« Doxing » : pourquoi certains internautes divulguent les données privées de leurs cibles,En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/11/21/doxing-pourquoi-certains-internautes-divulguent-les-donnees-privees-de-leurs-cibles_5218143_4408996.html#m6iE0KLJo4VR5iUK.99
2017-11-21 21:29:20 UTC
Sur LeMonde.fr :

"Publier en ligne les informations personnelles d’un internaute, dans
le but de lui nuire : cette pratique, relativement courante, s’appelle
le « doxing »."

Pour moi, cela reste de la médisance.
Anansi
Pour moi c'est une atteinte à l'intimité de la vie privée.
joye
2017-11-22 00:26:26 UTC
    "Publier en ligne les informations personnelles d’un internaute,
dans le but de lui nuire : cette pratique, relativement courante,
s’appelle le « doxing »."
    Pour moi, cela reste de la médisance.
Non ! Dire la vérité sur quelqu'un n'est pas de la médisance. Un /fait/
n'est jamais de la médisance.

Par contre, /indiscrétion/, je veux bien. Il y a des grandes gueules
partout, oui.
Anansi
2017-11-22 06:50:28 UTC
[...]
Bien au contraire. Dévoiler sur quelqu'un des choses considérées
socialement comme des défauts ou des perversions, c'est de la médisance.
Il faut que ce soit vrai, vérifiable, pour en être.
Si c'était faux, ce serait de la calomnie.
joye
2017-11-22 12:09:17 UTC
[...]
Non.

Médire : « Dire sur quelqu'un du mal que l'on /suppose/ vrai. »

Trump se conduit comme un enfant gâté. Un fait. Ce n'est pas de la
médisance.

Trump s'est fait pisser dessus par des putes. Je suppose que c'est vrai,
mais on ne l'a pas encore vu la vidéo. C'est donc de la médisance.
Oui.
Sh.Mandrake
2017-11-22 14:06:36 UTC
[...]
Non, un fat. Comme vous.

Ce n'est pas de la
Post by joye
médisance.
Exact.
Post by joye
Trump s'est fait pisser dessus par des putes. Je suppose que c'est vrai,
mais on ne l'a pas encore vu la vidéo. C'est donc de la médisance.
Encore du pipi-caca ! On dirait du Michal.

2017-11-22 14:27:01 UTC
Encore du pipi-caca ! On dirait du Michal.
Eh oh, Magico, si vous ne savez pas distinguer entre une femme et une
crotte, comment faites-vous pour marcher sur les trottoirs ?
Michal
2017-11-22 14:34:01 UTC
Encore du pipi-caca ! On dirait du Michal.
Eh oh, Magico, si vous ne savez pas distinguer entre une femme et une
crotte, comment faites-vous pour marcher sur les trottoirs ?
Bon appétit, les convives 8
2017-11-22 14:34:49 UTC
Encore du pipi-caca ! On dirait du Michal.
Eh oh, Magico, si vous ne savez pas distinguer entre une femme et
une crotte, comment faites-vous pour marcher sur les trottoirs ?
Bon appétit, les convives !
2017-11-22 15:45:33 UTC
Encore du pipi-caca ! On dirait du Michal.
Eh oh, Magico, si vous ne savez pas distinguer entre une femme et une
crotte, comment faites-vous pour marcher sur les trottoirs ?
Bon appétit, les convives 8
Vous êtes l'unique convive de vos festins.
2017-11-22 15:45:06 UTC
Encore du pipi-caca ! On dirait du Michal.
Eh oh, Magico, si vous ne savez pas distinguer entre une femme et une
crotte, comment faites-vous pour marcher sur les trottoirs ?
Michal n'est pas une crotte. Il aime la crotte.
Ce n'est pas la même chose.
2017-11-22 07:36:17 UTC
[...]
On peut se montrer indiscret sans avoir réellement envie de nuire. En
revanche, ici, il est bien question de nuire et "indiscret" n'est pas
suffisamment négatif pour indiquer cette nuisance.
joye
2017-11-22 12:17:51 UTC
Par contre, /indiscrétion/, je veux bien. Il y a des grandes gueules
partout, oui.
    On peut se montrer indiscret sans avoir réellement envie de nuire.
Machine dit que tu l'as violée. Je te dis cela pour te prévenir que les
flics arrivent.

