Un champ de patates sur Mars? C'est possible !
2017-03-13 20:23:48 UTC
Sur 20Minutes.fr : "Des chercheurs péruviens ont prouvé qu’il était
vraisemblablement possible de faire pousser des patates sur la planète
rouge [...]"

Corrigeons : "qu'il serait vraisemblablement possible"
joye
2017-03-13 21:43:52 UTC
[...]
Mais non, on peut prouver ce qui est déjà arrivé, peut-être à l'époque
où Mars avait encore une gueule d'atmosphère.

Je crois que la phrase en question indique que tous les détails du film
"The Martian" n'étaient pas faux...surtout lorsque Matt Damon cultive
des pdt afin de survivre. (je ne savais pas qu'il était péruvien !)

Donc, il était possible. (l'acte, pas Matt Damon)

En fait, la phrase en v.o. (il s'agit d'une étude de NASA, après tout) a
donné :

"NASA Researchers Find Growing Potatoes On Mars Might Be Possible"

Alors, il se peut que la cultivation de pdt sur Mars SOIT possible.
Olivier Miakinen
2017-03-14 08:21:35 UTC
[...]
Je crois que tu es passé à côté de l'humour de l'article de Le Pépé.

Si quelque chose est prouvé, c'est alors certain. Or l'article de
20Minutes.fr précise « vraisemblablement » comme si ce n'était
pas absolument sûr, du coup Le Pépé ajoute encore un peu de doute
avec « serait ».

Je savais déjà que tu n'avais pas le même humour que moi, mais on
dirait que tu n'as pas non plus le même que Le Pépé. ;-)
Selakelos
2017-03-14 12:12:47 UTC
[...]
Ici, les circuits neuronaux du journaliste se sont mélangés, entre ceux
qui voulaient un titre racoleur et ceux qui avaient quelques scrupules
vis-à-vis de la vérité.
joye
Merci pour les explications, c'est effectivement le cas.
Topinambour
Matt Damon est toujours vivant, alors ça doit être vrai. :-)
joye
2017-03-14 13:40:45 UTC
Post by Topinambour
Matt Damon est toujours vivant, alors ça doit être vrai. :-)
Nan, c'est Gerry Boulet.

gump
2017-03-14 14:22:05 UTC
Post by Topinambour
Matt Damon est toujours vivant, alors ça doit être vrai. :-)
"Cultiver des patates sur Mars, c'est chiant" aurait-il déclaré à son
retour.
kduc
2017-03-14 15:30:28 UTC
Alors, il se peut que la cultivation de pdt sur Mars SOIT possible.
CULTURE dont vous manquez.
--
kd,
ex BB fan.
Michal
2017-03-14 15:40:47 UTC
Post by kduc
Post by joye
Alors, il se peut que la cultivation de pdt sur Mars SOIT possible.
CULTURE dont vous manquez.
Même celle des cognassiers ?
2017-03-14 16:04:44 UTC
Post by kduc
Post by joye
Alors, il se peut que la cultivation de pdt sur Mars SOIT possible.
CULTURE dont vous manquez.
Même celle des cognassiers ?
Ça va lui en boucher un coin.
2017-03-14 16:17:56 UTC
Post by kduc
Post by joye
Alors, il se peut que la cultivation de pdt sur Mars SOIT possible.
CULTURE dont vous manquez.
Même celle des cognassiers ?
Ça va lui en boucher un coin.
Et les coings, ça constipe..
Ça sent le vécu, Michèle. Vous devriez tous cesser d'en manger.
joye
2017-03-14 18:14:26 UTC
Post by kduc
Post by joye
[...]
Auquel j'ajoute :

« Rem. Les dict. gén. attestent cultivation, subst. fém. Mise en
culture* d'une étendue de terre. La cultivation de toute l'Amérique
septentrionale ne ferait pas sensiblement baisser la valeur du blé en
Europe (SAY, Écon. pol., 1832, p. 286). » [TLFi]

et

https://fr.wiktionary.org/wiki/cultivation

Bande de crétins.
kduc
2017-03-14 20:55:08 UTC
Bande de crétins.
Vous nous direz où vous avez entendu 'cultivation' dans la bouche
d'un(e) francophone.

Nous rirons ensemble.
--
kd,
ex BB fan.
Selakelos
2017-03-14 12:13:41 UTC
Sur 20Minutes.fr : "Des chercheurs péruviens ont prouvé qu’il était
vraisemblablement possible de faire pousser des patates sur la planète rouge
[...]"
Corrigeons : "qu'il serait vraisemblablement possible"
"Ils ont ensuite reproduit les niveaux de pression, de dioxyde de
carbonne et de températures de la planète rouge… Et les féculents ont
poussé."

Il ne reste plus qu'à trouver l'eau.