Bling-bling ?
"Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html>
2008-01-25 18:49:15 UTC
Qui peut m'expliquer pourquoi on se moque de Nicolas Sarkozy en disant de
lui qu'il est un président « bling-bling » ?
Que signifie cette bizarre expression ? Quelle est son origine ?
Kiriasse
Vincent (ex Elendir)
2008-01-25 18:51:40 UTC
Post by "Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html>
[...]
Lisez le dernier numéro du Spiegel ! :)

« Bling-bling » qualifie la quincaillerie ostentatoire, clinquante et
pesante dont les chanteurs de rapp affublent leur cou.

V.
"Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html>
2008-01-25 18:56:23 UTC
Merci pour l'explication.
Il faudra donc que je joue du rapp au violon pour ressembler à Nicolas ?
N.B. Je n'ose pas vous demander ce qu'est le Spiegel...
Kiriasse
Répondant à

===
"Vincent (ex Elendir)"
Vincent (ex Elendir)
2008-01-25 19:06:40 UTC
Post by "Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html>
Merci pour l'explication.
Il faudra donc que je joue du rapp au violon pour ressembler à Nicolas ?
Peut-être Nigel Kennedy vous a-t-il précédé ?
Post by "Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html>
N.B. Je n'ose pas vous demander ce qu'est le Spiegel...
Un hebdomadaire teuton de bonne qualité. Sans complaisance, cette
semaine ni pour Sarkozy (« le président de la strass ») ni pour Herbert
Von Karajan (« Maestro des pactoles »).

V.
p-reine
2008-01-25 19:16:47 UTC
Post by Vincent (ex Elendir)
Un hebdomadaire teuton de bonne qualité. Sans complaisance, cette
semaine ni pour Sarkozy (« le président de la strass »)
S'il s'agit du verre tentant d'imiter la pierre précieuse on parlera
plutôt du strass (pour une fois que le genre est le même en allemand
et en français).
p-reine
p-reine
2008-01-25 19:22:32 UTC
Post by p-reine
Post by Vincent (ex Elendir)
[...]
L'article « strass » du TLFi nous montre qu'avant de proposer des
articles écrits avec les pieds, le Nouvel Observateur avait des
journalistes qui maniaient la langue avec inspiration et dextérité.

<CIT>
Entre les historiettes en strass, apparaît parfois le crapaud d'un
vulgaire potin (Le Nouvel Observateur, 1er mars 1976, p. 81, col. 1).
</CIT>
p-reine
joye
2008-01-25 19:27:41 UTC
Post by p-reine
S'il s'agit du verre tentant d'imiter la pierre précieuse on parlera
plutôt du strass
Dominique Strass-Kahn ?

Hmm.

;-)
p-reine
2008-01-25 19:34:40 UTC
Post by joye
Post by p-reine
S'il s'agit du verre tentant d'imiter la pierre précieuse on parlera
plutôt du strass
Dominique Strass-Kahn ?
Rappelons, en cette occasion, les prénoms épicènes, ceux qui ne
permettent guère de se faire une idée quant au genre :

Dominique ;
Claude ;
Camille.

Je crois qu'il en existe un quatrième mais il m'échappe...
p-reine
Olivier Miakinen

Il n'en existe vraiment que quatre ?
Olivier Miakinen
2008-01-25 19:47:39 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by p-reine
[...]
Une recherche rapide m'en donne deux autres : Anne et Dorothée. Je ne
compte pas Alix, qui a été donné à un héros masculin de bande dessinée
alors que ce prénom n'était que féminin.
p-reine
2008-01-25 19:50:53 UTC
Post by Olivier Miakinen
Une recherche rapide m'en donne deux autres : Anne et Dorothée. Je ne
compte pas Alix, qui a été donné à un héros masculin de bande dessinée
alors que ce prénom n'était que féminin.
Je connaissais Anne mais je me demande s'il est toujours employé au
masculin. Il fut pourtant porté par de nombreux chefs de guerre dont
la virilité ne faisait aucun doute.
Qu'est-ce donc qui cause la mort d'un prénom ?

