Boite
2017-12-05 16:43:22 UTC
Titre de l'Obs :

"Smic et emploi : quand pensera-t-on "hors de la boîte" ?"

C'est ce qui peut arriver en effet.
Chico T
2017-12-05 17:12:23 UTC
"Smic et emploi : quand pensera-t-on "hors de la boîte" ?"
C'est ce qui peut arriver en effet.
C'est de l'auto-ironie. Ceux qui recourent à cette expression ne
manifestent pas la créativité dont ils parlent. :-)
BéCé
2017-12-05 17:18:25 UTC
Post by Chico T
Post by Lanarcam
"Smic et emploi : quand pensera-t-on "hors de la boîte" ?"
C'est ce qui peut arriver en effet.
C'est de l'auto-ironie. Ceux qui recourent à cette expression ne
manifestent pas la créativité dont ils parlent. :-)
L'un d'entre vous aurait-il l'amabilité de m'expliquer le sens de cette
expression que je n'ai jamais rencontrée ?
2017-12-05 17:20:24 UTC
Post by Chico T
Post by Lanarcam
[...]
To think out of the box.

Faire preuve d'inventivité.
BéCé
2017-12-05 17:24:57 UTC
Post by Chico T
Post by Lanarcam
[...]
OK. Merci. Mais je ne comprends pas le rapport.
2017-12-05 17:29:36 UTC
Post by Chico T
Post by Lanarcam
[...]
Quand deviendra-t-on inventif sur le smic ?
Traduction : quand va-t-on l'abolir ?
BéCé
2017-12-05 17:57:53 UTC
Post by Chico T
Post by Lanarcam
[...]
Il y a un malentendu.
Ma question est celle-ci :
Quel rapport y a-t-il entre être inventif et "out of the box".
En d'autres termes, je ne comprends pas la métaphore.
2017-12-05 18:04:47 UTC
Il y a un malentendu.
Quel rapport y a-t-il entre être inventif et "out of the box".
En d'autres termes, je ne comprends pas la métaphore.
Sortir des sentiers battus, sortir de la boite et contempler
le grand large, s'élargir l'esprit.
BéCé
2017-12-05 18:09:59 UTC
Il y a un malentendu.
Quel rapport y a-t-il entre être inventif et "out of the box".
En d'autres termes, je ne comprends pas la métaphore.
Sortir des sentiers battus, sortir de la boite et contempler
le grand large, s'élargir l'esprit.
OK. Merci.
Quel bonheur de ne pas lire l'Obs, Slate le Huffington Post et toute
cette presse branchouille :-)
Le problème est : que peut-on encore lire ?
Michele
ça existe encore ?
Anansi
2017-12-05 19:44:45 UTC
[...]
Premier arrêt de parution le 29 novembre 1988, quatre numéros petit
format en décembre 1988. Reprise en septembre 1989 sous le nom de Hello
Bédé et arrêt définitif le 29 juin 1993.

Qui se souvient encore d'un hebdomadaire qui s'est arrêté il y a
vingt-cinq ans ? Les archivistes ?
Lanarcam
Les jeunes de plus de vingt-cinq ans...
Michele

1930-31 quand même. Ça fait bien plus que soixante-dix-sept ans.
Sh.Mandrake
2017-12-06 08:45:44 UTC
[...]
Version originale raciste et antisémite.

2017-12-06 12:45:15 UTC
[...]
Vous ne le saviez pas ?
La version originale de Tintin au Congo, que j'ai lue quand j'en avais
l'âge, a été expurgée de tous les passages racistes et antisémites.

2017-12-06 13:36:29 UTC
[...]
On est souvent déçu. Voyez les récentes découvertes sur Michel Audiard...

