s final muet?
Wolfgang
2017-03-09 14:06:51 UTC

je suis allemand et malheureusement mon français ne suffit pas pour
participer activement à votres discussions.

Mai j'ai une question très simple: est ce que le "s" final du nom
Jaurès se prononce ou est-il muet?

Merci d'avance,
Wolfgang
JaWo
Ce -s est prononcé.
Jean-Pierre Kuypers
2017-03-09 16:36:25 UTC
Post by JaWo
... est ce que le "s" final du nom Jaurès se prononce ou est-il
muet?
Ce -s est prononcé.
Et plutôt -z que -s par ici.
2017-03-09 16:40:52 UTC
Post by JaWo
Ce -s est prononcé.
Et plutôt -z que -s par ici.
Par ici ? C'est où ?
Ce -z me paraît bien surprenant. Il faut dire que je ne suis pas de par
ici, mais plutôt de par là.
Michele
2017-03-09 16:46:47 UTC
Post by JaWo
Ce -s est prononcé.
Et plutôt -z que -s par ici.
Par ici ? C'est où ?
Ce -z me paraît bien surprenant. Il faut dire que je ne suis pas de par
ici, mais plutôt de par là.
Je prononce "s" aussi.
Wolfgang
2017-03-09 16:50:25 UTC
Post by JaWo
... est ce que le "s" final du nom Jaurès se prononce ou est-il muet?
Ce -s est prononcé.
Et plutôt -z que -s par ici.
Ça dépend du mot suivant, ou non?

Ciao,
Wolfgang
BéCé
2017-03-09 17:23:17 UTC
Post by Wolfgang
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by JaWo
[...]
C'est un nom du sud-ouest de la France qui se prononce toujours
"jauresse" quelle que soit la suite.

Jaurès est né le ....
Jaurès meurt le...
2017-03-09 18:16:07 UTC
Post by JaWo
Ce -s est prononcé.
Et plutôt -z que -s par ici.
Eh bien restez-y et prononcez-le comme un -z ou même comme un -q là-bas
car en France, ça se prononce toujours -s !!!
jr
2017-03-22 14:20:24 UTC
Post by JaWo
... est ce que le "s" final du nom Jaurès se prononce ou est-il
muet?
Ce -s est prononcé.
Et plutôt -z que -s par ici.
À propos, qu'en est-il de la liaison "t" de Dupont-Aignan?
--
https://vimeo.com/71196521
jr
Michal
2017-03-22 14:26:27 UTC
Post by jr
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by JaWo
Ce -s est prononcé.
Et plutôt -z que -s par ici.
À propos, qu'en est-il de la liaison "t" de Dupont-Aignan?
Les affaires privées de nos hommes politiques ne nous regardent pas.
2017-03-09 18:21:41 UTC
Post by Wolfgang
[...]
Si vous lisez l'anglais, voici ce qui peut vous consoler :

https://forum.wordreference.com/threadi
s/jean-jaur%C3%A8s-prononciation.317182/

Entretemps, je prononce le /s/, sans doute parce que

1) je l'ai entendu parler ainsi par des natifs

mais aussi

2) je le prononce comme le /ès/ de "doctorat ès lettres".

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%c3%a8s/30910?q=%c3%a8s#30823

Cela dit, pour les noms propres, ce n'est pas toujours évident.
kduc
2017-03-09 18:48:46 UTC
1) je l'ai entendu parler ainsi par des natifs
Dire.
--
kd,
mudy busker wandering under papal approval.
siger
2017-03-09 18:50:25 UTC
1) je l'ai entendu parler ainsi par des natifs
Dire.
Prononcer.
"Dire" évoque plutôt le sens de la phrase. "Parler" est plus juste en
théorie, mais on ne le dit pas.
joye
2017-03-09 19:53:24 UTC
Post by siger
Prononcer.
"Dire" évoque plutôt le sens de la phrase. "Parler" est plus juste en
théorie, mais on ne le dit pas.
Pendant que les natifs parlaient, je l'ai entendu.

Je n'y peux rien, c'est Make-A-Pinailleur-Happy-Day.

