Jetez vos smartphones à la poubelle
Add Reply
K.
2018-01-12 09:12:53 UTC
http://www.bfmtv.com/societe/il-ne-faut-plus-dire-smartphone-mais-mobile-multifonction-1347433.html
*** Désormais, le terme "smartphone" est officiellement à proscrire.
Préférez-lui "mobile multifonction". ***
Si "ordiphone", était préconisé depuis 2009, je prédis un grand avenir
à "mobile multifonction" !
Trop long à prononcer, ça ne prendra pas.
Perso, j'aurais préféré "intelliphone".

Ou, pour rester proche de la nuance de "smart", "futéphone",
"malinphone", "démerdardphone", etc.
Didier Wagner
Panphone ?
Pingouins, chiens et canards en 404
2018-01-12 11:53:23 UTC
Post by Didier Wagner
Panphone ?
Avec ce nom, je vous imagine en satyre à pieds de bouc cherchant des
images de nymphes.
http://youtu.be/krErY7ORb2U
Harp
2018-01-12 09:50:08 UTC
[...]
"L’avis délivré par ce collège d'experts de la langue française indique
que ce nouveau lexique "annule et remplace" les termes "terminal de
poche" et "ordiphone", qui étaient préconisés depuis 2009 pour désigner
le "smartphone".

"Terminal de poche" et "ordiphone" auront eu le succès que l'on sait.

Ce n'est pas grave, ils continuent avec "mobile multifonction".
L'essentiel est d'occuper quelques parasites parmi d'autres dans les
services de l'Etat.
Sh.Mandrake
2018-01-12 11:54:16 UTC
Le 12/01/2018 à 10:50, Harp a écrit :
[...]
Mais que seul l'usage peut entériner. Voir « arobase ».
Nous avions depuis des lustres dans nos dictionnaires de français
le mot « ar(r)obe » pour désigner ce signe.
Mais l'usage a promulgué « arobase », dont on ne connaît pas l'origine,
dans les années 90.

Le Magicien.
Tanguy Ortolo
2018-01-12 10:12:24 UTC
Post by K.
[...]
Pas moi. Le terme de mobile multifonction a l'avantage de ne pas
suggérer une quelconque intelligence, ce qui est un travers du terme
anglais. Par ailleurs, ces téléphones sont certes des ordinateurs,
Turing-complets, mais c'est également le cas de plein de téléphones
mobiles plus petits, plus légers, plus autonomes et à clavier physique,
qu'on ne qualifie pas pour autant d'intelligents.

Fondamentalement, qu'est-ce qui différencie ces machines ? Un écran
assez grand et une utilisation avec des logiciels pour faire plein de
trucs, à ce qu'il me semble. Les termes d'ordiphone et de mobile
multifonction me semblent donc tout à fait pertinents. Et pour les
pressés qui n'aiment pas les mots trop longs, téléphone, ou mobile,
c'est bien suffisant.
Tanguy
Pierre Hallet
2018-01-12 10:32:56 UTC
<http://www.bfmtv.com/societe/il-ne-faut-plus-dire-smartphone-mais-mobile-multifonction-1347433.html>
*** Désormais, le terme "smartphone" est officiellement
à proscrire. Préférez-lui "mobile multifonction". ***
Aaah, « officiellement à proscrire »... On dirait un
équivalent hexagonal de « haram ». Et la Commission
d'enrichissement de la langue française pourrait se
rebaptiser « Commission linguistique pour la promotion
de la vertu et la prévention du vice », encore qu'elle ne
prévienne guère mais se contente de réagir, d'ailleurs
avec une promptitude de carabinier.