2017-12-06 14:30:25 UTC
[...]
Antisémitisme dans Tintin au Congo ? Je ne vois pas.
2017-12-06 18:36:45 UTC
[...]
Antisémitisme _et_ raciste.
C'est parce que vous n'avez pas lu l'édition originale.
Moi, j'ai vu.
Et vous n'avez pas compris, comme d'habitude.
Sh.Mandrake
2017-12-06 19:19:54 UTC
[...]
Vous dites que je n'ai pas compris. Comme d'habitude.
C'est votre seul argument. Avez-vous vu les planches avant de vous en
remettre à un jugement ?
2017-12-06 19:00:43 UTC
[...]
Le monsieur vous demande s'il y avait de l'antisémitisme dans l'édition
originale de Tintin au Congo.
2017-12-06 19:22:14 UTC
[...]
Le monsieur ne vous le demande pas. Il l'affirme.
Il se trouve que le monsieur a vu les planches originales.
Le monsieur est en mesure de juger.
De toute évidence, pas vous.
2017-12-06 20:05:50 UTC
[...]
Certes non. Mais cela ne doit pas vous empêcher de répondre avec aménité.
Il convient de faire attention au choix des mots.
Sh.Mandrake
2017-12-06 21:16:48 UTC
Le 06/12/2017 à 21:05, BéCé a écrit :
Certes non. Mais cela ne doit pas vous empêcher de répondre avec aménité.
Aucune aménité n'est due à une ordure antisémite qui ne s'assume même pas.
2017-12-07 09:40:49 UTC
Certes non. Mais cela ne doit pas vous empêcher de répondre avec aménité.
Aucune aménité n'est due à une ordure antisémite qui ne s'assume même pas.
Étant d'une nature indulgente, j'ose croire que vous vous trompez
d'interlocuteur ou que vous n'avez tout simplement pas compris mon propos.

Est-ce bien moi que vous traitez d'"ordure antisémite" ?
2017-12-07 11:43:50 UTC
[...]
Comme quoi il faut bien mettre les points sur les i, quand on écrit.
Qu'est-ce qui peut vous faire penser que cette insulte s'adressait à vous ?
Il me paraît clair qu'elle s'adressait à la personne avec qui je
discutais, indulgence ou pas.
Ce type, qui distille des propos savamment dosés de racisme,
d'antisémitisme et de négationnisme (voir ses propos sur Tintin au
Congo, dont il n'a jamais vu les planches originales, mais dont il se
permet de parler doctement).
Il se trouve que moi, je les ai vues. Et j'affirme, car c'est une
évidence, que ces premiers jets de Tintin au Congo étaient racistes et
antisémites. L'antisémitisme a été totalement gommé. Il reste encore un
peu de racisme ça et là dans l'œuvre d'Hergé. Dans Coke en Stock, par
exemple : « Nous bons musulmans, nous vouloi' aller à la Mecque »
fait-il dire à une bande d'Africains entassés dans la cale d'un bateau.
2017-12-07 13:01:50 UTC
[...]
Le fait que vous répondiez à mon message, évidemment.
Post by Sh.Mandrake
Il me paraît clair qu'elle s'adressait à la personne avec qui je
discutais, indulgence ou pas.
Clair pour vous. Mettez-vous à ma place. J'ai été très choqué.

Je vous remercie pour votre réponse.
2017-12-07 13:14:49 UTC
Post by Sh.Mandrake
Il me paraît clair qu'elle s'adressait à la personne avec qui je
discutais, indulgence ou pas.
Clair pour vous. Mettez-vous à ma place. J'ai été très choqué.
Je vous remercie pour votre réponse.
C'est moi qui vous remercie de ne pas mettre d'eau sur le feu,
comme le font certains.

2017-12-07 12:55:33 UTC
[...]
Et qu'avez-vous fait pendant l'occupation, hein ?
Et n'aviez-vous pas des esclaves dans les colonies ?

Et si vous n'avez pas été tondu à la Libération, c'est au nom de
l'amitié franco-allemande pour la paix en Europe, bien sûr.

