Incipit
joye
2016-09-16 13:57:10 UTC
Allez, une de fastoche :

Quelle oeuvre célèbre commence par le mot

« Merdre » ?
Michal
2016-09-16 14:38:27 UTC
Post by joye
Quelle oeuvre célèbre commence par le mot
« Merdre » ?
Bouffre !
--
Michal.
Musique et vins :
http://soifdailleurs.com/
DB
2016-09-16 16:47:13 UTC
Post by joye
Quelle oeuvre célèbre commence par le mot
« Merdre » ?
C'est non seulement le premier mot mais un mot qui revient souvent et
est donc immédiatement associé à l'oeuvre et son auteur.
À propos d'incipit, dont la prononciation traditionnelle en français
est"insipitte", j'ai entendu récemment à la télévision une émission
littéraire où l'on parlait de "in keep it". Prononciation restituée, où
vas-tu te nicher ?
joye
2016-09-16 17:09:52 UTC
Post by DB
Post by joye
Quelle oeuvre célèbre commence par le mot
« Merdre » ?
C'est non seulement le premier mot mais un mot qui revient souvent et
est donc immédiatement associé à l'oeuvre et son auteur.
J'ai lu l'article Wiki sur la pièce. Fort intéressant, la réaction de
W.B. Yeats : « Après nous, le dieu sauvage ! » Je me demande s'il l'a
dit en anglais ou en français.
Post by DB
À propos d'incipit, dont la prononciation traditionnelle en français
est"insipitte",
Oui, c'est ce que je pensais, ayant rencontré le mot il y a bien
d'années sur un groupe francophone d'écriture, mais j'entends chez
Larousse /in-si-pi/.

Qu'en est-il ?
C'est la prononciation en latin ?
Olivier Miakinen
2016-09-16 17:28:19 UTC
Post by joye
Post by DB
[...]
Exact. C'est d'ailleurs plus logique si on le prononce vraiment en
t final, on devrait ÀMHA aussi dénasaliser le « in ».
Post by joye
[...]
C'est la prononciation en latin ?
On a peu d'enregistrements anciens du latin, alors il y a en fait
plusieurs prononciations différentes (à l'italienne, à la française,
à l'allemande... d'autres peut-être ?)
Olivier Miakinen
DB
2016-09-16 18:17:53 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by joye
Post by DB
[...]
Non. En latin prononcé à la française, il est normal de prononcer les
consonnes finales, et également normal de nasaliser "in" dans les mots
francisés : idem dans "introït", sans parler de "intérim" ou
"impromptu" qui ne sont même plus sentis comme latins.
Post by Olivier Miakinen
Post by joye
[...]
C'est la prononciation en latin ?
On a peu d'enregistrements anciens du latin, alors il y a en fait
plusieurs prononciations différentes (à l'italienne, à la française,
à l'allemande... d'autres peut-être ?)
Non, la prononciation du latin est à peu près connue par les
savants***, et est proche de celle qu'on a enseignée en France sous le
nom de prononciation restituée, en rupture avec la prononciation
traditionnelle. Mais il est exact que la prononciation traditionnelle
se maintient généralement dans le chant, y compris le chant liturgique,
et là, chaque pays européen a ses propres traditions.

