Démonologie
2018-01-21 10:12:46 UTC
À propos de la violence dans les prisons, Taraxacum, lecteur du Monde,
écrit :

https://screenshots.firefox.com/M4H7ILoW1GPY1BbF/abonnes.lemonde.fr

J'ignore si l'emploi du nom commun "asmodée" (un hapax ?) correspond
chez ce lecteur à une volonté de ne pas être compris ou bien à un désir
de susciter la curiosité. Peut-être parle-t-il comme ça tous les jours ?

Asmodée est un démon de la Bible dont la redoutable figure est utilisée
dans des jeux vidéos.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Asmod%C3%A9e

Quant au taraxacum, c'est le genre auquel appartient le pissenlit.
Cette plante a de nombreux effets thérapeutiques mais ne semble pas
pouvoir contribuer à l'ataraxie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taraxacum
Michèle BONDUELLE
2018-01-21 12:30:22 UTC
Le taraxacum est très connu et très utilisé en homéopathie.
Anansi
2018-01-21 13:06:03 UTC
[...]
Asmodée est surtout le « héros » du roman de Lesage, le Diable boiteux.
Il est celui qui promet : « Je vous apprendrai tout ce que vous voudrez
savoir. Je vous instruirai de tout ce qui se passe dans le monde. Je
vous découvrirai tous les défauts des hommes. »
Pour ce faire, il soulève ou fait disparaître les toits des maisons de
Madrid afin que don Cléofas puisse découvrir tous les vices cachés de
ceux qui les habitent.
<https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Diable_boiteux>
Anansi
2018-01-21 17:48:59 UTC
[...]
Un exemple des talents d'Asmodée :
<http://www.sauv.net/ctrc.php?id=792>
BéCé
2018-01-21 19:26:57 UTC
[...]
Très intéressant, je vais lire ça. Merci.