Enterrés par les corbeaux ?
Add Reply
capfree
2018-01-01 22:12:01 UTC
Bonsoir

de :
https://books.google.fr/books?id=Cb5Q_N8z3y0C&pg=PA7&dq=les+loges+quarantaine+corbeaux&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi7pNGG3bfYAhVLYVAKHSn6CN4Q6AEIMzAC#v=onepage&q=%20corbeaux&f=false

raccourci en :
https://lc.cx/gQPe

cette curiosité :
«on le fera enterrer à l'ordinaire, sinon par les Corbeaux, s'il y en a»

des croque-morts?

J'ai suivi un peu la piste pour tomber là-dessus:

https://www.bluewin.ch/fr/infos/science/2015/10/12/le-mystere-des-funerailles-chez-les-corbeaux-resolu.html

qui n'a rien à voir, selon toutes les apparences.
capfree -
joye
2018-01-01 22:56:54 UTC
On 1/1/2018 4:12 PM, capfree wrote:
=
Post by capfree
«on le fera enterrer à l'ordinaire, sinon par les Corbeaux, s'il y en a»
des croque-morts?
Peut-être de grosses pierres, si l'on peut croire le dico de Jean Nicot :

« Une pierre qu'on appelle Corbeau, sortant de la muraille pour
soustenir une poultre, Mutulus.

http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=corbeau&dicoid=NICOT1606

Mais sans doute plutôt les gens chargés de s'occuper des morts de la
peste...

« On appelle figurément, Corbeaux, Ceux qui emportent les pestiferez. »

https://artflsrv03.uchicago.edu/philologic4/publicdicos/query?report=bibliography&head=corbeau
capfree
2018-01-01 23:26:11 UTC
« Une pierre qu'on appelle Corbeau, sortant de la muraille pour
soustenir une poultre, Mutulus.
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=corbeau&dicoid=NICOT1606
D'où encorbellement.
Post by joye
[...]
Parfait, merci

J'aurais appris par ailleurs que les corbeaux ont naturellement l'âge de
raison humain, étonnant l'intelligence d'un piaf, ben oui ce sont des
passereaux.
capfree -
joye