*** grâce à de savantes considérations sur l'évolution des langues
latines et surtout grâce aux descriptions de la prononciation du latin
par divers grammairiens contemporains de la Rome antique, surtout des
étrangers, qui ont pu décrire assez clairement le système phonétique
latin.
Olivier Miakinen
2016-09-16 18:33:18 UTC
Post by DB
Post by Olivier Miakinen
[...]
Tu as raison.
Post by DB
Post by Olivier Miakinen
[...]
[...]
Oui, on en a une assez bonne idée maintenant, ce qui n'a pas empêché
chaque pays de prononcer le latin à sa sauce tant que le flou régnait.
Post by DB
Mais il est exact que la prononciation traditionnelle
se maintient généralement dans le chant, y compris le chant liturgique,
et là, chaque pays européen a ses propres traditions.
C'est ce que je voulais dire.
Olivier Miakinen
joye
2016-09-16 19:29:24 UTC
Non, la prononciation du latin est à peu près connue par les savants
C'est hors-charte, je sais, mais est-ce que vous savez s'il y avait des
accents régionaux du latin classique ? Ou est-ce impossible de le savoir ?
Lanarcam
2016-09-16 21:50:13 UTC
Post by joye
Non, la prononciation du latin est à peu près connue par les savants
C'est hors-charte, je sais, mais est-ce que vous savez s'il y avait des
accents régionaux du latin classique ? Ou est-ce impossible de le savoir ?
D'après la page suivante, le latin classique était une langue écrite
à la différence du latin vulgaire qui était parlé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Latin_vulgaire
joye
Ah. Merci Lanarcam.
RVG
2016-09-17 01:02:41 UTC
Post by joye
Oui, c'est ce que je pensais, ayant rencontré le mot il y a bien
d'années
des années
Post by joye
sur un groupe francophone d'écriture, mais j'entends chez Larousse
/in-si-pi/.
Je le prononce soit intsipit à l'allemande, soit intchipit à
l'italienne, respectivement à cause de Nietzsche et de Dante.
--
« Être de gauche, c'est être par nature - ou plutôt devenir, c'est un
problème de devenir - c'est : ne pas cesser de devenir minoritaire.»

http://jamen.do/l/154722
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Olivier Miakinen
2016-09-16 17:20:31 UTC
Post by DB
[...]
Selon <https://en.wikipedia.org/wiki/Incipit#cite_note-1>,
la prononciation recommandée par l'Oxford English Dictionary
est /ˈɪnsɪpɪt/, avec donc un « s » comme en français, mais en
concurrence avec plusieurs autres : [ɪnˈsɪpɪt], [ˈɪnkɪpɪt],
[ɪnˈkɪpɪt], [ˈɪntʃɪpit] et [ɪnˈtʃɪpɪt].

Pour ma part, n'ayant rencontré ce terme que pour des partitions
de musique où de nombreux termes viennent de l'italien, j'avais
tendance à le prononcer à l'italienne (tʃ).
Olivier Miakinen
benzo
2016-09-16 18:47:51 UTC
Post by joye
Quelle oeuvre célèbre commence par le mot
« Merdre » ?
La meute des palotins de fllf va accourir pour vous donner la réponse.
On avait dit : pas les affaires !
joye
2016-09-16 19:28:00 UTC
Post by joye
Quelle oeuvre célèbre commence par le mot
« Merdre » ?
La meute des palotins de fllf va accourir pour vous donner la réponse.
Plissant en gracieux sourires leurs museaux léporides ?

Délicieux.

Bravo benzo !
rogergonnet
2016-09-18 07:15:09 UTC
Post by joye
Quelle oeuvre célèbre commence par le mot
« Merdre » ?
cc'est pas Jarry qui nous a parlé souvent de merdre ...et de patafinance?
J'en ai tiré, mais peut-être ne suis-je pas le premier, le néologisme
patamédecine pour étiqueter d'innombrables sectes à but très lucratiif qui
vendent des méthides et produits censés guérir à peu près tous les mots. On
peut aussi faire dans la patapsy, pour celles qui adorent transformer leurs
naïfs en crédules crétinisés pour certaines parts de leurs réflexions; cela
mène parfois les plus dingos aux meurtres en bandes orrganisées, le genre
daesh, inquisition, etc.
Michal
2016-09-18 10:18:31 UTC
Post by rogergonnet
J'en ai tiré, mais peut-être ne suis-je pas le premier, le néologisme
patamédecine pour étiqueter d'innombrables sectes à but très lucratiif qui
vendent des méthides et produits censés guérir à peu près tous les mots.
N'hésitez pas si vous en trouvez qui guérissent les lapsus.
http://soifdailleurs.com/
rogergonnet
bien joué, mais ce ne sont que des fautes de frappe suite visuelle...
joye
2016-09-18 12:08:10 UTC
Post by rogergonnet
Post by joye
Quelle oeuvre célèbre commence par le mot
« Merdre » ?
cc'est pas Jarry qui nous a parlé souvent de merdre ...et de patafinance?
Si. Bravo !
Post by rogergonnet
J'en ai tiré, mais peut-être ne suis-je pas le premier, le néologisme
patamédecine
Il y a une page Facebook dédiée à la Pataphysique.

https://www.facebook.com/groups/53591567368/