Aux enfants d'Edouard?
m***@gmail.com
2017-12-01 13:06:34 UTC
Le samedi 24 novembre 2001 18:36:58 UTC+1, HLechat a écrit :
> Je cherche l'origine de l'expression:
> Les cheveux coupés aux enfants (Enfants?) d'Edouard.
>
> Qui peut me renseigner?
> Merci d'avance
> Hervé

UN extrait du journal de Jehan-Rictus illustre bien de quoi il s'agit. En zoomant sur la 1re photo on voit bien ce qu'est la coupe "aux enfant d'Edouard".
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530890608/f6.image
Michal
2017-12-01 13:32:46 UTC
à ***@gmail.com, qui nous a offert le 01/12/2017 à 14:06:34 :

> UN extrait du journal de Jehan-Rictus illustre bien de quoi il
> s'agit. En zoomant sur la 1re photo on voit bien ce qu'est la coupe
> [...]

C'est une erreur. L'origine est un tableau de Delaroche de 1830 :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Delaroche#/media/File:DelarocheKingEdward.jpg>

Il s'agit d'une coupe (courte pour les filles) avec une frange, commune
aux garçons et aux filles, datant du XVe siècle.
<http://www.les-femmes-aux-cheveux-courts.com/article-aux-enfants-d-edouard-75474962.html>

/Shakespeare ébouriffé/.

2017-12-01 14:08:05 UTC
On 12/1/2017 7:06 AM, ***@gmail.com wrote:

> [...]

Ah, ze joli "Blast From Ze Past" !

Le 24 novembre 2001, j'ai écrit sur ce forum :

§

C'est Anatole France qui nous met au parfum :
« ... Ma mère était ravie : Valence m'avait véritablement coiffé aux
enfants d'Édouard. Vêtu comme je l'étais d'une blouse de velours noir,
on n'avait plus, disait-elle, qu'à m'enfermer dans la tour avec mon
frère aîné... »

Ces enfants sont donc les enfants du Roi Édouard Tudor d'Angleterre,
tués par leur oncle, Richard III pour que le trône lui passe après la
mort d'Édouard.

Belle image à http://www.ghostcity19.freeserve.co.uk/richard.html
En anglais, ce style s'appelle ou bien "pageboy" ou bien "Prince Valiant
haircut".