[Parution] Revue GLAD! #3 — Dire et dédire les hétérosexualités
2017-12-21 16:00:05 UTC
[Courriel que j'ai reçu]

Il reste encore 10 jours en 2017, juste assez pour commencer à lire
GLAD! #3, un numéro thématique consacré à la question des
hétérosexualités au prisme du langage.

http://www.revue-glad.org/

GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités est une revue
numérique en libre accès consacrée aux travaux scientifiques,
artistiques et politiques articulant recherches sur le genre et les
sexualités et recherches sur le langage.

Avec cette livraison, la revue explore de nouveaux terrains,
intellectuels et formels. Chacun à leur manière, les textes qui
composent ce dossier battent en brèche l'idée d'une hétérosexualité
unique, anhistorique, pré-discursive. Le dossier comporte une
introduction, quatre articles de recherche, un texte exploratoire et une
création.

Du côté des articles de recherche, la traduction du texte de Jonathan
Ned Katz que nous offrons montre comment la catégorie d'hétérosexuel
émerge historiquement au cours du siècle dernier en regard de celle de
l'homosexuel. Vulca Fidoloni s'intéresse à la production
d'hétéromasculinités plurielles, complices les unes des autres, alors
que Nicolas Faynot se concentre sur la fabrique discursive de la bonne
hétérosexualité pour les hommes, par opposition à des hétérosexualités
de mauvaise réputation. Najwa Ouguerram-Magot, enfin, se saisit de
l'hétérosexualité comme stratégie représentationnelle dans les
négociations identitaires que mettent en place des queers non-blanc.hes.

Le dossier est complété par un texte exploratoire de Luc Schicharin, qui
s'interroge sur les possibilités et les modalités d'une identité
post-straight, ainsi que par une création multimodale de MLS et Sujarei
Tali, Les Quotas, qui décline de manière graphique, audio et textuelle
un univers de science-fiction féministe mettant en scène des personnages
androgynes dont la sexualité est contrôlé par un pouvoir autoritaire
intergalactique.

Le numéro comprend également des varia, avec une création de R.J.A qui
explore les confins du possible de l'écriture inclusive dans un texte
jubilatoire, qui promet des académiciens suppliant de revenir au point
médian qui leur parait soudainement si familier, si anodin, si peu
subversif, si insignifiant... Un second texte exploratoire, de Julie
Abbou, nous invite à une plongée dans la pensée de du philosophe chinois
Tchouang-tseu pour éclairer les rapports entre genre et langage.

La chronique Les genres décrits, les genre récrits fonctionne désormais
à plein régime, avec Lucy Michel qui nous parle « Sexe et grammaires
».... et Daniel Elmiger qui décortique la nouvelle de R.J.A pour en
tirer tout le suc formel, ludique et potentiel.

Enfin, on trouvera des résumés de travaux soutenus récemment, les
recensions d'ouvrage sur les rapports entre migration et sexualité, sur
l'art et l'activisme face au sida ou sur les rapports entre études de
genre et sciences du langage, ainsi que la recension d'une conférence
d'Anne Garréta.

Vous trouverez le détail du sommaire ci-dessous, et sur la couverture en pj.

Nous vous souhaitons une excellente lecture !
Le comité de rédaction : Julie Abbou, Maria Candea, Alice Coutant, Mona
Gérardin-Laverge, Stavroula Katsiki, Noémie Marignier, Lucy Michel et
Charlotte Thevenet

SOMMAIRE

Dossier

Travailler sur les hétérosexualités au prisme du langage

Introduction

Julie Abbou et Noémie Marignier

Recherches

Homosexuel et hétérosexuel : les termes en question

Jonathan Ned Katz

Hétérosexualités en action

La production des masculinités prédatrices et complices

Vulca Fidolini

Institution familiale et injonction à l’hétérosexualité à Dakar

À propos de la réputation masculine d’« aimer les femmes »

Nicolas Faynot

Queers non blanc·hes en France

Des discours inaudibles, des pratiques invisibles ?

Najwa Ouguerram-Magot

Explorations

Devenir post-straight ?

