[Annonce] 2ème colloque - Langage et éMOTions - 25-26 juin 2018
2018-01-12 13:22:50 UTC
Ce colloque a pour objectif de rassembler les chercheurs de toutes
disciplines travaillant sur les liens qui existent entre le langage et
les émotions. Que les émotions s’infiltrent dans les mots ou que les
mots se mettent au service des émotions, le langage est foncièrement un
média émotionnel. C’est ce lien privilégié entre les émotions et le
langage qui anime l’intérêt des chercheurs, qu’ils l’explorent à des
visées fondamentales ou appliquées.

La première édition du colloque "Langage et éMOTions" avait eu lieu à
Reims les 9 et 10 juin 2016. Il avait réuni des chercheurs provenant des
quatres coins de la France mais également des pays limitrophes comme la
Suisse. On se souvient par exemple des sessions plénières de Maud
Champagne-Lavau, Didier Maurice Grandjean et François Ric.

Cette deuxième édition sera l’occasion de faire le point sur les
avancées théoriques qui permettent de mieux comprendre les relations
qu’entretiennent le langage et les émotions mais aussi de repérer les
applications et les innovations ouvertes par ces recherches dans
différents domaines comme celui de la communication et de l’éducation.

Ce colloque s'adresse aux enseignants-chercheurs mais aussi aux
professionnels et aux étudiants avec comme objectif le partage des
connaissances (psychologues, éducateurs, enseignants, orthophonistes,
psychomotriciens, etc.)

En savoir plus: <https://langageemotions.sciencesconf.org/>
Sh.Mandrake
2018-01-12 13:32:13 UTC
[...]
Y a-t-il vraiment de l'émotion dans : « Passe-moi le sel » ?

Le Magicien.
Santa Claup
2018-01-12 13:38:19 UTC
[...]
Le langage n'est pas fait que de mots, même si dans ton exemple, on
peut déjà noter le tutoiement qui peut transmettre diverses émotions
selon le contexte.
Sh.Mandrake
2018-01-12 13:41:18 UTC
[...]
Croyez-vous vraiment à ce que vous avez écrit là ?
Le ton sur lequel on le dit peut transmettre des émotions.
Mais la formulation, elle, est vierge de toute émotion.
Comparez avec : « Je t'aime ».

Le Magicien.
Santa Claup
2018-01-12 18:15:05 UTC
[...]
Ça arrive souvent.
Post by Sh.Mandrake
Le ton sur lequel on le dit peut transmettre des émotions.
Mais la formulation, elle, est vierge de toute émotion.
Comparez avec : « Je t'aime ».
La formulation écrite, peut-être. Et encore, le tutoiement...
Exemple, tu bouffes avec Macron. Il vient de t'expliquer de A à Z
comment il va augmenter les impôts de tous en disant qu'il allait les
baisser. Il te demande ce que tu en penses et toi, tu lui réponds : "Je
t'aime. Passe-moi le sel."
Pas d'émotion...
Michèle
2018-01-12 14:26:32 UTC
[...]
[...]
Tout dépend de quel sel il s'agit.
Si c'est le sel de la vie .....
Jean-Pierre Kuypers
2018-01-12 14:39:36 UTC
Post by Michèle
Post by Sh.Mandrake
Y a-t-il vraiment de l'émotion dans : « Passe-moi le sel » ?
[...]
Tout dépend de quel sel il s'agit.
Si c'est le sel de la vie ...
Non seulement cela dépend du sel, mais aussi de l'endroit où on se le
passe...

Quant aux régimes sans selles...

Veuillez passer les phrases dans leur con-
texte avant de dépendre sciemment.
Gérard Cojot
2018-01-13 10:30:06 UTC
Post by Michèle
Post by Sh.Mandrake
[...]
C'est le régime jockey.
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
Sh.Mandrake
2018-01-12 15:59:12 UTC
Post by Michèle
Post by Sh.Mandrake
[...]
En général, il est inutile de demander à quelqu'un de vous passer le sel
de la vie.
Il s'offre à vous. :)

Le Magicien.
Michele
2018-01-12 16:21:52 UTC
Post by Michèle
Post by Sh.Mandrake
[...]
C’est beau, ça !-;))
2018-01-12 17:41:48 UTC
En général, il est inutile de demander à quelqu'un de vous passer le sel
de la vie.
Il s'offre à vous. :)
C’est beau, ça !-;))
Merci. Je ne savais pas que je pouvais écrire de belles choses.
J'ai bien fait de revenir. ;)

Le Magicien.