Bling-bling ?
"Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html>
2008-01-25 18:49:13 UTC
Qui peut m'expliquer pourquoi on se moque de Nicolas Sarkozy en disant de
lui qu'il est un président « bling-bling » ?
Que signifie cette bizarre expression ? Quelle est son origine ?
Kiriasse
Vincent (ex Elendir)
2008-01-25 18:52:01 UTC
Post by "Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html>
[...]
Lisez le dernier numéro du Spiegel ! :)

« Bling-bling » qualifie la quincaillerie ostentatoire, clinquante et
pesante dont les chanteurs de rapp affublent leur cou.

V.
"Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html>
2008-01-25 18:56:21 UTC
Merci pour l'explication.
Il faudra donc que je joue du rapp au violon pour ressembler à Nicolas ?
N.B. Je n'ose pas vous demander ce qu'est le Spiegel...
Kiriasse
Répondant à

===
"Vincent (ex Elendir)"
Vincent (ex Elendir)
2008-01-25 19:07:02 UTC
Post by "Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html>
Merci pour l'explication.
Il faudra donc que je joue du rapp au violon pour ressembler à Nicolas ?
Peut-être Nigel Kennedy vous a-t-il précédé ?
Post by "Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html>
N.B. Je n'ose pas vous demander ce qu'est le Spiegel...
Un hebdomadaire teuton de bonne qualité. Sans complaisance, cette
semaine ni pour Sarkozy (« le président de la strass ») ni pour Herbert
Von Karajan (« Maestro des pactoles »).

V.
p-reine
2008-01-25 19:16:46 UTC
Post by Vincent (ex Elendir)
Un hebdomadaire teuton de bonne qualité. Sans complaisance, cette
semaine ni pour Sarkozy (« le président de la strass »)
S'il s'agit du verre tentant d'imiter la pierre précieuse on parlera
plutôt du strass (pour une fois que le genre est le même en allemand
et en français).
p-reine
p-reine
2008-01-25 19:22:31 UTC
Post by p-reine
Post by Vincent (ex Elendir)
[...]
L'article « strass » du TLFi nous montre qu'avant de proposer des
articles écrits avec les pieds, le Nouvel Observateur avait des
journalistes qui maniaient la langue avec inspiration et dextérité.

<CIT>
Entre les historiettes en strass, apparaît parfois le crapaud d'un
vulgaire potin (Le Nouvel Observateur, 1er mars 1976, p. 81, col. 1).
</CIT>
p-reine
Clotilde Chaland
2008-01-25 19:22:45 UTC
Post by Vincent (ex Elendir)
[...]
Lisez aussi ce qui s'écrit sur ce forum où il fut question de
l'expression il y a une vingtaine de jours et où fut donné le lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bling-bling
Post by Vincent (ex Elendir)
« Bling-bling » qualifie la quincaillerie ostentatoire, clinquante et
pesante dont les chanteurs de rapp affublent leur cou.
Avé en plus la Rolex ostentatoire et les Ray Ban itou.
Plus le Fouquet's, le jet et le yacht de Boloré.
Le bling-bling-ostentatoire++ quoi.
Lanarcam
2008-01-25 19:26:21 UTC
[...]
<cit>
L'expression "bling-bling" provient de l'argot du rap
américain, utilisée la première fois dans une chanson
enregistrée-cela ne s'invente pas -pour une société
répondant au nom on ne peut plus sarkozien de Cash Money
Record. L'expression est ensuite passée dans la langue
familière pour décrire le fait de porter des bijoux voyants
et des vêtements dernier cri afin d'attirer l'attention sur
soi. Un certain showbiz racoleur avait donc déjà résumé
l'évolution de la politique française
</cit>

<http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,1-***@2-3232,36-***@45-3,0.html>
joye
2008-01-25 19:28:54 UTC
Post by p-reine
S'il s'agit du verre tentant d'imiter la pierre précieuse on parlera
plutôt du strass
Dominique Strass-Kahn ?

Hmm.

