ni, ni et le pluriel ?
GREENHORN
2017-08-10 09:32:27 UTC
Bonjour tout le monde

J'ai un doute. Doit-on écrire au pluriel le verbe ou au singulier dans
cette phrase ?

Personne n'a eu la moindre parole apaisante, ni esquissé le moindre
geste de bonne volonté qui aurai(en)t amélioré la situation.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses;
--
Greenhorn
Toute demande est recevable, mais non réalisable.
Le Pépé à chaines
2017-08-10 10:48:38 UTC
Post by GREENHORN
[...]
Pluriel : [[n'a eu la moindre parole apaisante,] + [ni esquissé le
moindre geste de bonne volonté]] + [qui auraient amélioré la situation]

Singulier : [ni esquissé le moindre geste de bonne volonté] + [qui
aurait amélioré la situation]
Chico T
2017-08-10 11:00:33 UTC
Post by GREENHORN
[...]
La virgule me semble importante en distinguant entre les deux. Ou bien,
on pourrait reformuler, p.e. :

Personne n'a fait le moindre effort pour améliorer la situation, ni par
une parole apaisante ni par un geste de bonne volonté.

AMHA - pour ce que ça vaut. :-)
Michal
2017-08-10 11:59:31 UTC
Post by Chico T
Post by Le Pépé à chaines
Post by GREENHORN
[...]
C'est ce qui s'appelle « filer à l'anglaise » ;-)
GREENHORN
2017-08-10 15:12:07 UTC
Post by GREENHORN
[...]
Bonsoir Le Pépé

Merci beaucoup, ainsi qu'à tous ceux qui m'ont répondu. :-)
Harp
2017-08-10 13:45:27 UTC
Post by GREENHORN
[...]
Pour éliminer les pléonasmes, il vaut mieux écrire:

"Personne n'a eu la moindre parole apaisante ni esquissé le moindre
geste de bonne volonté."

ou alors:

"Personne n'a eu la moindre parole ni esquissé le moindre geste qui
auraient amélioré la situation."