Mannequin
2017-10-02 14:57:27 UTC
Oust France :

"Tatouage de l’oeil. Une mannequin canadienne alerte
les internautes"

Pour faire jaser...
Michal
2017-10-02 16:12:11 UTC
Le 02/10/2017, Lanarcam nous a offert :
> Oust France :

> "Tatouage de l’oeil. Une mannequin canadienne alerte
> les internautes"

> Pour faire jaser...

Tout cela est complètement à l'Ouest. ;-)

2017-10-02 16:17:12 UTC

Vous avez l'oeil !
BéCé
2017-10-02 16:20:13 UTC
Le 02/10/2017 à 16:57, Lanarcam a écrit :
> Oust France :

Ouste Douste !
(slogan entendu au début de ce millénaire)

> "Tatouage de l’oeil. Une mannequin canadienne alerte
> les internautes"

Là je suis d'accord dans la mesure où il y a référence au sexe (*) de la
personne.

(*) ce que les snobs de l'Obs chers à Gump appellent le genre...

2017-10-02 16:23:36 UTC
Le 02/10/2017 à 18:20, BéCé a écrit :

> Ouste Douste !
> (slogan entendu au début de ce millénaire)

> Là je suis d'accord dans la mesure où il y a référence au sexe (*) de la
> personne.

Pourtant, mannequin est masculin. (voir cnrtl)

BéCé
2017-10-02 16:44:21 UTC
Le 02/10/2017 à 18:23, Lanarcam a écrit :

> Pourtant, mannequin est masculin. (voir cnrtl)

Bien sûr. Mais maintenant que le profession s'est ouverte aux hommes, il
me semble logique de dire un ou une mannequin suivant le sexe de la
personne.

2017-10-02 17:04:38 UTC

Et si on hésite ?
Michal
2017-10-02 17:09:07 UTC
Le 02/10/2017, Santa Claup nous a offert :

> Et si on hésite ?

Parlez-lui (chouette, ça fonctionne pour tous) en italien, si vous
sentez ce que je veux dire.

2017-10-02 17:45:04 UTC

Je ne sens rien, non... Le gel-douche, éventuellement ?
Michal
2017-10-02 17:56:51 UTC

> Je ne sens rien, non... Le gel-douche, éventuellement ?

Dites-lui : « Souffrez que je vous en touche un mot ».

/Mani pulite/.

2017-10-02 22:02:40 UTC

C'est très intime...
Thierry M.
2017-10-02 20:06:59 UTC
BéCé avait écrit le 02/10/2017 :

> Bien sûr. Mais maintenant que le profession s'est ouverte aux hommes, il me
> semble logique de dire un ou une mannequin suivant le sexe de la personne.

... et un sage-homme pendant qu'on y est ?

Cette lutte acharnée du genre devient de plus en plus débile.

--
Thierry
- Ah chérie, tu nous a fait des sardines à l'huile ?
- fais gaffe lucette !
Jean-Pierre Kuypers
2017-10-03 07:42:55 UTC
In article (Dans l'article)
<***@worldonlinePOINTfr.INVALID>, Thierry M.
<***@worldonlinePOINTfr.INVALID> wrote (écrivait) :

> ... et un sage-homme pendant qu'on y est ?

C'est une tautologie voire un pléonasme, non ?

2017-10-03 08:33:05 UTC
Jean-Pierre Kuypers <***@address.invalid> wrote:
> In article (Dans l'article)
> <***@worldonlinePOINTfr.INVALID>, Thierry M.

> C'est une tautologie voire un pléonasme, non ?

Non.

2017-10-02 17:06:15 UTC
Le 02/10/2017, BéCé nous a offert :

> [...]

> la personne.

> (*) ce que les snobs de l'Obs chers à Gump appellent le genre...

Même pour le genre des mots, ont-ils une excuse pour se mélanger les
pinceaux ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quinoa#.C3.89tymologie_et_appellations

À moitié vrai peut-être :
https://es.wikipedia.org/wiki/Chenopodium_quinoa

Alors qu'à l'origine, les locuteurs s'en moquent :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quechua#Syntaxe_et_morphologie (cinquième
phrase).

/Prenez-en de la graine/.

2017-10-03 06:37:10 UTC
Le 02/10/17 à 17:20, BéCé a écrit :

> Là je suis d'accord dans la mesure où il y a référence au sexe (*) de la
> personne.
>
> (*) ce que les snobs de l'Obs chers à Gump appellent le genre...

Mais le genre mental de la personne est parfois différent de son sexe.
Si une femme est un mannequin, mais considère qu'elle est de genre
neutre, masculin, demi-genre, bi-genre, quoi que ce soit - comment
indiquer ça ?

