D'où vient l'expression : "être du bâtiment" ?
Carlito Nogbni
2004-04-23 07:35:44 UTC
Je recherche et ne trouve pas l'origine de l'expression "être du bâtiment"
qui signifie selon moi être homosexuel.
Par ailleurs si vous pouvez me conseiller un dictionnaire en ligne des
expressions, je suis prenneur.
Merci
C.
Paul Rivaud
2004-04-23 13:26:23 UTC
Post by Carlito Nogbni
Bonjour,
Je recherche et ne trouve pas l'origine de l'expression "être du bâtiment"
qui signifie selon moi être homosexuel.
Qui signifie - à l'origine - faire partie des initiés qui comprennent les
termes du jargon des bâtisseur.
Par extension = qui comprend le langage, les expressions... d'un certain
milieu.
Pour l'extension aux milieux homosexuels... pourquoi pas ?
Stéphane De Becker
2004-04-23 16:34:46 UTC
Post by Carlito Nogbni
Je recherche et ne trouve pas l'origine de l'expression "être du bâtiment"
qui signifie selon moi être homosexuel.
Dans son « Dictionnaire du français argotique et populaire », François
Caradec ne retient pas ce sens. Il donne comme équivalents « être du métier,
Post by Carlito Nogbni
Par ailleurs si vous pouvez me conseiller un dictionnaire en ligne des
expressions, je suis prenneur.
Deux si vous permettez :
http://perso.wanadoo.fr/jerome.chimenton/lexique.html et
http://abu.cnam.fr/DICO/excent/index.html. Et un troisième, peut-être un peu
hors sujet : http://membres.lycos.fr/antidico/U.htm
Stéphane De Becker

Frédérique Mézière
2004-04-23 18:42:17 UTC
Post by Stéphane De Becker
Post by Carlito Nogbni
[...]
Ah, je suis plutôt d'accord avec vous.
Etre du bâtiment = s'y connaître, être du métier.

Rien à voir avec "en être", "être de la jaquette" !

Mais "en être" peut désigner une appartenance très vaste.
Frédérique
Stéphane De Becker
2004-04-23 19:20:10 UTC
Post by Frédérique Mézière
Mais "en être" peut désigner une appartenance très vaste.
En effet. Cela peut désigner aussi bien des préférences -- ou des
exclusivités -- homosexuelles que l'appartenance à la franc-maçonnerie. Les
deux ne s'excluant d'ailleurs pas.
En tout cas, la phrase « il en est... » fait régner une atmosphère de
mystère ou d'ironie, selon le ton dont elle est prononcée.
Anne
2004-04-23 19:23:00 UTC
Post by Stéphane De Becker
selon le ton dont elle est prononcée.
Tondons-le !
Anne
Stéphane De Becker
2004-04-24 05:47:15 UTC
Post by Anne
Post by Stéphane De Becker
selon le ton dont elle est prononcée.
Tondons-le !
Ça, ce n'est *pas* bien et je dois m'élever avec la dernière énergie contre
cette manière de répondre. Où allons-nous si on commence à faire des
remarques (à peine justifiées) sur des assonances quelque peu maladroites ?
Ne risque-t-on pas bientôt de voir des falafélistes contester des
orthographes approximatives ? Certains autres n'en profiteront-ils pas pour
réclamer l'accord des participes passés ? (nous pensions qu'ils portaient ce
nom-là pour une bonne raison : tel ne semble point être le cas).

Nous croyions ce temps révolu et voilà que la terrible censure montre son
vrai visage. Bientôt, elle reviendra au nom de Girodet (bèè !) ou du B.U.
(bouh !). Mais nous ne sortirons pas le Larousse pour dire : « pouce !».

Nos aïeux, nos parents ont combattu pour cette liberté chérie et nous irions
la mettre en péril ? Jamais !
lamkyre
2004-04-24 09:37:14 UTC
Post by Stéphane De Becker
Certains autres n'en
profiteront-ils pas pour réclamer l'accord des participes passés ?
Et comment ! S'il le faut, je sortirai du tombeau et je mettrai tout
mon courage à cette reconquête.
--
lamkyre
valeureuse
Stéphane De Becker
2004-04-24 11:42:26 UTC
Post by lamkyre
Post by Stéphane De Becker
Certains autres n'en
profiteront-ils pas pour réclamer l'accord des participes passés ?
Et comment ! S'il le faut, je sortirai du tombeau et je mettrai tout
mon courage à cette reconquête.
Quel spectacle en perspective ! Mais ne mourrez pas pour ça, nous préférons
vous avoir vivante.
lamkyre
2004-04-24 11:55:44 UTC
Si vous croyez que je vais rester muette...
lamkyre
Stéphane De Becker
2004-04-24 12:25:22 UTC
Post by lamkyre
Si vous croyez que je vais rester muette...
Non, surtout pas ! Mais j'ai hésité un court instant à mettre un /e/ à
« pris ». Heureusement, il y a eu un fil sur le sujet il y a peu.
Frédérique Mézière
2004-04-23 19:34:14 UTC
Post by Stéphane De Becker
Post by Frédérique Mézière
[...]
C'est ce que je voulais dire au départ : entièrement d'accord.
Frédérique
u***@free.fr
2004-04-26 11:05:50 UTC
Carlito Nogbni.
Bonjour,
Je connais juste « être de l'orchestre », avec le même sens.
Yksis
2004-04-26 11:13:48 UTC
Post by u***@free.fr
Carlito Nogbni.
Post by Carlito Nogbni
Bonjour,
Je recherche et ne trouve pas l'origine de l'expression "être du bâtiment"
qui signifie selon moi être homosexuel.
Je connais juste « être de l'orchestre », avec le même sens.
D'après le Littré, être du bâtiment signifie "être du métier"

