Les chants de supporters au Vélodrome, toute une histoire
2017-12-25 09:35:51 UTC
Sur LaProvence.fr :

" Ce soir on vous met,
ce soir on vous met le feu...

Si ce chant s'est raréfié ces dernières années, il était l'un des tubes
des années 90. Une création 100 % marseillaise, à l'improbable
inspiration. Le 18 avril 1992, l'OM s'en va défier son dauphin, l'AS
Monaco, au stade Loui-II. Le trajet est cours vers la Principauté, mais
suffisamment long pour faire naître le tube de l'été grâce à la
complicité... d'Annie Cordy. "La veille, l'un de nous l'avait vue à la
télé chanter Frida Oum Papa dans une tenue kitchissime", dévoile un
témoin d'alors."
Harp
2017-12-25 11:04:05 UTC
[...]
Le refrain (« ce soir, on vous met le feu [...] ») reprend la mélodie
de la polka tchèque Modřanská Polka (composée par Jaromír Vejvoda en
1927). Cette mélodie est reprise par la chanson Frida oum papa d'Annie
Cordy, ainsi que par les chansons américaine Beer Barrel Polka (en) et
allemande Rosamunde (de), toutes deux populaires depuis les années
1940.

(L'OM de Tapie, c'était des tricheurs.)
Le Pépé à chênes
2017-12-25 11:50:17 UTC
[...]
Je me souviens d'un reportage sur le groupe IAM, dans lequel Akhenaton
disait qu'ils avaient repris le refrain dans une de leurs chansons, "Le
feu", et un beau jour, un huissier s'est présenté à eux. Le groupe
ignorait tout de la polka et pensait seulement avoir repris une chanson
du stade. Il leur a fallu payer, peuchère.
(L'OM de Tapie, c'était des tricheurs.)
L'ASSE de Roger Rocher, c'était des tricheurs.
Le PSG de Daniel Hechter, c'était des tricheurs.
Les FCGB de Claude Bez, c'était des tricheurs.

Plus tous les autres, mais comme on dit, "pas vu, pas pris".
Santa Claup
"Paris, Paris, on t'encule" fut composé par qui, déjà ? B-)
Anansi
2017-12-25 12:14:02 UTC
Post by Santa Claup
Post by Le Pépé à chênes
[...]
Je croyais que c'était : « Paris ! Paris ! On t'adule ! »
Ça m'étonnait aussi.

On ne reconnait pas bien l'air. Il est un peu vicié.
Santa Claup
2017-12-25 12:56:02 UTC
Post by Santa Claup
Post by Le Pépé à chênes
[...]
http://youtu.be/eyP_5tWLnk0
On ne reconnait pas bien l'air. Il est un peu vicié.
En fait, je crois que c'est l'accent local phocéen qui te perturbe...
Anansi
2017-12-25 13:14:03 UTC
Post by Santa Claup
Post by Anansi
Post by Santa Claup
Post by Le Pépé à chênes
[...]
C'est normal, je vis en Touraine où l'accentuation du français est d'une
pureté cristalline. Les variations dialectales me perturbent.
Santa Claup
2017-12-25 13:44:28 UTC
Post by Santa Claup
Post by Anansi
Post by Santa Claup
Post by Le Pépé à chênes
[...]
Le dialecte phocéen, comme son jumeau toulonnais à essayer quand
l'oreille commence à s'habituer au premier, ne perturbe que les
pavillons rigides insensibles aux charmes, à la richesse et aux beautés
de la langue parlée.
Le Pépé à chênes
2017-12-25 16:40:41 UTC

Bolchevique !
Anansi
2017-12-25 17:54:58 UTC
http://youtu.be/O1tyZzZF35w
Post by Anansi
Les variations dialectales me perturbent.
Bolchevique !
C'est prouvé !

Je croise tous les jours des étudiants étrangers qui viennent ici
apprendre le français, soit à l'institut de Touraine,
<http://www.institutdetouraine.com/fr>
soit au C.U.E.F.E.E. à l'université de Tours.
<http://international.univ-tours.fr/profils/apprendre-le-francais-a-l-universite-de-tours-267688.kjsp>
Ils sont plus de 6 000 par an.
C'est dire si notre français est pur et sans tache.

Il est-y content le monsieur ?
Santa Claup
2017-12-25 18:55:52 UTC
http://youtu.be/CzNQPzcItO4
[...]
J'aime bien l'idée de l'impureté et des tâches, moi...
Surtout à Noël ! lol
Le Pépé à chênes
2017-12-25 20:27:33 UTC
Post by Anansi
Les variations dialectales me perturbent.
Bolchevique !
C'est prouvé !
http://youtu.be/CzNQPzcItO4
J'entends que le poulet et le lait sont prononcés comme le font les
Massaliotes... Quand je dis que l'Empire phocéen finira par s'imposer...
Post by Anansi
[...]
Mais chez vous, il manque le soleil, mon pauvre :
<https://www.univ-amu.fr/fr/universite/service-universitaire-francais-langue-etrangere>.
RVG
2017-12-26 15:38:26 UTC
C'est dire si notre français est pur et sans tache.
Un peu gras quand même, non ?

--
« Les philosophes : le monde n'a pas d'âge. L'humanité se déplace,
simplement. Vous êtes en Occident, mais libre d'habiter dans votre

https://www.jamendo.com/artist/336871/regis-v-gronoff/albums
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
2017-12-26 17:05:38 UTC
http://youtu.be/Bryp5R4BGdw
Peut-être, mais c'est du gras seyant.
RVG
2017-12-26 15:36:18 UTC
Post by Santa Claup
Post by Santa Claup
[...]
Nonobstant l'absence de granit dans ses sols argilo-calcaires.
Post by Anansi
Les variations dialectales me perturbent.
Les dialectes ne sont pas des variations d'une hypothétique langue
idéale ou pure qui descendrait d'un Ciel radieux. Ils sont le chaos
foisonnant et joyeux que la langue, établie par la caste au pouvoir,
voudrait pouvoir réprimer voire exterminer.

2017-12-26 17:13:48 UTC
Post by RVG
Post by Anansi
[...]
Voilà, c'est un des métiers que l'orientateur m'avait conseillé,
exterminateur. C'était ça ou permanent communiste ou nationaliste. Ça
revenait au même.
Quand je vois ce qu'est devenu Harp, je me dis que j'ai bien fait de
choisir tueur à gages.