Z'ont oublié le rat mort qui s'amuse, c'est ennuyeux
2017-06-06 14:25:06 UTC

La langue française est riche, de mots et d’expressions en tout genre.
Retrouvez ici les expressions les plus communes en rapport avec la mort
et les définitions qui y sont associées.

§

https://www.funeraire-info.fr/les-expressions-de-la-mort-la-richesse-de-la-langue-francaise-97797/

Quelles autres expressions auront-ils loupiées ?
Le Pépé à chaines
Un silence de mort.
BéCé
2017-06-06 15:28:20 UTC
Un silence de mort.
Avoir la mort aux dents.
Président H.
2017-06-06 15:08:53 UTC
https://www.funeraire-info.fr/les-expressions-de-la-mort-la-richesse-de-la-langue-francaise-97797/
Quelles autres expressions auront-ils [loupées] ?
La place du mort (et deux grands brûlés derrière, disait Coluche).
Un angle mort.
Ne pas vouloir la mort du pécheur.
Se brouiller à mort.
Un cadavre exquis.
Creuser sa tombe avec ses dents.
[ou alors j'ai loupié un jeu de mots ?]
joye
2017-06-06 15:14:45 UTC
Quelles autres expressions auront-ils [loupées] ?
Oui, loupiées, c'était voulu.

Comme quand je réponds "Je" pour "Moi" et "yé né..."

Alors, petit temps-mort pour les corrections. ;-)

Merci pour les autres expressions.
Le Pépé à chaines
Rouler à tombeau ouvert.
joye
2017-06-06 16:08:04 UTC
Qu'est-ce que celle-ci veut dire ?
Olivier Miakinen
2017-06-06 16:11:53 UTC
Quelles autres expressions auront-ils loupiées ?
Rouler à tombeau ouvert.
Qu'est-ce que celle-ci veut dire ?
Cela veut dire rouler si vite qu'on risque d'aller directement
au tombeau.

http://www.expressio.fr/expressions/a-tombeau-ouvert.php

Merci !
Anansi
2017-06-06 17:32:40 UTC
[...]
Mourir de sa belle mort.
Attraper la mort.
Jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Hurler à la mort.
Un(e) X de la mort (qui tue).
Une question de vie ou de mort.
Fâché à mort.
Une tête d'enterrement.
C'est mortel.
Se retourner dans sa tombe.
Creuser sa tombe avec ses dents.
Manger des pissenlits par la racine.
joye
2017-06-06 18:27:53 UTC
[...]
Bel effectif, merci !

Dites, y a-t-il des participants ici qui utilisent "mourant" dans un
contexte tel que celui-ci :

"Il fait mourant chaud"

?
gump
2017-06-06 23:44:27 UTC
Dites, y a-t-il des participants ici qui utilisent "mourant" dans un
"Il fait mourant chaud"
M'étonnerait ...ou alors chez les gens du Nord ?
Québécisme ?
Jean-Pierre Kuypers
2017-06-07 07:43:41 UTC
"Il fait mourant chaud"
M'étonnerait ...ou alors chez les gens du Nord ?
Québécisme ?
Dans le Royaume, « mourant de chaud » se dit.
Mais avec "de" !

<http://www.bdlp.org/fiche.asp?no=2756&base=BE>
<https://frama.link/QLAwzvfR>
<https://www.qcunbon.be/liege/27069470>

Par ailleurs, on entend aussi « il fait pétant chaud »,
sans le "de".

<https://frama.link/H7-JH2zd>
2017-06-07 13:20:59 UTC
"Il fait mourant chaud"
M'étonnerait ...ou alors chez les gens du Nord ?
Québécisme ?
Dans le Royaume, « mourant de chaud » se dit.
Mais avec "de" !
Justement, non, je l'ai lu sous la plume d'un Belge.
C'est donc une invention de sa part ? Ou peut-être du langage des jeunes ?
Sh.Mandrake
2017-06-14 11:25:01 UTC
Justement, non, je l'ai lu sous la plume d'un Belge.
Chez les Belges, on trouve aussi :

Vous slalomez à vive haleine
Aux grands moyens, les grands remèdes
Sans jouer les poussent-vinaigre
[...]