kms
2017-01-31 12:27:35 UTC
J'en avais déjà parlé ici, les kilomètres notés kms au lieu de km sont
courant dans l'écriture courante, et se retrouvent de plus en plus dans
l'écriture moins courante comme les panneaux se signalisation routière ou
ça :

http://www.rue89lyon.fr/2017/01/30/se-passer-de-nouvelles-autoroutes-lyon-prendre-lexemple-de-hambourg/
"les bouchons remontent maintenant sur 6 kms sur l'A43"

Faut-il s'y habituer ? Est-ce une bonne chose ?

Je me pose notamment la question à propos des sigles, pour lesquels
parfois ne pas pouvoir indiquer le pluriel me manque. Je trouve l'idée des
anglophone bonne : des CDs
Mais en France ça ne marcherait pas car de plus en plus, là aussi, les
signes sont écrits en minuscule, avec quelques exceptions inverses : des
CDS.
DB
2017-01-31 12:46:13 UTC
J'en avais déjà parlé ici, les kilomètres notés *kms* au lieu de km sont
*courant*
Apparemment, c'est juste un transfert du "s" !
En dehors de l'usage scientifique, "kms" ne me gêne pas plus que ça.
Le Pépé à chênes
2017-01-31 20:44:05 UTC
À Phocée-sur-Mer, vous avez deux écoles : <www.kms.fr> et
<http://www.km42195marseille.net>.
Selakelos
2017-02-01 21:59:06 UTC
Post by DB
[...]
C'est pourtant une faute. À ce compte-là, pourquoi pas "ms" pour les
mètres ?

Avec de joyeuses confusions entre mètres et millisecondes.
siger
Voilà un argument convainquant à donner à ceux qui doutent.
DB
2017-02-02 07:18:11 UTC
Post by Selakelos
Post by DB
[...]
Ah, la bonne logique populaire ! Qui vole un oeuf vole un boeuf.
Accepter l'homosexualité aujourd'hui, c'est accepter la zoophilie
demain, etc.

Ce genre de raisonnement ne tient pas, en tout cas, pas ici, en cette
occurrence précise. Ce n'est pas parce qu'il y a une ou deux exceptions
créées par l'usage et qui sont fautives à l'égard de l'usage
scientifique, que l'usage va aligner tout le reste sur la formule
fautive. Il se trouve que les déplacements modernes ont rendu la notion
de kilomètre et de kilomètre par heure beaucoup plus utilisée que
d'autres unités.
La chose est aussi arrivée au kilogramme. Un tour sur les marchés
montre que "kgs" n'est pas rare sur les ardoises. Et quand vous achetez
"2 kg" de patates, vous avez toute chance de prononcer "deux kilos", ce
qui n'est pas non plus l'usage scientifique.
Selakelos
2017-02-02 08:04:04 UTC
Post by Selakelos
Post by DB
[...]
Vous n'avez pas autorité pour décréter que "kms" est un oeuf tandis que
"tu as tord" serait un boeuf.

Les unités comme "km" sont normalisées au niveau international dans
l'intérêt de tout le monde. Au nom de quelle idéologie faudrait-il
admettre des fautes dans ce domaine alors que vous ne tolérez pas, je
suppose, des fautes d'accords dans un texte littéraire ?
[...]
Votre sens de l'ironie sur la bonne logique populaire est à géométrie
variable.
Et quand vous achetez "2 kg" de
patates, vous avez toute chance de prononcer "deux kilos", ce qui n'est pas
non plus l'usage scientifique.
Il ne s'agit pas de prononcer mais d'écrire: "kg" est la seule bonne
écriture. "kgs" est une faute, c'est tout.
DB
2017-02-02 10:09:56 UTC
Vous n'avez pas autorité pour décréter que "kms" est un oeuf tandis que "tu
as tord" serait un boeuf.
Je vais vous faire un aveu, je n'ai aucune autorité en matière d'usage,
pas plus que vous, d'ailleurs. Je me contente d'observer ce que je vois
et j'entends.
Les unités comme "km" sont normalisées au niveau international dans l'intérêt
de tout le monde.
Oui, c'est très bien et même indispensable dans les ouvrages
scientifiques.
Au nom de quelle idéologie faudrait-il admettre des fautes
dans ce domaine alors que vous ne tolérez pas, je suppose, des fautes
d'accords dans un texte littéraire ?
Une idéologie ? Ouh la la, ça sent le procès d'intention à plein nez.
Dites-donc, vous, avec vos "autorité", "décréter", "tolérer", "faute"
qui tombent de votre plume tous les deux mots, de quelle idéologie vous
revendiquez-vous ? Vivement qu'on instaure une police du vocabulaire,
avec châtiments corporels pour punir les contrevenants, n'est-ce pas ?
Selakelos
2017-02-02 12:51:15 UTC
[...]
Et même pour de modestes élèves en classes de science physiques,
figurez-vous.