Rire éventuel de Diabolo. ;-)
BéCé
2017-10-03 07:28:57 UTC
Le 03/10/2017 à 08:37, Chico T a écrit :

> [...]
> Si une femme est un mannequin, mais considère qu'elle est de genre
> neutre, masculin, demi-genre, bi-genre, quoi que ce soit - comment

Le mot genre dans ce sens n'est guère utilisé en France en dehors des
milieux intellectuels et journalistiques branchouilles. Les personnes
sont décrites par leur sexe.

2017-10-03 11:33:29 UTC
Le 03/10/17 à 08:28, BéCé a écrit :

> Le mot genre dans ce sens n'est guère utilisé en France en dehors des
> milieux intellectuels et journalistiques branchouilles. Les personnes
> sont décrites par leur sexe.

Entendu, merci. Mais si c'est logique de faire accorder le genre
grammatical et le sexe quand il s'agit d'une femme qui est mannequin (ou
bien mannequine ?), pourquoi ne pas faire la même chose avec une table,
qui n'a pas de sexe, qui est neutre ? On objectera peut-être que le
neutre ne figure guère dans la grammaire française, que le masculin le
subsume - mais alors le principe exigerait qui ce soit /un/ table. :-)
Santa Claup
2017-10-03 11:39:02 UTC

En Belgique, j'entends souvent dire que les mannequines pissent.
Jean-Pierre Kuypers
2017-10-03 13:12:44 UTC
In article (Dans l'article) <oqvssn$1j7h$***@gioia.aioe.org>, Santa Claup
<***@santaclaup.org> wrote (écrivait) :

> En Belgique, j'entends souvent dire que les mannequines pissent.

Même Maurice l'affectionne...
<https://www.youtube.com/watch?v=1p-imrWVpAs>

Veuillez entendre les phrases dans leur con-
texte avant de pisser sciemment.
Santa Claup
2017-10-03 17:02:07 UTC

C'est risqué en cas de vent fort !
BéCé
2017-10-03 12:41:21 UTC
Le 03/10/2017 à 13:33, Chico T a écrit :

> Entendu, merci. Mais si c'est logique de faire accorder le genre
> grammatical et le sexe quand il s'agit d'une femme qui est mannequin (ou
> bien mannequine ?),

Une mannequine, pourquoi pas en effet, puisqu'il s'agit d'un être humain
pourvu d'un sexe. Boucher, bouchère, berger, bergère... mannequin,
mannequine, pourquoi pas ?
Note qu'il y a peu de mots s'appliquant à une personne dont le genre
grammatical ne soit pas lié au sexe de la personne. Mannequin,
sentinelle... En revanche si une trompette est bien un instrument dans
lequel on souffle, UN trompette est l'homme qui joue de cet instrument.
Je suppose que si ce trompette possède des trompes (de Fallope) on dit
qu'il s'agit d'une trompette ?

> [...]
> neutre ne figure guère dans la grammaire française, que le masculin le
> subsume - mais alors le principe exigerait qui ce soit /un/ table. :-)

Ce n'est pas vraiment le moment de faire triompher le masculin. Il y a
eu un fort déficit de pluviométrie tous ces derniers mois et le bois est
sec.

http://tinyurl.com/y8ptk9vl

Rire de Fantomas :
https://www.youtube.com/watch?v=XGSbeaq12Mk

Un des sommets du cinéma populaire français :
https://www.youtube.com/watch?v=OSDOcMe0_mU

2017-10-03 13:33:43 UTC
In article (Dans l'article) <or00hg$1ptb$***@gioia.aioe.org>, BéCé
<***@bernardcordier.invalid.fr> wrote (écrivait) :

> Une mannequine, pourquoi pas en effet, puisqu'il s'agit d'un être humain
> pourvu d'un sexe. Boucher, bouchère, berger, bergère... mannequin,
> mannequine, pourquoi pas ?

J'aime assez :
portier, portière
cocher, cochère
croupier, croupière

> ... si une trompette est bien un instrument dans lequel on souffle,
> UN trompette est l'homme qui joue de cet instrument.

D'où la question... et sa réponse :

- Trompette ou piston ?
- Au fond du couloir à gauche !

Veuillez souffler les phrases dans leur con-
texte avant de jouer sciemment.
Chico T
2017-10-03 19:11:56 UTC
Le 03/10/17 à 13:41, BéCé a écrit :

> Une mannequine, pourquoi pas en effet, puisqu'il s'agit d'un être humain
> pourvu d'un sexe. Boucher, bouchère, berger, bergère... mannequin,
> mannequine, pourquoi pas ? [...]

