Différend ou Désaccord ?
GREENHORN
2017-10-24 06:02:08 UTC
Bonjour tout le monde

Voyez-vous une différence entre ces deux mots ? L'un est-il plus 'fort'
que l'autre ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

--
Greenhorn
Toute demande est recevable, mais non réalisable.
Olivier Miakinen
2017-10-24 10:46:01 UTC

Le 24/10/2017 08:02, GREENHORN a écrit :

> Voyez-vous une différence entre ces deux mots ? L'un est-il plus 'fort'
> que l'autre ?

Sans consulter le dictionnaire, je dirais que pour moi un différend est
un désaccord qui mène forcément à une confrontation : alors qu'avec un
désaccord on pourrait juste ne pas être d'accord mais que cela nous soit
indifférent (!), avec un différend il y aura forcément une discussion
voire une querelle.

GREENHORN
2017-10-24 14:02:25 UTC
Olivier Miakinen a exprimé avec précision :

Bonsoir Olivier

Merci beaucoup ! ;-)

Sh.Mandrake
2017-10-24 11:11:43 UTC
Le 24/10/2017 à 08:02, GREENHORN a écrit :
> Bonjour tout le monde
>
> Voyez-vous une différence entre ces deux mots ? L'un est-il plus 'fort'
> que l'autre ?
>
> Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Le plus simple n'était-il pas de regarder dans un dictionnaire ?
Le PR les donne comme synonymes l'un de l'autre :
<cit.>
Différend : Désaccord résultant d'une différence d'opinions,
d'une opposition d'intérêts entre deux ou plusieurs personnes.
</cit.>

Il ne se prononce pas sur l'intensité de la chose.

GREENHORN
2017-10-24 14:02:27 UTC
Dans son message précédent, Sh.Mandrake a écrit :

> [...]
> </cit.>
>
> Il ne se prononce pas sur l'intensité de la chose.

Bonsoir Sh.Mandrake

Merci beaucoup ! ;-)

Jean-Pierre Kuypers
2017-10-24 14:17:04 UTC
In article (Dans l'article) <osnh5g$gos$***@gioia.aioe.org>, GREENHORN
<***@orange.fr> wrote (écrivait) :

> Bonsoir Sh.Mandrake
> Merci beaucoup ! ;-)

Heu ! il serait seyant de mettre « Bonsoir Monsieur Sh.Mandrake »

Même s'il y a désaccord, cela évite le différend.

2017-10-24 15:35:17 UTC
Le 24/10/2017 16:17, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Heu ! il serait seyant de mettre « Bonsoir Monsieur Sh.Mandrake »

Il serait seyant d'arrêter de débiter des conneries.
Même s'il y a différend, cela évitera le désaccord.

Otomatic
2017-10-24 14:53:02 UTC
GREENHORN <***@orange.fr> écrivait :

> Voyez-vous une différence entre ces deux mots ? L'un est-il plus 'fort'
> que l'autre ?
Nous sommes en désaccord sur le règlement de notre différend.