Aux enfants d'Edouard?
Add Reply
m***@gmail.com
2017-12-01 13:06:34 UTC
Les cheveux coupés aux enfants (Enfants?) d'Edouard.
Qui peut me renseigner?
Merci d'avance
Hervé
UN extrait du journal de Jehan-Rictus illustre bien de quoi il s'agit. En zoomant sur la 1re photo on voit bien ce qu'est la coupe "aux enfant d'Edouard".
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530890608/f6.image
Michal
2017-12-01 13:32:46 UTC
Post by m***@gmail.com
[...]
C'est une erreur. L'origine est un tableau de Delaroche de 1830 :

Il s'agit d'une coupe (courte pour les filles) avec une frange, commune
aux garçons et aux filles, datant du XVe siècle.
<http://www.les-femmes-aux-cheveux-courts.com/article-aux-enfants-d-edouard-75474962.html>

/Shakespeare ébouriffé/.
2017-12-01 14:08:05 UTC
Les cheveux coupés aux enfants (Enfants?) d'Edouard.
Qui peut me renseigner?
Merci d'avance
Hervé
Ah, ze joli "Blast From Ze Past" !

Le 24 novembre 2001, j'ai écrit sur ce forum :

§

C'est Anatole France qui nous met au parfum :
« ... Ma mère était ravie : Valence m'avait véritablement coiffé aux
enfants d'Édouard. Vêtu comme je l'étais d'une blouse de velours noir,
on n'avait plus, disait-elle, qu'à m'enfermer dans la tour avec mon
frère aîné... »

Ces enfants sont donc les enfants du Roi Édouard Tudor d'Angleterre,
tués par leur oncle, Richard III pour que le trône lui passe après la
mort d'Édouard.

Belle image à http://www.ghostcity19.freeserve.co.uk/richard.html
En anglais, ce style s'appelle ou bien "pageboy" ou bien "Prince Valiant
haircut".