Mannequin
Lanarcam
2017-10-02 14:57:27 UTC
Oust France :

"Tatouage de l’oeil. Une mannequin canadienne alerte
les internautes"

Pour faire jaser...
Michal
2017-10-02 16:12:11 UTC
Post by Lanarcam
"Tatouage de l’oeil. Une mannequin canadienne alerte
les internautes"
Pour faire jaser...
Tout cela est complètement à l'Ouest. ;-)
--
Michal.
Musique et vins :
http://soifdailleurs.com/
Lanarcam
Vous avez l'oeil !
BéCé
2017-10-02 16:20:13 UTC
Ouste Douste !
(slogan entendu au début de ce millénaire)
Post by Lanarcam
"Tatouage de l’oeil. Une mannequin canadienne alerte
les internautes"
Là je suis d'accord dans la mesure où il y a référence au sexe (*) de la
personne.

(*) ce que les snobs de l'Obs chers à Gump appellent le genre...
www.bernardcordier.com
Lanarcam
2017-10-02 16:23:36 UTC
Post by Lanarcam
"Tatouage de l’oeil. Une mannequin canadienne alerte
les internautes"
Là je suis d'accord dans la mesure où il y a référence au sexe (*) de la
personne.
Pourtant, mannequin est masculin. (voir cnrtl)
BéCé
2017-10-02 16:44:21 UTC
Post by Lanarcam
[...]
Bien sûr. Mais maintenant que le profession s'est ouverte aux hommes, il
me semble logique de dire un ou une mannequin suivant le sexe de la
personne.
www.bernardcordier.com
Santa Claup
Et si on hésite ?
Michal
2017-10-02 17:09:07 UTC
Post by Santa Claup
Post by BéCé
Post by Lanarcam
[...]
Parlez-lui (chouette, ça fonctionne pour tous) en italien, si vous
sentez ce que je veux dire.
http://soifdailleurs.com/
Santa Claup
Je ne sens rien, non... Le gel-douche, éventuellement ?
Michal
2017-10-02 17:56:51 UTC
Post by Santa Claup
Post by Michal
Post by Santa Claup
Et si on hésite ?
Parlez-lui (chouette, ça fonctionne pour tous) en italien, si vous
sentez ce que je veux dire.
Je ne sens rien, non... Le gel-douche, éventuellement ?
Dites-lui : « Souffrez que je vous en touche un mot ».

/Mani pulite/.
http://soifdailleurs.com/
Santa Claup
C'est très intime...
Thierry M.
2017-10-02 20:06:59 UTC
Post by Lanarcam
[...]
... et un sage-homme pendant qu'on y est ?

Cette lutte acharnée du genre devient de plus en plus débile.
--
Thierry
- Ah chérie, tu nous a fait des sardines à l'huile ?
- fais gaffe lucette !
Jean-Pierre Kuypers
2017-10-03 07:42:55 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Thierry M.
... et un sage-homme pendant qu'on y est ?
C'est une tautologie voire un pléonasme, non ?
Jean-Pierre Kuypers
Michele
2017-10-03 08:33:05 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
Post by Thierry M.
... et un sage-homme pendant qu'on y est ?
C'est une tautologie voire un pléonasme, non ?
Non.
Michèle
Michal
2017-10-02 17:06:15 UTC
Post by Lanarcam
[...]
Même pour le genre des mots, ont-ils une excuse pour se mélanger les
pinceaux ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quinoa#.C3.89tymologie_et_appellations

À moitié vrai peut-être :
https://es.wikipedia.org/wiki/Chenopodium_quinoa

Alors qu'à l'origine, les locuteurs s'en moquent :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quechua#Syntaxe_et_morphologie (cinquième
phrase).

/Prenez-en de la graine/.
http://soifdailleurs.com/
Chico T
2017-10-03 06:37:10 UTC
Post by BéCé
Là je suis d'accord dans la mesure où il y a référence au sexe (*) de la
personne.
(*) ce que les snobs de l'Obs chers à Gump appellent le genre...
Mais le genre mental de la personne est parfois différent de son sexe.
Si une femme est un mannequin, mais considère qu'elle est de genre
neutre, masculin, demi-genre, bi-genre, quoi que ce soit - comment
indiquer ça ?

