L'Académie est un astre mort
2017-12-07 12:26:13 UTC

L’Académie est un astre mort, elle n’a heureusement plus de pouvoir de
nuisance. Rappelons que la Révolution l’avait dissoute à juste titre, et
que Napoléon l’a ressuscitée, comme beaucoup d’oripeaux de l’Ancien
Régime. Rappelons aussi que son rôle prescrit par la monarchie était de
publier une grammaire, ce qu’elle n’a jamais été capable de faire, et de
renouveler son dictionnaire périodiquement, ce dont elle se montre
incapable. La « Compagnie », c’est surtout celle des bras cassés.

§

http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2017/10/27/de-lecriture-inclusive-et-compagnie/
Harp
2017-12-07 12:40:49 UTC

Plus exactement par les Terroristes de la Révolution. Belle référence.
Michal
2017-12-07 13:07:08 UTC
à Harp, qui nous a offert le 07/12/2017 à 13:40:49 :

> Plus exactement par les Terroristes de la Révolution. Belle
> référence.

Qui étaient dirigés par les « bobos » de l'époque. Nostalgie ?
On a gardé certaines bonnes choses créées pendant la Révolution, dans
le domaine de l'enseignement notamment, et heureusement on en a jeté
certaines scories inutiles.

À quand le retour de l'Être Suprême ?

2017-12-07 16:27:35 UTC

Il a initié ce fil, non ? lol
Le Pépé à chênes
2017-12-08 12:33:25 UTC
Lou Cascarelet a écrit :

> [...]
> On a gardé certaines bonnes choses créées pendant la Révolution, dans le
> domaine de l'enseignement notamment, et heureusement on en a jeté

Vive l'Empire !

Qui Nous demande ?
BéCé
2017-12-08 12:48:57 UTC
Le 08/12/2017 à 13:33, Le Pépé à chênes a écrit :

> Vive l'Empire !

> Qui Nous demande ?

Saviez-vous qu'en plus de ma dilection pour les finances, il m'arrive de
taquiner Érato ?

https://www.youtube.com/watch?v=0NM5oa51yio

2017-12-08 10:12:03 UTC
Harp a écrit :

> Plus exactement par les Terroristes de la Révolution. Belle
> référence.

Je suppose que vous connaissez l'usage que font les dictateurs du mot
terroriste...

2017-12-08 10:16:01 UTC
siger:

> Je suppose que vous connaissez l'usage que font les dictateurs du mot
> terroriste...

Je suppose que vous vivez dans une démocratie avec libre accés à
Wikipedia.
Geo
2017-12-08 10:16:26 UTC
Bonjour

> Je suppose que vous connaissez l'usage que font les dictateurs du mot
> terroriste...

S'il faut bannir tous les mots utilisés par des dictateurs, on va
pouvoir fermer les forums.
siger
2017-12-08 10:18:41 UTC
Geo a écrit :

> S'il faut bannir tous les mots utilisés par des dictateurs, on va
> pouvoir fermer les forums.

Je parle des différents sens que peut avoir ce mot selon qui l'utilise.

2017-12-08 10:48:16 UTC
siger:

> Je parle des différents sens que peut avoir ce mot selon qui l'utilise.

Expliquez-nous donc les différents sens:

- selon que ce mot est utilisé par des dictateurs.
- selon que ce mot est utilisé par Harp.
siger
2017-12-08 11:45:24 UTC
Harp a écrit :

> siger:

> Expliquez-nous donc les différents sens:
>
> - selon que ce mot est utilisé par des dictateurs.
> - selon que ce mot est utilisé par Harp.

Là c'est le même.

2017-12-08 11:55:49 UTC
siger:

Explicitez ce sens, je vous prie.
siger
2017-12-08 12:01:00 UTC
Harp a écrit :

> siger:

> Explicitez ce sens, je vous prie.

Pour un dictateur, un terroriste est quelqu'un qui s'oppose à lui,
notamment avec violence. Ça correspond à l'usage que vous en avez fait.

Je pense que c'est le seul sens précis et sans ambiguïté de ce mot. Les
autres contiennent des nuances plus ou moins précises et fondées à
partir de cette définition.

2017-12-08 12:16:08 UTC
siger:

> Pour un dictateur, un terroriste est quelqu'un qui s'oppose à lui,
> notamment avec violence.

Et c'est pas vrai pour un démocrate ?

> [...]
> Je pense que c'est le seul sens précis et sans ambiguïté de ce mot. Les
> autres contiennent des nuances plus ou moins précises et fondées à

Le véritable clivage se situe entre:
1) les gens qui savent reconnaître le sens d'un mot dans son contexte
2) les incultes comme siger.

