Énigme albijohanicienne
2018-03-03 16:30:02 UTC
À Saint-Jean-le-Blanc, banlieue sud-est d'Orléans, se trouve la rue du
Général-de-Gaulle qui en constitue l'artère principale.
Dans cette rue se tient un établissement ouvert au public dont la
vitrine porte les inscriptions suivantes :

CONFIEZ-NOUS
du temps libre
pour VOUS

De toute évidence, il s'agit de la raison sociale du dit établissement.

1. Pouvez-vous en déduire l'objet social de cet établissement ? (5 points)

2. Y voyez-vous une aporie ? (15 points)
2018-03-03 16:38:14 UTC
[...]
Oui, des services à la personne.
Post by BéCé
2. Y voyez-vous une aporie ? (15 points)
Seulement si c'est mal écrit.
Il s'agit de :
Confiez-nous...(quelque chose à faire pour vous).
et du résultat :
Du temps libre pour vous.
Michèle
Oui, du ménage, du jardinage, des gardes d'enfants..
BéCé
2018-03-03 17:33:14 UTC
Post by BéCé
2. Y voyez-vous une aporie ? (15 points)
Seulement si c'est mal écrit.
Confiez-nous...(quelque chose à faire pour vous).
Du temps libre pour vous.
Voici ce que j'ai vu en passant en voiture :

https://screenshots.firefox.com/WBIeTbP6WCkdAuIn/www.confiez-nous.fr

J'ai compris qu'il s’agissait de services à la personne.
Mais je peux bien vous confier qu'il m'a semblé contradictoire de
confier mon temps libre à ces gens pour qu'ils puissent faire quelque
chose pour moi. Décidément je trouve ça maladroit et trop long.

Il faut que je songe d'ailleurs à la première tonte. Le radoucissement
s'installe et les riches alluvions ligériennes vont en profiter pour
accélérer le croît de mes ray-grass et autres fétuques.

J'y pense. Vous n'auriez pas un peu de temps libre à me confier ?
2018-03-03 18:43:41 UTC
Post by BéCé
[...]
C'est bien ce que je pensais. Il y a une césure franche entre les deux.
Post by BéCé
[...]
Hélas ! Mes deux collègues sont partis en vacances sous le fallacieux
prétexte d'aller à la neige, alors que c'est la neige qui est venue à eux.
Il va falloir que je travaille trois fois huit heures par jour cette
semaine. Cela va me laisser peu de temps pour brouter vos fourrages.
Faites donc appel à des ovins. Il y en a plusieurs ici.

joye
2018-03-03 18:08:53 UTC
2. Y voyez-vous une aporie ? (15 points)
Seulement si c'est mal écrit.
Primo, il y a un deux-points qui manque.

Confiez-Nous : Du temps libre pour vous

Deuzio : Puisqu'on confie /quelque chose/ à /quelqu'un/, la formulation
laisse croire que c'est le temps libre qu'on leur confie.

Évidemment que non.