Les compos
2018-06-14 15:30:04 UTC
Oui, j'en ai compris le sens (enfin !) en lisant l'article sur la
/composition/ des équipes russe et saoudienne aujourd'hui, mais je me
demandais si l'on se sert du mot "compo" dans d'autres contextes ?

Est-ce assez fréquent ?
Lanarcam
2018-06-14 15:36:11 UTC
Le 14/06/2018 à 17:30, joye a écrit :
> [...]
> /composition/ des équipes russe et saoudienne aujourd'hui, mais je me
> demandais si l'on se sert du mot "compo" dans d'autres contextes ?

A l'école primaire (ça remonte un peu), on faisait des compos.
(des compositions françaises, une sorte de rédaction).
RVG
2018-06-14 21:29:30 UTC
Le 14/06/2018 à 17:36, Lanarcam a écrit :

> A l'école primaire (ça remonte un peu), on faisait des compos.
> (des compositions françaises, une sorte de rédaction).

Et en musique itou.

--
Ne soyez jamais rentables !

https://www.jamendo.com/artist/336871/regis-v-gronoff/albums
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
2018-06-14 23:13:44 UTC

Et c'est le seul sens pour lequel on peut dériver /compositeur/, je pense.
Michal
2018-06-16 13:51:37 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à gump, qui nous a offert le 15/06/2018 à 01:13:44 :

> Et c'est le seul sens pour lequel on peut dériver /compositeur/, je
> pense.

Non, /compositeur, -trice/ est aussi employé dans la typographie et la
parfumerie.
Et dans le /composé/ /photocompositeur/.

2018-06-16 16:42:49 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à Michal, qui nous a offert le 16/06/2018 à 15:51:37 :
> [...]

> Non, /compositeur, -trice/ est aussi employé dans la typographie et
> la parfumerie.
> Et dans le /composé/ /photocompositeur/.

À ne pas confondre avec le composteur, qui n'est pas un homme qui
voudrait s'engraisser en publiant des articles écologiques sur un
forum. Ce n'est même pas un être vivant.

2018-06-16 17:09:31 UTC
Le 16/06/2018 à 18:42, Michal a écrit :
> [...]

> voudrait s'engraisser en publiant des articles écologiques sur un
> forum. Ce n'est même pas un être vivant.

Mais bien sûr que si. Il est célèbre même s'il a disparu :
<https://www.youtube.com/watch?v=eWkWCFzkOvU>
Comme disait la Belle Jardinière, compostez avant de monter.
Michal
2018-06-16 21:52:31 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à Anansi, qui nous a offert le 16/06/2018 à 19:09:31 :

> Mais bien sûr que si. Il est célèbre même s'il a disparu :
> <https://www.youtube.com/watch?v=eWkWCFzkOvU>
> Comme disait la Belle Jardinière, compostez avant de monter.

Pour moi, le composteur est l'appareil du poinçonneur, non l'acteur
lui-même.

/Plus simple pour les pépères/.

2018-06-17 10:03:21 UTC
In article (Dans l'article) <pg40s6$1q8i$***@gioia.aioe.org>, Michal
<***@dbmail.com.invalid> wrote (écrivait) :

> Pour moi, le composteur est l'appareil du poinçonneur, non l'acteur
> lui-même.

Il semblerait que l'outil du poinçonneur serait le poinçon.

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Validation_des_billets>

Veuillez composter les phrases dans leur con-
texte avant de poinçonner sciemment.
Michal
2018-06-17 13:23:26 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à Jean-Pierre Kuypers, qui nous a offert le 17/06/2018 à 12:03:21 :

> Il semblerait que l'outil du poinçonneur serait le poinçon.

> <https://fr.wikipedia.org/wiki/Validation_des_billets>

Oui, et cet article confirme aussi que le composteur est une machine,
et non un homme, comme je le pensais.

Mais méfions-nous des légendes urbaines :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancienne_ligne_33_du_tram_de_Bruxelles

/Le composteur est anonyme, comme souvent le troll est/.
/Veuillez composter avant de monter, ne tentez pas la roulette/.
/Ça ne tient qu'à un fil/.

2018-06-17 17:29:07 UTC

Alors que, curieusement, l'imposte n'est pas un instrument d'imposteur.
joye
2018-06-14 21:35:23 UTC

Intéressant, merci !
Anansi
2018-06-14 22:10:18 UTC

> A l'école primaire (ça remonte un peu), on faisait des compos.
> (des compositions françaises, une sorte de rédaction).

Et dans le secondaire, des compos de maths, d'histoire, de physique, ce
qui a l'air encore d'actualité. C'était des devoirs sur table.
joye
2018-06-14 23:50:29 UTC

Très instructif. Merci beaucoup.
Le Pépé à chênes
2018-06-15 07:08:04 UTC

Il y a aussi le D.S. : devoir surveillé.
Harp
2018-06-15 08:27:15 UTC
Le Pépé à chênes vient de nous annoncer :

Et aussi le contrôle, l'éval, le test, l'interro.
Bernd
2018-06-15 12:48:17 UTC
Harp <***@x.com> wrote:

> Le Pépé à chênes vient de nous annoncer :

> Et aussi le contrôle, l'éval, le test, l'interro.

les colles (mais en prépas)

--
A+
Romer
Bernd
2018-06-15 12:48:16 UTC
Le Pépé à chênes <Ignace-Lou-***@la-chourmo.org> wrote:

> Il y a aussi le D.S. : devoir surveillé.

DST également : devoir sur table
--
A+
Romer
rosab
2018-06-15 07:32:35 UTC
Anansi a écrit :

> Et dans le secondaire, des compos de maths, d'histoire, de physique, ce
> qui a l'air encore d'actualité. C'était des devoirs sur table.