Pour Dorothée, je reste pantois !
p-reine
joye
2008-01-25 20:00:27 UTC
Post by p-reine
Pour Dorothée, je reste pantois !
C'est du verlan pour "Théodore".

;-)
p-reine
2008-01-25 20:03:43 UTC
Post by joye
Post by p-reine
Pour Dorothée, je reste pantois !
C'est du verlan pour "Théodore".
Bien vu !
p-reine
Vincent (ex Elendir)
2008-01-25 20:03:24 UTC
Post by p-reine
Post by Olivier Miakinen
[...]
Certains noms, pas nécessairement des prénoms d'ailleurs, changent de
genre en raison de ce qu'on appelle l'analogie, l'attraction d'une règle
générale à laquelle le mot dérogeait.

Horloge, primitivement masculin (encore « le gros horloge » à Rouen,
/orologio/ en italien) a changé de genre en raison du -e final
caractéristique du féminin. Quelques noms hésitent encore, ainsi
après-midi. Parfois, on encontre des incohérences : une sphère, mais un
hémisphère, par exemple. L'incohérence d'Alix résulte certainement de la
finale en -ix qui sonne « masculin ».

Je me demande comment est, à l'heure actuelle, ressenti le prénom «
Odilon ».

Vincent
p-reine
2008-01-25 20:11:47 UTC
Post by Vincent (ex Elendir)
[...]
Oui, les exemple en sont nombreux.
Post by Vincent (ex Elendir)
L'incohérence d'Alix résulte certainement de la
finale en -ix qui sonne « masculin ».
On peut le penser ; ainsi pour Anne la stabilisation au féminin.
Post by Vincent (ex Elendir)
Je me demande comment est, à l'heure actuelle, ressenti le prénom «
Odilon ».
Un mien oncle portait ce prénom, je suis mauvais juge.
p-reine
R.V.Gronoff
2008-01-27 09:27:18 UTC
Post by p-reine
Pour Dorothée, je reste pantois !
St Dorothée de Gaza, père du désert.
Idem pour Dosithée.
p-reine
2008-01-27 17:57:34 UTC
Post by R.V.Gronoff
Post by p-reine
Pour Dorothée, je reste pantois !
St Dorothée de Gaza, père du désert.
Idem pour Dosithée.
Oui, j'avais fait quelques recherches et retrouvé les mêmes ainsi que
quelques autres.
La plupart ont bien une ou plusieurs rares attestations depuis la
bible jusqu'à nos jours mais ils restent extrêmement marginaux dans
l'état civil moderne.
Souvent, ils sont attribués dans des familles qui à cause de leur
histoire plus ou moins publique veulent ainsi conserver la mémoire
d'un « grand » ancêtre.
p-reine
joye
2008-01-25 19:53:13 UTC
Post by Olivier Miakinen
Une recherche rapide m'en donne deux autres : Anne et Dorothée. Je ne
compte pas Alix, qui a été donné à un héros masculin de bande dessinée
alors que ce prénom n'était que féminin.
Sais-tu qui s'appelait en réalité Marion Michael Morrison ?

Goret Neuneu
2008-01-25 20:01:41 UTC
Post by joye
Sais-tu qui s'appelait en réalité Marion Michael Morrison ?
Et Alice Cooper ?
--
G2N
Contre les signatures, signez la pétition !
joye
2008-01-25 20:03:13 UTC
Post by Goret Neuneu
Post by joye
Sais-tu qui s'appelait en réalité Marion Michael Morrison ?
Et Alice Cooper ?
Vincent Furnier.

