Implosion
2017-10-12 17:23:25 UTC
Les Echos :

"Une menaçante implosion de l’Espagne"

Implosion ou explosion ?
joye
2017-10-12 17:29:45 UTC
"Une menaçante implosion de l’Espagne"
Implosion ou explosion ?
implosion \ɛ̃.plo.zjɔ̃\ féminin
Écrasement d'un corps creux dont les parois éclatent par l'effet d'une
pression extérieure plus forte que la pression intérieure [Wikidik]

Vu la réaction de Madrid envers les élections à Barcelona, on dirait
bien une implosion - destruction depuis l'intérieur.
Pierre Hallet
2017-10-12 17:56:52 UTC
"Une menaçante implosion de l’Espagne"
Implosion ou explosion ?
Si j'ai bonne souvenance, on s'est mis à parler
d'implosion à propos des tubes cathodiques des
téléviseurs anciens (ou peut-être des sous-marins
en plongée irréversible dans des abysses ?).

Comme les débris se déplacent vers l'intérieur, et
après s'être croisés se dispersent vers l'extérieur,
il semble permissible de parler indifféremment
d'implosion ou d'explosion...

... ou d'introduire « plosion », pour pouvoir en parler
sans hésitation indue ?

Pour l'Espagne, on n'est pas dans des débris volants
et j'utiliserais plutôt « délitement ». (Pour la planète
aussi, où l'universalité croissante des périls suscite
bizarrement un regain de confettisation, mais on est
hors charte, là.)
--
Pierre Hallet.
Site (dont FAQ) du forum fllf : <http://www.langue-fr.net>.
Jean-Pierre Kuypers
2017-10-12 18:01:39 UTC
Post by Pierre Hallet
[...]
Après les frères Térieur, voici les frères Plosion.

Les prénoms sont identiques : Alain et Alex

Veuillez croiser les phrases dans leur con-
texte avant de disperser sciemment.
Lanarcam
2017-10-12 18:49:23 UTC
Post by Pierre Hallet
Post by Lanarcam
[...]
Il est question, ici, de l'implosion d'une bulle et
de la génération d'une onde de choc qui crée le
phénomène de cavitation :

http://www.legi.grenoble-inp.fr/web/spip.php?article1165
Post by Pierre Hallet
[...]
Dans le cas de l'Espagne, il me semble que les forces
tendent à écarter les régions les unes des autres, d'où
plutôt un phénomène d'explosion.

Il me semble aussi qu'on s'est mis à parler d'implosion
dans les média parce que c'est plus mystérieux qu'une
explosion, c'est "tendance".
joye
2017-10-12 18:54:07 UTC
Post by Pierre Hallet
Post by Lanarcam
[...]
« (1897) De l’anglais implosion attesté en 1877 ».

Et puis, du coupable (la v.o.) :

http://www.etymonline.com/word/implosion

J'ajoute que vous n'avez non seulement excellente souvenance, cher
Pierre, mais aussi que vous ne faites pas votre âge !

Mais du tout !

2017-10-12 19:09:36 UTC
"Une menaçante implosion de l’Espagne"
Implosion ou explosion ?
Bah implosion. Ils ne vont pas conquérir des territoires qui
n'appartiennent pas à l'Espagne.

2017-10-12 20:18:59 UTC
"Une menaçante implosion de l’Espagne"
Implosion ou explosion ?
Bah implosion. Ils ne vont pas conquérir des territoires qui
n'appartiennent pas à l'Espagne.
Ben oui, ça pète juste à l'intérieur.
2017-10-12 19:09:46 UTC
"Une menaçante implosion de l’Espagne"
Implosion ou explosion ?
Centrifugation.
2017-10-13 07:20:28 UTC
"Une menaçante implosion de l’Espagne"
Implosion ou explosion ?
Ce serait une implosion si l'Espagne était creuse à l'intérieur et
succombait à une pression externe. 'Explosion' convient donc mieux -
mais l'un comme l'autre, ces termes sont de l'hyperbole.

Dans les deux cas, il peut y avoir des dégâts à l'extérieur. Si
l'Espagne 'explose', ça peut endommager l'Union européenne.
Sh.Mandrake
2017-10-13 07:36:00 UTC
Post by Chico T
Post by Lanarcam
[...]
Il y a de vastes étendues vides en Espagne.
Moi, je suis pour partition.
Post by Chico T
Dans les deux cas, il peut y avoir des dégâts à l'extérieur. Si
l'Espagne 'explose', ça peut endommager l'Union européenne.
L'Espagne n'explosera pas. Ce n'est pas un explosif.
Par contre, il est possible qu'il y ait une partition,
ce qui pourrait disloquer l'Union européenne, comme vous le dites.
2017-10-13 07:43:52 UTC
Ni l'un, ni l'autre. C'est une sécession.
Harp
2017-10-14 05:26:10 UTC
"Une menaçante implosion de l’Espagne"
Implosion ou explosion ?
Tu considères une boîte en verre: si elle explose, l'essentiel des
débris se retrouvent projetés à l'extérieur; si elle implose c'est le
contraire.

Concernant l'Espagne, l'image de l'implosion est donc appropriée.