Rire éventuel de Diabolo. ;-)
BéCé
2017-10-03 07:28:57 UTC
Post by Chico T
Post by BéCé
[...]
Le mot genre dans ce sens n'est guère utilisé en France en dehors des
milieux intellectuels et journalistiques branchouilles. Les personnes
sont décrites par leur sexe.
www.bernardcordier.com
Chico T
2017-10-03 11:33:29 UTC
Post by BéCé
Post by Chico T
Post by BéCé
[...]
Entendu, merci. Mais si c'est logique de faire accorder le genre
grammatical et le sexe quand il s'agit d'une femme qui est mannequin (ou
bien mannequine ?), pourquoi ne pas faire la même chose avec une table,
qui n'a pas de sexe, qui est neutre ? On objectera peut-être que le
neutre ne figure guère dans la grammaire française, que le masculin le
subsume - mais alors le principe exigerait qui ce soit /un/ table. :-)
Santa Claup
2017-10-03 11:39:02 UTC
Mais si c'est logique de faire accorder le genre grammatical
et le sexe quand il s'agit d'une femme qui est mannequin (ou bien mannequine
?)
En Belgique, j'entends souvent dire que les mannequines pissent.
Jean-Pierre Kuypers
2017-10-03 13:12:44 UTC
Post by Santa Claup
En Belgique, j'entends souvent dire que les mannequines pissent.
Même Maurice l'affectionne...

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez entendre les phrases dans leur con-
texte avant de pisser sciemment.
Santa Claup
2017-10-03 17:02:07 UTC
http://youtu.be/1p-imrWVpAs
C'est risqué en cas de vent fort !
BéCé
2017-10-03 12:41:21 UTC
Post by Chico T
Post by BéCé
Post by Chico T
Post by BéCé
[...]
Une mannequine, pourquoi pas en effet, puisqu'il s'agit d'un être humain
pourvu d'un sexe. Boucher, bouchère, berger, bergère... mannequin,
mannequine, pourquoi pas ?
Note qu'il y a peu de mots s'appliquant à une personne dont le genre
grammatical ne soit pas lié au sexe de la personne. Mannequin,
sentinelle... En revanche si une trompette est bien un instrument dans
lequel on souffle, UN trompette est l'homme qui joue de cet instrument.
Je suppose que si ce trompette possède des trompes (de Fallope) on dit
qu'il s'agit d'une trompette ?

Post by Chico T
qui n'a pas de sexe, qui est neutre ? On objectera peut-être que le
neutre ne figure guère dans la grammaire française, que le masculin le
subsume - mais alors le principe exigerait qui ce soit /un/ table. :-)
Ce n'est pas vraiment le moment de faire triompher le masculin. Il y a
eu un fort déficit de pluviométrie tous ces derniers mois et le bois est
sec.

http://tinyurl.com/y8ptk9vl

Rire de Fantomas :

Un des sommets du cinéma populaire français :

www.bernardcordier.com
Jean-Pierre Kuypers
2017-10-03 13:33:43 UTC
Post by BéCé
Une mannequine, pourquoi pas en effet, puisqu'il s'agit d'un être humain
pourvu d'un sexe. Boucher, bouchère, berger, bergère... mannequin,
mannequine, pourquoi pas ?
J'aime assez :
portier, portière
cocher, cochère
croupier, croupière
Post by BéCé
... si une trompette est bien un instrument dans lequel on souffle,
UN trompette est l'homme qui joue de cet instrument.
D'où la question... et sa réponse :

- Trompette ou piston ?
- Au fond du couloir à gauche !
--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez souffler les phrases dans leur con-
texte avant de jouer sciemment.
Chico T
2017-10-03 19:11:56 UTC
Post by BéCé
Post by Chico T
[...]
Malheureusement, ce chemin-là mène tout droit à 'mannequin.e.s'. :-(
Post by BéCé
Post by Chico T
[...]
http://youtu.be/XGSbeaq12Mk
http://youtu.be/OSDOcMe0_mU
:-)

Est-ce possible qu'on les surcharge, leur fasse trop dire, les mots
comme boucher et bouchère ? Ils indiquent non seulement l'état de la
personne, mais aussi son sexe. Dans « Il est sentinelle », deux mots
partagent le fardeau (tout comme en anglais : "/She/ is a /butcher/"
p.e.). C'est ce auquel on s'attend si le genre est indépendant du sexe.

