hydrau et hydro
2007-11-28 16:02:30 UTC
bonjour

pourquoi certains mots s'écrivent avec hydrau comme hydraulique tandis que
d'autres avec hydro, hydrocéphalie.

merci
joye
2007-11-28 16:06:23 UTC
Post by
pourquoi certains mots s'écrivent avec hydrau comme hydraulique
C'est le seul que je trouve dans le Petit Robert.
Post by
tandis que d'autres avec hydro, hydrocéphalie.
D'après le Petit Robert, l'élément d'origine n'est pas celui de l'eau
(hydro-) mais plutôt du mot /tuyau/ :

« fin XVe; lat. hydraulicus, gr. hudraulikos, de aulos « flûte,
Stéphane De Becker
2007-11-28 17:11:05 UTC
Vous êtes enroué(e) à cause de l'automne ?
Voici exemple à suivre, et qui n'est point aphone

C'est joye
Post by joye
Post by
pourquoi certains mots s'écrivent avec hydrau comme hydraulique
C'est le seul que je trouve dans le Petit Robert.
Le Grand Bob trouve également hydraulicicien(ne), hydraulicité et
hydrauliquement.
Post by joye
Post by
tandis que d'autres avec hydro, hydrocéphalie.
D'après le Petit Robert, l'élément d'origine n'est pas celui de l'eau
Oui ! je n'y avais pas songé...
Clotilde Chaland
2007-11-28 17:52:16 UTC
Post by Stéphane De Becker
Post by joye
Post by
pourquoi certains mots s'écrivent avec hydrau comme hydraulique
C'est le seul que je trouve dans le Petit Robert.
Le Grand Bob trouve également hydraulicicien(ne), hydraulicité et
hydrauliquement.
Post by joye
Post by
tandis que d'autres avec hydro, hydrocéphalie.
D'après le Petit Robert, l'élément d'origine n'est pas celui de l'eau
En voilà un bon.
Sauf qu'un hydrocéphale n'est pas un individu qui a un tuyau dans la
tête mais un excès de liquide rachidien.
Et que le Petit Robert indique : "Hydr(o)-,-hydre : éléments du grec
/hudôr/ "eau".
Quant à "hydraulique", il précise *mu* par l'eau, d'où le rattachement à
tuyau, i.e. relatif au mécanisme ou au moyen qu'utilise l'eau pour
s'écouler.
Oui ! je n'y avais pas songé...
Chaeréphon
2007-11-28 18:13:34 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Vs
2007-11-28 19:58:02 UTC
Post by Chaeréphon
En grec moderne, o idravlikos (υδραυλικος), c'est un plombier.
Qui c'est ?

Vs
Bernard Cordier
2007-11-28 20:14:58 UTC
Post by Vs
Post by Chaeréphon
En grec moderne, o idravlikos (υδραυλικος), c'est un plombier.
Qui c'est ?
Sans doute un douanier.

Clotilde Chaland
2007-11-28 20:19:38 UTC
Post by Vs
En grec moderne, o idravlikos (??????????), c'est un plombier.
Qui c'est ?
J'suis l'plombier voilà ma gloire.

J'avais totalement oublié les subtiles allusions du début du sketch.

joye
2007-11-28 23:13:36 UTC
Post by Vs
Post by Chaeréphon
En grec moderne, o idravlikos (υδραυλικος), c'est un plombier.
Qui c'est ?
Père Hauqué