un pot de vin rouge et une carafe d'eau
yldjang
2008-05-24 13:56:09 UTC
Bonjour

Pourriez-vous me dire si l'expression "un pot de vin rouge" est courante
quand on faire une commande au restaurant? Je l'ai trouvée dans cette leçon
de français
http://www.bbc.co.uk/languages/french/lj/restaurant/index.shtml (la scène se
passe à Lyon).

Merci d'avance de vos éclaircissements,
Li
Michèle
Chez moi, on dit plutot une carafe de vin rouge.
yldjang
2008-05-24 14:16:37 UTC
Post by Michèle
Bonjour Li,
Chez moi, on dit plutot une carafe de vin rouge.
C'est parce que vous mettez le vin dans un autre récipient? Cela se fait,
paraît-il.

Très amicalement,
Li
Michèle
2008-05-24 15:46:53 UTC
Post by yldjang
Post by Michèle
[...]
on, une carafe est une sorte de pot, mais pot est désuet dans ma
région.
Caligula
2008-05-24 15:47:17 UTC
on, une carafe est une sorte de pot, mais pot est désuet dans ma région.
Pas de pot.
Caligula
Michèle
2008-05-24 15:51:41 UTC
Pas contre, on dit :« ce soir il y a un pot au service commercial.»
Caligula
2008-05-24 15:55:28 UTC
Post by Michèle
Pas contre, on dit :« ce soir il y a un pot au service commercial.»
Dans mon entreprise, respectueuse de la lutte contre l'alcoolisme, le pot de
départ, ou pour toute autre occasion, est devenu désuet. Maintenant la
cérémonie se fait autour de jus de fruit, de café et de viennoiseries...
Caligula
Stéphane De Becker
2008-05-24 16:17:10 UTC
Nouveau gouvernement qui nous crève la panse...
Heureusement qu'est là, et qui un peu nous panse

Caligula
Pas très gai... Ce n'est plus un pot, c'est une urne.
Peire-Pau Hay-Napoleone
2008-05-24 17:40:03 UTC
Post by Stéphane De Becker
Pas très gai... Ce n'est plus un pot, c'est une urne.
Si c'est pour un départ à la retraite, elle est même funéraire.

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Caligula
2008-05-24 18:03:40 UTC
Post by Stéphane De Becker
Pas très gai... Ce n'est plus un pot, c'est une urne.
C'est même le requiem du pot.
Caligula
Marc Girod
2008-05-24 17:16:08 UTC
Post by Caligula
[...]
J'ai la chance de travailler en Irlande, dans
un pays ou ces préventions n'ont pas cours.
D'ailleurs, on y croit au French Paradox et
aux vertus du vin rouge pour garder la ligne
et la santé.

Marc
La mouette
2008-05-24 17:21:46 UTC
Post by Caligula
Post by Michèle
Pas contre, on dit :« ce soir il y a un pot au service commercial.»
Dans mon entreprise, respectueuse de la lutte contre l'alcoolisme,
... ou par souci d'économie !

le pot de
Caligula
Goret Neuneu
2008-05-24 21:20:26 UTC
Post by Caligula
[...]
Est-ce vraiment une question de manque de pot ?
--
G2N
En été prépare le traîneau,
En hiver le chariot.
Vs
2008-05-24 16:10:56 UTC
Post by Michèle
Post by Caligula
on, une carafe est une sorte de pot, mais pot est désuet dans ma région.
Pas de pot.
Pas contre, on dit :« ce soir il y a un pot au service commercial.»
C'était aussi dans un article de Ouest-France :
« La conférence sur la constipation sera suivie d'un pot amical. »

Vs
kduc
2008-05-24 16:17:07 UTC
Post by Vs
Post by Michèle
Post by Caligula
[...]
Un très bon papier.
kd
Peire-Pau Hay-Napoleone
2008-05-24 17:34:05 UTC
on, une carafe est une sorte de pot, mais pot est désuet dans ma région.
Et les sourds ? Ils le sont comme des carafes ?

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Michèle
Ils restent en carafe.
Vs
2008-05-24 16:02:08 UTC
Post by yldjang
Post by Michèle
Bonjour Li,
Chez moi, on dit plutot une carafe de vin rouge.
C'est parce que vous mettez le vin dans un autre récipient? Cela se
fait, paraît-il.
Je crois que vous faites allusion à autre chose.
Lors d'un dîner dans un très bon restaurant, si vous commandez un très
bon bordeaux, le sommelier viendra vous présenter la bouteille, puis la
remportera. Il la décantera et l'oxygènera en la transvasant dans une
carafe et c'est celle-ci qui sera servie.