Le Xanadu chronique a encore frappé.
2017-12-07 13:13:37 UTC
Le 07/12/2017 à 13:55, Michal a écrit :
Le Xanadu chronique a encore frappé.
Cessez ces procès d'intention à la mords-moi le nœud.
C'est très con.
2017-12-08 16:32:37 UTC
Et qu'avez-vous fait pendant l'occupation, hein ?
J'ai chanté "Maréchal nous voilà". J'étais un petit garçon à l’époque.
Post by Michal
Et n'aviez-vous pas des esclaves dans les colonies ?
Pardon ! Uniquement des esclaves sexuelles. La chaleur, l'oisiveté, le
climat torride, l'apéro, la cuisine épicée, tout ça quoi.
Post by Michal
Et si vous n'avez pas été tondu à la Libération, c'est au nom de
l'amitié franco-allemande pour la paix en Europe, bien sûr.
N'allez pas me chercher des poux dans la tête.
2017-12-06 18:46:48 UTC
[...]
Ni même raciste. Il y a eu une plainte en ce sens devant la justice,
visant à l'interdire à la vente pour racisme. Le jugement définitif en
décembre 2012 a replacé la publication dans le contexte de l'époque de
sa publication et l'a lavé de tout soupçon.
Toutefois, la rumeur ressort de temps en temps ; le Mandrill Foutraque
adore se poser en victime, alors pour faire bon poids il y ajoute
l'antisémitisme, son badge victimaire favori.
Soit il pense que c'est vrai et c'est de la médisance, juste pour salir,
soit il sait que c'est faux et c'est une pourriture de calomniateur.

De toute façon, il se conduit comme Harp avec Voltaire et Montesquieu,
en oubliant complètement le contexte et l'époque dans lesquels l'album a
été écrit. C'est tellement plus facile.
Sh.Mandrake
2017-12-06 19:16:15 UTC
[...]
« Selon que vous serez puissant ou misérable
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »
Il se trouve que j'ai vu ces planches.
Elles sont sans aucun doute possible racistes et antisémites.

[Propos ineptes]
Post by Anansi
De toute façon, il se conduit comme Harp avec Voltaire et Montesquieu,
en oubliant complètement le contexte et l'époque dans lesquels l'album a
été écrit. C'est tellement plus facile.
Bah voyons. Le contexte excuse tout !
« Il » pense que vous êtes une vraie Baltringue.
2017-12-06 19:26:54 UTC
[...]
Il pense que vous seriez capable de dire qu'Alexandre le Grand était un
assassin colonialiste, criminel de guerre et antisémite.
Sh.Mandrake
2017-12-06 19:37:51 UTC
[...]
Réfléchissez une fois. Le monsieur/« il » aime bien Tintin,
comme beaucoup de personnes de son âge.
Quel intérêt aurait-il a dire qu'il y a du racisme et de l'antisémitisme
dans Tintin au Congo s'il ne le pensait pas vraiment ?
Avez-vous vu les planches originales ?
2017-12-06 19:56:30 UTC
[...]
Oui, j'ai vu et je connais aussi l'âge de Georges Rémi à l'époque, le
milieu dans lequel il vivait, le journal dans lequel il publiait et les
autres collaborateurs de ce journal. Je connais aussi l'opinion des gens
en 1931 sur les colonies en Belgique et ailleurs en Europe.
Mais bien sûr, ça n'a pas à être pris en compte par le monsieur qui juge
tout du haut de la souffrance quotidienne que ce monde lui inflige.

J'ajoute que les juges étaient forcément des idiots ou achetés, ou les
deux. C'est certain.
Sh.Mandrake
2017-12-06 20:12:28 UTC
[...]
Le monsieur n'a jamais rien fait de tel.
Il vous défie de citer un seul propos de lui qui jugerait tout du haut
de la souffrance quotidienne que ce monde lui inflige, baltringue.
Le monsieur/« Il » descelle chez vous une prédisposition à l'antisémitisme.
Eh oui, j'ai coutume de le dire, on en dit beaucoup plus sur soi
en s'exprimant dans un groupe de discussion qu'on ne le pense.
Post by Anansi
J'ajoute que les juges étaient forcément des idiots ou achetés, ou les
deux. C'est certain.
Ça, c'est vraiment idiot.
Voilà qui vous dessillera peut-être les yeux, à propos de Tintin au Congo :

https://preview.tinyurl.com/pblxkh8

<cit.>
Cependant, cette aventure dispose d'une version assez différente
aujourd'hui de l'originale. Hergé avait déjà subi de son vivant de
nombreuses attaques sur le ton de cette BD, dont il a atténué de
nombreux aspects jugés racistes et colonialistes. La leçon de
mathématiques que Tintin dispense aux jeunes congolais est ainsi une
version entièrement redessinée, puisqu'à l'origine il enseignait une
leçon de géographie sur la «patrie», la Belgique.
</cit.>