Je vous avais pourtant dit que vous étiez en démocratie avec libre
accès à la culture:

TERRORISTE
A. − HIST. Personne ayant soutenu ou appliqué pendant la Révolution
française une politique de terreur. "L'histoire n'a pas encore examiné
de près ce phénomène unique de la Terreur, qu'aucun homme, aucun parti,
à coup sûr, ne pourrait ramener. Tout ce que j'en puis dire ici, c'est
que, derrière cette fantasmagorie populaire, les meneurs, nos grands
Terroristes, n'étaient nullement des hommes du peuple, mais des
bourgeois, des nobles, des esprits cultivés, subtils, bizarres, des
sophistes et des scolastiques" (Michelet, Peuple, 1846, p. 154)."En
vertu de leurs pleins pouvoirs, les représentants prétendaient diriger
la Terreur à leur gré: tantôt, ils collaborèrent avec les terroristes
du cru; tantôt, ils les contrecarrèrent" (Lefebvre, Révol. fr., 1963,
p. 416).

http://www.cnrtl.fr/definition/terroriste
siger
2017-12-08 12:57:30 UTC
Harp a écrit :

> siger:

> Et c'est pas vrai pour un démocrate ?

Si, c'est ce que je dis ci-dessous.

> [...]
> à leur gré: tantôt, ils collaborèrent avec les terroristes du cru;
> tantôt, ils les contrecarrèrent" (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.

Il y a une différence entre l'origine d'un mot et son sens. C'est
la même erreur que ceux qui disent que "travail" vient de "torture"
(par l'intermédiaire du latin), ou que "con" est misogyne, ou que
"enculé" est homophobe.

2017-12-08 10:59:42 UTC
Le 08/12/17 à 10:18, siger a écrit :

> Je parle des différents sens que peut avoir ce mot selon qui l'utilise.

C'est vrai que les mots peuvent avoir plusieurs sens. Moi, quand je dis
'homme', ça peut vouloir dire ou 'homme' ou 'homme ou femme'. ;-)
Michele
2017-12-08 11:07:46 UTC
Chico T <***@corbeille.automatique> wrote:

> C'est vrai que les mots peuvent avoir plusieurs sens. Moi, quand je dis
> 'homme', ça peut vouloir dire ou 'homme' ou 'homme ou femme'. ;-)

Moi aussi.
Quand on parle des « hommes de bonne volonté » on englobe aussi les femmes.

RVG
2017-12-08 03:30:08 UTC
Le 07/12/2017 à 13:26, joye a écrit :
> §
>
> L’Académie est un astre mort, elle n’a heureusement plus de pouvoir de
> nuisance. Rappelons que la Révolution l’avait dissoute à juste titre, et
> que Napoléon l’a ressuscitée,

Vive l'E.I.mper.mpéra.eur.trice !

--
« Les philosophes : le monde n'a pas d'âge. L'humanité se déplace,
simplement. Vous êtes en Occident, mais libre d'habiter dans votre

https://www.jamendo.com/artist/336871/regis-v-gronoff/albums
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Geo
2017-12-08 06:24:48 UTC
Bonjour

:-)
Chico T
2017-12-08 08:03:17 UTC
Le 08/12/17 à 03:30, RVG a écrit :

> Vive l'E.I.mper.mpéra.eur.trice !

:-)

Mais tu vas te faire rosser, mon cher. Il faut composer avec les points
médians.
Sh.Mandrake
2017-12-08 08:07:09 UTC
Le 08/12/2017 à 09:03, Chico T a écrit :

> :-)
>
> Mais tu vas te faire rosser, mon cher. Il faut composer avec les points
> médians.

Bof, si les présidents d'université utilisent des points,
je ne vois pas pourquoi les autres devraient utiliser des points
médians. D'autant plus qu'il faut un combinaison de touches pour obtenir
les points médians.

2017-12-08 08:07:43 UTC

> [...]

Bof, si les présidents d'université utilisent des points,
je ne vois pas pourquoi les autres devraient utiliser des points médians.
D'autant plus qu'il faut une combinaison de touches pour obtenir les
points médians.

2017-12-08 20:46:03 UTC
Lou Mage a escri :

> D'autant plus qu'il faut une combinaison de touches pour obtenir les
> points médians.

Je vais sans doute créer un club de feignasses. Voulez-vous en faire
partie ? Le credo est de dire non à tout et oui à rien. À moins que ce
ne soit l'inverse. En fait, ce sera selon l'humeur du moment.
Sh.Mandrake
2017-12-08 21:52:22 UTC
Le 08/12/2017 à 21:46, Le Pépé à chênes a écrit :
> [...]
> faire partie ? Le credo est de dire non à tout et oui à rien. À moins
> que ce ne soit l'inverse. En fait, ce sera selon l'humeur du moment.

Il est possible que je me sois mal fait comprendre.
Je ne vois pas le rapport entre les points médians et un club de
feignasses.
Pouvez-vous expliciter ?

