Si + futur + passé composé...
2017-07-21 13:26:06 UTC
... comme dans la phrase :
« Si l'Allemagne utilisera pour l'Euro une version améliorée de Match
Insights, les autres sélections ont depuis refait une partie de leur
retard en matière de big data... »

Est-ce correct ?

2017-07-21 13:39:25 UTC
« Si l'Allemagne utilisera pour l'Euro une version améliorée de Match
Insights, les autres sélections ont depuis refait une partie de leur
retard en matière de big data... »
Est-ce correct ?
Oui.

C'est peut être plus clair si on dit : "Même si l'Allemagne
utilisera..."
Sh.Mandrake
2017-07-21 14:07:57 UTC
[...]
Pas sûr. C'est l'utilisation du futur après la conjonction « si »
qui m'interpelle. Il me semble que le présent est plus correct,
même si l'action doit avoir lieu dans l'avenir.

2017-07-21 14:13:47 UTC
[...]
Si l'action doit avoir lieu dans l'avenir, le présent n'est pas
correct.
Sh.Mandrake
2017-07-21 14:30:03 UTC
[...]
Il me semble que si. D'autres avis sur la question ?

2017-07-21 21:57:53 UTC
[...]
Le présent après "si" est correct et même très fréquent, mais le futur
est possible et c'est même le temps plus légitime.

Le présent a d'abord été utilisé en tant que futur proche, puis a
empiété de plus en plus sur le "terrain" du futur.
Sh.Mandrake
2017-07-22 11:26:21 UTC
[...]
Je me vois contraint de reconnaître que la réincarnation existe.
Vous n'avez pas pu constater cela au cours d'une seule vie.

2017-07-22 11:42:46 UTC
Le présent après "si" est correct et même très fréquent, mais le futur
est possible et c'est même le temps /plus légitime/.
Correction: /le plus légitime/.
La valeur n'attend pas le nombre des années.
Sh.Mandrake
2017-07-22 12:05:14 UTC
[...]
Ça aussi, c'est de vous ?? ;)

Mortuo leoni etiam lepores insultant.
joye
2017-07-21 14:32:37 UTC
On 7/21/2017 9:07 AM, Sh.Mandrake wrote:
=
[...]
Mais ce "si" n'est pas une condition.

Comme dans « Je ne sais pas s'il pleuvra demain ».

Cette formulation est correcte, n'est-ce pas ?
Sh.Mandrake
2017-07-21 14:45:31 UTC
=
[...]
Dans votre exemple, la proposition principale est au présent et la
subordonnée au futur. Tout cela est parfaitement correct.
Mais dans l'exemple que j'ai donné, les temps utilisés ne sont pas les
mêmes. La proposition principale est au passé composé et la proposition
subordonnée (pas sûr qu'elle le soit) est au futur.
Il doit y avoir moyen d'exprimer la même chose sans utiliser « si » +
verbe au futur.

2017-07-21 17:33:13 UTC
[...]
Vous nous direz ce que vous avez trouvé ?

Je lui dirai que vous vous êtes posé la question.

Son fils sera l'homme que le père n'a pas su être.

***

Et ainsi de suite, non ?
Sh.Mandrake
2017-07-21 20:09:43 UTC
Vous nous direz ce que vous avez trouvé ?
Je lui dirai que vous vous êtes posé la question.
Son fils sera l'homme que le père n'a pas su être.
***
Et ainsi de suite, non ?
Non. Voir Gump 18h10. Son explication est convaincante.

Je vous en prie.
Sh.Mandrake
2017-07-22 11:20:53 UTC
Je vous en prie.
C'est moi.
2017-07-21 15:05:24 UTC
=
[...]
mêmes et le si n'a pas le même sens que dans le vôtre. Il a davantage le
sens d'un « comme ». De plus, La proposition principale est au passé

2017-07-21 15:33:55 UTC
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1517.php

Ce site indique :
Sauf cas exceptionnel, on ne trouvera jamais :
Si + futur,...
Si + conditionnel

Encore reste-t-il à savoir ce que l'on considère comme un cas exceptionnel.

2017-07-21 16:10:55 UTC
Est-ce correct ?
Oui.
C'est peut être plus clair si on dit : "Même si l'Allemagne
utilisera..."
Formulation tout à fait correcte.
Ce /si/ peut être remplacé par /s'il est vrai que/
La proximité d'un futur et d'un passé peut surprendre, mais il n'y a
rien à redire !
Sh.Mandrake
2017-07-21 16:11:59 UTC
[...]
Merci. Vous êtes plus convainquant que les autres intervenants.

2017-07-23 23:30:52 UTC
« Si l'Allemagne utilisera pour l'Euro une version améliorée de Match
Insights, les autres sélections ont depuis refait une partie de leur
retard en matière de big data... »
Est-ce correct ?
Oui. La question revient de temps à autre sur fllf, et il y en a
toujours pour ne pas l'accepter.