Les bonnes affaires de Françoise Nyssen
Sh. Mandrake
2018-08-19 08:54:34 UTC
Dans le numéro de Marianne de cette semaine, on peut lire ce titre suivi
de :

La ministre de la Culture et ex-présidente d'Actes Sud est passée maître
dans l'optimisation fiscale. [...]

Pour ma part, cela ne me choque pas.
Si : « Chère maître » était bon pour Flaubert quand il écrivait à
Georges Sand, maître est bon quand il s'applique à la ministre de la
Culture.

2018-08-19 09:05:03 UTC
Le 19/08/2018 à 10:54, Sh. Mandrake a écrit :
> [...]
> Si : « Chère maître » était bon pour Flaubert quand il écrivait à
> Georges Sand, maître est bon quand il s'applique à la ministre de la

Refuserait-elle de mettre la main au panier ?

Sh. Mandrake
2018-08-19 09:30:11 UTC
On 8/19/2018 11:05 AM, BéCé wrote:

> Refuserait-elle de mettre la main au panier ?

La paluche au panier, c'est bon pour les hommes.

2018-08-19 09:46:44 UTC
Le 19/08/2018 à 11:30, Sh. Mandrake a écrit :

> La paluche au panier, c'est bon pour les hommes.

Détrompez-vous.
Tous, femmes comme hommes, doivent mettre la main au panier destiné à
recevoir l'argent des impôt. C'est le fisque, du latin fiscus.

Sh. Mandrake
2018-08-19 13:31:43 UTC
On 8/19/2018 11:46 AM, BéCé wrote:

> Détrompez-vous.
> Tous, femmes comme hommes, doivent mettre la main au panier destiné à
> recevoir l'argent des impôt. C'est le fisque, du latin fiscus.

C'est à vous de vous détromper. Les femmes peuvent mettre la main à la
poche. Mais seuls les hommes mettent la paluche au panier.

https://fr.wiktionary.org/wiki/mettre_la_main_au_panier

Nah !

2018-08-19 14:46:24 UTC
Le 19/08/2018 à 15:31, Sh. Mandrake a écrit :

> C'est à vous de vous détromper. Les femmes peuvent mettre la main à la
> poche. Mais seuls les hommes mettent la paluche au panier.

> [...]

Définition très approximative. Dans l'intimité, les femmes mettent la
main aux fesses de leur amant.

En ce qui concerne le panier fiscal, le fisque, il y a des femmes
contributrices et des femmes perceptrices. Toutes mettent la main au panier.

Vous l'ignoriez ?

2018-08-19 16:52:39 UTC
BéCé a écrit :

> En ce qui concerne le panier fiscal, le fisque, il y a des femmes
> contributrices et des femmes perceptrices. Toutes mettent la main au
> panier.
>
> Vous l'ignoriez ?

"Plutôt que le panier, le mieux, c'est la corbeille, à la bourse"
(BéCé, in /Salutations de Brongniart/).
BéCé
2018-08-19 20:10:31 UTC
Le 19/08/2018 à 18:52, Le Pépé à chaines a écrit :

> "Plutôt que le panier, le mieux, c'est la corbeille, à la bourse"
> (BéCé, in /Salutations de Brongniart/).

Je vous ai parlé de cette cambiste à qui j'ai mis la main au panier ?

2018-08-19 20:15:46 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à BéCé, qui nous a offert le 19/08/2018 à 22:10:31 :

> Je vous ai parlé de cette cambiste à qui j'ai mis la main au panier ?

Récidiviste ! Vous n'êtes pas unicambiste.

Sh. Mandrake
2018-08-20 08:13:31 UTC
Le 19/08/2018 22:10, BéCé a écrit :

> Je vous ai parlé de cette cambiste à qui j'ai mis la main au panier ?

On ne dit plus cambiste, aujourd'hui en français.
Les gens ne comprennent pas. Il faut vous recycler et dire « dealer ».

2018-08-19 20:14:41 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à Le Pépé à chaines, qui nous a offert le 19/08/2018 à 18:52:39 :

> "Plutôt que le panier, le mieux, c'est la corbeille, à la bourse"
> (BéCé, in /Salutations de Brongniart/).

« Main au Panier, pas de quartier ».
Le Papet, in /le Faux séant, il m'a mis tout/.

2018-08-19 21:04:05 UTC
Lou Cascarelet a esci :

Les policiers de l’Évêché, juste derrière, en sont encore sur leur séant...
Sh. Mandrake
2018-08-20 08:12:14 UTC
Le 19/08/2018 16:46, BéCé a écrit :
> En ce qui concerne le panier fiscal, le fisque, il y a des femmes
> contributrices et des femmes perceptrices. Toutes mettent la main au
> panier.
>
> Vous l'ignoriez ?

Ces femmes mettent surtout la main à la poche.
La paluche au panier, c'est pour les goujats.
Vous l'ignoriez ?