OK, je sors... mais avant, je pose une question à propos
de ce « smartphone » menacé : le fait-on rimer avec
Pierre Hallet.
Site (dont FAQ) du forum fllf : <http://www.langue-fr.net>.
siger
2018-01-12 11:07:19 UTC
Post by Pierre Hallet
<http://www.bfmtv.com/societe/il-ne-faut-plus-dire-smartphone-mais
-mobile-multifonction-1347433.html>
*** Désormais, le terme "smartphone" est officiellement
à proscrire. Préférez-lui "mobile multifonction". ***
...qu'on abrègera avec "mobile", ce qui permettra d'utiliser un peu
moins "portable", qui n'est pas confusant avec l'ordinateur.
Post by Pierre Hallet
(...)
OK, je sors... mais avant, je pose une question à propos
de ce « smartphone » menacé : le fait-on rimer avec
En effet, on entend les 2 prononciation.
2018-01-12 12:27:58 UTC
Post by siger
Post by Pierre Hallet
[...]
Post by Pierre Hallet
(...)
OK, je sors... mais avant, je pose une question à propos
de ce « smartphone » menacé : le fait-on rimer avec
En effet, on entend les 2 prononciation.
Les prononciations du français sont libres et variées. Ce n'est pas
grave pourvu que ça soit compréhensible.
Sh.Mandrake
2018-01-12 13:06:03 UTC
[...]

Le Magicien.
gump
2018-01-12 13:21:54 UTC
C'est curieux, mais à Toulouse on ne se pose pas vraiment la question ...
BéCé
2018-01-12 13:27:48 UTC
OK, je sors... mais avant, je pose une question à propos
de ce « smartphone » menacé : le fait-on rimer avec
C'est curieux, mais à Toulouse on ne se pose pas vraiment la question ...
Ouais, on tape des SMS en tenant une chocolatine à la main et on se
retrouve avec un écran tout dègue.
2018-01-12 13:30:46 UTC
OK, je sors... mais avant, je pose une question à propos
de ce « smartphone » menacé : le fait-on rimer avec
C'est curieux, mais à Toulouse on ne se pose pas vraiment la question ...
Alors quelle est la réponse ?

Le Magicien.
Sh.Mandrake
2018-01-12 11:21:51 UTC
[...]
Ces néologisme sont ri-di-cules.
Les seuls néologismes qui plaisent, ce sont ceux à base d'anglais.

Le Magicien.
Harp
2018-01-12 12:46:49 UTC
[...]
Pour espérer détrôner "smartphone", il faudrait un équivalent en un
seul mot et avec deux syllabes maximum.

Les tentatives besogneuses de cette "Commission d'enrichissement de la
langue française" révèlent surtout la raideur du français lorsqu'il
s'agit de créer de bons néologismes.

Acceptons les bons anglicismes, ce sont eux qui enrichissent la langue
française.
Pingouins, chiens et canards en 404
2018-01-12 11:48:00 UTC
[...]
Les commissions de terminologie sont constituées d'espions payés par le
MI6 et la CIA pour discréditer la langue française.

Comme on en est à 90% ou plus de personnes ayant un "smartphone" et
comme l'usage des lignes fixe se réduit de jour en jour, le meilleur
remplaçant de "smartphone" est "téléphone".

Sauf que c'est plus un ordinateur qu'un téléphone. :-)
Eddy My
2018-01-13 02:26:46 UTC
Ce sera le mot "tablette" qui restera, selon moi.

Signature : Ni flic, ni voyou, ça veut dire :
2018-01-12 11:52:17 UTC
[...]
Parlez
Parlez dans l'hygiaphone.
Si t'as besoin d'quelqu'un
Décroche ton téléphone.
http://youtu.be/krErY7ORb2U
Lyly
2018-01-12 15:03:27 UTC
[...]
putasorffone
--
Spécial mara
https://goo.gl/5aFUcc
https://goo.gl/JNSrcr
Noski
2018-01-12 15:59:27 UTC
putasorofone
Vous vous imaginez appeler depuis cet appareil et tomber chez guillet ou
gallet ? Le cauchemar !
Lyly
2018-01-12 19:37:32 UTC
Post by Noski
putasorofone
Vous vous imaginez appeler depuis cet appareil et tomber chez guillet ou
gallet ? Le cauchemar !
m'faite peur, arrêtez!