Le tutoiement
2018-03-25 08:16:32 UTC
C'est intéressant et utile, je trouve, la distinction entre tu et vous -
surtout parce qu'on peut exprimer son opinion de l'autre, modifier sa
relation avec lui, en enfreignant les règles. :-)
BéCé
2018-03-25 08:23:07 UTC
Post by Chico T
C'est intéressant et utile, je trouve, la distinction entre tu et vous -
surtout parce qu'on peut exprimer son opinion de l'autre, modifier sa
relation avec lui, en enfreignant les règles. :-)
Donnez un exemple, s'il te plait ;-)
Il n'en manque pas ici. 'Tu', c'est un mot magique. ;-)
Topinambour
2018-03-25 10:47:33 UTC
Post by Chico T
[...]
Faut quand même faire attention. Parce que mal compris, il peut amener à
la mort.
RVG
1970-01-01 00:00:00 UTC
Post by Topinambour
Post by Chico T
Post by BéCé
Post by Chico T
[...]
Un classique du maître du quiproquo absurde :

--
« Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de
ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.»

----Android NewsGroup Reader----
http://usenet.sinaapp.com/
David Coaltar
2018-03-25 08:40:41 UTC
Je ne t'aime pas.
Chico T
Je vous comprends.
David Coaltar
2018-03-25 09:01:53 UTC
Post by Chico T
Post by David Coaltar
Post by Chico T
[...]
J'ai hésité...
"ta gueule connasse" : une féminisation péjorative de fort mauvais
aloi, ce qui n'était pas le sujet.

Bon, c'est juste un essai. Je ne sais pas si je t'aime encore.
Topinambour
Dommage que fr.rec.sexualité n'existe pas encore.
Michal
2018-03-25 12:37:30 UTC
Post by Topinambour
Post by David Coaltar
Post by Chico T
[...]
Peut-être sur l'arbre [de la connaissance] fr.erec ?
S'il existe, il est bien caché.
2018-03-25 15:24:43 UTC
Post by Chico T
C'est intéressant et utile, je trouve, la distinction entre tu et vous -
surtout parce qu'on peut exprimer son opinion de l'autre, modifier sa
relation avec lui, en enfreignant les règles. :-)
Tais-toi
Taisez-vous

Ta gueule, toi = tagueule-toi
Tagueulez-vous

Veuillez exprimer les phrases dans leur con-
texte avant de distinguer sciemment.
Topinambour
Ah? ça ne ce dit pas "votre gueule"?
David Coaltar
2018-03-25 15:38:17 UTC
Post by Topinambour
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Chico T
[...]
Non, pourtant on dit "fermez-la !".
Ce sont les usages, que veux-tu.
David Coaltar
2018-03-25 15:56:46 UTC
On écrit "fermez la ! " ou "fermez-la !" ?
Olivier Miakinen
2018-03-25 16:00:59 UTC
Post by David Coaltar
Post by David Coaltar
Non, pourtant on dit "fermez-la !".
On écrit "fermez la ! " ou "fermez-la !" ?
on veut préciser l'endroit mais pas l'objet à fermer).
David Coaltar
2018-03-25 16:25:05 UTC
Post by David Coaltar
Post by David Coaltar
Non, pourtant on dit "fermez-la !".
On écrit "fermez la ! " ou "fermez-la !" ?
on veut préciser l'endroit mais pas l'objet à fermer).
Je me disais que c'était un cas un peu particulier puisque celui ou
celle à qui on ordonne de la fermer, n'évoquait pas sa gueule
précédemment (sauf exception). C'est différent d'un "rends-le !" etc.
"gueule" est suggéré.
Topinambour
2018-03-25 16:49:37 UTC
Post by David Coaltar
Post by Olivier Miakinen
Post by David Coaltar
Post by David Coaltar
Non, pourtant on dit "fermez-la !".
On écrit "fermez la ! " ou "fermez-la !" ?
on veut préciser l'endroit mais pas l'objet à fermer).
Oui, fermer la porte, c'est nécessaire. Mais aussi faut pas oublier les
lumières et on dit: <<David Coaltar, éteins, con! >>

PS: remarquez que ça ne marche pas avec le vouvoiement.
"gueule" est suggéré.
David Coaltar
2018-03-25 16:57:10 UTC
Dans l'intimité, tu peux m'appeler David.
Olivier Miakinen
2018-03-25 20:46:53 UTC
Post by David Coaltar
Post by Olivier Miakinen
Post by David Coaltar
[...]
À mon avis (et je crois que c'était dit sur une page fournie récemment
par Anansi mais que je ne retrouve pas), peu importe que le nom auquel
se réfère le pronom soit présent avant, présent après, ou simplement
suggéré (et donc absent) : il y a trait d'union si le *pronom* suit
l'impératif, pas de trait d'union s'il le précède.