2008-01-25 19:33:30 UTC
Post by Vincent (ex Elendir)
[...]
Pour préciser, le mot a ses origines aux États-Unis dans une chanson par
le rappeur B.G. dans une chanson du même nom.

Le nom est onamotopéique, "bling" étant le son (en anglais) que font ces
"bijoux" lorsqu'ils cognent l'un contre l'autre.

Maintenant, le mot représente tout ce qui est cher et ostentatoire
(souvent du mauvais goût).
p-reine
2008-01-25 19:34:38 UTC
Post by joye
Post by p-reine
S'il s'agit du verre tentant d'imiter la pierre précieuse on parlera
plutôt du strass
Dominique Strass-Kahn ?
Rappelons, en cette occasion, les prénoms épicènes, ceux qui ne
permettent guère de se faire une idée quant au genre :

Dominique ;
Claude ;
Camille.

Je crois qu'il en existe un quatrième mais il m'échappe...
p-reine
Olivier Miakinen

Il n'en existe vraiment que quatre ?
Olivier Miakinen
2008-01-25 19:47:39 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by p-reine
[...]
Une recherche rapide m'en donne deux autres : Anne et Dorothée. Je ne
compte pas Alix, qui a été donné à un héros masculin de bande dessinée
alors que ce prénom n'était que féminin.
p-reine
2008-01-25 19:46:39 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by p-reine
[...]
Merci. (La classieuse Stéphane Audran [Colette Suzanne Jeannine
Dacheville] aurait dû m'aider à mémoriser celui-ci.)
Post by Olivier Miakinen
Il n'en existe vraiment que quatre ?
À ma connaissance. Il se peut que parmi les nouveaux prénoms à la
mode, on en trouve d'autres...
p-reine
p-reine
2008-01-25 19:50:51 UTC
Post by Olivier Miakinen
Une recherche rapide m'en donne deux autres : Anne et Dorothée. Je ne
compte pas Alix, qui a été donné à un héros masculin de bande dessinée
alors que ce prénom n'était que féminin.
Je connaissais Anne mais je me demande s'il est toujours employé au
masculin. Il fut pourtant porté par de nombreux chefs de guerre dont
la virilité ne faisait aucun doute.
Qu'est-ce donc qui cause la mort d'un prénom ?

Pour Dorothée, je reste pantois !
p-reine
joye
2008-01-25 19:54:25 UTC
Post by Olivier Miakinen
Une recherche rapide m'en donne deux autres : Anne et Dorothée. Je ne
compte pas Alix, qui a été donné à un héros masculin de bande dessinée
alors que ce prénom n'était que féminin.
Sais-tu qui s'appelait en réalité Marion Michael Morrison ?

http://lonestartimes.com/images/2007/05/theduke.jpg
Monique Latrémouille
http://groups.google.fr/group/fr.lettres.langue.francaise/browse_thread/thread/239ec1783f815ae4
Vincent (ex Elendir)
2008-01-25 19:55:15 UTC
Post by p-reine
S'il s'agit du verre tentant d'imiter la pierre précieuse on parlera
plutôt du strass (pour une fois que le genre est le même en allemand
et en français).
Vous avez raison. Straß est masculin, mais j'avais l'esprit fixé sur «
Straße » qui, lui, est féminin.

Je sollicite votre bienveillant pardon pour cet écart.

Vinßent
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2008-01-25 19:55:35 UTC
Post by Vincent (ex Elendir)
« Bling-bling » qualifie la quincaillerie ostentatoire, clinquante et
pesante dont les chanteurs de rapp affublent leur cou.
Appellation moderne de "les pauvres peuvent applaudir et les riches
faire cliqueter leurs bijoux".

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Pèire-Pau Hay-Napoleone
2008-01-25 19:57:34 UTC
Post by "Kiriasse" <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html>
N.B. Je n'ose pas vous demander ce qu'est le Spiegel...
Mèfi. Certains vous reprocheraient votre "le Spiegel" là où il
s'attendent à entendre "Der Spiegel".

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay

Page suivante >