La langue française connaît ses derniers jours...
2017-11-25 09:27:29 UTC
... je le crains.

Cf. :
Les instituteur·rice·s conseillent à leurs nouveau·elle·x·s
élèves d'être travailleur·euse·s.

Et :

Teachers advise their new pupils to work hard.
Jean-Pierre Kuypers
2017-11-25 09:58:24 UTC
In article (Dans l'article) <ovbd21$gf8$***@gioia.aioe.org>, Chico T
<***@corbeille.automatique> wrote (écrivait) :

> Les instituteur·rice·s conseillent à leurs nouveau·elle·x·s
> élèves d'être travailleur·euse·s.

À prononcer :

Les instituteurs et instituteurrices conseillent à leurs nouveaus et
nouveauellexs élèves d'être travailleurs et travailleureuses.

Cela n'est pas très heureux·se comme convention, si ?

Veuillez élever les phrases dans leur con-
texte avant de conseiller sciemment.
Santa Claup
2017-11-25 13:43:46 UTC
Chico T a écrit :
> ... je le crains.

Les coups de boutoir organisés du nivellement par le bas sont en
marche.

Mais...
À qui donc profiterait ce crime ???
Michal
2017-11-25 13:55:34 UTC
(Je réponds avec le masculin inclusif)
à Santa Claup, qui nous a offert le 25/11/2017 à 14:43:46 :

> Les coups de boutoir organisés du nivellement par le bas sont en
> marche.

> Mais...
> À qui donc profiterait ce crime ???

Aux ignares qui se veulent se faire mousser en lançant cette mode sur
les réseaux.
L'important c'est d'être vu et lu, même pour des conneries, il y aura
toujours des suiveurs.
Ainsi va notre société.

Otomatic
2017-11-25 14:27:16 UTC
Michal <***@dbmail.com.invalid> écrivait :

> L'important c'est d'être vu
Eh ! Oui.
Un « analfabète » est un con qui fait de la musique avec son trou de
balle !
Harp
2017-11-25 18:42:05 UTC
Santa Claup:

Tu devrais essayer le Grand prix du maire de Champignac.
Santa Claup
2017-11-25 22:12:40 UTC

Chacun sa manière de marcher. Moi, je n'essaie pas, je fais.
Harp
2017-11-26 04:47:45 UTC
Santa Claup:

> Chacun sa manière de marcher. Moi, je n'essaie pas, je fais.

Essaie aussi de prendre ta carte EELV.
Comme l'écrit si bien le secrétaire national:

"L’écologie politique est une pensée qui interroge et remet en question
toutes les dominations car elles sont toujours illégitimes et donc
altèrent la capacité à vivre dans une société démocratique juste et
apaisée.

Par définition, ce mode de militance irrite car il est déviant par
rapport à la pensée installée.

Mais il constitue aussi l’ADN d’une pensée politique en mouvement qui
cherche les origines et les racines des maux de nos sociétés pour
tenter de les apaiser."

(Bâillements)
Santa Claup
2017-11-26 07:09:57 UTC
Harp a écrit :
> [...]
> les origines et les racines des maux de nos sociétés pour tenter de les

L'écologie est aussi politique que le reste, au sens premier du mot.
Mais nous vivons complaisamment dans un système sociétal qui a laissé
placer l'économie comme postulat tellement incontournable qu'il élimine
toute autre pensée.
Dès lors, tout encartement politique n'a plus le moindre sens pour
éliminer cette violence d'une oligarchie parasite et délétère.
Harp
2017-11-26 19:26:12 UTC
Santa Claup:

> [...]
> Dès lors, tout encartement politique n'a plus le moindre sens pour éliminer
> cette violence d'une oligarchie parasite et délétère.

Ici je m'intéresse à la forme des propos de ce militant EELV:

"une pensée qui interroge et remet en question..."
"par définition..."
"l’ADN d’une pensée politique en mouvement..."
"les origines et les racines..."

Le mec s'écoute vraiment parler.
Santa Claup
2017-11-26 22:18:37 UTC

Il y en a d'autres, en politique.
joye
2017-11-26 14:06:55 UTC
On 11/25/2017 10:47 PM, Harp wrote:

> [...]

[...]

