Affaire Fiona: «Je lui avais dit de se méfier» de Bourgeon, assure le frère de Makhlouf
2017-10-10 13:33:51 UTC
Sur 20Minutes.fr :

Il y a ceux qui mythonnent, maintenant ceux qui paranoïent.
joye
2017-10-10 13:51:12 UTC
    Il y a ceux qui mythonnent, maintenant ceux qui paranoïent.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/paranoier/

§

Psychologie
Le verbe paranoïer, bien que peu employé, permet de faire référence à la
tendance de certaines personnes à toujours craindre le pire. Elles
pensent être observées ou écoutées sans aucune preuve, quelle qu'elle soit.
Exemple : On avait beau lui dire que le quartier était sûr, il
n'arrêtait pas de paranoïer et de regarder sans cesse derrière lui.

§

Depuis 1998, au moins, selon le Wikidik.

https://fr.wiktionary.org/wiki/parano%C3%AFer
Le Pépé à chênes
2017-10-10 14:04:13 UTC
[...]
Tu emploies souvent des mots issus du langage de la psychologie quand
tu t'exprimes ? Pour ma part, c'est bien la première fois que je le
rencontre dans une telle situation.
joye
2017-10-10 14:20:24 UTC
https://fr.wiktionary.org/wiki/parano%C3%AFer
    Tu emploies souvent des mots issus du langage de la psychologie
quand tu t'exprimes ? Pour ma part, c'est bien la première fois que je
le rencontre dans une telle situation.
Je crois que c'est tendance [eh eh], surtout chez les jeunes gens qui
ont consulté ou qui lisent de la psychologie.

J'ai l'impression que l'individu en question est jeune, et, a peut-être
étudié l'anglais, langue dont la morphologie permet de « verber » plus
facilement et naturellement qu'en français.

Mais ce ne sont que des suppositions, œuf corse.
Harp
2017-10-11 07:54:17 UTC
[...]
Tous les bons mots ont commencé par être des néologismes. Que peut-on
reprocher à "paranoïer" ?

Dans le même genre, il y a "psychoter", en avance sur "paranoïer" dans
les dicos.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/psychoter/10910850

http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/psychoter.php