"kms" ou "kgs" ne sont pas seulement des fautes d'orthographe, ce sont
des fautes qui induisent des contresens sur les grandeurs physiques
évoquées. Il y a ainsi un problème de fond.
[...]
Ne tombez pas dans l'outrance facile. Vous avez tenu à faire dans le
sarcasme: "Ah, la bonne logique populaire !" et la suite. Maintenant ne
venez pas vous plaindre.
DB
2017-02-02 19:11:05 UTC
"kms" ou "kgs" ne sont pas seulement des fautes d'orthographe, ce sont des
fautes qui induisent des contresens sur les grandeurs physiques évoquées. Il
y a ainsi un problème de fond.
Il faut vraiment être un grand benêt pour faire un contresens en lisant
:
Carottes : 5 Frs les 2 kgs
malgré les deux fautes sur les unités.
Maintenant ne venez pas vous plaindre.
Je ne plains pas ; je vous observe et m'amuse.
DB
2017-02-02 19:12:09 UTC
Je ne *ME* plains pas ; je vous observe et m'amuse.
Jean-Pierre Kuypers
2017-02-02 19:17:05 UTC
Post by DB
Carottes : 5 Frs les 2 kgs
Par ici, c'est plutôt 1,20 ¤/kg

À l'achat de 3 kelvins-grammes, on reçoit un kelvin-gramme GRATUIT !
<http://www.fermedestexhe.be/component/ferme-destexhe/legumes/legumes/Ca
rottes-l19/Carottes.html>
2017-02-02 19:22:56 UTC
<http://www.fermedestexhe.be/component/ferme-destexhe/legumes/legumes/Ca
rottes-l19/Carottes.html>
Sur cette page il y a soit kg. soit Kg. (avec le point)
Encore une autre manière d'écrire.

Avant, le millimètre s'écrivait couramment m/m
Selakelos
2017-02-02 20:54:38 UTC
Post by DB
[...]
Vous n'avez toujours pas compris le problème. En physique, "kgs" peut
être (mal) interprété comme l'unité du produit d'une masse et d'une
durée.

Vous ne voyez pas le problème faute d'être un scientifique, sachez
seulement que ce genre de faute est source de confusion.
DB
2017-02-03 09:47:24 UTC
Mauvaise pioche ! Vous n'êtes pas vraiment clairvoyant !
Selakelos
2017-02-03 10:16:10 UTC
Post by DB
Post by Selakelos
Vous ne voyez pas le problème faute d'être un scientifique,
Mauvaise pioche ! Vous n'êtes pas vraiment clairvoyant !
"Les Cubains ont du tout faire par eux mêmes, sans le moindre
financement, et pour l'instant ont l'extrême chance de ne pas avoir un
internet utilisable."
(Roaringriri, usenaute, 2017).
kduc
2017-02-03 16:40:40 UTC
Post by DB
Post by Selakelos
Vous ne voyez pas le problème faute d'être un scientifique,
Mauvaise pioche ! Vous n'êtes pas vraiment clairvoyant !
D'ailleurs, ici il n'y a que ça.
--
kd
Galli, Galliam defendite, Britanos repellite.
(Coleones mihi plango...)
kduc
2017-02-03 17:04:55 UTC
Post by kduc
Post by DB
Post by Selakelos
Vous ne voyez pas le problème faute d'être un scientifique,
Mauvaise pioche ! Vous n'êtes pas vraiment clairvoyant !
D'ailleurs, ici il n'y a que ça.
Axiome (αξιωμα, évident en soi) :

Sauf joie, mentdraque et Régis est un con qui sont nuls avant tout et
par définition.

Lemme (λῆμμα, majeure) :

Beaucoup s'en plaignent.
--
kd
Coleones mihi plango...
Le Pépé à chênes
2017-02-02 08:26:00 UTC
[...]
Ça, c'est pour l'usage français. Si vous allez du côté italien, c'est
encore mieux, le pluriel s'entend : "un chilo, due chili".
Selakelos
2017-02-02 15:08:18 UTC
Un tour sur les marchés montre que
"kgs" n'est pas rare sur les ardoises.
Ce matin au marché, je n'ai rien vu de tel et pour cause: le prix est
systématiquement affiché pour _un_ kg.