Et donc :
- ferme-la (pronom placé après)
mais :
- ne la ferme pas (pronom placé avant)

Attention, il faut bien que le pronom soit après le verbe *auquel il
se rapporte* ! S'il y a un pronom après un impératif mais que ce
pronom se rapporte à un autre verbe, on ne lui met pas de trait
d'union :
- laisse-moi la fermer
(trait d'union pour « moi » car il se rapporte au verbe laisser,
mais pas pour « la » car il se rapporte au verbe fermer).
2018-03-25 20:48:50 UTC
[...]
Exemples du contraire :
- laisse-la-moi
- ferme-la-moi
(les deux pronoms se rapportent au verbe à l'impératif placé devant)
Benoit
2018-03-25 16:53:49 UTC
Post by David Coaltar
Post by David Coaltar
Non, pourtant on dit "fermez-la !".
On écrit "fermez la ! " ou "fermez-la !" ?
on veut préciser l'endroit mais pas l'objet à fermer).
L'article fait référence à un COD qui ne le suit pas. « La porte,
fermez-la ! ».

Àmha, le trait d'union permet de bien détaché l'article de ce qui le
l'est pas. Le trait d'union permet de ne pas faire de fautes, ou de la
Il est aussi vrai qu'une virgule manque.
Topinambour
2018-03-25 17:18:41 UTC
Pour autant, permet-il de transformer un infinitif en participe passé?
Benoit
2018-03-25 17:42:31 UTC
Post by Topinambour
Post by Benoit
Àmha, le trait d'union permet de bien détaché l'article
Pour autant, permet-il de transformer un infinitif en participe passé?
+1 pour toi
-2 pour moi
2018-03-26 00:27:40 UTC
Post by Benoit
Post by Olivier Miakinen
Post by David Coaltar
[...]
ne l'est pas. Le trait d'union permet de ne pas faire de fautes, ou
de la justifier « Oubliez les bande de cons », « Prenez le tête de
linotte ». Il est aussi vrai qu'une virgule manque.
Dans « fermez-la » ce n'est pas un article mais un pronom personnel
(elle, la, lui).
Benoit
2018-03-25 17:42:31 UTC
Post by David Coaltar
Post by David Coaltar
[...]

Àmha, le trait d'union permet de bien détacher l'article de ce qui le
David Coaltar
Pas de COD dans l'exclamation "fermez-la !". Ni avant, ni après.
Jean-Pierre Kuypers
2018-03-25 18:48:02 UTC
Post by David Coaltar
Pas de COD dans l'exclamation "fermez-la !". Ni avant, ni après.
Il est sous-entendu.

Veuillez fermer les phrases dans leur con-
texte avant de tendre sciemment.
Benoit
2018-03-25 18:52:37 UTC
Post by David Coaltar
Pas de COD dans l'exclamation "fermez-la !". Ni avant, ni après.
Il est sous-entendu.
Exactement ce que je sous-entendais. He Toc ! ©®™ :)
David Coaltar
2018-03-25 19:06:11 UTC
Post by Benoit
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by David Coaltar
Pas de COD dans l'exclamation "fermez-la !". Ni avant, ni après.
Il est sous-entendu.
Exactement ce que je sous-entendais. He Toc ! ©®™ :)
Me too ! C'est pouquoi je me demandais s'il fallait mettre un tiret.
Oh, laissez tomber...
Jean-Pierre Kuypers
2018-03-26 08:35:11 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Benoit
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by David Coaltar
Pas de COD dans l'exclamation "fermez-la !". Ni avant, ni après.
Il est sous-entendu.
Exactement ce que je sous-entendais. He Toc ! ©®™ :)
Euh ! erreur de ma part.
Au temps...

En fait, il y a bien un COD, i.e. le pronom "la".
Et dans ce cas, pronom COD derrière le verbe, le trait d'union est de
rigueur.

Tu la fermes. Ferme-la.
Tu me la mets. Mets-la-moi.

Veuillez entendre les phrases dans leur con-
texte avant de fermer sciemment.
Benoit
2018-03-26 09:30:28 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Benoit
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by David Coaltar
[...]
Exact, comme l'a dit Michal. Et, de plus, c'est un impératif et non un
indicatif.
David Coaltar
2018-03-26 09:47:08 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Benoit
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by David Coaltar
[...]
Quand c'est demandé gentiment, on est bien d'accord. La rigueur
s'impose.