Ce n'est pas moi qui le dis.
Il a compris le baltringue ?
2017-12-06 20:52:29 UTC
[...]
C'est bien parce qu'un de ces propos suit immédiatement votre demande
d'illustration.
Post by Sh.Mandrake
Le monsieur/« Il » descelle chez vous une prédisposition à l'antisémitisme.
Eh oui, j'ai coutume de le dire, on en dit beaucoup plus sur soi
en s'exprimant dans un groupe de discussion qu'on ne le pense.
C'est vrai que vous êtes un spécialiste du descellement. Il vous arrive
souvent d'enlever des pierres du mur pour les jeter sur ceux qui vous
contredisent parce qu'ils sont forcément antisémites. Quelle autre
justification pourraient-ils avoir ?

Je continuerai sur Tintin plus tard, j'ai du travail.
Anansi
2017-12-07 20:33:56 UTC
Post by Sh.Mandrake
[...]
Si j'ai bien compris, je viens d'ailleurs de me faire traiter d'« ordure
antisémite qui ne s'assume même pas » simplement pour vous avoir contredit.
Je vous rappelle que c'est une injure publique, punie d'une amende de 12
000 €, article 33 de la loi de 1881. Si vous ajoutez de pseudo-faits
pour justifier cette injure, cela deviendra de la diffamation. C'est
beaucoup plus cher.
Post by Anansi
Je continuerai sur Tintin plus tard, j'ai du travail.
Revenons donc à l'édition de 1931 de Tintin au Congo.
Deux articles qui la remettent dans son contexte, celui d'un
colonialisme paternaliste affirmé, en phase avec son époque, sans aucune
volonté de discrimination, comme l'a noté le tribunal, et donc sans racisme.

Une relecture de Tintin au Congo :
<http://www.cairn.info/revue-etudes-2012-7-page-75.html>
C'est issu de Études volume 7 de 2012.

Tintin an Congo sur Tintin.com
<http://fr.tintin.com/albums/show/id/2/page/0/0/tintin-au-congo#topComment>
Il y a une explication complémentaire sur le langage « petit nègre » qui
a été tellement reproché à Georges Rémi.

Je rappelle que la première « révision » de 1946 a été faite parce que
les pays nordiques étaient choqués par les massacres d'animaux contenus
dans l'album.

Quant à l'antisémitisme ? C'est une invention pure et simple et vous
n'en trouverez trace nulle part.
Si malgré tout vous aviez un doute sur une case, une planche, n'hésitez
pas à la citer et en mettre une copie en lien.
Harp
2017-12-07 20:46:54 UTC
De toute façon, il se conduit comme Harp avec Voltaire et Montesquieu,
en oubliant complètement le contexte et l'époque dans lesquels l'album a
été écrit. C'est tellement plus facile.
Pauvre Anansi qui confond toujours 2 choses:

1) Le fait avéré que Voltaire était raciste, et pas qu'un peu.

2) L'idée que Voltaire pourrait bénéficier de circonstances
atténuantes, étant donné qu'il vivait dans une société où le racisme et
l'esclavagisme étaient admis et pratiqués.

Tous les intellectuels du XVIIIe siècle n'ont pas écrit des saloperies
sur les noirs comme l'a fait Voltaire.
Anansi
2017-12-07 21:06:13 UTC
[...]
Pauvre Harp qui n'a toujours pas compris que :

1) La notion de race n'existe pas encore au 18e siècle. Elle sera
inventée au 19e.
Il suffit de comparer la définition de race dans la cinquième édition de
1798 du dictionnaire de l'Académie française :
<http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=race&dicoid=ACAD1798&headword=&dicoid=ACAD1798>
La sixième de 1832-35 :
<http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=race&dicoid=ACAD1835&headword=&dicoid=ACAD1835>
Et la huitième :
<http://www.cnrtl.fr/definition/academie8/race>
C'est éclairant.

