Comment renforcer la francophonie
Pierre Hallet
2018-03-06 12:04:25 UTC

La lecture de la presse québécoise est parfois bien
édifiante...

<cit>
Parler l'anglais renforce la francophonie, selon
Emmanuel Macron
</cit>

<http://www.ledevoir.com/politique/quebec/521889/
philippe-couillard-rencontre-emmanuel-macron-a-l-elysee>
--
Pierre Hallet.
Site (dont FAQ) du forum fllf : <http://www.langue-fr.net>.
BéCé
2018-03-06 12:31:45 UTC
Post by Pierre Hallet
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/521889/
philippe-couillard-rencontre-emmanuel-macron-a-l-elysee
Dans cette longue sonate pour xylophone, je relève :

« Je n’hésite jamais à m’exprimer à la fois en français, ou dans la
langue du pays hôte, ou également en anglais lorsque ce sont sur des
scènes internationales ou devant des milieux d’affaires, parce que je
pense que cela renforce la francophonie »

Qui sont ces "ce sont" ? Est-ce su ?

« ...trois champs concernant la question linguistique, soit le français
sur le Web, la formation des maîtres et la lutte aux changements
climatiques en français... »

J'image que "la lutte aux..." est un québécisme.
Mais la lutte contre le changement climatique en français" ça veut dire
quoi ?

Bon, Emmanuel et Philippe on a bien compris qu'il fallait savoir parler
le français plus l’anglais. On a eu été sot. Mais on ne l'est plus.
2018-03-06 13:40:56 UTC
Post by Pierre Hallet
[...]
J'essplique.

Un francophone se fait entendre par beaucoup plus de gens quand il parle
anglais.

Lorsqu'il ne parle que le français, ceux qui l'entendent seront bien
moins nombreux.

Les matheux et les statisticiens comprendront.
Harp
2018-03-06 22:41:58 UTC
Post by Pierre Hallet
Bonjour,
[...]
"C’était la première rencontre du chef de l’État français avec M.
Couillard..."

Ha Ha

Thierry M.
2018-03-07 06:02:00 UTC
Post by Pierre Hallet
Bonjour,
La lecture de la presse québécoise est parfois bien
édifiante...
les Quebecois champions de la francophonie, il ya quand même parfois de
quoi sourire :
- Ils prononcent systématiquement les noms propres avec le plus parfait
accent anglais en plein milieu d'une phrase en français, et ce, y
compris si le nom propre en question n'est pas anglais du tout :
Rorschach (qui se prononce rorchar et dans l'idioe origonal et en
français), devient ainsi "Rorchaque"), Alzheimher devient Olzimâr et
j'ai bien envie de jeter des peaux de banane de toute façon, si
j'entend dans un film un "Oh regarde papa, là haut sur le toit, c'est
Sssioupeurmèn !
... et ce n'est pas de prononcer le mot club, avec le u comme dans
morue qui va les racheter !
- Ils utilisent mot à mot les locutions anglaise, ainsi ils ne tombent
pas amoureux, mais "tombent en amour", etc.

Alors bon, moi je veux bien, mais pas qu'ils se permettent de se
présenter en champion de la francophonie et en donneurs de leçons...
--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal
Thierry M.
2018-03-07 06:06:30 UTC
Post by Thierry M.
l'idioe origonal
l'idiome original
Voila ce que cela fait de s'ennerver contre ce genre de franglais :-)
But alors you are french ?
--
Thierry
La gauche est une salle d'attente pour le fascisme
Léo Ferré
RVG
2018-03-07 07:57:04 UTC
Post by Thierry M.
Post by Pierre Hallet
Bonjour,
[...]
américain
Post by Thierry M.
[...]
Ils le sont sur le continent américain, les autres francophones jactant
un sabir franglais plus ou moins mâtiné de créole à mesure qu'on descend
le Mississipi.
--
Ne soyez jamais rentables !

https://www.jamendo.com/artist/336871/regis-v-gronoff/albums
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
RVG
2018-03-07 07:58:26 UTC
Post by RVG
Post by Thierry M.
Bonjour,
Post by Thierry M.
[...]
Jorge Luis Borges disait que l'espagnol parlé au Chili était un "crime
contre l'humanité", je ne suis pas loin de penser la même chose du
français canadien.

Thierry M.
2018-03-07 15:23:52 UTC
Post by RVG
Post by Thierry M.
Post by Pierre Hallet
Bonjour,
[...]
oui
Post by RVG
Post by Thierry M.
Alors bon, moi je veux bien, mais pas qu'ils se permettent de se
présenter en champion de la francophonie et en donneurs de leçons...
Ils le sont sur le continent américain
Oui mais ils prétendent donner des leçons a ces "maudzits fronssais"
du coup, ils donnent des cordes pour se faire pendre...
Dommage, moi je les aime bien les Quebecois, mais ils reprochent aux
français ce qu'ils font eux même (le prendre de haut).
Allez, bah, on va dire qu'ils se rattrappent sur l'orthographe,
parceque la, la France est en train de sombrer ! (même un bachelier
aujourd'hui confond allègrement "est", "et", "-é" et "-ai" ?!)
Léo Ferré
Chico T
2018-03-07 11:35:37 UTC
Post by Pierre Hallet
Bonjour,
[...]

C'est un peu embrouillé, me semble-t-il, mais je crois qu'il a voulu
dire que s'il s'exprime tour à tour en français et en anglais, au lieu
d'uniquement en anglais, ce sera de la bonne pub pour le français.
Quelque chose comme ça.
Hugolin le pangolin
2018-03-29 21:55:53 UTC
Post by Pierre Hallet
Bonjour,
[...]
War is peace, slavery is freedom, ignorance is strength, Macron is a genius