Certaines variétés alimentaires étaient vendues pour "100 g", mais
personne ne songe à écrire "100 gs".
siger
2017-02-02 18:10:57 UTC
Non, l'erreur est plutôt : 100 grs.
joye
2017-02-02 19:13:45 UTC
Post by siger
100 grs.
Pourquoi pensé-je à une vieille dame vivant parmi une bonne centaine de
chats dans son cottage ?
DB
2017-02-02 19:06:43 UTC
Post by Selakelos
[...]
Évidemment, si vous n'achetez que du caviar, la question ne se pose
pas. Je visais plutôt les légumes de saison qui s'achètent par
plusieurs kilos. Mon marchand de patates affiche le prix "aux 5 kgs".
Mais il n'est pas le seul :
http://www.panierdes4saisons.com/product.php?id_product=87
http://www.la-bouch-rit.fr/catalogue/colis-promotions/colis-mixte-les-5-kgs-detail
http://www.thera-esthetique.fr/visage-corps/1523-algues-micronisees-pour-enveloppement-corps-les-5-kgs.html
http://www.cannaweed.com/topic/202569-charbon-actif-en-vrac-ou-sacs-sup-a-5-kgs/
https://www.retif.eu/pied-pour-parasol-forain-4-branches-de-10-kgs.html
Selakelos
2017-02-02 21:02:20 UTC
Post by Selakelos
[...]
Non, je n'achète pas que du caviar, je vais sur des marchés tels que
ceux que vous évoquiez.
[...]
Ça, ce sont plutôt des vendeurs en ligne. C'est vrai, ils font tous la
faute.
Barnabé
2017-02-02 13:30:32 UTC
Post by DB
En dehors de l'usage scientifique, "kms" ne me gêne pas plus que ça.
La règle pour toute les unités est de ne pas rajouter de s.
Si vous le faites par ignorance ou mégarde on ne vous en voudra pas.
Si vous le faites en connaissance de cause, c'est une faute.
Barnabé
DB
2017-02-02 15:09:44 UTC
Post by DB
En dehors de l'usage scientifique, "kms" ne me gêne pas plus que ça.
La règle pour *toute* les unités est de ne pas rajouter de s.
La règle est de mettre un "s" à *toutes*. Oui, je sais, c'est un peu
facile, mais il faut bien s'amuser un peu !
Si vous le faites par ignorance ou mégarde on ne vous en voudra pas.
Si vous le faites en connaissance de cause, c'est une faute.
Oh mais moi, je ne le fais, j'écris toujours "km", j'ai été formaté
pour ça, mais ça ne me gêne pas plus que ça de lire, dans des écrits
sans prétention et non scientifiques, "kms".
Je ne monte pas non plus au plafond quand je lis "mn" au lieu de "min".
Let's keep cool!
RVG
2017-01-31 16:57:07 UTC
Post by siger
[...]
Quand je vois kms j'interprète par "kilomètres seconde", comme kmh est
"kilomètre heure".
Et stricto sensu le pluriel de kmh devrait être kmsh, et on ne s'en sort
pas.
Post by siger
Je me pose notamment la question à propos des sigles, pour lesquels
parfois ne pas pouvoir indiquer le pluriel me manque.
Dans la mesure où l's est muet et le pluriel déjà indiqué par l'article,
ça ne me semble pas pertinent.
Post by siger
[...]
"Je sais que chaque phrase, chaque mot, chaque signe de ponctuation qui
paraît dans la presse publique est épluché, révisé, raturé dans
l'intérêt des actionnaires, et de ceux qui publient les réclames."
John Dos Passos, Manhattan transfer

