Les mots nouveaux du Petit Larousse et du Petit Robert
2017-10-29 12:13:50 UTC
Bonjour

Il y a des gens qui s'intéressent à la langue française et qui ne se
complaisent pas dans de la propagande stérile sous les auspices des
méthodes développées par le ministère à l'éducation du peuple et à la
propagande.
Le Club d'orthographe de Grenoble en est un bel exemple. Il est animé
par Guillaume Terrien depuis 2001.
Chaque année, un peu après la publication des nouveaux dictionnaires
Petit Larousse et Petit Robert, il donne une liste exhaustive des
nouvelles vedettes, des nouvelles sous-vedettes, des vedettes retirées.
Il publie également un Petit Dico des changements orthographiques
récents, « des mots composés qui se soudent, des e qui reçoivent un
accent aigu, des noms de métiers qui passent au féminin, des consonnes
doubles qui se simplifient, des emprunts qui se francisent » etc.

Je sais qu'il ne faut que quelques secondes pour trouver ce site, mais,
pour les paresseux, les négationnistes et surtout les amateurs, le
voilà :
<https://orthogrenoble.net/mots-nouveaux-dictionnaires/>
joye
2017-10-29 12:44:14 UTC

Merci Anansi.
Anansi
2017-10-29 13:00:45 UTC
Le 29/10/2017 à 13:44, joye a écrit :

> Merci Anansi.

C'est bien normal.
Message personnel :
Dans le Petit Robert de 2017, il y a l'entrée de dégun (du latin /nec/
/unus/, via le bas-latin /negus/, le roman, puis l'occitan degun).
joye
2017-10-29 13:07:52 UTC
On 10/29/2017 8:00 AM, Anansi wrote:

> C'est bien normal.

Peut-être, mais la courtoisie est loin d'être une norme ces jours-ci et
surtout ici.
Le Pépé à chênes
2017-10-29 13:49:11 UTC
À-Nancy a écrit :

> [...]

Oui, merci.

<http://tinyurl.com/y7n5sv2f> ?

Et une série à découvrir : <http://tinyurl.com/yasq63t9>.
Michal
2017-10-29 17:44:53 UTC
Le 29/10/2017, Anansi nous a offert :
> [...]

> Je sais qu'il ne faut que quelques secondes pour trouver ce site,
> mais, pour les paresseux, les négationnistes et surtout les amateurs,

Très intéressant, merci. Où l'on voit des mots très récents et encore
peu usités autant que de mots utilisés depuis de nombreuses années
faire en même temps leur entrée. Le choix semble très subjectif.

2017-10-29 17:55:15 UTC
Le 29/10/2017 à 18:44, Michal a écrit :

> Très intéressant, merci. Où l'on voit des mots très récents et encore
> peu usités autant que de mots utilisés depuis de nombreuses années
> faire en même temps leur entrée. Le choix semble très subjectif.

Les critères utilisés par les comités éditoriaux des différents
dictionnaires commerciaux sont particulièrement opaques.
Jean-Pierre Kuypers
2017-10-29 18:31:30 UTC
In article (Dans l'article) <ot54m0$128r$***@gioia.aioe.org>, Anansi
<***@arantele.invalid> wrote (écrivait) :

> Les critères utilisés par les comités éditoriaux des différents
> dictionnaires commerciaux sont particulièrement opaques.

Bref ! aussi impénétrables que les voies du saigneur.

Veuillez utiliser les phrases dans leur con-
texte avant de différer sciemment.
Michal
2017-10-29 18:48:18 UTC
Le 29/10/2017, Jean-Pierre Kuypers nous a offert :

Boucher de Liège ou de Mons ?

2017-10-29 20:15:59 UTC
Le 29/10/2017 à 19:31, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Bref ! aussi impénétrables que les voies du saigneur.

Oh non, le saigneur vous mord à la gorge. C'est franc, direct.