Ces mots français que les Anglais affectionnent
2017-06-05 15:10:43 UTC
Sur CourrierInternational.com :

"On *blanche* les *mange-tout* dix minutes et on met à cuire la viande
avec un *bouquet garni* pendant une heure. Puis on élabore une sauce
chasseur pour arroser le tout. En attendant la fin de la cuisson, on
fait patienter avec quelques *canapés*. Le tout avec un /lovely accent/
et cette petite remarque toujours très admirative pour la cuisine
française, compliment malheureusement très rarement retourné par les
confrères français à l’égard de la cuisine britannique."
Michele
2017-06-05 15:15:48 UTC
[...]
Sauf que l'on blanchit les haricots.
2017-06-05 16:03:59 UTC
Sauf que l'on blanchit les haricots.
On blanchit tout plein de légumes avant de les mettre en congélo.
Le Pépé à chaines
2017-06-05 17:27:28 UTC
AU congélo, ou DANS le congélo.
Lanarcam
2017-06-05 17:28:31 UTC
Vous allez y finir...
joye
2017-06-05 19:14:44 UTC
Nan, ça le bat froid.
Le Pépé à chaines
2017-06-05 20:32:58 UTC
Je ne serai pas le premier : <http://tinyurl.com/ybcxdbxg>.
joye
2017-06-05 19:13:58 UTC
Sauf que l'on blanchit les haricots.
On blanchit tout plein de légumes avant de les mettre en congélo.
AU congélo, ou DANS le congélo.
Mais si c'est du couscous, EN congélo ?

http://www.petitesastucesentrefilles.com/2015/10/couscous-vegetalien-express.html

;-)

mettre en boîte, mettre en bocal, mettre en sachet, mettre en conserve,
mettre en prison...

Même combat.
Jean-Pierre Kuypers
2017-06-05 19:18:06 UTC
Mais si c'est du couscous, EN congélo ?
Non, c'est AU.
Tout comme on met AU four.
2017-06-05 20:48:51 UTC
Mais si c'est du couscous, EN congélo ?
Non, c'est AU.
Tout comme on met AU four.
Vous n'avez pas cliqué sur le lien, et donc n'avez pas saisi la
plaisanterie.

Soupirs.
Jean-Pierre Kuypers
2017-06-06 06:59:44 UTC
Vous n'avez pas cliqué sur le lien, et donc n'avez pas saisi la
plaisanterie.
Comment sais-tu que j'ai cliqué ou non ?
Comment sais-tu que j'ai saisi ou non ?

T'es prof ?
Post by joye
Soupirs.
On se dégonfle ?...

Veuillez saisir les phrases dans leur con-
texte avant de cliquer sciemment.
joye
2017-06-06 09:33:24 UTC
Vous n'avez pas cliqué sur le lien, et donc n'avez pas saisi la
plaisanterie.
Comment sais-tu que j'ai cliqué ou non ?
Comment sais-tu que j'ai saisi ou non ?
Ben, de votre réponse, voyons.
Post by Jean-Pierre Kuypers
T'es prof ?
Quelle importance ?
Soupirs.
On se dégonfle ?...
Après vous.
Santa Claup
2017-06-05 21:21:05 UTC
Mais si c'est du couscous, EN congélo ?
Non, c'est AU.
Tout comme on met AU four.
Oui, il y a plein de choses qu'on peut METTRE AU, en France...