Ai-je alors envie de nuire ? Non.

Disons que je te dis cela quelque part et quelqu'un m'entend. Étais-je
indiscrète ? Oui. Avais-je envie de te nuire ? Non.

Est-ce que je te médisais ? Non.

Si je le disais volontiers à ton patron ? Oui.
En revanche, ici, il est bien question de nuire et "indiscret" n'est pas
suffisamment négatif pour indiquer cette nuisance.
Mais on peut nuire sans vouloir nuire, et souvent par indiscrétion.

Il faut aussi comprendre l'origine du mot. "doxing" veut dire que je
publie les documents que j'ai sur quelqu'un. Ce sont des /preuves/ de ce
qui s'est passé. Ce n'est ni illégal ni de la médisance. C'est une
publication des faits. Point.
Le Pépé à chênes
2017-11-22 12:29:19 UTC
En revanche, ici, il est bien question de nuire et "indiscret" n'est
pas suffisamment négatif pour indiquer cette nuisance.
Mais on peut nuire sans vouloir nuire, et souvent par indiscrétion.
On appelle ça "faire une gaffe".
Post by joye
Il faut aussi comprendre l'origine du mot. "doxing" veut dire que je
publie les documents que j'ai sur quelqu'un. Ce sont des /preuves/ de ce
qui s'est passé. Ce n'est ni illégal ni de la médisance.
Un juriste te demandera comment tu as obtenu ces "preuves". À parti de
là, il y a plusieurs possibilités de décrire l'action de publication :
médisance, information, révélation, témoignage...
Post by joye
C'est une publication des faits. Point.
Ça peut être aussi une révélation de faits, soigneusement cachés,
qu'une minutieuse enquête a permis de débusquer.
joye
2017-11-22 12:36:27 UTC
[...]
C'est de l'indiscrétion.
Post by joye
[...]
Peu importe, ce qui compte, ce sont les faits.

Si j'ai une photo de toi en train de tuer quelqu'un, tu iras en prison.
Le fait que j'ai volé la photo n'y est pour rien.
À parti
de là, il y a plusieurs possibilités de décrire l'action de publication
: médisance, information, révélation, témoignage...
Ce n'est /pas/ de la médisance de dire une vérité !
Et alors ?
Jean-Pierre Kuypers
2017-11-22 12:40:43 UTC
Si j'ai une photo de toi en train de tuer quelqu'un, tu iras en prison.
Le fait que j'ai volé la photo n'y est pour rien.
LuxLeaks :
On n'a pas inquiété les fraudeurs.
Par contre, les personnes qui ont fait fuiter les documents ayant
permis les révélations...

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Luxembourg_Leaks>

Veuillez tuer les phrases dans leur con-
texte avant de voler sciemment.
Sh.Mandrake
2017-11-22 14:15:57 UTC
Si j'ai une photo de toi en train de tuer quelqu'un, tu iras en prison.
Le fait que j'ai volé la photo n'y est pour rien.
On n'a pas inquiété les fraudeurs.
Bien évidemment. Les paradis fiscaux font partie du système.
Il y a en particulier un homme politique dont je me demande ce qu'il
voit quand il se regarde dans une glace. C'est Jean-Claude Juncker,
qui a été de 1995 à 2013 Président du Luxembourg (paradis fiscal au cœur
de l'Europe) et est maintenant Président de la Commission européenne.
Post by Jean-Pierre Kuypers
Par contre, les personnes qui ont fait fuiter les documents ayant
permis les révélations...
Bah vi. C'est des méchants qui empêchent le système de fonctionner en rond.