Mets-la !
OK, c'est suggéré, sous-entendu, trait d'union de rigueur.
Topinambour
2018-03-25 18:01:26 UTC
Post by Benoit
Post by Olivier Miakinen
Post by David Coaltar
Post by David Coaltar
[...]
Bravo!
Post by Benoit
de ce qui le
l'est pas.
Les deux sont faux car il manque la virgule.
Post by Benoit
Le trait d'union permet de ne pas faire de fautes,
Si on n'en fait pas, alors c'est singulier, non?
Post by Benoit
ou de la
justifier « Oubliez les bande de cons »
Manque toujours la virgule. À moins que vous donniez ordre d'oublier les
bandes de cons. Dans ce cas, c'est un "s" qu'il manque.
C'est pas faux. ;-)
Topinambour
Bon, bah ta gueule, alors!
Gloops
2018-03-25 18:17:19 UTC
Post by Topinambour
Ah? ça ne ce dit pas "votre gueule"?
ça, je l'aurais bien vu dans frh ? :)
dragonball
Je préfère votre bouche :P
Michele
2018-03-26 12:57:29 UTC
Post by dragonball
Post by Topinambour
Ah? ça ne ce dit pas "votre gueule"?
Je préfère votre bouche :P
C’est moins vulgaire...;-))
2018-03-26 14:15:45 UTC
Post by dragonball
Post by Topinambour
Ah? ça ne ce dit pas "votre gueule"?
Je préfère votre bouche :P
C’est moins vulgaire...;-))
À un cheval, on dit toujours "Ta bouche !", jamais "Ta gueule !"
Et à un plombier, on dit : "des bouches", pas : "des gueules".
Anansi
Dégoût...
BéCé
2018-03-26 18:16:58 UTC
Post by dragonball
Post by Topinambour
[...]
Et que dit-on à l'auteur de "Mort à crédit "?

Et à Sartre ?
Gloops
2018-03-26 20:13:41 UTC
Post by dragonball
Post by Topinambour
Ah? ça ne ce dit pas "votre gueule"?
Je préfère votre bouche :P
C’est moins vulgaire...;-))
À un cheval, on dit toujours "Ta bouche !", jamais "Ta gueule !"
D'autres fois, on dit "Hue !"

Mais c'est plus bas.
2018-03-26 21:10:57 UTC
Post by Gloops
D'autres fois, on dit "Hue !"
Robert ?
Post by Gloops
Mais c'est plus bas.
Mauvais sondages, changez de sondages.
Gloops
2018-03-26 19:54:36 UTC
Post by dragonball
Post by Topinambour
Ah? ça ne ce dit pas "votre gueule"?
Je préfère votre bouche :P
C’est moins vulgaire...;-))
Surtout si c'est pour la trouver belle, d'ailleurs.
Jarobasearobase
2018-03-27 05:54:53 UTC
Post by Gloops
Post by Michele
Post by dragonball
Post by Topinambour
Ah? ça ne ce dit pas "votre gueule"?
Je préfère votre bouche :P
C’est moins vulgaire...;-))
Surtout si c'est pour la trouver belle, d'ailleurs.
"Et ta petite bouche, elle sent le ragout de mouton", comme disait le sapeur Camember.
J@@
Sh.Mandrake
2018-03-27 14:40:58 UTC
Post by Jarobasearobase
Post by Gloops
Post by Michele
Post by dragonball
Post by Topinambour
[...]
Inutile d'arobaser. Ar(r)ober suffit. Voir n'importe quel bon dictionnaire.

Le Magicien.
Gloops
2018-03-27 15:26:15 UTC
Post by Jarobasearobase
Post by Gloops
Post by Michele
Post by dragonball
Post by Topinambour
[...]
Un fin gourmet, à ce que je comprends.
Gloops
2018-04-08 17:43:03 UTC
Post by Topinambour
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Chico T
[...]
Autrement, il y a aussi "Ta gueule, vous tous !"
Topinambour
2018-04-10 05:59:45 UTC
Post by Gloops
Post by Topinambour
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Chico T
[...]
Pas plutôt "Tageule toitouz" ?

Olivier Miakinen
2018-03-25 15:58:26 UTC
Tais-toi
Taisez-vous
Ta gueule, toi = tagueule-toi
Tagueulez-vous
Et sur le carnet de la Comtesse : taisez-vous tous en bas !