Trouvez la faute.
Gilles Colin
2018-08-08 10:04:45 UTC
Dans le Dicthographe et les Actualités impertinentes de la langue française, je collectionne des fautes, principalement dans les titres des articles sur internet.
Voici les plus récentes (aout 2018) :

Les lorrains construisent leurs piscines (franceinfo)
Ruben Gado démarre bien son Décathlon ! (franceinfo)
Gay Games 2018 : Kidnappé et battu, Moses a fuit le Bénin (franceinfo)
La canicule doit atteindre son pic, la circulation différenciée mise en à place à Paris (franceinfo)
Guerre de l'aluminium: les petit brasseurs canadiens sous pression (L'Express)
Canicule : comment les urgences de Colmar gèrent-t-elles le pic de chaleur ? (franceinfo)
Retour en images sur les safari calédoniens d'autrefois (1967) (franceinfo)
Les supers yachts : une manne financière pour la Polynésie (franceinfo)
Championnats Européens / Cyclisme sur piste : Garel "Même si je perd mon titre, cela fait plaisir" (franceinfo)
Le Chili, premier pays d'Amérique du Sud a interdire les sacs plastiques (TV5monde)
Nuit des étoiles : planète mars et étoiles filantes au programme (franceinfo)
Coupe du monde : verbalisés pour avoir trop klaxonnés (franceinfo)
Sh. Mandrake
2018-08-08 11:17:20 UTC
On 8/8/2018 12:04 PM, Gilles Colin wrote:
> Dans le Dicthographe et les Actualités impertinentes de la langue française, je collectionne des fautes, principalement dans les titres des articles sur internet.
> Voici les plus récentes (aout 2018) :

Trop fastoche !

> Les lorrains construisent leurs piscines (franceinfo)

Les Lorrains construisent leur(s) piscine(s)

> Ruben Gado démarre bien son Décathlon ! (franceinfo)

Ruben Gado commence bien son décathlon

> Gay Games 2018 : Kidnappé et battu, Moses a fuit le Bénin (franceinfo)

... a fui...

> La canicule doit atteindre son pic, la circulation différenciée mise en à place à Paris (franceinfo)

Manque un verbe dans la seconde partie de la phrase.

> Guerre de l'aluminium: les petit brasseurs canadiens sous pression (L'Express)

... petits...

> Canicule : comment les urgences de Colmar gèrent-t-elles le pic de chaleur ? (franceinfo)

... gèrent-elles...

> Retour en images sur les safari calédoniens d'autrefois (1967) (franceinfo)

Le mot « safari » est un singulier. Donc, safaris.

> Les supers yachts : une manne financière pour la Polynésie (franceinfo)

Les super yachts...

> Championnats Européens / Cyclisme sur piste : Garel "Même si je perd mon titre, cela fait plaisir" (franceinfo)

Même si je perds...

> Le Chili, premier pays d'Amérique du Sud a interdire les sacs plastiques (TV5monde)

... à interdire...

> Nuit des étoiles : planète mars et étoiles filantes au programme (franceinfo)

planète Mars...

> Coupe du monde : verbalisés pour avoir trop klaxonnés (franceinfo)

... trop klaxonné.

Gilles Colin
2018-08-08 12:07:25 UTC
Effectivement, ce sont des fautes bien visibles. Et pourtant, j'en trouve pratiquement chaque jour...
N'hésitez pas à me faire part de vos découvertes.
Gilles Colin
2018-08-08 12:19:42 UTC
Effectivement, ce sont des fautes bien visibles. Et pourtant, j'en trouve pratiquement chaque jour...

Comme aujourd'hui : Pourquoi y'a-t-il autant d'incendies en Californie ? (franceinfo)

N'hésitez pas à me faire part de vos découvertes.
Sh. Mandrake
2018-08-08 13:02:05 UTC
On 8/8/2018 2:19 PM, Gilles Colin wrote:
> [...]
>
> Comme aujourd'hui : Pourquoi y'a-t-il autant d'incendies en Californie ? (franceinfo)
>
> N'hésitez pas à me faire part de vos découvertes.

La liste serait longue !

Gilles Colin
2018-08-08 13:45:44 UTC

Mais intéressante.
Gilles Colin
2018-08-08 13:46:53 UTC

Mais intéressante.
gump
2018-08-09 15:32:15 UTC
"Dépression: L'exercice physique est bon pour la santé mentale, et ça
inclue le ménage"

(
https://www.20minutes.fr/sante/2319447-20180809-depression-exercice-physique-bon-sante-mentale-ca-inclue-menage
)
Michal
2018-08-09 15:42:58 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à gump, qui nous a offert le 09/08/2018 à 17:32:15 :
> "Dépression: L'exercice physique est bon pour la santé mentale, et ça
> [...]

Mais qu'allait faire le colonel Moutarde dans la cuisine ?
Et Madame Rose avec le rouleau à pâtisserie ?

Gilles Colin
2018-08-09 15:44:31 UTC
Le jeudi 9 août 2018 17:32:20 UTC+2, gump a écrit :
> "Dépression: L'exercice physique est bon pour la santé mentale, et ça
> [...]

Effectivement. C'est le genre de faute que les correcteurs orthographiques ne détectent pas puisque cette forme existe au subjonctif. Mais on nous dit que ça va changer avec l'intelligence artificielle...
Pour ce verbe, j'ai aussi : Le bilan annuel de l'accidentologie routière incluera désormais les outre mer (franceinfo)
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/bilan-annuel-accidentologie-routiere-incluera-desormais-outre-mer-548565.html
Michal
2018-08-09 15:47:26 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à Gilles Colin, qui nous a offert le 09/08/2018 à 17:44:31 :

Les loutres de mer ?

Gilles Colin
2018-08-09 16:14:10 UTC