2017-11-22 12:41:01 UTC
[...]
"Ah, désolé(e), je ne savais pas qu'il ne fallait pas dire maintenant
que tu allais te marier."
[...]
Pas dans un état de droit.
Post by joye
Si j'ai une photo de toi en train de tuer quelqu'un, tu iras en prison.
Le fait que j'ai volé la photo n'y est pour rien.
Je plaiderai la légitime défense.
"Il m'a attaqué, j'ai été obligé de me défendre."
joye
2017-11-22 13:03:30 UTC
[...]
Si. Prenons le cas de DSK.
Post by joye
Si j'ai une photo de toi en train de tuer quelqu'un, tu iras en
prison. Le fait que j'ai volé la photo n'y est pour rien.
    Je plaiderai la légitime défense.
Tu peux la plaider, mais si la photo montre qu'il avait treize
centimètres et quinze kilos de moins que toi, et que tu portais une
matraque et lui rien et qu'il avait 93 1/2 ans, m'est avis que tu iras
en prison malgré que que tu plaides.
Post by joye
[...]
Si cela marchait, personne n'irait en bagne.

Ou person·ne (pour plaire à monsieur Kuypers).
Le Pépé à chênes
2017-11-22 18:35:37 UTC
[...]
Quelle affaire ? Quel pays ? Celui-là est d'envergure internationale.
[...]
Ah, cette photo... Mais il s'agissait d'un tournage. En regardant bien,
tu verras la perche du preneur de son...
[...]
La preuve, celui de Cayenne a fermé.
Post by joye
Ou person·ne (pour plaire à monsieur Kuypers).
Il est obsédé par autre chose, lui. Médisance de ma part ? Constat ?
Indélicatesse ? Autre ?
joye
2017-11-22 18:55:35 UTC
Si. Prenons le cas de DSK.
    Quelle affaire ? Quel pays ? Celui-là est d'envergure internationale.
Oh. Il est devenu président de la République après tout ?

C'est troublant, ça. Macron, est-il au courant ?
[...]
Alors, plus de prisons en France ? Heureuse de le savoir.
Post by joye
Ou person·ne (pour plaire à monsieur Kuypers).
    Il est obsédé par autre chose, lui. Médisance de ma part ?
Cela dépend.

1) Est-ce être « obsédé » est mal ? S'il son obsession était la charité ?

2) Est-ce qu'il est vraiment obsédé ? Ou est-ce ton opinion ?
Constat
?
Pour que cela soit un constat, il faudrait qu'il le dise lui-même.
Indélicatesse ?
Ce serait peut-être indélicat d'indiquer l'objet de son obsession.
S'habiller de talons et de bas de résille, par exemple, je crois que ce
serait indélicat à toi de le dire à tout le monde.

Mais serait-ce une médisance ? Non, si c'était un fait.
Autre ?
Sans autre contexte, en lisant ta phrase, je me dis que c'est ton opinion.

Bof.
Le Pépé à chênes
2017-11-22 19:02:44 UTC
Si cela marchait, personne n'irait en bagne.
     La preuve, celui de Cayenne a fermé.
Alors, plus de prisons en France ? Heureuse de le savoir.
Je n'ai pas dit "plus de prisons". Il n'y a plus de bagne en France. À
Cayenne comme à Toulon. Quelques petits points de repère sur l'univers
carcéral français : <http://tinyurl.com/yccjamtv>.
joye
http://www.synonymo.fr/synonyme/prison
Le Pépé à chênes
2017-11-22 19:11:30 UTC
Si cela marchait, personne n'irait en bagne.
... au bagne...
[...]
Ce sont deux réalités différentes. Il n'y a pas de travaux forcés dans
les prisons.
De nos jours en France, "aller au bagne" est à prendre au sens figuré,
c'est aller travailler par obligation dans un endroit très éprouvant,
pénible.
joye
2017-11-22 19:15:35 UTC
[...]