La racine du problème, est-ce les noms des genres ? Et si l'on appelait
le genre marqué par 'un' et 'le' 'A', et l'autre 'B' ? Alors, 'une
table' serait de genre 'B' - ce qui serait enfin plus raisonnable que de
dire qu'elle est de genre féminin.

Un maire serait alors de genre 'A'. Rien à voir avec le sexe de la
personne qui occupe ce poste. Elle, de sexe féminin, est un maire, de
genre 'A'.

On en pense quoi ? (Déjà je crains le pire.) :-)
Lanarcam
2017-10-03 19:19:12 UTC
Post by Chico T
(Déjà je crains le pire.) :-)
Vous avez bien raison.
Michele
2017-10-03 20:57:42 UTC
Post by Lanarcam
Post by Chico T
(Déjà je crains le pire.) :-)
Vous avez bien raison.
Ça va barder ! ;-))
Michèle
Chico T
2017-10-04 06:22:05 UTC
Post by Chico T
[...]
Et ce n'est plus le masculin qui l'emporte sur le féminin, mais A qui
l'emporte sur B.

Simples! ;-)
BéCé
2017-10-04 07:56:05 UTC
Post by Chico T
Post by BéCé
Post by Chico T
[...]
Ça a probablement à voir avec le nom des genres grammaticaux comme tu
l'indiques. De nombreux messages sur ce thème ont renvoyé dernièrement
vers des sites expliquant le pourquoi du comment historique. Le patron
de la compagnie des gens du transat (CEO) nous expliquerait tout ça. En
tant qu'usager modeste et plus ou moins éclairé, je me dis qu'il faut
faire avec ces genres masculin et féminin et je m’en tiens aux règles
(excellentes) qui m'ont été inculquées dans les années 50.

De toutes façons, je suis de sexe A :o)
Post by Chico T
On en pense quoi ? (Déjà je crains le pire.) :-)
Tu n'as pas tort :

http://tinyurl.com/ycnsmca4
www.bernardcordier.com
Jean-Pierre Kuypers
2017-10-03 13:09:01 UTC
Post by Chico T
alors le principe exigerait qui ce soit /un/ table. :-)
Par ici, le / la « table » n'est pas - encore - une personne.
--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez exiger les phrases dans leur con-
texte avant de tabler sciemment.
Sh.Mandrake
2017-10-03 12:09:50 UTC
Post by Chico T
Post by BéCé
[...]
Rire éventuel de Diabolo.    ;-)
La plupart des sentinelles sont des hommes, malgré le genre du nom.
--
Ubuntou,

Le Magicien
Santa Claup
2017-10-02 17:03:51 UTC
Post by Lanarcam
"Tatouage de l’oeil. Une mannequin canadienne alerte
les internautes"
Pour faire jaser...
Paupière supérieure droite tatouée : "C'est toi que j'aimes"
Paupière supérieure gauche tatouée : "C'est toi que je veut"
Michal
2017-10-02 17:11:08 UTC
Post by Santa Claup
Post by Lanarcam
[...]
Juste pour prendre le thé alors ?
http://soifdailleurs.com/
Santa Claup
2017-10-02 17:43:59 UTC
Post by Michal
Post by Santa Claup
Post by Lanarcam
[...]
Elle pourra ainsi conclure : "c'est juste pour descendre monter"
Si elle fume, elle pourra même ajouter, inquiète : "qu'y a-t-il dans
monter, descendre ???"