Auto-ethnographie d’un artiste-chercheur hétérosexuel

Luc Schicharin

Créations

Les Quotas

MLS et Sujarei Tali

Varia

Explorations

/Unsaying ***/ Peut-on se dédire du genre ?

Quelques pistes empruntées au taoïsme

Julie Abbou

Chroniques

Les genres décrits n° 1

Le genre grammatical et les outils normatifs — épisode 1 : Sexe et
grammaires

Lucy Michel

Les genres récrits n° 2

Écriture inclusive : extension du domaine des signes qui font ou défont
la différence

Daniel Elmiger

Créations

Une genre de nouvelle discrimination chromatique

R. J. Aeschlimann

Actualités

Notes de lecture

Elisabeth Lebovici.. 2016. Ce que le sida m’a fait. Art et activisme à
la fin du XXème siècle

Luca Greco

Calogero Giametta. 2017. The Sexual Politics of Asylum. Sexual
Orientations and Gender Identity in the UK Asylum System Thibaut Raboin.
2017. Discourses on LGBT Asylum in the UK. Constructing a queer haven

Charlotte Thevenet

Maude Vadot, Françoise Roche & Chahrazed Dahou (dir.). 2017. Genre et
sciences du langage : enjeux et perspectives

Noémie Marignier

Comptes rendus

La relation entre genre grammatical et dénomination de la personne en
langue française. Résumé de thèse

Lucy Michel

Vers une théorie du roman postnormâle. Féminisme, réalisme et conflit
sexuel chez Doris Lessing, Märta Tikkanen, Stieg Larsson et Virginie
Despentes. Résumé de thèse

Heta Rundgren

Parler selon son sexe, dire son genre ? Résumé de mémoire

Yeelen Dumas

Anne Garréta, Le moment Queer : désordonner le sexe. Compte-rendu de
conférence

Alice Laumier
Olivier Miakinen
2017-12-21 16:03:14 UTC
[Courriel que j'ai reçu]
C'est très intéressant et il y aurait beaucoup de choses à dire
sur le langage, mais quel est celle dont tu voulais discuter en
particulier ?
2017-12-21 16:23:48 UTC
J'aimerais discuter de ton « quel est celle ».
Sh.Mandrake
2017-12-21 16:39:55 UTC
C'est très intéressant et il y aurait beaucoup de choses à dire
sur le langage, mais quel est celle dont tu voulais discuter en
particulier ?
J'aimerais discuter de ton « quel est celle ».
Vous voulez sûrement parler de : quel•le est ce•l•ui•le.
2017-12-21 18:22:35 UTC
C'est très intéressant et il y aurait beaucoup de choses à dire
sur le langage, mais quel est celle dont tu voulais discuter en
particulier ?
J'aimerais discuter de ton « quel est celle ».
Touché ! Au départ j'avais écrit « quel est celui » en oubliant
qu'il s'agissait de « choses », puis je n'ai corrigé qu'à moitié.

C'est donc juste une coquille de ma part, inutile d'y chercher
un sens profond.
OK. Merci !
Le Pépé à chênes
Vous pouvez répéter la question ?
Olivier Miakinen
2017-12-21 18:24:58 UTC
C'est très intéressant et il y aurait beaucoup de choses à dire
sur le langage, mais quel[le] est celle dont tu voulais discuter en
particulier ?
Vous pouvez répéter la question ?
Par exemple, est-ce le titre « Vers une théorie du roman postnormâle »
qui a motivé ton article dans ce groupe ?
2017-12-21 20:21:41 UTC
[...]
Comme je l'ai dit à ma Cousino naguère, il ne s'agit que d'une
information que je transmets à mon tour, et si certains y trouve quelque
satisfaction, j'en serai heureux. Comme je l'ai dit également à ma
Cousino, il s'agit d'un courriel privé, et je ne dévoilerai donc pas ma
source.
Olivier Miakinen
2017-12-21 17:31:41 UTC
[Courriel que j'ai reçu]
[...]
Ces nouveaux champs de recherche sont bienvenus au moment où des études
paraissent, qui montrent que l’humanité pendant ses premières
générations a été purement homosexuelle.
2017-12-22 14:29:09 UTC
[Courriel que j'ai reçu]
[...]
Et Dieu créa la femme ?