« italien bagno, bain, parce qu'à Livourne des prisonniers turcs et
barbaresques furent détenus dans des caves en partie inondées »

Selon ton logique, on n'aurait jamais pu utiliser le mot si les
prisonniers ne risquaient pas de s'y noyer.

bagne <=> prison
Le Pépé à chênes
2017-11-22 20:01:52 UTC
[...]
Et alors ? Et alors, tu as tort. Si tu dis actuellement en français
qu'en France, une personne a été condamnée au bagne, tu seras regardée
de travers.
Post by joye
« italien bagno, bain, parce qu'à Livourne des prisonniers turcs et
barbaresques furent détenus dans des caves en partie inondées »
Selon ton logique,
Ma logique ? Quelle logique ? Te dire que bagne et prison renvoient à
des réalités différentes ? Tu peux triturer les faits comme tu veux,
mais tu ne trouveras jamais en France un texte officiel actuel où le mot
bagne apparaît pour désigner un établissement pénitentiaire. Je t'ai
déjà donné un lien sur lequel le système carcéral est décrit. Cela ne te
suffit pas ?
Non è l'ora del bagno ?
joye
2017-11-22 22:17:20 UTC
Et alors ?
    Et alors ? Et alors, tu as tort. Si tu dis actuellement en français
qu'en France, une personne a été condamnée au bagne, tu seras regardée
de travers.
Difficile de croire que vous ignorez tous l'historique du mot.
Post by joye
[...]
Comment se fait-il alors que le mot /bagne/ soit cité comme synonyme de
prison ? Cela ne /te/ suffit pas ?
joye
Et toi pareil si, un jour, un anglophone t'entend définir "doxxing".
Le Pépé à chênes
Je m'abstiendrai de lui donner une définition française.
Le Pépé à chênes
2017-11-23 07:32:14 UTC
[...]
Et comment se fait-il que le mot bagne soit "inconnu" dans l'actuel
droit français ? Tu mélanges tout. Là, c'est vraiment le /bagne/ avec toi !
Michal
2017-11-23 00:23:21 UTC
Post by joye
on n'aurait jamais pu utiliser le mot si les prisonniers ne
risquaient pas de s'y noyer.
bagne <=> prison
Non è l'ora del bagno ?
Rien ne lui suffira pour la convaincre, vous le savez.
Mais depuis quelques conversations, elle bat des records d'enlisement
dans les erreurs et de mauvaise foi.
Sur ce dernier point, elle battrait n'importe quel Massaliote à ce
petit jeu.

Si elle vous dit que la prison est une piscine, il faut la croire sans
sourciller.
Vous n'allez quand même pas lui apprendre le français !
2017-11-23 09:15:40 UTC
Mais depuis quelques conversations, elle bat des records d'enlisement
dans les erreurs et de mauvaise foi.
Sur ce dernier point, elle battrait n'importe quel Massaliote à ce petit
jeu.
Joye n'est pas davantage de mauvaise foi que bien des participants à ce
groupe de discussion. Vous, par exemple, l'êtes au moins autant qu'elle.
Tout se passe comme si c'était corrélé à une certaine connaissance du
français.
2017-11-23 14:26:32 UTC
[...]
Que voulez-vous, cher confrère du Club des plonkés ? Elle est de l'avis
que c'est plus important de dire quelque chose que d'avoir quelque chose
à dire.

BéCé
2017-11-22 19:25:02 UTC
http://www.synonymo.fr/synonyme/prison
Ah, le vieux coup des synonymes. Y avait longtemps.

prison -> bagne -> galère -> tapette -> tante -> parent -> congénère ->
germain -> allemand etc.

Quelle bêtise !
Vous êtes têtue, mais vous avez tort.
lamkyre
2017-11-22 13:05:43 UTC
Ce n'est /pas/ de la médisance de dire une vérité !
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4491

Médisance : "Tu as proféré une connerie"

Calomnie (?) : "Tu es incapable de le reconnaître"
Michal
2017-11-22 13:28:00 UTC
Post by lamkyre
Post by joye
Ce n'est /pas/ de la médisance de dire une vérité !
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4491
Médisance : "Tu as proféré une connerie"
Calomnie (?) : "Tu es incapable de le reconnaître"
Bonjour la plus rare, je conseillerais à notre « défenderesse » de
revoir /Le corbeau/ de Clouzot, rediffusé sur Arte cette semaine. Cela
peut aider à comprendre un peu la différence.
2017-11-22 14:18:10 UTC
Post by lamkyre
Post by joye
Ce n'est /pas/ de la médisance de dire une vérité !
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4491
Médisance : "Tu as proféré une connerie"
Calomnie (?) : "Tu es incapable de le reconnaître"
Ou bien :