Joli, non ?
Goret Neuneu
2008-01-25 20:07:02 UTC
Post by joye
Post by Goret Neuneu
Et Alice Cooper ?
Vincent Furnier.
Joli, non ?
Très beau prénom, en effet. Comme vous êtes forte, je continue:

Yann Piat ?
joye
2008-01-25 21:32:44 UTC
Post by Goret Neuneu
Yann Piat ?
Je ne sais même pas qui c'est.
Goret Neuneu
2008-01-25 21:47:02 UTC
Post by joye
Post by Goret Neuneu
Yann Piat ?
Je ne sais même pas qui c'est.
Ca ne m'étonne pas (mais Monique pourrait sans doute vous renseigner
précisément).

C'est une députée française qui a été assassinée dans des circonstances
non encore élucidées à ce jour.
Lanarcam
2008-01-25 21:51:41 UTC
Post by Goret Neuneu
Post by joye
Post by Goret Neuneu
[...]
Le rapprochement de ces deux phrases laisse planer
un doute troublant...
Goret Neuneu
2008-01-25 22:01:30 UTC
Post by Lanarcam
Post by Goret Neuneu
[...]
Je m'en excuse, ce n'était pas là mon intention. Ayant déjà 372 procès
en cours à mon encontre (et, nonobstant, à l'insu de mon plein gré), je
ne suis guère soucieux d'attirer de nouvelles foudres judiciaires,
eussent-elles le parfum neigeux des immensités canadiennes.

J'ai simplement voulu faire, maladroitement je le confesse, allusion aux
idées politiques de feu Mme Piat, qui me semblaient de nature à plaire à
notre contributrice québecoise.
Vs
2008-01-25 22:02:42 UTC
Post by Lanarcam
Post by Goret Neuneu
Post by joye
Post by Goret Neuneu
[...]
D'autant que l'absence de Monique des lieux du crime n'a pas pu être
formellement prouvée.

Vs
ex-trader, qu'il disait.
Monique Latrémouille
http://mediterranee.france3.fr/emissions/50ans50jours/videos/faitsdivers/6974614-fr.php
Monique Latrémouille
http://groups.google.fr/group/fr.lettres.langue.francaise/browse_thread/thread/239ec1783f815ae4
Bernard Cordier
Tu es sûr de ne pas confondre avec Pamela ?
p-reine
2008-01-25 19:46:40 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by p-reine
[...]
Merci. (La classieuse Stéphane Audran [Colette Suzanne Jeannine
Dacheville] aurait dû m'aider à mémoriser celui-ci.)
Post by Olivier Miakinen
Il n'en existe vraiment que quatre ?
À ma connaissance. Il se peut que parmi les nouveaux prénoms à la
mode, on en trouve d'autres...
p-reine
Bernard Cordier
Oui, Morgan.
p-reine
2008-01-25 20:16:01 UTC
Post by Bernard Cordier
Post by p-reine
À ma connaissance. Il se peut que parmi les nouveaux prénoms à la
mode, on en trouve d'autres...
Oui, Morgan.
J'ai lu quelques fois Morgane (comme la fée) pour une fille et Morgan
pour un garçon.
Il y a donc des Morgan qui ont été (peut-être) baptisées.
Intéressant.
p-reine
Clotilde Chaland
Frédérique et Cyrile.
p-reine
2008-01-25 21:07:24 UTC
Post by Clotilde Chaland
Frédérique et Cyrile.
Je vole de découverte en découverte. Frédérique et Cyrile pour des
garçons ?
p-reine
Vs
2008-01-25 21:44:26 UTC
Post by p-reine
Post by Clotilde Chaland
Frédérique et Cyrile.
Je vole de découverte en découverte. Frédérique et Cyrile pour des
garçons ?
Hééé oui.
http://www.aufeminin.com/world/maternite/prenoms/prenomfiche__Prenom=FREDERIQUE&Sexe=1.html
Ici les statistiques de l'attribution du prénom mixte Frédérique à des
garçons.
D'ailleurs le Frédérique qui habite Versailles et qui intervient parfois
sur ce forum pourra certainement vous en dire plus.