2017-12-08 22:28:12 UTC
Lou Mage a escri :

> Il est possible que je me sois mal fait comprendre.
> Je ne vois pas le rapport entre les points médians et un club de
> feignasses.
> Pouvez-vous expliciter ?

Oh fan, va falloir encore expliquer... Vous n'êtes pas assidu, mon brave.

Il y a peu de temps, j'écrivai : « Si le point médian était facile
d'accès, je l'utiliserais, mais comme il faut passer par une combinaison
de touches pour l'obtenir, j'utilise ce qui s'y rapproche le plus, et
Harp fait la même chose, je pense. De même, j'aimerais bien pouvoir
utiliser les guillemets français, mais je ne peux pas, j'ai le même
problème, et du coup, je me contente de ". »
Et j'ai eu pour réponse : « Alt + 0183, j'ai appris à m'en servir.
N'es-tu pas au niveau ? »

Conclusion de la situation : si vous ne savez pas utiliser les
combinaisons de touches ou faire des macros, soit vous êtes stupide,
soit vous êtes une feignasse.
RVG
2017-12-08 22:54:28 UTC
Le 08/12/2017 à 23:28, Le Pépé à chênes a écrit :
> [...]
>
> Conclusion de la situation : si vous ne savez pas utiliser les
> combinaisons de touches ou faire des macros, soit vous êtes stupide,

Sous Windows il existe cette solution plus élégante pour les feignasses:
http://users.sfr.be/denis.liegeois/kbdfrac.htm

2017-12-08 22:57:40 UTC
ÈrVéGé a écrit :

> Sous Windows il existe cette solution plus élégante pour les feignasses:
> http://users.sfr.be/denis.liegeois/kbdfrac.htm

1) Sous Windows...
2) Je n'adopte pas.
Michal
2017-12-08 23:38:20 UTC
à Le Pépé à chênes, qui nous a offert le 08/12/2017 à 23:57:40 :

Vous avez passé l'âge, sans doute.

Autre proposition :
http://users.sfr.be/denis.liegeois/kbdbex2.htm

Et pour les hellénistes :
http://users.sfr.be/denis.liegeois/

/C'est JPK qui va être content/.

2017-12-09 08:11:27 UTC
Lou Cascarelet a encaro escri :

> Vous avez passé l'âge, sans doute.
>
> Autre proposition :
> http://users.sfr.be/denis.liegeois/kbdbex2.htm
>
> Et pour les hellénistes :
> http://users.sfr.be/denis.liegeois/

Mais cela ne change rien pour moi à cause du premier point. Pour être
plus clair, mon ordinateur tourne sous Ubuntu.

Ah ? Il y a une touche réservée aux grivoiseries ? Ah !
Sh.Mandrake
2017-12-09 10:49:11 UTC
Le 08/12/2017 à 23:28, Le Pépé à chênes a écrit :
> Lou Mage a escri :

>     Oh fan, va falloir encore expliquer... Vous n'êtes pas assidu, mon
> brave.

Désolé de ne pas lire tous vos messages.

> [...]
> problème, et du coup, je me contente de ". »
>     Et j'ai eu pour réponse : « Alt + 0183, j'ai appris à m'en servir.

« ... j'escrivis... » non ?

>     Conclusion de la situation : si vous ne savez pas utiliser les
> combinaisons de touches ou faire des macros, soit vous êtes stupide,
> soit vous êtes une feignasse.

J'utilise cette combinaison (je n'en ai besoin que très rarement, je ne
suis pas fan d'écriture pointillée). Il n'y a pas besoin de sortir de
Polytechnique pour le faire.

2017-12-09 17:49:31 UTC
Lou Mage a escri :

Non, "j'écrivais".
Sh.Mandrake
2017-12-09 17:55:33 UTC
Le 09/12/2017 à 18:49, Le Pépé à chênes a écrit :
> Lou Mage a escri :

>     Non, "j'écrivais".

C'est aussi une possibilité. :)

RVG
2017-12-10 20:22:23 UTC
Le 09/12/2017 à 11:49, Sh.Mandrake a écrit :

> « ... j'escrivis... » non ?

« Je m'allais escrivans..»

2017-12-08 08:14:20 UTC

> :-)
>
> Mais tu vas te faire rosser, mon cher. Il faut composer avec les points
> médians.

Y a qu'à mettre des tirets :
E-I-mper-mpéra-eur-trice

2017-12-08 10:17:13 UTC
Chicos:

C'était la version allégée pour les écoliers.
Harp
2017-12-08 04:15:34 UTC
joye wrote:

> [...]
> dictionnaire périodiquement, ce dont elle se montre incapable. La « Compagnie

Bon, les auteurs commencent par dire que l'écriture inclusive est de la
merde. Puis ils se vengent sur l'Académie française.

Ils s'appliquent une catharsis, tout comme vous qui multipliez les fils
sur le sujet.