En tête du marathon des Jeux du Commonwealth, il s'effondre à deux bornes de l'arrivée
2018-04-15 18:10:51 UTC
Sur 20Minutes.fr :

"Alors qu'il se faisait dépasser par son poursuivant et futur vainqueur
de la course, une équipe médicale est arrivée à son chevet."

Précisions pour ceux qui ont du mal à me suivre :
- le titre du sujet est le titre de l'article sur le site nommé
- le titre et l'extrait donnent suffisamment d'éléments du contexte
- en lisant l'extrait, compte tenu du contexte, y a-t-il un élément qui
vous étonne ?
- un lien ? Pour quoi faire ?
Anansi
2018-04-15 18:25:01 UTC
[...]
Dans le titre, on ignore la distance entre deux bornes.
Dans l'article, on comprend qu'il n'était pas en crue puisqu'il n'était
pas sorti de son lit.
BéCé
2018-04-15 20:24:58 UTC
[...]
Le goudron australien, c'est un peu dur comme chevet.

Mais être au chevet de quelqu'un s'est aussi soigner, s'occuper d'une
personne en difficulté.
2018-04-15 21:17:45 UTC
Mais être au chevet de quelqu'un s'est aussi soigner, s'occuper d'une
personne en difficulté.
Vous avez raison, Tambour-major. On peut être aussi au chevet d'un pays
en grande difficulté, d'un continent. Mais là, pour le coup, j'ai trouvé
que l'image passait mal, même si le coureur se trouvait sans doute allongé.
BéCé
2018-04-16 08:43:58 UTC
[...]
Oui, c'est maladroit. Mais, me doutant que quelque chose irritait votre
impérial cerveau, et après avoir effectué quelques mouvements
d'assouplissement de mes synapses ligériennes, j'ai trouvé que seul ce
malencontreux chevet pouvait avoir motivé votre message.
2018-04-16 10:32:50 UTC
    "Alors qu'il se faisait dépasser par son poursuivant et futur
vainqueur de la course, une équipe médicale est arrivée à son chevet."
Aurais-je tort de mettre un 'le' avant 'futur' (car ce n'est pas /son/
futur vainqueur de la course) ?
Chico T
2018-04-16 10:35:03 UTC
Post by Chico T
[...]
C'est ambigu.

Alors qu'il se faisait dépasser par son poursuivant, le future vainqueur
de la course, ...
BéCé
2018-04-16 12:18:56 UTC
Post by Chico T
Post by Chico T
[...]
Il faut comprendre que le coureur qui s'est effondré était suivi par un
autre coureur (son poursuivant donc) et que c'est ce poursuivant qui a
gagné la course. Nous sommes d'accord.

Il n'y a pas d’ambiguïté parce que poursuivant et futur vainqueur son
liés par "et". S'il ne s'agit pas de la même personne, on ne voit pas ce
que vient faire le "futur vainqueur de la course" dans l'histoire.

Ta phrase est correcte mais il vaudrait lieux omettre l'article défini
pour éviter toute ambiguïté.

Alors qu'il se faisait dépasser par son poursuivant, futur vainqueur de
la course, ...
OK, ta! :-)
BéCé