Vs
Le lecteur avisé aura aisément rectifié ma petite faute de frappe et
j'ai mon casque et ma coquille, alors...
p-reine
2008-01-25 21:53:08 UTC
Post by Vs
Post by p-reine
Post by Clotilde Chaland
[...]
Cinquante et une fois depuis depuis 1946, ce n'est pas rien.
Post by Vs
D'ailleurs le Frédérique qui habite Versailles et qui intervient parfois
sur ce forum pourra certainement vous en dire plus.
J'espère bien.
Post by Vs
Le lecteur avisé aura aisément rectifié ma petite faute de frappe et
j'ai mon casque et ma coquille, alors...
Et vos techniques d'esquive ?
p-reine
frédérique
2008-01-25 23:24:36 UTC
Post by Vs
Post by p-reine
Post by Clotilde Chaland
[...]
Je porte la barbe avec une élégance rare et je suis entièrement chauve.
De plus, mon second prénom est lui aussi bien masculin : Michelle.
Frédérique
Clotilde Chaland
2008-01-25 22:02:14 UTC
Post by p-reine
Post by Clotilde Chaland
Frédérique et Cyrile.
Je vole de découverte en découverte. Frédérique et Cyrile pour des
garçons ?
Phonétiquement, qu'est-ce que ça change ? Frédéric/que et Cyril/e sont
des prénoms épicènes, non ?
p-reine
2008-01-25 22:04:10 UTC
Post by Clotilde Chaland
Post by p-reine
Post by Clotilde Chaland
[...]
<TLFi>
B.- [En parlant d'un subst., d'un adj., d'un pron.] Qui a la même
forme au masculin et au féminin (cf. Dupré Lex. 1972).
</TLFi>
p-reine
frédérique
Frédérique
frédérique
2008-01-25 23:19:14 UTC
Post by Clotilde Chaland
Post by p-reine
Post by Clotilde Chaland
[...]
Tss.. Phonétiquement ils le sont autant que Michel et Michèle.
Pascal et Pascale.
André et Andrée.
Valéry et Valérie.
Et beaucoup d'autres.
A quoi sert qu'on se décarcasse ?
Frédérique
dphn
2008-01-25 20:35:57 UTC
Post by p-reine
[...]
Pourriez-vous nous rappeler le prénom de notre Giscard
d'Estaing ?
dphn
p-reine
2008-01-25 21:07:54 UTC
Post by dphn
Post by p-reine
[...]
Valéry, pas Valérie.
p-reine
Dede la carne
2008-01-25 20:44:50 UTC
Formule de politesse passe-partout,

"p-reine"

> [...]

| Claude ;
| Camille.

| Je crois qu'il en existe un quatrième mais il m'échappe...

Maurice ?
.
Stéphane De Becker
2008-01-26 06:09:45 UTC
Nouveau gouvernement ? Aïe pour mes finances...
Ouf ! Ce n'est pas l'argent mais c'est la connaissance

Que vient chercher Dede la carne
Sur certaine île, peut-être.
derjac
2008-01-26 08:46:51 UTC
Post by Stéphane De Becker
Post by Dede la carne
"p-reine"
Post by p-reine
[...]
Et pourquoi pas Stéphane ( Audran ou De Becker ? )
Jacques
Stéphane De Becker
2008-01-26 12:16:23 UTC
Nouveau gouvernement ? Aïe pour mes finances...
Ouf ! Ce n'est pas l'argent mais c'est la connaissance

Que vient chercher derjac
Et pourquoi pas Stéphane (Audran ou De Becker ?)
Déjà donné il y a plus de seize heures par Olivier.
derjac
2008-01-26 14:15:23 UTC
Post by Stéphane De Becker
Déjà donné il y a plus de seize heures par Olivier.
Désolé. Vous êtes servi par Brutélé de la capitale, moi par Brutélé qui, à
l'image de la ville tristement célèbre où elle a son siège (Charleroi), ne
me délivre que ce qu'elle daigne laisser passer. C'est ainsi que je lis
assez souvent des réponses à des messages dont je ne trouve pas trace.
Jacques
Dede la carne
2008-01-26 15:07:48 UTC
Formule de politesse passe-partout,

"Stéphane De Becker"

| Sur certaine île, peut-être.