http://www.jamendo.com/album/161999/in-the-prison-of-your-eyes
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
2017-01-31 17:06:29 UTC
Post by RVG
Post by siger
"les bouchons remontent maintenant sur 6 kms sur l'A43"
Faut-il s'y habituer ? Est-ce une bonne chose ?
Quand je vois kms j'interprète par "kilomètres seconde", comme kmh est
"kilomètre heure".
Je suppose que vous voulez dire : km/s et km/h.
Si non, quel est l'usage de kmh ?
Post by RVG
Post by siger
[...]
Oui, mais je pensais à des cas où rien n'indique le pluriel. Je ne me
souviens plus pour quel usage j'ai été gêné par l'absence de marque du
pluriel, ça m'est arrivé plusieurs fois.
Otomatic
2017-01-31 17:35:48 UTC
Post by siger
Oui, mais je pensais à des cas où rien n'indique le pluriel. Je ne me
souviens plus pour quel usage j'ai été gêné par l'absence de marque du
pluriel, ça m'est arrivé plusieurs fois.
Dans ce cas, on devrait écrire « kilomètres ».
Les symboles d'unités sont des entités mathématiques et pas des
abréviations. Ils ne doivent donc pas être suivis d'un point, sauf s'ils
se trouvent placés à la fin d'une phrase et restent invariables au
pluriel - 10 km et non pas 10 kms.
--
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort
qu'ils ont forcément raison. Coluche
siger
Oui, mais pour CD ?
kduc
2017-01-31 18:28:34 UTC
Post by siger
Post by siger
[...]
Vous saurez tout, ici :
<http://www.les-abreviations.com/abreviations.html>
(Coleones mihi plango...)
Otomatic
2017-02-01 09:00:10 UTC
Post by kduc
<http://www.les-abreviations.com/abreviations.html>
Les symboles des unités ne sont pas des abréviations.
Le Pépé à chênes
2017-02-01 09:15:03 UTC
Post by Otomatic
Post by kduc
<http://www.les-abreviations.com/abreviations.html>
Les symboles des unités ne sont pas des abréviations.
€, £ et $ sont effectivement des symboles et pas du tout des
abréviations. Pour "km" par exemple, je ne suis pas d'accord, je n'y
vois aucun symbole. Sauf à considérer que toute lettre est avant tout un
symbole, ce qui n'est pas faux dans une perspective saussurienne. Pas
faux, mais exagéré.
Otomatic
2017-02-01 15:14:51 UTC
Pour "km" par exemple, je ne suis pas d'accord, je n'y
vois aucun symbole.
Je répète :
Les symboles d'unités sont des entités mathématiques et pas des
abréviations.
Référence : BIPM
http://www.bipm.org/fr/publications/si-brochure/section5-1.html
--
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Technologie aéronautique : http://aviatechno.net
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le-pointu.aviatechno.net
Le Pépé à chênes
2017-02-01 16:29:49 UTC
Post by Otomatic
Post by Le Pépé à chênes
[...]
Ouais, mais c'est discutable lorque l'on lit le premier paragraphe :
"Les symboles des unités sont imprimés en caractères romains (droits),
quelle que soit la police employée dans le texte où ils figurent. En
général les symboles des unités sont écrits en minuscules, mais, si le
nom de l'unité dérive d'un nom propre, la première lettre du symbole est
majuscule."

On parle de symbole, constitué de lettres. D'un point de vue
fonctionnel, ces "symboles" se comportent comme des abréviations. En
fait, c'est la même chose, mais dans un contexte ou une utilisation
"scientifique".
Selakelos
2017-02-01 22:03:28 UTC
Post by siger
Post by RVG
Post by siger
[...]
Voir aussi la quantité invraisemblable de journalistes qui écrivent
"kW/h" au lieu de "kWh".
siger
2017-02-01 22:37:19 UTC
Post by Selakelos
Post by siger
Post by RVG
[...]
Il me semble que l'erreur fréquente est plutôt kW au lieu de kWh.

Une autre : associer le Watt ou le kW à l'électricité.
Jean-Pierre Kuypers
2017-02-02 09:55:22 UTC
In article (Dans l'article)
Post by siger
Une autre : associer le Watt ou le kW à l'électricité.
J'aurais écrit « le watt »...
2017-02-02 11:55:11 UTC
Oui.
"Ugly Barrow &$*"@!
2017-02-02 19:35:35 UTC
Post by Selakelos
Post by siger
Post by RVG
Post by siger
[...]
C'est la profession poubelle, c'est la preuve qu'ils ne comprennent pas
que le Watt est une puissance et qu'il faut multiplier par le temps pour
avoir de l'énergie.
J. J. Lodder
2017-02-03 09:24:15 UTC
Post by Selakelos
Post by siger
Post by RVG
Post by siger
[...]
Mon LED (De IKEA, donc LED, pas le stupide DEL)
a une consommation d 3 kWh/1000h,
selon boite,

Jan
Jo Engo
2017-02-03 17:08:39 UTC
Post by J. J. Lodder
3 kWh/1000h
3*10³Wh/10³h=3W
--
Si le remord (ni l'après !) ne pèse, penser palindrome.
(Relis !)
-- Angelini, Éric
Jean-Pierre Kuypers
2017-02-02 10:01:21 UTC
In article (Dans l'article)
Post by siger
Post by RVG
Quand je vois kms j'interprète par "kilomètres seconde", comme kmh est
"kilomètre heure".
Je suppose que vous voulez dire : km/s et km/h.
Si non, quel est l'usage de kmh ?
À lire L'Obs
<http://la-conjugaison.nouvelobs.com/definition/metre-seconde.php>

je dirais que c'est l'unité de vitesse équivalent au déplacement de un
kilomètre en une heure, non ?...

Veuillez interpréter les phrases dans leur con-
texte avant de supposer sciemment.
siger