Fête internationale.
Wolfgang
2017-03-10 10:19:38 UTC
1) je l'ai entendu parler ainsi par des natifs
Dire.
Je trouve très intéressant qu'on observe récemment aussi en italien
la tendance à remplacer "dire" par "parler", c'est-à-dire "parlare".

Les vices sont souvent internationaux.

Ciao,
Wolfgang
Thierry M.
2017-03-11 05:09:38 UTC
Post by Wolfgang
Bonjour,
[...]
S'agissant des nom propres, c'est l'usage qui prime, donc on n'a que du
cas par cas : Jauressss mais Pari(s)
(en restant en francophonie, sinon, Paris peut se prononcer Parisss,
mais jamais par un français)
Senlissss mais Jacques Delor(s)
Cela se complique avec même certains noms communs ou l'usage aussi
prime, parfois en laissant le choix : annanasss ou annana(s), parfois
la prononciation est différente sur la même orthographe: un ossss mais
des o(s) ...

Les prononciations sur les noms propre se compliquent aussi avec les
accents régionaux et la "résistance" des médias radio et télé :
Chamonix: Chamoniks (média) / Chamoni (local),
Auxerre/Aussère, Metz/Mess et en francophonie, le fameux
Bruxelles/Brussel vestige de la lutte flamand/français en passe d'être
gagnée par les francophones dans cette ville et cette région enclavée
en territoire flamand...
et pour les noms de famille, celle des personnes concernées suivant les
accents régionaux d'origine du patronyme:
De Broglie / de breuil

L'horreur quoi :-)
--
Thierry
MesNews - http://www.mesnews.net

---
2017-03-11 05:23:31 UTC
Post by Thierry M.
[...]
C'est vrai qu'il n'y a pas de règle et qu'il faut s'adapter selon les
régions où l'on prononce ces substantifs.
2017-03-11 08:48:02 UTC
In article (Dans l'article)
... en francophonie, le fameux Bruxelles/Brussel vestige de la lutte
flamand/français en passe d'être gagnée par les francophones dans
cette ville et cette région enclavée en territoire flamand...
« lutte [...] gagnée par les francophones » : s'il y a quelque chose de
gagné un jour, ce n'est pas par les Francophones, mais par la langue
française. Les Francophones de plus en plus nombreux à Bruxelles ne le
sont pas de naissance, mais par choix personnel, fortement influencé
par la « pression du français », phénomène constaté depuis des
décennies.

« cette région enclavée en territoire flamand » : la Région Bruxelloise
n'est pas en Flandre. Certains Flamands ont peine à le comprendre ou
avaler, mais les Bruxellois néerlandophones savent faire la différence
quand nécessaire.

Veuillez enclaver les phrases dans leur con-
texte avant de passer sciemment.
RVG
1970-01-01 00:00:00 UTC
Post by Wolfgang
Bonjour,
[...]
Il se prononce.
Il n'y a pas d'ambiguïté pour ce nom, à la différence de Mesrine
ou Malesherbes par exemple.
--
« Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de
ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.»

----Android NewsGroup Reader----
http://usenet.sinaapp.com/
Bernd
2017-03-18 13:11:41 UTC
Post by RVG
Post by Wolfgang
je suis allemand et malheureusement mon français ne suffit pas pour
participer activement à votres discussions.
Je suis Allemand et je parle allemand :-)
Post by RVG
Post by Wolfgang
[...]
Il me semble que dès l'instant où ce nom comporte l'accent grave, on ne
peut faire autement que le prononcer.
Y aurait-il des exemples qui infirmeraient cela ?
--
A+
Romer
Olivier Miakinen
2017-03-18 19:50:45 UTC
Post by Bernd
Il me semble que dès l'instant où ce nom comporte l'accent grave, on ne
peut faire autement que le prononcer.
Je l'ai cru pendant quelques secondes avant de penser à des contre-exemples.
Post by Bernd
Y aurait-il des exemples qui infirmeraient cela ?
Après, accès, procès, succès...
Très.
Gloops
2017-03-18 21:26:04 UTC
Post by Bernd
Y aurait-il des exemples qui infirmeraient cela ?
Après, accès, procès, succès...
En faisant exprès on peut en trouver :)