Vs
unknown
2008-05-24 16:15:15 UTC
Vraiment ? Cela me paraît étrange et je n'aimerais pas ça. Je tiens à voir
sur la table la bouteille d'origine...
Kiriasse
Répondant à

===
"Vs"
Marc Girod
2008-05-24 17:28:07 UTC
Post by Vs
[...]
D'accord (cela peut vous arriver en Toscane avec
un Vino Nobile di Montepulciano, ou un Brunello
di Montalcino, et même dans un pas si grand
restaurant que ça), sauf pour votre usage de
« décanter ». Décanter, ça prend du temps !?
La bouteille aura déjà décanter, et le sommelier
évitera de la secouer...
Il laissera le dépôt dans la bouteille, mais il ne
décantera pas le vin. C'est du moins ainsi que
je comprends le mot.

Marc
mb
2008-05-25 05:50:40 UTC
Post by Marc Girod
Post by Vs
[...]
Mettons que ça vaut le coup pour les hauts de gamme à haute
concentration de tannins. En tout cas, je me demande qui a joué la
comédie du décantage-express à Vs, qui ne semble pas avoir avisé à
l'avance.
d***@free.fr
2008-05-29 23:04:44 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Lanarcam
2008-05-30 06:04:03 UTC
Post by d***@free.fr
- Décanter s’applique à des vins d’un certain âge.
[..]
Post by d***@free.fr
- Carafer est le terme qu’il faudrait utiliser pour l’autre opération
[..]

Voilà des propos fort intéressants, il ne faudra pas
oublier de revenir faire une visite de temps en temps.

Cette compétence est précieuse !

siger
2008-05-24 14:03:20 UTC
Post by yldjang
[...]
À Lyon, oui, je crois. En général on dit plutôt un pichet.
siger
d***@free.fr
2008-05-29 23:21:34 UTC
Post by siger
Post by yldjang
[...]
Non, au restaurant, la pratique n'est pas de passer commande d'un "pot
de vin rouge", utiliser cette expression traduit la volonté d'un mode
plaisant comme si on patiquait le langage des siècles passés. C'est la
même chose que d'appeler la serveuse "gente demoiselle" ou de dire
"échanson" à la place de sommelier.
Cependant à Lyon, commander un pôt a un sens, plus peut-être dans les
cafés ou les bistrots ( ou, pour rester local, les "bouchons") que
dans les restaurants. Le pôt est une bouteille caractéristiqu de la
région, avec un fond trés épais et une contenance de 46 cl. Mais, il
n'est pas nécessaire alors de préciser "de vin rouge", cela va de soi,
et même sous entend "gamay leger" type beaujolais ou côteaux du
lyonnais.
Goret Neuneu
2008-05-24 14:04:19 UTC
Post by yldjang
Pourriez-vous me dire si l'expression "un pot de vin rouge" est courante
quand on faire une commande au restaurant?
Non, pas dans les régions que je connais, en tout cas.

Si on veut commander du vin autrement qu'en bouteille, on demande:
- un pichet (en général une certaine quantité de vin, un demi-litre au
moins). Par exemple, "Un pichet de rosé".
- un quart (un quart de litre). Par exemple "Un quart de Côtes [du Rhône]".
- un verre ou un ballon. Par exemple "Un ballon de Mâcon" ou simplement
"un ballon de rouge" si on veut le moins cher.

"La réserve du patron", si elle existe, dénote en général un vin bon marché.
Post by yldjang
Je l'ai trouvée dans cette leçon de français
http://www.bbc.co.uk/languages/french/lj/restaurant/index.shtml (la scène se
passe à Lyon).
Il est possible qu'à Lyon on emploie cette expression qui ne me paraît
pas complètement étrangère. Elle devrait être également comprise de tout
bon serveur, je ne crois cependant pas qu'elle soit d'usage courant
partout en France.
Post by yldjang
Merci d'avance de vos éclaircissements,
Je vous en prie, santé ! ;)
--
G2N
Qui gèle en été, transpire en hiver
Tournera vite ventre en l'air.
Marc Girod
2008-05-24 14:22:05 UTC
Elle devrait être également comprise de tout bon serveur,
je ne crois cependant pas qu'elle soit d'usage courant
partout en France.
Je crois m'être fait servir un pot de vin rouge
dans un Courtepaille, il y a une quinzaine
de jours, vers Étampes.
Exact : je le retrouve sur leur carte
http://www.courtepaille.com/a-table/carte-restaurant-grillades.php

Courtepaille est une chaîne de restaurants,
sur le bord des routes.
À mon avis, et sans vouloir leur faire de
publicité, ça tendrait à généraliser l'usage.