J'aurais d'ailleurs une suggestion à lui faire mais je crains de lui
rendre service même si, par effet de ricochet, nous bénéficierions
tous de l'amélioration de son tempérament...
Le Pépé à chaines
2017-06-05 21:31:20 UTC
Puis-je vous suggérer de mettre vos envies au bûcher ?
joye
2017-06-05 22:04:09 UTC
Puis-je vous suggérer de mettre vos envies au bûcher ?
Seulement si le soleil n'y brille pas.
Santa Claup
2017-06-06 05:49:41 UTC
[...]
Pour l'autocensure, j'attendrai Mardi-Gras.
Peut-être... ;-)
Le Pépé à chaines
2017-06-06 06:49:31 UTC
Mèfi ! Vous savez comment finit le roi du carnaval chez vous, non ?
Santa Claup
Je vais réserver un Canadair, bonne idée, tiens...
Le Pépé à chaines
2017-06-05 20:40:02 UTC
Mais si c'est du couscous, EN congélo ?
http://www.petitesastucesentrefilles.com/2015/10/couscous-vegetalien-express.html
;-)
Montesquieu a dit : "Mèfi, il ne faut pas tout croire en internet."
Post by joye
mettre en boîte, mettre en bocal, mettre en sachet, mettre en conserve,
mettre en prison...
Même combat.
Effectivement, d'une manière générale, tu as "mettre en un lieu", mais
"congélateur" n'est pas consacré, pas plus que "four", comme l'a indiqué
JiPé. Il y a des "trous" sémantiques.
joye
2017-06-05 20:50:05 UTC
Effectivement, d'une manière générale, tu as "mettre en un lieu",
mais "congélateur" n'est pas consacré, pas plus que "four", comme l'a
indiqué JiPé. Il y a des "trous" sémantiques.
Ouais, bof, combien de fois a-t-on dit qu'il faut faire comme les natifs ?

2017-06-05 21:20:57 UTC
Sauf que l'on blanchit les haricots.
On blanchit tout plein de légumes avant de les mettre en congélo.
AU congélo, ou DANS le congélo.
Ou bien DESSOUS, avec les moutons. Ils sont souvent bien assortis.
Toutefois, il faudra peut-être les re-blanchir en les récupérant un
jour.
Santa Claup
2017-06-05 21:15:39 UTC
"On *blanche* les *mange-tout*
Sauf que l'on blanchit les haricots.
Les verts.
Les autres, c'est trop tard... ;-)
Jean-Pierre Kuypers
2017-06-06 07:04:11 UTC
Post by Santa Claup
Post by Michele
Sauf que l'on blanchit les haricots.
Les verts.
Les autres, c'est trop tard... ;-)
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Et le débat ne manque pas de sel...
<https://frama.link/cgmKwqx_>
2017-06-06 09:43:25 UTC
Post by Santa Claup
Post by Michele
[...]
Ah, en effet, il y a doute.
Je ne congèle jamais les légumes, en fait. C'est frais, du jardin et
donc de saison ou rien... ;-)
Michele
2017-06-06 09:44:36 UTC
"On *blanche* les *mange-tout*
http://m.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Haricots-mange-tout-548479
2017-06-06 09:59:26 UTC
Post by Santa Claup
"On *blanche* les *mange-tout*
Sauf que l'on blanchit les haricots.
Les verts.
Les autres, c'est trop tard... ;-)
http://m.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Haricots-mange-tout-548479
En fait, je l'avoue... je déteste les haricots verts ! lol
Les blancs, ça va très bien, à l'inverse mais les verts... je ne peux
pas avaler ça. Pire encore, les haricots "beurre" !
Pourtant, je mange énormément de légumes et de fruits, bien plus que
les fameux cinq par jour ! Et tous les jours au point de ne pas pouvoir
m'en passer... Mais PAS de haricots verts, jaunes, bicolores !
Les graines, les "fayots", oui, les gousses, non ! lol
Michele
2017-06-06 10:05:08 UTC
Post by Santa Claup
[...]
Moi, c'est le contraire : que les verts, mais bien cuits, pas comme ceux
servis dans les restos asiatiques, comme celui de la gare Saint Pancras :
impossible de les croquer. ;-)
2017-06-06 10:45:15 UTC
Post by Santa Claup
[...]
À St Pancras, ce sont des cure-dents, non ? :D

joye
2017-06-05 16:03:14 UTC
[...]
Boudieu, la plupart des mots culinaires en anglais viennent du français,
sans parler des mets aussi ("beef" au lieu de "vache" pour en citer un
seul exemple).

Cela dit, ce n'est pas une découverte.
À l'exception de "C'est quoi, ce binz on toast?"
Chicot.TC
2017-06-05 16:53:03 UTC
[...]
Combien des mots qui figurent dans le TLF figurent aussi dans l'OED ?
J'ai parfois l'impression que, sous une forme ou sous une autre, c'est
la majorité - mais je suis trop paresseux pour les compter. ;-)