A noter qu'en argot scolaire de prépa (classe préparatoire aux grandes
écoles), par un jeu de mots potache assez fréquent, cela devenait des
"compals" (sur le modèle "une compal, des compos").
Jean-Pierre Kuypers
2018-06-15 07:34:42 UTC
In article (Dans l'article) <pfup45$1eev$***@gioia.aioe.org>, Anansi
<***@arantele.invalid> wrote (écrivait) :

> C'était des devoirs sur table.

Le devoir conjugal sur table (de cuisine par exemple), c'est une
compo ?...

Veuillez tabler les phrases dans leur con-
texte avant de devoir sciemment.
Harp
2018-06-15 08:31:16 UTC
Jean-Pierre Kuypers avait soumis l'idée :

> Le devoir conjugal sur table (de cuisine par exemple), c'est une
> compo ?...

L'appellation "devoir sur table" est elle-même assez ridicule.
Comme si les autres devoirs étaient systématiquement faits ailleurs que sur
une table.

Mais avec Madame, vous faites ce que vous voulez.
Jean-Pierre Kuypers
2018-06-15 08:52:13 UTC
In article (Dans l'article) <pfvtgm$qmg$***@dont-email.me>, Harp
<***@x.com> wrote (écrivait) :

> L'appellation "devoir sur table" est elle-même assez ridicule.
> Comme si les autres devoirs étaient systématiquement faits ailleurs que sur
> une table.

L'élève peut être amené à faire un devoir au tableau, non ?...

Bernd
2018-06-15 12:48:17 UTC
Harp <***@x.com> wrote:

> Jean-Pierre Kuypers avait soumis l'idée :

> L'appellation "devoir sur table" est elle-même assez ridicule.
> Comme si les autres devoirs étaient systématiquement faits ailleurs que sur
> une table.

En EPS pas vraiment sur une table.
--
A+
Romer
joye
2018-06-15 08:55:07 UTC
On 6/15/2018 2:34 AM, Jean-Pierre Kuypers wrote:

> Le devoir conjugal sur table (de cuisine par exemple), c'est une
> compo ?...

Ouate ? Encore un pépère en manque ?

C'est une pandémie là-bas ou quoi ?
Anansi
2018-06-15 09:20:25 UTC

Le terme de pandémie est impropre. Dans ce cas, on parle d'épizootie.
joye
2018-06-15 09:47:14 UTC

Excellent.
Le Pépé à chênes
2018-06-15 10:44:59 UTC
JiPéKa a écrit :

> Le devoir conjugal sur table (de cuisine par exemple), c'est une
> compo ?...

J'ai connu ce type de devoir conjugal, en charte avec le forum, bien
évidemment, mais il semble qu'il ne soit plus d'actualité :
<http://tinyurl.com/ybk58k9a>. Lou Papet aime ce type de devoir.
Michele
2018-06-15 11:12:37 UTC
> [...]
>
> J'ai connu ce type de devoir conjugal, en charte avec le forum, bien
> évidemment, mais il semble qu'il ne soit plus d'actualité :

Ouf !;-)

2018-06-16 13:54:42 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à Le Pépé à chênes, qui nous a offert le 15/06/2018 à 12:44:59 :

Sous les jougs qui rougissaient.

2018-06-15 16:44:09 UTC
Jean-Pierre Kuypers a utilisé son clavier pour écrire :

Seulement s'il s'agit d'un devoir surveillé.
Michele
2018-06-15 08:51:54 UTC
Anansi <***@arantele.invalid> wrote:

> Et dans le secondaire, des compos de maths, d'histoire, de physique, ce
> qui a l'air encore d'actualité. C'était des devoirs sur table.

Il y avait aussi des « interros écrites »

2018-06-15 08:54:18 UTC
In article (Dans l'article) <5b237e2a$0$29210$***@news.free.fr>,
Michele <***@yahoo.fr> wrote (écrivait) :

> Il y avait aussi des « interros écrites »

Très différentes du rapport (de stage) oral que Monica a fait à Bill...

2018-06-15 08:58:44 UTC

Faites-vous soigner.
Harp
2018-06-15 08:58:49 UTC
Jean-Pierre Kuypers a exposé le 15/06/2018 :

Décidément...Le démon de midi vous habite ?
joye
2018-06-15 09:05:44 UTC

Maxime 93, La Rochefoucauld.
Harp
2018-06-15 09:59:26 UTC
joye a présenté l'énoncé suivant :

Kévin 59 n'est pas mal non plus.
joye
2018-06-15 10:19:37 UTC
On 6/15/2018 4:59 AM, Harp wrote:

> Kévin 59 n'est pas mal non plus.

Askip, encore un en retard sur ses classiques.

2018-06-15 11:38:00 UTC
Le 15/06/2018 à 12:19, joye a écrit :

> Askip, encore un en retard sur ses classiques.
> ;-)

Un coup de main à l'inculte :
« Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de
n'être plus en état de donner de mauvais exemples. »
Maxime 93
La Rochefoucauld.
joye
2018-06-15 11:57:38 UTC
On 6/15/2018 6:38 AM, Anansi wrote:

> Un coup de main à l'inculte :

Ou juste paresseux. Ce n'est pas le seul, hein ? ;-)

Ouipe.
Harp
2018-06-15 16:42:35 UTC
Anansi a couché sur son écran :

L'âne Hansi n'a aucun sens du second degré.
Anansi
2018-06-15 17:06:29 UTC
Le 15/06/2018 à 18:42, Harpo a écrit :
> Anansi a couché sur son écran :

> L'âne Hansi n'a aucun sens du second degré.

C'était inutile ici avec vous.