Marc
Peire-Pau Hay-Napoleone
2008-05-24 15:06:25 UTC
Post by Marc Girod
À mon avis, et sans vouloir leur faire de
publicité, ça tendrait à généraliser l'usage.
Généralisation qui passerait à l'estrangié par la BBC ?

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Marc Girod
2008-05-24 17:11:31 UTC
On May 24, 4:06 pm, Peire-Pau Hay-Napoleone <Anti-Pourriel.Peire-
Post by Peire-Pau Hay-Napoleone
Généralisation qui passerait à l'estrangié par la BBC ?
Euh... British Broadcasting Corporation ?
Ou qqchse dans ce goût-là ?

Non... je ne vois pas le rapport...

Marc
Peire-Pau Hay-Napoleone
2008-05-24 17:32:44 UTC
Post by Marc Girod
Post by Peire-Pau Hay-Napoleone
Généralisation qui passerait à l'estrangié par la BBC ?
Euh... British Broadcasting Corporation ?
Ou qqchse dans ce goût-là ?
Non... je ne vois pas le rapport...
C'était dans le message initial de Li. C'est à la suite de sa visite
sur le site de la BBC, rubrique "languages/french", qu'il a posé sa
question.

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Marion Gevers
2008-05-25 04:29:58 UTC
?
Non... je ne vois pas le rapport...
C'était dans le message initial de Li. C'est à la suite de sa visite
sur le site de la BBC, rubrique "languages/french", qu'il a posé sa
question.
Li est-il un homme ? J'avais toujours cru que c'était une femme. Li
pourrait-il/elle nous ôter de ce doute ?

Marion
--
Marion Gevers
Newcastle, NSW, Australia
***@optusnet.com.au
yldjang
2008-05-25 06:54:04 UTC
Post by Marion Gevers
[...]
Vous m'avez attribuée une charge bien lourde, chère Marion. ;)

Très bon dimanche,
Li
unknown
2008-05-25 07:36:10 UTC
Pas de chance, *attribué* est ici invariable (*m'* est complément d'objet
indirect -- ou d'attribution -- et le complément d'objet direct *charge* est
placé après le verbe).
La charge dont vous étiez chargée était en effet bien lourde.
Bon dimanche à vous aussi.
Kiriasse

===
Li
yldjang
2008-05-25 08:32:03 UTC
Post by unknown
[...]
Merci Kiriasse! Effectivement, il ne faut jamais prendre une chose à la
légère. Je crains que vous ne me croyiez plus, quand je vous dirai: je
connais vraiment bien "la grammaire élémentaire". ;)

Li
unknown
2008-05-25 08:46:11 UTC
Si tous les Français la connaissaient aussi bien que vous, ce serait
merveilleux.
Kiriasse
Répondant à

===
"yldjang"
unknown
2008-05-24 14:15:19 UTC
Un pot ou un pichet ou une carafe de vin rouge. Mais il s'agit alors d'un
vin de qualité ordinaire. Dans un restaurant un peu chic, cette commande
sera déplacée. On demande la carte des vins et on choisit une bouteille de
vin bouché en demandant éventuellement conseil sur le vin qui convient le
mieux au menu que l'on a choisi.
Kiriasse
Répondant à

===
"yldjang"
passe à Lyon).
kduc
2008-05-24 14:20:38 UTC
Post by yldjang
[...]
À Lyon, le vin se servait traditionnellement et se sert encore dans
des bouteilles appelées pots aussi nommées gros-cul pour la grande
épaisseur du fond de la bouteille.

http://www.oxygenes.com/pot-lyonnais.php
kd
yldjang
2008-05-24 15:04:32 UTC
Et en vous souhaitant une très belle soirée,

Li