Comment écrire cette phrase ?
Add Reply
GREENHORN
2017-07-28 16:37:55 UTC
Bonsoir tout le monde

Il y a-t-il une différence entre :
Je montre que, dans cet exemple, on s’est arrangé pour que je sois
responsable.
et
Je montre, dans cet exemple, qu'on s'est arrangé pour que je sois
responsable.

Et, faut-il mieux écrire l'une que l'autre ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis.
--
Greenhorn
Toute demande est recevable, mais non réalisable.
BéCé
2017-07-28 16:53:14 UTC
Post by GREENHORN
Bonsoir tout le monde
[...]
Elles ont strictement le même sens.
La première, où la conjonction de subordination est séparée de la
subordonnée, me semble inélégante.
GREENHORN
2017-07-29 05:46:03 UTC
Post by GREENHORN
Bonsoir tout le monde
[...]
Bonjour Bécé

J'ai bien fait de poser la question ! ;-)

Merci beaucoup pour votre réponse. Merci aussi Gump et Pépé... pour vos
compléments d'information. :-)
gump
2017-07-28 17:39:56 UTC
Post by GREENHORN
Bonsoir tout le monde
[...]
La première est bancale : /dans cet exemple/ y est complément de lieu du
verbe /s'arranger/, ce qui n'a pas de sens.
Dans la deuxième, le complément de lieu "se rapporte" ( comme on disait
jadis ) au verbe /montrer/, ce qui est bien le sens.
Le Pépé à chaines
2017-07-28 18:38:24 UTC
Post by GREENHORN
[...]
Il n'y a pas de différence de sens, et même pas de différence de mise
en valeur.
Il n'en est pas de même en revanche avec les exemples suivants :
- Dans cet exemple, je montre qu'on s’est arrangé pour que je sois
responsable