Indécente
2018-04-18 18:20:34 UTC
« La proposition salariale de la direction de la compagnie aérienne a
été jugée 'totalement indécente' et 'totalement farfelue' par le
syndicat de pilotes SNPL Air France, qui l'a repoussée mardi. »

Le mot 'indécente' dans ce contexte m'a surpris. Est-ce vraiment le mot
juste ?
Lanarcam
2018-04-18 18:29:08 UTC
Post by Chico T
[...]
Oui.

http://www.cnrtl.fr/definition/ind%C3%A9cent

Sens A.
Chico T
2018-04-18 18:40:32 UTC
Post by Chico T
[...]
Je suis déjà passé par là (« Qui est contraire aux convenances, ne
respecte pas les règles de la bienséance »), mais ce sens ne semble pas
convenir. C'est sûrement normal de faire une offre dans le cours d'une
négociation. L'offre dont il s'agit ici - qui est de l'argent, pas de
relations sexuelles - peut être inacceptable, ridicule, etc. - mais
indécente ?
Chico T
2018-04-18 18:50:02 UTC
d'argent
Le Pépé à chênes
C'est plutôt le sens C dans le TLFi : "Qui choque par sa démesure".
joye
2018-04-18 19:35:29 UTC
mais indécente ?
    C'est plutôt le sens C dans le TLFi : "Qui choque par sa démesure".
Ne l'écoute pas, Cousing, il fait encore son faux-vierge. On dit
exactement la même chose en anglais.

The city's wage offer was rejected immediately by the Director of
District Councnil 48 who said the city's proposal was "an indecent
offer" (1972)

goo.gl/hVv2a1
Chico T
2018-04-19 06:19:21 UTC
mais indécente ?
     C'est plutôt le sens C dans le TLFi : "Qui choque par sa démesure".
Ne l'écoute pas, Cousing, il fait encore son faux-vierge.
Cette remarque perso est déplacée, mais est-elle indécente ?
Post by joye
[...]
Primo, madame, je parlais du mot français, et en principe l'usage
français ne se calque pas sur l'usage anglais ou américain.

Secundo, le fait que quelqu'un l'a dit ne veut pas dire que c'est du bon
usage.
Michele
2018-04-19 03:57:14 UTC
C'est plutôt le sens C dans le TLFi : "Qui choque par sa démesure".
Indécent serait le synonyme « d’insultant » dans ce contexte indiqué par
Chicot.
2018-04-19 05:42:08 UTC
Comme ici : <http://tinyurl.com/ycxasg4t> ?
Chico T
2018-04-19 06:14:21 UTC
Post by Chico T
Post by Lanarcam
Post by Chico T
[...]
Ça sied mieux, en effet. J'avance à tâtons ici, car ma sensibilité n'est
pas francophone, mais il me semble toujours que le mot 'indécent'
comporte l'idée de 'grossier', de mépris pour la bienséance, même dans
sens C : luxe indécent, profit indécent, salaire indécent....

Dans le cas dont il est question ici, l'offre est d'une augmentation de
2% tout de suite puis de 5% sur 3 ans. De tels chiffres n'ont rien
d'exceptionnel, et je ne vois pas comment ils peuvent être indécents,
encore moins totalement indécents.
BéCé
2018-04-19 07:47:47 UTC
Post by Chico T
[...]
Post by Chico T
Post by Lanarcam
Post by Chico T
[...]
Ce n'est pas contradictoire. On peut penser que certains salaires
indécents sont insultants vis à vis du vulgus pecum qui trime pour pas
grand-chose.
Post by Chico T
[...]
J'ai eu le même réflexe, j'accepte ces augmentations sans barguigner.
Bon, c'est du langage de négociations en cours. De plus les pilotes de
ligne sont des seigneurs dont l'arrogance est bien souvent... indécente.
Mais je m’éloigne de la charte...
:-)
Lanarcam
C'est peut être indécent car beaucoup trop peu.
Michele
2018-04-20 03:31:09 UTC
Post by Chico T
[...]
Post by Chico T
Post by Lanarcam
Post by Chico T
[...]
Aussi indécent qu’une aumône.
2018-04-19 05:51:49 UTC
[...]
Sur le même lien de Lanarcam, regarde aussi le sens C
À moins que Air France n'ait voulu baiser ses pilotes ?
Michal
2018-04-19 15:10:45 UTC
Post by Santa Claup
Post by Chico T
L'offre dont il s'agit ici - qui est de l'argent, pas de relations
sexuelles - peut être inacceptable, ridicule, etc. - mais indécente
?
À moins que Air France n'ait voulu baiser ses pilotes ?
Comme le gérontophile avec les retraités ?
2018-04-20 05:56:30 UTC
Pas autant quand même !
Michele
2018-04-20 06:09:54 UTC
Post by Santa Claup
Post by Michal
Post by Santa Claup
À moins que Air France n'ait voulu baiser ses pilotes ?
Comme le gérontophile avec les retraités ?
Pas autant quand même !
N’empêche qu’il est en train de tous nous entuber..
2018-04-20 11:55:20 UTC
Post by Santa Claup
Post by Michal
Post by Santa Claup
À moins que Air France n'ait voulu baiser ses pilotes ?
Comme le gérontophile avec les retraités ?
Pas autant quand même !
N’empêche qu’il est en train de tous nous entuber..
Il devient urgent de converger...