2) Les extraits cités sur la Toile sont soit hors contexte, soit des
citations de la bouche de personnages et pas de l'auteur.

3) Ses arguments régulièrement discriminatoires ou/et populistes
excluent la possibilité de prendre au sérieux sa condamnation.
Harp
2017-12-07 21:39:42 UTC
[...]
Quel crétin, cet Anansi. Relisez donc, c'est Voltaire qui pense que,
qui écrit que:

"Des différentes *races* d’hommes Il n’est permis qu’à un aveugle de
douter que les Blancs, les *Nègres*, les Albinos, les Hottentots, les
Lapons, les Chinois, les Américains, soient des races entièrement
différentes."
(...)
"La *race des nègres* est une espèce d’hommes différente de la nôtre,
comme la race des épagneuls l’est des lévriers.
(...)
"La forme de leurs yeux n’est point la nôtre. Leur laine noire ne
ressemble point à nos cheveux; et on peut dire que si leur intelligence
n’est pas d’une autre espèce que notre entendement, elle est fort
*inférieure*. Ils ne sont pas capables d’une grande attention; ils
combinent peu, et ne paraissent faits ni pour les avantages ni pour les
abus de notre philosophie."

Etc, etc. Mais je ne vais pas re-refaire une tournée complète pour un
âne qui n'a pas soif.
Anansi
2017-12-07 22:53:34 UTC
[...]
J'ai dû vous expliquer au moins trois fois sous vos différents
pseudonymes le sens de race à l'époque de Voltaire et que ce texte a été
écrit dans le cadre de la querelle religieuse entre monogénisme et
polygénisme (la position de Voltaire), mais vous persistez à lire un
texte du 18e siècle en donnant aux mots le sens qu'ils ont au 21e.
C'est soit un refus de comprendre, soit une incapacité.
Harp
2017-12-08 04:10:50 UTC
[...]
Même avec les faits sous les yeux, vous trouvez encore et toujours le
moyen de nier l'évidence. Vous n'arriverez pas à faire oublier le sens
du texte en vous arc-boutant sur votre pauvre petit argument.

Pour vous, il n'y avait pas d'homosexualité dans l'Antiquité au motif
que le mot n'est apparu qu'au XIXème siècle. Si le mot n'est pas dans
le dico, le concept n'existe pas.

Et vous trouvez encore le moyen d'écrire que "/leur intelligence
est fort inférieure/", c'est "écrit dans le cadre de la querelle
religieuse entre monogénisme et polygénisme". lol

Il n'y a pas à dire, vous êtes un champion du monde.
Anansi
2017-12-08 19:45:34 UTC
Pour vous, il n'y avait pas d'homosexualité dans l'Antiquité au motif
que le mot n'est apparu qu'au XIXème siècle. Si le mot n'est pas dans
le dico, le concept n'existe pas.
À ce niveau de confusion mentale entre pratique et concept, je ne peux
effectivement pas vous convaincre de quoi que ce soit.
Harp
2017-12-08 19:59:26 UTC
[...]
Votre niveau de confusion mentale est en effet désespéré.
Il vaut mieux arrêter de vous enfoncer.

Sh.Mandrake

2017-12-07 21:22:23 UTC
+1
:-) :-)
Sh.Mandrake
2017-12-05 19:34:44 UTC
Il y a un malentendu.
[...]
Comme quoi nous partageons quelque chose.
2017-12-05 23:58:59 UTC
Il y a un malentendu.
[...]
Moi, j'avais cru comprendre que le RSA remplacerait le SMIC, en mettant
les smicards hors de la boîte.
Belle perspective !
2017-12-05 18:37:25 UTC
To think out of the box.
"outside", pas "out of"
Post by Lanarcam
Faire preuve d'inventivité.
Okay, bon, "out of".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thinking_outside_the_box
Sh.Mandrake
2017-12-05 17:47:17 UTC
Post by Chico T
Post by Lanarcam
[...]
Cela va être évident, car s'il y a un sens, il se dégage très difficilement.