Papiers des paradis
2017-11-06 17:27:56 UTC
Bonjour

Entendu au moins vingt-cinq fois aujourd'hui :
« Les circuits auxquels ont recours les personnes fortunées et les
multinationales pour déplacer leurs fonds dans les paradis fiscaux ne
sont en soi pas illégaux. Cette pratique se joue des failles
réglementaires pour leur permettre de payer le moins d'impôts
possible. »

Repris dans La Voix du Nord, Ouest-France, Le Point, 20 Minutes, la
Tribune, La Libre Belgique, etc.
BéCé
2017-11-06 19:30:52 UTC
Bonjour
[...]
Maurice, correcteur à La Libre, recommande "en soient".
Ce n'est pas une erreur orthographique.
BéCé
2017-11-06 20:01:06 UTC
Bonjour
[...]
C'est l'optimisation fiscale qui vous grattouille ?
2017-11-06 20:21:05 UTC
Bonjour
[...]
Non, c'est un problème assez semblable à celui des malfrats déguisés en
faux policiers.
Lanarcam
2017-11-06 20:22:59 UTC
Bonjour
[...]
Pas "se joue" mais "utilise" les failles...

Pas évident.
Anansi
2017-11-06 20:33:03 UTC
Bonjour
[...]
Voilà, ils ne se moquent pas des failles, au contraire, ils se jouent
des règlements en exploitant leurs failles.
Au bout de cinq ou six fois, ça devient facile à repérer.
gump
2017-11-07 00:15:43 UTC
Je pensais que c'était le /en soi/ qui vous gênait ...
Anansi
Non, la seité des circuits n'était pas en cause.
BéCé
2017-11-07 09:17:17 UTC
[...]
Justement, est-il correct ? Ne faudrait-il pas écrire "ne sont pas en
eux-mêmes illégaux" ?
2017-11-07 10:04:19 UTC
Je le crois. D'où mon post de 20:44 hier soir.
BéCé
2017-11-07 10:11:24 UTC
Je pensais que c'était le /en soi/ qui vous gênait ...
Justement, est-il correct ? Ne faudrait-il pas écrire "ne sont pas en
eux-mêmes illégaux" ?
Je le crois. D'où mon post de 20:44 hier soir.
Et ma provocation horodatée du 06/11 à 20h30.
2017-11-07 11:12:33 UTC
[...]
Provocation n'est pas correction.
On peut le constater tous les jours dans ce groupe de discussion.
2017-11-07 19:52:59 UTC
[...]
Je penche pour la locution adverbiale « en soi » qui signifie
« intrinsèquement ».
Ce qui n'indique pas qu'un train mouillé dise forcément la vérité.
gump
2017-11-08 01:04:52 UTC
Fallait oser.
Sh.Mandrake
2017-11-08 09:01:44 UTC
[...]
Entièrement d'accord.
Post by Anansi
Ce qui n'indique pas qu'un train mouillé dise forcément la vérité.
Il vous est arrivé d'être plus drôle. On dirait du Joye. :(
2017-11-08 09:58:01 UTC
Il vous est arrivé d'être plus drôle. On dirait du Joye. :(
"Que ma Joye demeure" ( Jean-Sébastien )
Sh.Mandrake
2017-11-08 11:02:05 UTC
Il vous est arrivé d'être plus drôle. On dirait du Joye. :(
"Que ma Joye demeure" ( Jean-Sébastien )
Bac ?

2017-11-08 14:02:15 UTC
Il vous est arrivé d'être plus drôle. On dirait du Joye. :(
"Que ma Joye demeure" ( Jean-Sébastien )
/Mit Herz und vollen Mund/.
2017-11-06 19:44:14 UTC
Tels qu'en Eux-mêmes enfin l'éternité les change ...
Santa Claup
2017-11-06 21:42:37 UTC
Cette fouille se pratique déjà ?
Sh.Mandrake
2017-11-07 11:11:28 UTC
Bonjour
[...]
Marcel, correcteur à La Tribune, recommande « en soie ».