"Fig. être du bâtiment, être du métier; les gens du bâtiment, les gens du
métier. Si on les écoute, l'art devient une sorte de sanctuaire inaccessible
à tous ceux qui ne sont point initiés; seuls les gens du bâtiment, comme on
dit, sont capables de comprendre la valeur, la portée et es conséquences de
certains tons, de certains glacis, de certains empâtementsŠH Havard, Rev
Britann juin 1875, p480

Yksis
s***@gmail.com
2017-02-23 10:38:16 UTC
Post by Carlito Nogbni
Bonjour,
[...]
Bonjour, ça vient de l'expression créole et du patwah jamaicain "batty man" qui veut dire "homosexuel" dans les west indies et en Martinique et Guadeloupe.
Bonne journée !
Topinambour
2017-02-23 10:53:56 UTC
Post by s***@gmail.com
Post by Carlito Nogbni
Bonjour,
[...]
Il y en a un dans la vidéo.
https://www.youtube.com/user/villagepeople
BéCé
2017-02-23 11:10:37 UTC
Post by s***@gmail.com
Post by Carlito Nogbni
Bonjour,
[...]
Un terme jamaïcain pour désigner un homme homosexuel. Par concaténation
du mot jamaïcain désignant le postérieur (batty) et de "man".

http://www.urbandictionary.com/define.php?term=batty%20man

En chanson :

DB
2017-02-23 11:20:01 UTC
Post by s***@gmail.com
Post by Carlito Nogbni
Bonjour,
[...]
http://youtu.be/JoA21Bc_PHg
À mon avis, il s'agit là d'une pure coïncidence. L'idée sous-jacente
dans l'expression française est plutôt celle d'une communauté et l'on
entend aussi "être de la famille", "être de l'immeuble".
BéCé
2017-02-23 11:39:02 UTC
Post by DB
Post by s***@gmail.com
Post by Carlito Nogbni
Bonjour,
[...]
OK.
Si vous avez 4'45, écoutez jusqu'au bout :

DB
2017-02-23 12:35:01 UTC
Post by BéCé
Post by DB
[...]
http://youtu.be/A1sMEZBR-yU
Euh, oui, je connais bien, et Dieu merci, il existe des versions où
l'orchestre joue moins faux ! Mais quel rapport sinon celui qui lie le
maçon au bâtiment ?
BéCé
2017-02-23 12:49:21 UTC
Post by DB
Post by BéCé
Post by DB
[...]
Un diapason un peu bas je pense. C'est de la musique vivante, donc
imparfaite, jouée par des étudiants. Ils y mettent tout leur cœur et
rendent hommage au génie mozartien avec les moyens qu'ils ont.

Mais quel rapport sinon celui qui lie le
Post by DB
maçon au bâtiment ?
Vous, vous avez le compas dans l'oeil ;-)
Michal
2017-02-23 13:24:33 UTC
Post by BéCé
Post by DB
maçon au bâtiment ?
Vous, vous avez le compas dans l'oeil ;-)
http://brest-loge-pleias.com/images/compas_equerre3Grades.jpg
Lieux où souffle l'esprit…

--
Michal.
Musique et vins :
http://soifdailleurs.com/
BéCé
2017-02-23 14:19:16 UTC
Post by Michal
Post by BéCé
Post by DB
maçon au bâtiment ?
Vous, vous avez le compas dans l'oeil ;-)
http://brest-loge-pleias.com/images/compas_equerre3Grades.jpg
Lieux où souffle l'esprit…
http://youtu.be/gxSsUomoVgg
Ça roule, ma poule.

DB
2017-02-23 15:01:33 UTC
Post by BéCé
Post by DB
Post by BéCé
[...]
Je les connais, je les ai déjà entendus en concert. Le coeur, c'est
bien, la justesse, c'est mieux ! Surtout que ça n'est pas incompatible
!
Bernd
2017-02-23 11:38:20 UTC
Post by Carlito Nogbni
Je recherche et ne trouve pas l'origine de l'expression "être du
bâtiment" > qui signifie selon moi être homosexuel. Bonjour, ça vient de
[...]
Bon à savoir - il m'est arrivé d'utiliser l'expression à propos de
quelqu'un en croyant que cela signifiait : être expert, avoir des
connaissances en bricolage, être du métier, etc. Cela dit, sans le
savoir, je n'étais pas très loin du sens : c'est seulement une autre
forme de... bricolage :-)
--
A+
Romer
Michal
2017-02-23 13:08:13 UTC
Post by Bernd
Post by BéCé
[...]
La vis et la vertu.
http://soifdailleurs.com/
h***@gmail.com
2017-11-16 14:17:27 UTC
Je ne sais pas. Par contre le mot 'êtres' est un ancien mot pour désigner les dispositions des pièces d'un bâtiment (chambres, couloirs, corridors, escaliers etc).
Olivier Miakinen
2017-11-16 14:37:08 UTC
Post by h***@gmail.com
Je ne sais pas.
Dans ce cas, pourquoi répondre à un article vieux de plus de
dix ans ? Il vaudrait mieux lancer un nouveau fil de discussion.
Post by h***@gmail.com
Par contre le mot 'êtres' est un ancien mot pour désigner les
dispositions des pièces d'un bâtiment (chambres, couloirs, corridors,
escaliers etc).
En effet :
http://www.cnrtl.fr/definition/a%C3%AEtres

Ce mot partagerait-il une origine commune avec le mot « fenêtre » ?