Sur l'ile Saint-Louis où trônait une colonne Morice
sur laquelle on annonçait une pièce de théatre :
" Ma femme s'appelle Maurice "...

Bonne Journée / Soirée / Nuit.
.
Vincent (ex Elendir)
2008-01-25 19:54:54 UTC
Post by p-reine
S'il s'agit du verre tentant d'imiter la pierre précieuse on parlera
plutôt du strass (pour une fois que le genre est le même en allemand
et en français).
Vous avez raison. Straß est masculin, mais j'avais l'esprit fixé sur «
Straße » qui, lui, est féminin.

Je sollicite votre bienveillant pardon pour cet écart.

Vinßent
p-reine
2008-01-25 20:01:57 UTC
Post by Vincent (ex Elendir)
Vous avez raison. Straß est masculin, mais j'avais l'esprit fixé sur «
Straße » qui, lui, est féminin.
Je sollicite votre bienveillant pardon pour cet écart.
Ma bénévolence vous est tout acquise.
p-reine
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2008-01-25 20:01:21 UTC
Post by Vincent (ex Elendir)
Un hebdomadaire teuton de bonne qualité. Sans complaisance, cette
semaine ni pour Sarkozy (« le président de la strass »)
Il vaut mieux être "président de la strasse" que "président de l'estrasse".

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Jeffbie
2008-01-26 23:24:01 UTC
Post by Pèire-Pau Hay-Napoleone
Un hebdomadaire teuton de bonne qualité. Sans complaisance, cette semaine
ni pour Sarkozy (« le président de la strass »)
Il vaut mieux être "président de la strasse" que "président de l'estrasse".
Carla en porta autrefois quelques exemplaires bien griffés, n'est-il
pas ?
--
Christine BOUTIN a la moutarde qui lui monte au nez quand elle entend
Fadela AMORA.
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2008-01-25 19:57:34 UTC
Post by "Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html>
N.B. Je n'ose pas vous demander ce qu'est le Spiegel...
Mèfi. Certains vous reprocheraient votre "le Spiegel" là où il
s'attendent à entendre "Der Spiegel".

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
joye
2008-01-25 20:02:10 UTC
[...]
Aux US, Spiegel, c'est un catalogue.

Clotilde Chaland
2008-01-25 20:45:57 UTC
[...]
Accordez-lui l'indulgence du jury. Il ne connaît pas Der Spiegel (ce qui
est surprenant pour un grand voyageur comme lui, hyper cultivé,
touche-à-tout et tout et tout) mais reconnaissez que Vincent ne l'a pas
aidé : "Lisez le dernier numéro du Spiegel" au lieu de "Lisez le dernier
numéro de Der Spiegel" ça a de quoi troubler ses certitudes !
Vincent (ex Elendir)
2008-01-25 20:53:09 UTC
Post by Clotilde Chaland
touche-à-tout et tout et tout) mais reconnaissez que Vincent ne l'a pas
aidé : "Lisez le dernier numéro du Spiegel" au lieu de "Lisez le dernier
numéro de Der Spiegel" ça a de quoi troubler ses certitudes !
Je reconnais que j'ai formulé ma phrase comme si j'avais présupposé que
tout le monde connût » der Spiegel « (notez les guillemets à
l'allemande). Cela ne va évidemment pas de soi, même s'il s'agit du plus
grand titre de la presse périodique Outre-Rhin.