Calomnie : « Tu as proféré une connerie. »

Médisance : « Tu es incapable de le reconnaître. »

2017-11-22 14:19:37 UTC
Post by lamkyre
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4491
Médisance : "Tu as proféré une connerie"
Calomnie (?) : "Tu es incapable de le reconnaître"
Rendons-nous au théâtre de la Monnaie et écoutons :

Mise au point :

Application :

Ne dis pas à tan freur que san maigement sent la(e) chouc, susurre-lui
(*) ce qui suit :

(*) ouf !
2017-11-23 00:31:45 UTC
Post by lamkyre
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4491
Médisance : "Tu as proféré une connerie"
Calomnie (?) : "Tu es incapable de le reconnaître"
http://youtu.be/IfyCau4yyBk
http://youtu.be/DlLB3EuPuN4
Ne dis pas à tan freur que san maigement sent la(e) chouc,
http://youtu.be/U29YyVO9E-k
(*) ouf !
Vous avez été bien élevé.
2017-11-22 16:49:13 UTC
Post by lamkyre
Post by joye
Ce n'est /pas/ de la médisance de dire une vérité !
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4491
Médisance : "Tu as proféré une connerie"
Calomnie (?) : "Tu es incapable de le reconnaître"
C'est qu'est-ce que je disais depuis le début, mais l'autre dame m'a dit
que c'était faux et elle n'accepte pas de reconnaître qu'elle se trompe.

Comme ça ne va pas lui plaire et que c'est vrai, c'est sûrement de la
médisance.
BéCé

2017-11-23 00:36:54 UTC
Post by lamkyre
Post by joye
[...]
… et vous avez retenu la leçon.

Vous avez un frère magicien ?
(Médisance ou calomnie ?).
2017-11-22 07:21:09 UTC
    "Publier en ligne les informations personnelles d’un internaute,
dans le but de lui nuire : cette pratique, relativement courante,
s’appelle le « doxing »."
    Pour moi, cela reste de la médisance.
C'est possible - mais pour moi le 'doxing' est une pratique bien
spécifique, et les deux sont loin d'être synonymes. L'image qu'évoque
'doxing' et celle qu'évoque 'médisance' sont bien différentes.
Jean-Pierre Kuypers
2017-11-22 10:06:32 UTC
"Publier en ligne les informations personnelles d¹un internaute, dans
le but de lui nuire : cette pratique, relativement courante, s¹appelle
le « doxing »."
Pour moi, cela reste de la médisance.
Médisance, c'est dire du mal de quelqu'un, non ?

Veuillez appeler les phrases dans leur con-
texte avant de publier sciemment.
Michal
2017-11-22 13:29:13 UTC
[...]
Oui. Que les faits soient vrais ou faux.
2017-11-22 14:11:01 UTC
Médisance, c'est dire du mal de quelqu'un, non ?
Oui. Que les faits soient vrais ou faux.
Quand c'est faux, je dirais calomnie.

Les explications relatives au VIIIe commandement distinguent calomnie
et médisance
<http://www.catechisme.org/index_Catechisme_1947_2_fichiers/Page1638.htm
l>
2017-11-22 14:16:34 UTC
[...]
La médisance peut reposer sur des vérités ou des faits dont on est
convaincu qu'ils sont vrais, même s'ils sont faux. La calomnie repose
toujours sur des mensonges.
2017-11-22 10:15:30 UTC
    "Publier en ligne les informations personnelles d’un internaute,
dans le but de lui nuire : cette pratique, relativement courante,
s’appelle le « doxing »."
Un avatar du bashing.
    Pour moi, cela reste de la médisance.
Y'en a. Y'a peut-être même de la pomme aussi. ;)

2017-11-22 17:49:39 UTC
"Publier en ligne les informations personnelles d’un internaute, dans le but
de lui nuire : cette pratique, relativement courante, s’appelle le « doxing
»."
Pour moi, cela reste de la médisance.
Non. D'une part, exposer les courriers mail d'autrui dans le but de lui
nuire n'est pas de la médisance. D'autre part, il manquerait à
"médisance" la dimension Internet. D'où l'emploi d'un mot nouveau.