> (Bâillements)

Rires. Vous avez loupié la plus belle réplique :

(dans ton froc)
Sh.Mandrake
2017-11-27 09:21:10 UTC
Le 25/11/2017 à 14:43, Santa Claup a écrit :

> Les coups de boutoir organisés du nivellement par le bas sont en marche.
>
> Mais...
> À qui donc profiterait ce crime ???

Excccccellllente question !

2017-11-26 04:20:15 UTC
> Les instituteur·rice·s conseillent à leurs nouveau·elle·x·s
> élèves d'être travailleur·euse·s.

Mais Joye n'y voit pas d'inconvénients.
Quand on lui dit que c'est laid, elle répond:

Quand on lui dit que c'est malcommode, elle assure que ce n'est:

Quand on lui dit que c'est imprononçable, elle promet que:

La lecture à haute voix devrait donc bientôt être supprimée à l'école
et ailleurs.

Et le <Alt>0183 est manifestement aussi simple à trouver que la
virgule.
joye
2017-11-26 14:13:44 UTC
On 11/25/2017 10:20 PM, Harp wrote:

> Mais Joye n'y voit pas d'inconvénients.
> Quand on lui dit que c'est laid, elle répond:

La beauté et la laideur sont des opinions. Pas plus. Et pas moins.

> Quand on lui dit que c'est malcommode, elle assure que ce n'est:

Exact.

> Quand on lui dit que c'est imprononçable, elle promet que:

Si vous appreniez l'anglais, je vous proposerai des exercices pour mieux
savourer de quoi vous parlez. Mais il faut dire que vous parliez du
point médian, pas de mots qui le contiennent. Quoique...

> La lecture à haute voix devrait donc bientôt être supprimée à l'école et
> ailleurs.

Réfléchissons - quand fait-on de la lecture à haute voix dans la vraie vie ?

1) pour mieux comprendre un texte
2) pour faire un discours
3) pour lire à ses bambins
4) ...

Il n'est pas question de supprimer la lecture à haute voix, mais plutôt
d'apprendre à le faire au lieu de pleurnicher dans son coin.

> Et le <Alt>0183 est manifestement aussi simple à trouver que la virgule.

Bravo, Cranky Pants, vous avez tout compris !

Allez, va, il fait beau aujourd'hui. Vous devriez aller vous promener
pour en profiter. Il y a sans doute des pigeons à empoisonner au parc, non ?
Chico T
2017-11-26 17:25:20 UTC
Le 26/11/17 à 14:13, joye a écrit :

> [...]
>
> Allez, va, il fait beau aujourd'hui. Vous devriez aller vous promener
> pour en profiter. Il y a sans doute des pigeons à empoisonner au parc,

Le sentiment est beau, et de source féminine.

Célébrons le féminin ! :-(
Harp
2017-11-26 19:43:30 UTC
joye wrote:

> La beauté et la laideur sont des opinions. Pas plus. Et pas moins.

Et ce sont les opinions parmi les plus importantes de nos existences.

> Exact.

Rappelez-nous en combien de touches de clavier vous faites un point
médian, je vous dirai combien il en faut pour faire une virgule. Et ça
ce n'est pas une opinion.
Harp
2017-11-27 12:49:48 UTC
> [...]
> élèves d'être travailleur·euse·s.
>
> Et :
>
> Teachers advise their new pupils to work hard.

Mais pourquoi les anglophones ne se chamailleraient-ils pas non plus ?

Neil Armstrong aurait dit:

"One small step for wo.man, one giant leap for wo.mankind."
Chico T
2017-11-27 17:43:17 UTC
Le 27/11/17 à 12:49, Harp a écrit :
> [Chicot :]

> Mais pourquoi les anglophones ne se chamailleraient-ils pas non plus ?

Ils l'ont fait, mais l'anglais n'a pas ce problème de genre. Dans une
certaine mesure, les pronoms sont sexués, et certains noms aussi
(actress, par exemple), mais on n'a pas à bousiller la langue entière
pour la rendre inclusive.

> Neil Armstrong aurait dit:
>
> "One small step for wo.man, one giant leap for wo.mankind."

Je m'abstiens de commenter. Celui-ci n'est pas le forum adapté. :-)