Ce qui ne m'empêche pas de te faire remarquer, ma chère ©lõ, que
Frédérique possède un masculin, Frédéric.

Tout cela aux Frédérics. Moi, je n'ai plus sol.

2°(¹°0)
Clotilde Chaland
2008-01-25 19:22:45 UTC
Post by Vincent (ex Elendir)
[...]
Lisez aussi ce qui s'écrit sur ce forum où il fut question de
l'expression il y a une vingtaine de jours et où fut donné le lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bling-bling
Post by Vincent (ex Elendir)
« Bling-bling » qualifie la quincaillerie ostentatoire, clinquante et
pesante dont les chanteurs de rapp affublent leur cou.
Avé en plus la Rolex ostentatoire et les Ray Ban itou.
Plus le Fouquet's, le jet et le yacht de Boloré.
Le bling-bling-ostentatoire++ quoi.
joye
2008-01-25 19:32:18 UTC
Post by Vincent (ex Elendir)
[...]
Pour préciser, le mot a ses origines aux États-Unis dans une chanson par
le rappeur B.G. dans une chanson du même nom.

Le nom est onamotopéique, "bling" étant le son (en anglais) que font ces
"bijoux" lorsqu'ils cognent l'un contre l'autre.

Maintenant, le mot représente tout ce qui est cher et ostentatoire
(souvent du mauvais goût).
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2008-01-25 19:55:35 UTC
Post by Vincent (ex Elendir)
« Bling-bling » qualifie la quincaillerie ostentatoire, clinquante et
pesante dont les chanteurs de rapp affublent leur cou.
Appellation moderne de "les pauvres peuvent applaudir et les riches
faire cliqueter leurs bijoux".

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Vincent (ex Elendir)
2008-01-25 20:10:58 UTC
Merci pour cette appellation, cela plairait certainement à la branche
provençale de ma famille.
Post by Vincent (ex Elendir)
[...]
Oui, quelque chose comme « Les pauvres applaudissent, la caravane des
riches passe ».

Adieou !
Vincènt
Clotilde Chaland
"S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !"
Michèle
2008-01-25 22:12:03 UTC
Post by Vincent (ex Elendir)
[...]
Si je me souviens bien, c'est ce qu'avait dit John Lennon lors d'un
concert au Royal Albert Hall.
Pèire-Pau Hay-Napoleone

A Hay, A Hay, A Hay
Michèle
Et vous ?
Caligula
2008-01-26 09:00:46 UTC
Post by Michèle
Si je me souviens bien, c'est ce qu'avait dit John Lennon lors d'un
concert au Royal Albert Hall.
Oui et en présence d'Elisabeth II. Les images sont en noir et blanc mais, le
sourire narquois ou le clin d'oeil plein de malice, ,juste après avoir dit
sa blague et avant qu'il fasse le premier accord de la chanson suivante sur
sa guitare est un bon moment de cinéma.
Caligula
Caligula
2008-01-26 09:05:27 UTC
Post by Caligula
Oui et en présence d'Elisabeth II.
Ca fait un bail qu'elle est reine, tout de même. Lennon lui est mort depuis
27 ans !

En tout cas je ne mettrai jamais les pieds aux States. Un pays où l'on tue
un tel génie n'est même pas fréquentable.
Caligula
Lanarcam
2008-01-25 19:26:20 UTC
[...]
<cit>
L'expression "bling-bling" provient de l'argot du rap
américain, utilisée la première fois dans une chanson
enregistrée-cela ne s'invente pas -pour une société
répondant au nom on ne peut plus sarkozien de Cash Money
Record. L'expression est ensuite passée dans la langue
familière pour décrire le fait de porter des bijoux voyants
et des vêtements dernier cri afin d'attirer l'attention sur
soi. Un certain showbiz racoleur avait donc déjà résumé
l'évolution de la politique française
</cit>

<http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,1-***@2-3232,36-***@45-3,0.html>