Conseils
2018-06-27 19:05:57 UTC
Le Figaro nous donne des conseils pour écrire les mails
en français :

"Concernant l'orthographe du mot «compte-rendu», on sera moins
radicaux. En effet, si Le Larousse accepte le trait d'union,
Le Petit Robert et Le Trésor de la langue française préfèrent
eux, l'écriture «compte rendu». Quel que soit notre choix donc,
2018-06-27 20:31:30 UTC
Concernant l'orthographe du mot «compte-rendu»,
Où sont les espaces d'antan ?
Post by Lanarcam
on sera moins
radicaux.
Le pluriel après "on" ne m'embête pas, mais je me demande pourquoi ces
érudits (les vrais, quoi !) n'ont pas écrit « nous serons » ? Le
confondent-ils avec le "nous" de majesté ?
Post by Lanarcam
En effet, si Le Larousse accepte le trait d'union,
Pas "si". Il l'accepte.
Post by Lanarcam
Le Petit Robert et Le Trésor de la langue française
Curieux, ce dernier cite "compte-rendu" quatorze fois.
Post by Lanarcam
préfèrent
eux,
Encore une virgule après "préfèrent".
Post by Lanarcam
l'écriture «compte rendu».
L'écriture ou l'hortograffe ?
Post by Lanarcam
Quel que soit notre choix donc,
Ce pauvre /donc/, il s'est perdu, tout comme la virgule disparue.
On dirait que Skitt hante Le Figaro et ses lecteurs.

§

Louis TILLET
Malheureusement, les étendards du dogme syntaxique cachent parfois de
graves erreurs aux dépens de ceux qui bravement les érigent. Ainsi,
hier, pouvait-on découvrir, dans les colonnes de notre (excellent)
journal, un erreur monumentale intégrée au "Quiz" d'orthographe

§

Yep. Presque aussi cool que la graphie qui paraît si l'on tape « Allez
les Bleus ! » sur sa page Facebook.
Michal
2018-06-27 22:41:54 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
En effet, si Le Larousse accepte le trait d'union,
Pas "si". Il l'accepte.
Confusion, le « si » n'introduit pas ici une condition, mais une
opposition.
Il est parfaitement légitime.

« si + indicatif présent : concession ou opposition. Introduit deux
événements qui contrastent.
Exemple : S’il n’est pas venu, son frère, lui, était là ! »
<http://activitesfle.over-blog.com/article-exprimer-l-opposition-ou-la-concession-conjonctions-adverbes-prepositions-80447866.html>
Le Petit Robert et Le Trésor de la langue française
préfèrent, eux, l'écriture «compte rendu».
(Faire suivre à titre pédagogique, merci).
2018-06-28 07:23:43 UTC
[...]
Hopefully she's retired.