Malheureusement, ce chemin-là mène tout droit à 'mannequin.e.s'. :-(

> [...]
>
> Rire de Fantomas :
> https://www.youtube.com/watch?v=XGSbeaq12Mk
>
> Un des sommets du cinéma populaire français :

:-)

Est-ce possible qu'on les surcharge, leur fasse trop dire, les mots
comme boucher et bouchère ? Ils indiquent non seulement l'état de la
personne, mais aussi son sexe. Dans « Il est sentinelle », deux mots
partagent le fardeau (tout comme en anglais : "/She/ is a /butcher/"
p.e.). C'est ce auquel on s'attend si le genre est indépendant du sexe.

La racine du problème, est-ce les noms des genres ? Et si l'on appelait
le genre marqué par 'un' et 'le' 'A', et l'autre 'B' ? Alors, 'une
table' serait de genre 'B' - ce qui serait enfin plus raisonnable que de
dire qu'elle est de genre féminin.

Un maire serait alors de genre 'A'. Rien à voir avec le sexe de la
personne qui occupe ce poste. Elle, de sexe féminin, est un maire, de
genre 'A'.

On en pense quoi ? (Déjà je crains le pire.) :-)
Lanarcam
2017-10-03 19:19:12 UTC

Vous avez bien raison.
Michele
2017-10-03 20:57:42 UTC
Lanarcam <***@yahoo.fr> wrote:

> Vous avez bien raison.

Ça va barder ! ;-))

2017-10-04 06:22:05 UTC
Le 03/10/17 à 20:11, Chico T a écrit :

> [...]
>
> Un maire serait alors de genre 'A'. Rien à voir avec le sexe de la
> personne qui occupe ce poste. Elle, de sexe féminin, est un maire, de

Et ce n'est plus le masculin qui l'emporte sur le féminin, mais A qui
l'emporte sur B.

Simples! ;-)

BéCé
2017-10-04 07:56:05 UTC

> [...]
>
> Un maire serait alors de genre 'A'. Rien à voir avec le sexe de la
> personne qui occupe ce poste. Elle, de sexe féminin, est un maire, de

Ça a probablement à voir avec le nom des genres grammaticaux comme tu
l'indiques. De nombreux messages sur ce thème ont renvoyé dernièrement
vers des sites expliquant le pourquoi du comment historique. Le patron
de la compagnie des gens du transat (CEO) nous expliquerait tout ça. En
tant qu'usager modeste et plus ou moins éclairé, je me dis qu'il faut
faire avec ces genres masculin et féminin et je m’en tiens aux règles
(excellentes) qui m'ont été inculquées dans les années 50.

De toutes façons, je suis de sexe A :o)

> On en pense quoi ? (Déjà je crains le pire.) :-)

Tu n'as pas tort :

http://tinyurl.com/ycnsmca4

2017-10-03 13:09:01 UTC
In article (Dans l'article) <oqvsi8$1igc$***@gioia.aioe.org>, Chico T
<***@corbeille.automatique> wrote (écrivait) :

> alors le principe exigerait qui ce soit /un/ table. :-)

Par ici, le / la « table » n'est pas - encore - une personne.

Veuillez exiger les phrases dans leur con-
texte avant de tabler sciemment.
Sh.Mandrake
2017-10-03 12:09:50 UTC

> [...]
> Si une femme est un mannequin, mais considère qu'elle est de genre
> neutre, masculin, demi-genre, bi-genre, quoi que ce soit - comment

La plupart des sentinelles sont des hommes, malgré le genre du nom.

2017-10-02 17:03:51 UTC
Lanarcam a écrit :
> Oust France :
>
> "Tatouage de l’oeil. Une mannequin canadienne alerte
> les internautes"
>
> Pour faire jaser...

Paupière supérieure droite tatouée : "C'est toi que j'aimes"
Paupière supérieure gauche tatouée : "C'est toi que je veut"
Michal
2017-10-02 17:11:08 UTC

> Paupière supérieure droite tatouée : "C'est toi que j'aimes"
> Paupière supérieure gauche tatouée : "C'est toi que je veut"

Juste pour prendre le thé alors ?

2017-10-02 17:43:59 UTC
Michal a écrit :
> Le 02/10/2017, Santa Claup nous a offert :

> Juste pour prendre le thé alors ?

Elle pourra ainsi conclure : "c'est juste pour descendre monter"
Si elle fume, elle pourra même ajouter, inquiète : "qu'y a-t-il dans
monter, descendre ???"