 10:06:25 UTC
Il faut évidemment un s.
Dans ma tendre jeunesse, si mes souvenirs sont bons, on aurait dit tout
simplement qu'il s'agit d'un participe présent employé comme adjectif.
Kiriasse
Répondant à

===

GL
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2012-12-04 10:23:15 UTC
Kiriasse a écrit :

> Il faut évidemment un s.
> Dans ma tendre jeunesse, si mes souvenirs sont bons, on aurait dit tout
> simplement qu'il s'agit d'un participe présent employé comme adjectif.

Et dans votre tendre jeunesse, on aurait dit aussi que si "bloquant"
possède un complément, c'est qu'il est un participe présent, et qu'il ne
faut pas d'accord (cf Kduc le 3/12 à 23h05 : "conditions bloquant le
système").

--
PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
"Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/ccvd_mailtokir.html>
2012-12-04 10:41:01 UTC
Oui, bien entendu, mais, dans ce cas, il n'est pas employé comme adjectif.
Dans les deux cas, c'est un participe présent.
À 9 ou 10 ans, je ne m'y serais pas trompé.
Kiriasse
Répondant à

===
"Pèire-Pau Hay-Napoleone"

système").
Bernard Cordier
2012-12-04 11:44:58 UTC
Pèire-Pau Hay-Napoleone a écrit :

> [...]
> "bloquant" possède un complément, c'est qu'il est un participe présent,
> et qu'il ne faut pas d'accord (cf Kduc le 3/12 à 23h05 : "conditions

Oui, mais dans l'exemple, il n'y a justement pas de complément. Les
critères énumérés sont des critères bloquants, des appositions qui sont
sujet de l'action (cf Naigeon à 23:48 et BéCé à 10:02).

Ce jeu vidéo comporte nombre d'éléments choquants pour les plus jeunes :
langage cru ;
violence gratuite ;
scènes de torture ...

PEGI 18

Pèire-Pau Hay-Napoleone
2012-12-04 15:52:03 UTC
BéCé a écrit :

> Oui, mais dans l'exemple, il n'y a justement pas de complément.

Je suis d'accord.

> Les
> critères énumérés sont des critères bloquants, des appositions qui sont
> sujet de l'action (cf Naigeon à 23:48 et BéCé à 10:02).

Voilà. Vous avez tout compris.

--
PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Sh.Mandrake
2012-12-04 15:54:33 UTC
Le 04/12/2012 12:44, Bernard Cordier a écrit :
> Oui, mais dans l'exemple, il n'y a justement pas de complément. Les
> critères énumérés sont des critères bloquants, des appositions qui sont
> sujet de l'action (cf Naigeon à 23:48 et BéCé à 10:02).

À kouna matata,

2012-12-04 11:09:41 UTC
Le 03/12/2012 21:46, GL a écrit :
> [...]
>

> Je ne parviens pas à déterminer si, dans ce cas précis, le mot
> "bloquant" est le participe présent de "bloquer", donc sans 's', ou s'il

Participe présent sans le moindre doute.
Pas de « s ».

> Merci d'avance.
> GL

Je vous en prie.

--
À kouna matata,

Le Magicien
"Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/ccvd_mailtokir.html>
2012-12-04 11:15:52 UTC
Mandrakoukounet a forcé la dose de son pastis quotidien.
Je lui propose un cours à distance « pour les nuls ».
Kiriasse
Répondant à

===
"Sh.Mandrake"
Participe présent sans le moindre doute.
Pas de « s ».
Alain Naigeon
2012-12-04 17:14:18 UTC
"Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/ccvd_mailtokir.html> a écrit
dans le message de news: 50bddb64$0$9015$***@reader.news.orange.fr...
> Mandrakoukounet a forcé la dose de son pastis quotidien.

Dieu sait s'il ne s'est pas même mis au pasti !

Sh.Mandrake
2012-12-04 17:23:51 UTC
Le 04/12/2012 18:14, Alain Naigeon a écrit :
> "Kiriasse"<http://www.kiriasse.fr/mailtokir/ccvd_mailtokir.html> a écrit
> dans le message de news: 50bddb64$0$9015$***@reader.news.orange.fr...
>
> Dieu sait s'il ne s'est pas même mis au pasti !

Ni l'un ni l'autre. Simple moment d'inattention.

--
À kouna matata,

Le Magicien
Alain Naigeon
2012-12-04 17:13:16 UTC
"Sh.Mandrake" <***@xanax.doux> a écrit dans le message de news:
k9kllj$jgo$***@speranza.aioe.org...

> Participe présent sans le moindre doute.
> Pas de « s ».

Rooo non..., je suis déçu !
(à moins que vous ne le fassiez exprès, pour entretenir la polémique)

Sh.Mandrake
2012-12-04 17:23:12 UTC
Le 04/12/2012 18:13, Alain Naigeon a écrit :
> "Sh.Mandrake"<***@xanax.doux> a écrit dans le message de news:
> k9kllj$jgo$***@speranza.aioe.org...

> Rooo non..., je suis déçu !
> (à moins que vous ne le fassiez exprès, pour entretenir la polémique)

Remettez-vous en lisant ma contribution de 10h17. :)

--
À kouna matata,

2012-12-04 11:17:15 UTC
Le 03/12/2012 21:46, GL a écrit :
> Bonjour,
>
> Je cherche vainement comment écrire "Critères bloquant : ". Faut-il un
> 's' ou non à "bloquant :" ?
>
> En fait, je dois seulement écrire ceci :
>
> "Critères bloquant :
> - ici le première critère,
> - ici le second critère,
> - ici le troisième critère."

Désolé, j'ai répondu trop vite.
Si vous n'avez que cela à écrire,
« bloquant » n'est pas participe présent.
Vous devez accorder au pluriel.

> [...]
> est adjectif verbal, donc avec un 's'.

Participe présent sans le moindre doute.

Je vous en prie.

--
À kouna matata,

Le Magicien
kduc
2012-12-04 11:40:42 UTC
Le 04/12/2012 12:17, Sh.Mandrake a écrit :

> Participe présent sans le moindre doute.
> Pas de « s ».

Bien joué mon gros !
Dommage que tu n'aies pas pompé le bon message lors de ton premier essai.

kd
Sh.Mandrake
2012-12-04 11:55:33 UTC
Le 04/12/2012 12:40, kduc a écrit :

> Bien joué mon gros !
> Dommage que tu n'aies pas pompé le bon message lors de ton premier essai.

J'ai fait ce que tu ne sais pas faire, pignouf.
Reconnaître que je m'étais trompé.
Tu ne manques pas de toupet, pour quelqu'un qui a tout faux.

--
Et pif, paf, pouf, et taratatapoum, je suis le général Boum-Boum !

Le Magicien
"Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/ccvd_mailtokir.html>
2012-12-04 13:01:51 UTC
Moi, je retiens, pour parfaire le portrait imaginaire que je me fais de
Mandrakoukounet, qu'il est gros.
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRmSEnWKEIqMPURBLB6QJbQd0BDkexq5Bmd-dYHX6mhZQ081y8i
Merci Kduc.
Kiriasse